DADVSI : le Sénat fait fi de l'interopérabilité
Forum Les news : DADVSI : le Sénat fait fi de l'interopérabilité
Les sages ont tranché, l'article 7 a sauté. Avec DADVSI les DRM doivent devenir une institution, mais l'Assemblée Nationale avait voté un amendement garde-fou qui obligeait les majors à permettre à tous de développer un système compatible avec leurs mesures de protection. Cette nuit, l'ultime bastion de l'interopérabilité que défendait les associations de consommateurs et les défenseurs des logiciels libres est tombé.
Demain donc, il est fort probable que le marché accueillera un flot de produits protégés et autant de systèmes pour les lire, tous incompatibles entre eux. Acheter une musique chez un disquaire et ne pas pouvoir la lire sur son lecteur MP3 sera tout aussi légal que payer ce même morceau sur Internet et ne pas pouvoir le lire sur son nouvel ordinateur après la panne du précédent.
En revanche, contourner la protection de ce fichier ou fournir un moyen de le faire dans le but de profiter de votre achat, cela sera sans doute complètement illégal. Autant dire que le utilisateurs Linux ne pourront pas en bénéficier, tout comme il est actuellement illégal de lire un DVD sous cet OS aux USA.
Source : Silicon.fr
youpi
quelle merde. Il va faloir deux lecteurs mp3, 3 ipods, 2 ordis, ne pas formatter son pc pour conserver les droits d'utilisation de ses fichiers, et en plus ne pas avoir le droit de faire sauter les protections pour ecouter sa musique achetée dans sa bagnole ? mais c'est du portnawak
Mais qu'est-ce qu'ils font au Senat...
DADVSI c'était obligé que sa passe un jour mais j'aurai jamais imaginé ca... :-o
Excusez moi mais ca par un peu en couille! Personne n'aura plus aucun droit et ca cera vraiment du n'impporte quoi!!!
Changer le gouvernement!!!! ;-) ;-)
| Citation : mais c'est du portnawak |
Non c'est le but final des majors: faire payer l'utilisateur à chaque diffusion d'un produit culturel, conserver ses clients de force (les DRM) et étoufer l'idée qu'une autre façon de diffuser la culture est possible...
C'est tout simplement un moyen désespéré pour lutter contre un piratage désespérant !
A mort:
*Cette le loi aussi stupide que ceux qui l'on voté
*Microsoft
*Les maisons de disque plus véreuse les une que les autre
et hélas j'en passe....
C'est vraiment du foutage de gueule !!!! :-x
A mort les extrêmistes plutôt. Faut arréter de jouer les peudos anarchistes simplement parce que l'on a de plus en plus de mal à voler des oeuvres. Rien n'est gratuit, la qualité a un coût. Et même si pour respecter ce principe aussi ridicule il faut passer par des DRM, alors tant pis il faut le payer.
Ils se branlent...
A part ça, comment voulliez vous demander quoi que ce soit à la maison de retraite? :-o
Mon dieu nous voilà bien avancé, ils ont réussi à se vendre au plus offrant...
on rêve !!! et on ose avancer l'interet du consommateur dans cette loi ?!? non mais vraiment c'est révoltant et tout simplement inadmissible !! toute personne doit etre libre de choisir son propre OS et baladeur sans etre enfermé dans un systeme aux mains des industriels !! scandaleux !! REVOLUTION, REVOLUTION !!
Tsing : Mais arrête s'il te plait, tu es vraiment triste là... qui y gagne dans l'histoire ? Sûrement pas les artistes et les consommateurs que l'on fusille une fois de plus sur l'autel des grands profits ?
@tsing : sans être extremiste, j'ai le droit de pouvoir lire sur mon ordi un CD que j'ai acheté non ? Or je suis sous Ubuntu, si je télécharge sur ITune, je ne pourrais pas lire mon morceau ! J'ai un Ipod, pour le faire marcher sous linux j'utilise des soft non officiels. Si ça devient illégal, mon ipod à 200 euros je le fout à la poubelle ? Et la solution passer sous Windows, ça veut dire payer un licence Windows pour lire ma musique légalement acheté ? Me soumettre à un antivirus, un antispyware, aux bugs en permance parceque j'ai voulu acheté ma musique légalement. Ah bas oui, parcequ'on oublie que si je pirate, j'aurais pas ce problème, mas musique sera sans DRM. En clair, ça ne fait chier que le consommateur honête, le pirate il s'en fout, il crack le DRM.
La seule solution pour notre génération c'est la REVOLUTION !!!
| Citation : l'interet du consommateur |
Eh bien c'est de pouvoir consommer. Or sans mesure anti-piratage, les oeuvres diminueront à petit feu. J'ai pas tellement envie que tous les futurs logiciels et oeuvres numériques soient libres. Alors défendons-les, à défaut de pouvoir attaquer tous les pirates.
@ isatis39871: Mais certes, je suis bien d'accord. Ceci dis, les autres solutions n'ont pas fonctionnées.
bon les moutton !! eeuh camarades pardon ^^ AU ARMES, nous ne sommes pas du betail qui sert a nourir les major du disque![/size] ( ps : pour ceux qui pensse que c'est la derniere solution : " on n'arete pas le progres, et c'est pas en mettant des laisse autour de nos cou que on va devenir des chien"
Et lorsque DAVDSI sera passée, que les pirates continueront à pirater (pour info, il est déjà interdit de copier les CD sans autorisations depuis longtemps et des sécurités anti-copies existent déjà : je ne pense pas que cela ait freiné la reproduction des oeuvres protégées) et que les consommateurs honnêtes continueront à payer pour des médias de plus en plus "volatiles" : que faudra-t-il inventer ?
Toute oeuvre qui peut être consultée peut être reproduite, c'est ça la révolution du numérique : pourquoi ne pas vendre des musiques impossibles à écouter et des vidéos impossibles à visualiser ? La protection serait beaucoup plus efficace !
Même avec le meilleur des DRM, il suffirait de se brancher directement en sortie de la carte son, de réencoder le morceau en MP3 et de l'envoyer sur le net ! Pour l'utilisateur lambda : rien ne changera, le nouveau tube de son artiste préféré se trouvera toujours dans les réseaux P2P dès le lendemain de sa sortie et en format non protégé !
Pour ma part, je continuerais de regarder mes vidéos sur mon système GNU/Linux, et si les DRM deviennent trop durs à casser pour moi, je me tournerais vers la musique libre définitivement.
Voici ma démonstration comme quoi c'est stupide :
En gros t'achetes un CD et le lecteur qui va avec.(obligé)
C'est cool, ça va faire diminuer le chomage, on va fabriquer plein d'usines de fabrication de lecteurs de CD.
Ensuite les usines seront délocalisées en Malaisie, (ou autre pays pauvre), pour profiter de la main d'oeuvre pas chere.
Et les artistes qui chantent contre la misere du monde n'auront plus d'inspiration.
Et donc, on n'aura plus de musique de qualité.
CQFD
Bonjour chez vous.
@loic19871 : ils y ont pensé ! La télé HD aura un DRM matériel qui empêchera cela, et seul le matériel validé HD peut se connecter à du matériel HD, donc tout sera DRMiser. Voilà pourquoi je n'achèterai jamais du HD (d'ailleurs si je veux un truc grande qualité je vais au ciné, je me me payer une vie de cinéma au prix du matériel actuel...).
Si vous ne voulez pas de ce genre de loi ( somme toute très stupide ) vous n'avez qu'à aller voter en 2007 au lieu de râler ici. ;-)
Je pense que les majors se tirent une balle dans le pied..
| Citation : C'est tout simplement un moyen désespéré pour lutter contre un piratage désespérant ! |
Dans ce cas c'est un très mauvais calcul. Je dirais plutôt que le piratage va devenir LE moyen désespéré pour lutter contre cette législation désespérante !
Il est clair que les sénateurs (dont la moyenne d'âge doit se situer autour de 70 ans) ne sont probablement pas de grands consommateurs de loisirs numériques, par contre je pense qu'une bonne partie d'entre eux doit avoir des actions chez Vivendi ou assimilé...
Le pire, c'est que les médias s'en foutent, et que la majeure partie du public n'est même pas au courant ! la manifestation de dimanche contre la loi DADVSI n'a réuni que 300 personnes environ (d'après la police), et à ma connaissance pas un seul quotidien national n'en a parlé. Les seuls articles que j'ai trouvés étaient sur des sites d'actualité informatique... D'ailleurs je ne crois pas qu'IdN en ait parlé, si ?
| Citation : Rien n'est gratuit, la qualité a un coût |
Quand on voit ce que les majors considèrent comme de l'art...
Une "musique" aseptisée et artificielle, formatée pour plaire au plus grand nombre, des voix arrangées par ordinateur, un groupe soudé par l'idée de se faire une montagne de blé, le tout recouvert de marketing pour faire avaler la pilule entre deux épisodes de la star ac'...
De mon point de vue je vois un conglomératindustriel dépassé par le progrès technique, et qui ne songe qu'à conserver ses profits et parts de marché.
Face à des inventions qui mettent en danger le monopole des grandes maisons de disque sur le marché de la distribution culturelle (une maison de disque n'est rien sans les artistes), elles ont choisies la voie la plus difficile et qui, à terme, risque d'être la cause de leur disparition (parce qu'on ne peut pas enrayer le progrès)
S'adapter ou disparaitre...
Sans parler de la profondeur du message véhiculée sur les gamins (star academy, popstar & cie) et ce qu'il mettent en valeur: la bêtise, le fric, l'arrivisme, la soumission totale à l'authorité, la futilité...
Demandez à ceux qui ont des petits frangins/frangines.[/size]
@darkcloud : Oh mais je vais aller voter en 2007, aucun problème à ce niveau là.
Mais la loi sera passée avant 2007, je pense.
Sinon, je suis au courant que les téléviseurs HD seront sécurisés, mais il suffit que une personne arrive à casser un DRM pour que le film se retrouve sans protection sur la toile.
Et comme les DRM fonctionnent essentiellement par le fait que les algorithmes sont tenus secret (sinon, leur implantation dans des OS libres n'aurait pas posé de problèmes), si une personne arrive à en casser un, c'est la fin !
En plus, je pense que ces mesures vont donner une légitimité aux téléchargements "sauvages" (que je n'approuve pas), ou alors déclencher des opérations hostiles de ce genre : Opération BOYCOTHON V2.0 (que j'approuve).
Bon sang, mais ou va t'on ?
Jusqu'où ce gouvernement corrompu jusqu'à la moëlle ira pour nous soutirer notre argent ?
C'est ca qu'on apelle la justice ? il trouve cette loi juste ? imposer aux utilisateurs honnêtes de payer des montagnes d'argent, pour écouter de la musique ?
Car il s'agit bien de montagne d'argent qu'il devra payer, avec ce système.
Payer son cd --> "normal" (au fait quand en est on venus à considerer comme normal le fait que les majors touchent plus d'argent sur la vente d'un disque que les artistes sans qui ce disque n'aurait pas été possible ? )
payer le logiciel pour lire le cd car les logiciels "open source" deviennent illégal du fait qu'il propose un moyen "détourné" d'écouter SON cd de musique.
---> c'est scandaleux, on est à la limite du totalitarisme
payer le lecteur mp3 adapté à son cd de musique -->de même, on est plus libre de choisir, fin des libertés
et j'en passe des pires.
Moi je ne dis qu'une chose --->
Boycott massif de tout cd, dvd et logiciels payant Ainsi, et j'assume complètement cette déclaration, le piratage massif de ces oeuvres.
(je ne donne cependant aucun lien pour y parvenir, tout est facilement trouvable sur internet, afin de ne pas porter préjudice à infos-du-net)
Libre aux modérateurs de supprimer mon post ainsi que mon compte, il est normal qu'il n'aient pas à en subir les conséquences.
Je tenais juste à exprimer mon avis sur cette abération élaborer par notre beau pays, soucieux du confort de notre argent.
Alc
Moi j'ai envie de faire simple, pour résumé :
Ce n'est qu'une question de fric et le probleme c'est que ca le sera toujours.
Cette loi ces une atteinte a la Liberté.
un seul mot a dire : INADMISSIBLE
Ils nous ont donc viré le seul truc intéressant de ce projet de loi: l'interopérabilité. Quand la majorité des consommateurs de médias numériques se sera rendu compte que c'est inadmissible, peut-être remettront-ils en question leurs achats, et là, les "majors" vont le sentir passer. La meilleure solution est sans doute de boycotter les contenus DRMisés. En tout cas, moi, je continue d'écouter ma musique et de regarder mes vidéos (légales) sous Ubuntu.
Ils sont en train de voter une loi qui doit appliquer une directive européenne. Cette directive européenne est inspirée de la loi qui est passée au Etats-Unis (avec les pressions de lobbies des grands groupes "culturels" ).
Cette loi avantage uniquement ces grands groupes au détriment des consommateurs, pour se gaver encore plus (toutes ces entreprises font des bénéfices déjà considérables). Donc le piratage n'a pratiqement aucune conséquence pour ces entreprises là (à part 0,5 à 1% de bénéfices en moins).
Et nous pauvres personnes (et pas CONsommateurs), nous allons nous faire espionner par les rootkits, se faire ruiner par les divers licences à payer plusieurs fois, et pigeonner par l'intoxication des médias appartenant à ces groupes.
Il faut se mobiliser, mais pour contacter beaucoup de monde et les motiver...
Donc vive la répression, l'esclavage et le formatage
lol
ils sont fou!
moi jachete quelques cd, juste des groupes que jadore et qui croulent pas sous le frics, je trouve que un bonne album merite detre recompencer. mais je trouve que un cd seul ne justifie pas un achat, je veux un jolie livret et un petit dvd!! pas grans chose un petit macking of de lalbum, des interviews,...
et puis j'achete que des trucs qui sont pas tres "rentable". enfin je veux dire que jamais jirais acheter la bouze dun gars qui gagne des millions de dollars (mais non je pense pas a 50cent et c potes...
)
enfin je telecharge bcp aussi. mais ce que je telecharge je laurais JAMAIS achete!!!
cela dis si maintenant c acheter pour etre emmerder, c fini, je piraterais a balle et c tout.
parce que franchement les drm ne tienderons pas longtemps! deja a mon avis ils ont du se mettre tout les chauds du clavier a dos et ils vont surment chercher avec sauter leur merde pour leur montrer qui sont les plus forts lol
enfin voila moi jacheterais plus dalbum et de dvd.
www.musique-libre.org et tout est réglé
Les artistes (les vrais, pas les trois nénettes de la starac qui reprennent des trucs 50 fois en deux mois), ils ocmprendront ou se situe leur bien. Moi, quand mon groupe sortira son premier morceau, ça sera direction => musique libre. Notre but n'est ps de gagner du cash, mais qu'on nous écoute et qu'on nous aime
Degouter
@tsing: va te pendre
| Citation : C'est tout simplement un moyen désespéré pour lutter contre un piratage désespérant ! |
C'est vraiment du nimporte quoi cette loi, arrété moi si je me trompe mais cette loi est bien fait pour lutter contre le piratage? Mais maintenant on dois acheter des music que l'on ne pourra peut-etre pas écouter ou alors il faudras l'acheter 2 fois si jamais on à un formatage entre deux.
Nous n'avons même plus besoin de clamer haut et fort le boycottage des CD & DVD les politiciens le font à notre place, car franchement je ne connais personne qui va dépenser ces euros durement gagné dans un CD qu'il ne pourra écouter qu'avec....Heu...... ben je c'est même pas avec quoi il pourra l'écouter
J'achetais des cd, j'en achete plus pourquoi? Depuis le jour ou j'arrive plus à les lire sur mon autoradio. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. J'acheterai de la musique en ligne le jour ou je pourrai être sur que, le jour ou je pourrais la lire sur un autre ordinateur que celui d'ou je l'ai téléchargé, est-ce un crime d'utiliser plusieurs ordinateurs?
Bonjour,
No, comment , comment feront les personnes qui ont peu de ressources et de connaissances informatiques ?
@+
Il faut arrêter de dire que c'est "le gouvernement".
Premièrement, le projet de loi date d'il y a très longtemps (sous Mittérand il en était déjà question je crois) mais l'ère numérique n'était pas encore aussi développée qu'aujourd'hui.
Deuxièmement, le Sénat est complètement indépendant de notre gouvernement actuel, qu'on soit ou non d'accord avec ce qu'il fait.
Le Sénat ne dépend pas des mêmes élections que les législatives. L'âge des représentant est même plutôt avancé dans son hémicycle pour tout dire.
Je trouve l'attitude de ces Sénateurs sénile et bien dommageable aux libertés de l'art, ont-ils ne serait-ce qu'une seconde pensé à leurs petits-enfants ?
Ont-ils pensé à l'avenir musical, cinématographique et télévisuel qui attend leurs enfants et leurs petits-enfants (voire arrière-p.-e.) ? Je ne crois pas, là est tout le problème.
Ils sont complètement déconnectés de la réalité qui nous entoure au quotidien. Il suffit de leur demander le prix d'un ticket de métro ou d'une baguette de pain pour le savoir.
Leur loi signifie qu'un artiste devra obligatoirement passer par un système DRM pour diffuser ses oeuvres, ça veut dire que le consommateur n'aura plus le droit de profiter d'une qualité Vynile, CD, PCM ou DTS sans subir les DRM et acquérir le matériel adéquat (à des tarifs élevés évidemment puisque la technologie se paie chère).
De plus, quand on regarde les productions actuelles disponibles en DRM, je dois dire qu'elles n'ont pas la qualité que j'escompte surtout au vu des prix pratiqués.
Je n'achèterai pas de produits DRMisés à moins que je puisse en contourner "légalement" la protection pour faire mes compilations personnelles dans le format que je souhaite. Cela paraît étrange, mais Windows Media Player (WMP*) permet de faire ce genre de chose aujourd'hui (malgré une perte en définition).
Pour le moment, je préfère m'offrir des support CD-audio que je peux utiliser à ma guise (voiture, salon, PC ou lecteur portable).
Aujourd'hui, beaucoup de personnes encodent leurs propres CD pour les éocuter avec aisance sur leur PC, leur Mac, leur iPod ou encore leur lecteur MP3 (platine, autoradio ou CD/DVD). (hors sujet : je trouve l'iPod démesurément cher pour ses caractéristiques techniques)
Les DRM, dont font l'objet cette loi, imposent un rapport direct entre le support et le système de lecture que je trouve intolérable. Par ailleurs les DRM vont multiplier les mises à jour et failles de sécurité dans les ordinateurs des internautes les moins chevronnés, sans compter que la qualité de visualisation/écoute risque également d'en pâtir. Mais quand les éditeurs d' "art" vont-ils enfin arrêter leurs conneries, sous prétexte de se protéger ?
Pour information, il est quasiment certain que de telles mesures drastiques vont avoir l'effet inverse de celui désiré : le piratage va empirer et se voiler derrière des encryptages privées indéchiffrables sur le réseau Internet, au grand dam des éditeurs "protégés". Les FAI ne sont pas responsables de ce qu'ils véhiculent, sinon otus les chauffards seraient tributaires des fabricants de véhicules (c'est DEBILE !), Renault et Peugeot feraient faillite en quelques heures si c'était le cas.
Pour revenir aux logiciels d'écoute/de visualisation, personnellement, j'adore WinAMP qui est un très bon lecteur de médias, les DRM vont le rendre inutilisable pour les néophytes.
Il y en a marre d'avoir des usines à gaz comme WMP* (peu ergonomique mais multi-support) ou iTune (bourré de bugs et propriétaire) pour lire un fichier musical ou une vidéo. J'en ai désinstallé iTunes sur mon PC tellement il est bizarre.
Vous allez dire que j'insiste, mais je trouve que le pire des abus vient de Apple (iTunes) qui fait payer un format inutilisable sur tout autre support que QuickTime/iTunes ou l'iPod pour une qualité franchement moyenne par rapport au CD audio. Je hais les "PodCast".
GooGle a déjà commencé à pratiquer également une sorte de DRM par son format de fichier spécifique lisible uniquement sous GooGle Player, cependant les supports disponibles étant gratuits en majorité, ça ne me gène pas.
Le cosommateur est toujours perdant dans ce genre de "guerre" commerciale et juridique. A l'avenir, pour chaque artiste et chaque maison de disques il faudra acheter un matériel adapté, personnalisé afin de pouvoir profiter de l'écoute/visualisation des oeuvres dans les meilleures conditions (conservation des droits & optimisation de la reproduction de l'oeuvre). C'est révoltant et inacceptable. Les salons des mélomanes vont devenir des champs de bataille avec 5 ou 6 systèmes sonores et visuels séparés non interconnectables tous reliés aux mêmes enceintes (lorsque c'est possible).
J'ai déjà un lecteur DVD de salon, une platine CD (compatible MP3), un PC sous WinXPpro et un téléviseur cathodique, je n'ai pas envie d'en changer pour les beaux yeux d'Apple, de Microsoft, de la FNAC, de Vivendi, de Virgin ou de toute autre maison d'édition qui se fait déjà assez d'argent en nous proposant des oeuvres au rabais commes celles de la Star'Acc, de la Nouvelle Star ou encore des mixages que l'on trouve partout maintenant. J'en ai marre de cette "merde" commerciale qu'on nous sert à longueur de journée à travers les publicités, la TV (que je ne regarde quasiment plus pour cette raison) et la radio.
L'émergence de nouveaux groupes comme U2, Queen ou les Rollings Stones nous manque. Les maisons de disques les empêchent de se former, d'apparaître au grand jour, de se faire une place, de progresser et empêchent le consommateur d'en profiter, c'est vraiment regrétable.
Les seuls qui vont souffrir de cette loi au final sont bien les consommateurs et les artistes. Les maisons d'édition ne s'en sortiront pas toutes mieux avec les DRM. Je pense même qu'à terme, les DRM seront nuisibles. C'est comme le problème que nous avons actuellement avec la multitude des supports physiques : CD, DVD, UMD, Vynile, K7, DAT... Chacun a ses inconvénients et avantages. Dans le lot, je dirais que les CD (PCM 44Khz) et les DVD ou Vyniles (PCM ou DTS 96/48Khz) gagnent de loin la partie.
N'oublions pas que les artistes ont besoins des autres artistes pour évoluer et se créer leur propre style, se démarquer. S'ils ne peuvent plus se procurer avec facilité (légalement s'entend) les oeuvres des autres, comment vont-ils faire ? Un artiste devra-t-il devenir informaticien expérimenté avant de produire le moindre son ou la moindre image ?
@tsing Tu n'a pas compris un truc...
Soit tu a des intérêts dans la majors, soit tu est de bonne foie et tu crois ce que tu dis, mais...
Cette loi n'a JAMAIS été conçue pour tuer le piratage...
Si il l'avaient vraiment voulu il aurait suffit de faire ceci :
- Un gros serveur payé par nos impôt avec TOUTE la musique libre de droit dessus
ou
- Le même serveur avec TOUTE la musique et une licence globale de 5E/mois pour y accéder
- Un système de dons direct au ayant droit (en gros la SACEM, mais en version idéale, sans frais de fonctionnement anormaux)
- Une obligation d'inter-oppérabilité entre les divers formats de DRM (c'est simpliste y en a que deux : AAC(fairplay) et WMA(ms pourrit). (au pire qu'il y ai un client sous linux proprio uniquement je le comprend, même si je ne l'utiliserais JAMAIS)
En faisant ceci les gens qui échangent de la musique non libre de droit n'auraient plus aucune excuse et ils deviendraient moralement condamnable.
Le problème est que les majors ne veulent absolument pas ça, elles ne veulent pas évoluer dans leur business modèle. Pire, elle croient a des modèles déments (genre warner avec ses films par bittorrent au prix du DVD alors que l'utilisateur fournis la bande passante (sic) !!!)
Ce que cette loi est en train de faire c'est de radicaliser les positions :
- les DRMs seront peut-être cassés (il y a des systèmes de mise a jour automatiques, invalidation de clef et des algos qui vont rendre ça très difficile...)
- les logiciels de p2p évoluent (winny, share, freenet) vont exploser dans les prochaines années...
Mais le plus grave est que on tue notre liberté et on fait rentrer dans l'illégalité un sacré nombre de personnes...
Le problème est que ces personnes vont se dire que tant a être dans l'illégalité autant maximiser les violations pour rendre leur interpellation et le recensement de preuve le plus difficile possible :
- Chiffrage des disques dur avec des niveaux militaires (linux le fait)
- Utilisation de p2p chiffrés de bout a bout (avec notre législation c'est un pain bénis car la police/gendarmerie a pas le droit de vous "piéger" en violant la loi sinon erreur de procédure)
- Mise a disposition des rares oeuvres que l'on a cassé (comme ça les autres ne donneront encore moins de sous au majors si ils veulent un truc)
- Boycotte organisé
- Non respect des droits et non acquittement du droit d'usage de l'oeuvre auprès des ayants droits (mois respectable, mais je pense que beaucoup se diront que un peu plus/un peu moins dans l'illégalité tant pis)
- Etc...
Ce que n'ont pas compris les "artistes" ou les créateurs d'oeuvre qui boivent connement les paroles des majors est que ce seront eux les premiers touchés...
Le dernier point qui est grave est que les majors veulent transformer leur modèle en location au lieu de vente du droit d'usage (pour faire de plus gros benefs et s'assurer une rente a vie) ...
En ce sens ils font tout pour interdire la musique libre (pénalisation des canaux p2p, etc), car aujourd'hui ils n'ont PAS de concurrence (enfin si le p2p et ça les emmerdes car ils peuvent pas pratiquer les tarifs qu'ils veulent).
Et si jamais le CONsommateur va voir ailleur ça représenterait une perte énorme.
Le dernier effet collatéral de cette loi (avec la LEN) et que ces tuyaux chiffrés anonymes vont rendre le net incontrôlable, et les pouvoirs publics ne pourront même plus poursuivre les dangers pour la société (pas les utilisateurs de p2p) comme les violleurs/pédophiles/incitation a la haine raciale/etc...
Bref, pour l'intérêt de quelque uns (patrons de majors, car même leur petits actionnaires sont dégoûté de leur pratiques), on est en train de sacrifier le long terme...
ps : a ui, j'oubliais le sacrifice du logiciel libre basé sur les services plutôt que des monopoles américains... mais c pas grave, les autres pays européens vont avoir encore un peu plus de "croissance" grâce a ça
Voir image jointe
Vous pouvez vous calmer sur l'aspect politique, le lobby des majors est aussi présent dans tous les bords.
Je refuse désormais d'acheter tout produit estampillé DRM. On verra bien qui gagnera le bras de fer: les majors ou les consommateurs
:-o Comme beaucoup ici, je pense que la réponse du sénat est déconnectée de la réalité. Loin de favoriser l'achat de musiques sur des supports légaux, cela va au contraire inciter à l'utilisation de moyens illégaux pour contourner les DRM.
Le problème est surtout pour les artistes car comment feront les indépendants qui ne veulent pas faire partie des grands communiquants, qui veulent garder leurs libertés de création ? ;-)
En effet, au delà du fait d'obliger le consommateur à acheter certains supports uniquement, cela oblige aussi, je pense, les artistes à faire partie de la Grande Famille des Grands Apôtres de la Culture que sont sony, universal, apple ...
Encore une fois, la justesse des réponses de nos dirigeants est époustouflante ... :-o
Voici quelque morceaux choisi dans les nombreux commentaire, suivi d'un petit bien a moi...
A mort les extrêmistes plutôt. Faut arréter de jouer les peudos anarchistes simplement parce que l'on a de plus en plus de mal à voler des oeuvres. Rien n'est gratuit, la qualité a un coût.
Même avec le meilleur des DRM, il suffirait de se brancher directement en sortie de la carte son, de réencoder le morceau en MP3 => meme pas besions de se brancher a la sortie de sa carte son, avec le shoutcast, il suffit de lancer winamp une deuxiéme fois....
Le pire, c'est que les médias s'en foutent, et que la majeure partie du public n'est même pas au courant => bien sur que les media s'en foute, ils appartiénnent au major....
Oh mais je vais aller voter en 2007, aucun problème à ce niveau là.
Mais la loi sera passée avant 2007, je pense => une loi peu toujour etre retirée...
payer le lecteur mp3 adapté à son cd de musique => si tu achéte un lecteur MP3 pour ecouter un CD tu est dans lilégalité, vue qu'il faut que tu réencode ton cd en MP3, et maintenant c'est illegale....
Il est possible de faire quelque chose contre ces lois totalitariste (ceci dit en passant, meme la Chine n'a pas ateint ce niveau...), il faut fonder un nouveau partit pollitique avec des vrai but sociaux (et pas selement protégeant les pirates...) car ce qui ce passe avec DADVSI, ce passe aussi avec l'imigration version Sarkozi.... entre autre.... vous allez me dire que je suis bien gentil de dire ca, mais qu'on peu rien faire... on est trop petit... dois-je vous rappeler comment on commencé les verts ? Ou vous faire relire le passage de NOTRE constitutition sur le droit aux partit pollitique ? Au lieux de passé vote temps a gueuler sur des site que personne, a part vous, n'allez voire, fesons des rassemblement ou l'on pourrais disuter de solutions altérnative. Parce que gueller sur le net, c'est bien, dans la rue, c'est mieux. Mais leur fourrer 5% des votes dans le cul en 2007 (je dit 5%, mais c'est un minimum, c'est le seuil pour ce faire rembourser sa campagne
), ca les obligeras a faire quelque chose, ou au moins faire parler les medias de toutes ces lois totalitaristes et antisitoyenne.... Je m'emballe, c'est vrai. Mais quand on vois qu'aucun soit disant "homme pollitique" ne c'est réellement opposé a DAVSI, je n'arrive plus a faire autrement, car ce sont nos libertés fondamenttal qui sont en jeu. Avec DAVSI sans l'interroperabilité, nos en somme venus a loué a culture, comme nous louons une voiture, et encore, une voiture dont on ne pourais meme pas faire le plein...
Il nous reste 11 mois pour esperer changer les choses, pour ma par, je sais ce qu'il me reste a faire...
Créer un parti pour ca me semble une réaction elle-même déconnectée.
On est tous plus ou moins fautifs. Pleins de sites avaient tirés la sonnette d'alarme depuis des mois.
Des manifestations ont été organisées, et moi, comme la plupart d'entre vous, je n'ai pas pris la peine d'aller y pousser une gueulante.
Commencons déjà à faire entendre notre voix (comment, là est la question ..) avant d'envisager une révolution.
Et les vieux dinosaures du sénat doivent bien avoir de la famille plus jeune. Il faudrait médiatiser un peu plus ce débat et ne pas le laisser se marginaliser.
Alors là partout je vois Révolution, révolution...
Il faut vous y faire hein ! C'est Wii maintenant, pas Révolution...
-_-
Vous avez vu l'heure ?? je cours me coucher !
Reste toujours un moyen : ne plus acheter de musique du tout... ni la pirater... quand ils ne vendront plus rien ils finiront bien par se poser des questions ( sauf s'ils sont vraiment trop c... )
moi j'ai une pensée particulière pour les DJs oui étant un DJ amateur je me vois bien utilisé mes platines cd si ces dernier ne peuvent lire mes cd acheté....... Ah bah fallait y penser
cependant vue que la ziq que j'ecoute est encore casi libre et que la plus grande partie de ce que je mix est sur vinyl je n'aurais donc pas de mal a enregistrer mes ziq en les encodant par simple rca et oui la tu dit adieu DRM va falloir penser a en faire qui reste dans le son je vois bien le truc lol
allez sans rancune politicard de mes 2 vivement 2007!!!!!!!!
Quand on voit la bande de voyous qui nous gouverne, tous plus ou moins des tolards potentiels, j'suis malade de voir qu'on autorise les majors à exploiter notre argent...
JE ne suis pas prêt d'acheter quoique se soit comme musique ! Je me contenterai de la radio, au moins, c'est encore gratuit, (pour l'instant...) et puis j'écouterai ma collection de CD et de mp3...
Quand je lis un truc "lire un DVD sous Linux aux States, c'est illégal", y a de quoi se poser des questions...mais dans quel monde on vit ? C'est pas anticonstitutionnel ça peut-être ???
Aujourd'hui, les majors qui font du fric se torche avec la liberté, et les politicards à deux balles baissent leurs frocs...
Rejoignez nous !!
Odebi.org
25 ans jour pour jour après sa mort, Bob Marley doit se retourner dans sa tombe...
Ils ont rien compris, le meilleur moyen de pallier le piratage est de baisser les prix! D'accord, il faut relancer la consomation mais notre pouvoir d'achat baisse de plus en plus donc hors de question d'acheter un CD les yeux de la tête. Seulement une baisse de prix impliquerais moins de benefs pour les grassouillets de l'états et des maisons de disques! Par ailleurs leur méthode ne change rien à ce qu'il se passait: si j'achète un DRM, hop je le transfère sur mon balladeur, je le branche sur ma chaine elle-même reliée à mon ordi: copié sans protection. Idem avec le Cd, je le met dans ma chaine, j'enregistre avec mon baladeur mp3 et basta!
La meilleure façon de parrer le piratage c'est de moins prendre les consomateurs pour des cons!
la loi DADVSI ou comment développer plus rapidement le commerce numérique avec la loi de concurrence ?
Ils disent faire ce qu'il faut pour le consommateur ... faudrait pour cela baisser le niveau des TVA sur tout les produits multimédia vendu en magasin, à partir de là les "illégaux" passeront peut être dans la légalité :-?
Nous sommes dans une société de consommation, c'est un fait, donc l'état et donc le gouvernement actuel avec la loi DADVSI pousse cette société la jusque dans le numérique, ça devait arriver.
Au fond cette loi n'a pas vraiment été créer pour protégés les artistes mais plutôt pour récupérer les Taxes perdus sur les produits non vendu :-?
Et puis le Sénat, fallait s'y attendre, c'est comme s'adresser à une maison de retraite ... J'espère que cet été les tuera !! faut couper la clim au sénat !!
Avec l'émergence de l'open source et du numérique, l'état sait qu'il perdra un max de profits donc pour cela, il crée des lois sous de faux prétextes permettant d'étouffer l'affaire.
Société de consommation de merde ... moi jvai retourné vivre dans ma hutte avec mon banjo comme music !! pffff tu parle même pour être dans ma hutte fodra que je paie :-(
Bref le futur du numérique s'annonce mal ... fini la liberté du consommateur, on sera obligé d'utilisé tel lecteur pour tel mp3, et même quand tu l'a acheté c'est toujours pas le tien ...
m'enfin qui vivra verra, espérons un autre gouvernement et un autre sénat
Lu sur un autre site:
Dans les faits, les modifications apportées par les parlementaires ne suppriment pas toute référence à l'interopérabilité, comme le demandait pourtant le sénateur PS, Michel Charasse. Mais ils créent un dispositif en choisissant d'instaurer une «autorité de régulation des mesures techniques de protection». Elle devra veiller à ce que la mise en place de DRM n'entraîne pas, «du fait de leur incompatibilité mutuelle ou de leur incapacité d'interopérer», de «limitations supplémentaires», autres que celles décidées par les ayants droit.
Plus d'obligation d'interopérabilité, donc, mais la possibilité pour les éditeurs de logiciels ou les exploitants de services de téléchargement, par exemple, de saisir cette autorité pour essayer de forcer un de leurs concurrents à ouvrir son système. Le PS fait passer un sous-amendement garantissant la possibilité de décompiler (reverse engineering) les mesures de protection des œuvres, «pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité».
Un autre sous-amendement, proposé par plusieurs sénateurs de gauche (PS et Verts), introduit une autre garantie sur la protection de la vie privée des consommateurs: «La mise en place de dispositifs matériels ou logiciels permettant la surveillance des données émises, traitées ou reçues par les personnes [n'est pas autorisée] sans autorisation préalable de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés).»
Il y a 276 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.