Tom's Guide > Forum > Overclocking > XP 2600+ => FSB et ram de merde, le problème...

XP 2600+ => FSB et ram de merde, le problème...

Forum Overclocking : XP 2600+ => FSB et ram de merde, le problème...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !

Voilà, je cherche à pousser un peu mon XP 2600+, histoire de gagner quelques FPS dans les jeux. J'ai bien lu les tutos et les questions déjà posées ici, mais j'ai un petit problème encore.

Ma config:
A7n8x Deluxe rev.2
Athlon XP 2600 +
Ventilo Zalman Cu-"machin"
42°C (surf) à 48°C (charge)
2x256 DDR PC3200 No Name (en fait, y'a bien un nom sur les barettes, mais c de la merde, vous allez comprendre pourquoi après !)
Radeon 9700Pro
Alim 350Watts
+ 3dmark2005 pour tester.

Actuellement, le FSB est à 166Mhz, et donc je fais tourner la ram à 166 en dual channel.
(J'avais testé y'a longtemps de la mettre à 200Mhz en gardant le FSB à 166, mais évidememnt, ça ne changeait pas grand chose, c'était même pire !)

Mes tentatives d'Overclocking
Config normale: FSB à 166: 2240 sous 3dmark05

Donc j'ai voulu mettre le FSB à 200 (et la ram à 200) => IMPOSSIBLE, plantage.
FSB à 180 => ça marche, 2174 sous 3dmark
FSB à 175 => ça marche; 2271

Donc dès que je dépasse 175, j'ai une perte de performance.
Même en modifiant les paramettres de la ram (6-2-2-2.5 ou 8-3-3-3), ça ne change pas grand chose.
J'en ai donc conclue que ma ram était de la MERDE EN BOITE !

Ma question en 3 version !

D'ou cette grande question:
Dans la mesure où j'arriverai à débloquer le coef multiplicateur de mon 2600 (je suis prêt à tout !) en reliant les ponts L1, est-ce que je vais cela me permettra de monter mon proc tout en laissant le FSB et ma ram à 175, sans perte de performance ?
Autrement dit, me sera-t-il plus profitable d'augmenter le coef multiplicateur, ou ça risque de faire pareil que pour le FSB?

Encore autrement dit, vaut-il mieux utiliser les coef multiplicateurs, ou racheter de la ram "de qualité" pour augmenter le FSB mais en me ruinant ? :eeek2:

Merci d'avance de votre attention, et de vos réponses.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu devrais te fier à d'autres benchmarks que 3DMark05 :
- Sisoftware Sandra
- PCmark99
- SUPER_PI

Il se peut que ton Vcore ne soit pas assez elevé, d'où une perte de performance arrivée à un certain FSB. Tu devrais commencer par tester la stabilité du cpu sous OCCT par exemple avant de vouloir bencher ou aller plus loin.

Même si ta RAM ne vaut pas grand chose, elle pourra tenir 200 FSB sans problème (à moins qu'elle soit déffectueuse dès le départ, donc dans ce cas, à vérifier sous memtest86)

PS : laisse moi te féliciter pour la très belle mis en forme de ton topic, ca fais plaisir à lire :-D

Répondre à Sorn_Drixer

Oui, la mise en page est importante car elle permet de bien expliquer ce que l'on a à dire, sans détour, et de manière claire. C'est une question de respect je trouve.
Bref !

Bon alors y'a du neuf: apparamment, ma ram pc3200 n'est pas de la 3200 !

J'ai lancé windows (2000) avec :

* FSB 166Mhz (donc normal) et ram 166Mhz (donc synchro)
=> Evidement pas de problème, c'est d'ailleurs comme ça que je tourne depuis 2 ans ! lol

* FSB 166Mhz (donc normal, pas d'overclocking) et ram 200Mhz (donc en 3200)
=> bug, windows met un message d'erreur quand il se charge
Donc logiquement, c'est ma ram qui ne veut pas aller à 200Mhz, même en augmentant son voltage

* FSB et ram à 175Mhz
=> no problem

* FSB et ram à 180
=> no problem (mais perte de perf)

* FSB et ram à 185
=> ENORME BUG, pas de boot (erreur rom), réinitialisation des réglages de l'asus!

Donc dès que ma ram arrive à 185Mhz (synchro avec le FSB ou non), ça plante !

Qu'en pensez-vous? C'est bien la ram, non? :zarb:

Répondre à Tazlefou
Tom's Guide > Forum > Overclocking > XP 2600+ => FSB et ram de merde, le problème...
Aller à :

Il y a 1955 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens