programmation c'est quoi ?
Forum Programmation : programmation c'est quoi ?
salut a tous
voila, je passe devant ce forum depuis quelque temps et je me demande a quoi ca sert la programmation, si vous avec des tutos ou des truc qui pourrai m'éclairer.
merci :-D
up up up
Tu peut faire une recherche sur le forum avec les mots clés "debutant programmation" tu auras une petite idée, sinon visite ce fil de discussion
http://www.infos-du-net.com/forum/46442-21-voudrai-debuter-programmation
:-)
ok merci je vais y jeter un coup d'oeil :-)
si tu ne sais meme pas c'est quoi la programmation, pourquoi tu veux des tutos?
Regarde deja ce que c'est! Apres, voit si ca peux t'interesser, et enfin, apprend si ta des idées!
Bon et pour repondre, la programmation, c'est tres vague!
Ca consiste à....creer des programmes, des sites internets, des scripts ou ce que tu veux suivant les languages!
donc une programmation c'est que pour creer des sites ?
....... bon j'abandonne la programmation j'y comprend rien
C'est pas pour toi je confirme :-). On ne peut pas se lancer la dedans si on arrive pas à comprendre ce que c'est :-D.
Et puis non ça ne sert pas seulement à créer des sites, Mr_Kayser vient justement de dire que ça servait à faire des choses diverses suivant le langage... faut lire les réponses :-D.
oulala, c'est pas une programmation. LA programmation est un langage( et ils sont très variés) permettant de donner des instructions simples à une machine. Si tu souhaite créer un site tu utilisera un langage (le HTML) mais ce n'est pas réellement un langage de programmation car la machine n'execute pas directement le code. Par contre par la suite il est possible de rendre un site dynamique c'est à dire réactif par rapport à l'utilisateur en utilisant là des langages de programmation tels PHP, Java, ASP (:beuarf: )...
Voici un exmple de code PHP:
function secure_connection(){
if ( !isset($_SERVER['HTTPS']) || strtolower($_SERVER['HTTPS']) != 'on' ){
header ('Location: https://'.$_SERVER['HTTP_HOST'].'/');
}
}
function db_connect(){
require('variables.php');
$connection = mysqli_connect($hote, $utilisateur, $mdp, $nombase);
if(!$connection)
return -1;
else
return $connection;
}
ok merci pour vos réponse :-)
Moi je vait t'éxpliquer ce que c'est:
La programmation ce sont des intructions que l'on donne a un ordinateur et qui les éxecutes ensuite.
Pour donnez ces instructions on utilise un langage que l'ordinateur comprend, et comme il n'en connait qu'un: Le binaire
Le binaire est un langage qui n'utilise que les 1 et les 0.
Exemple:0001010011011110101 ceci une ligne écrite en langage binaire.Bien sur vous n'avez pas besoin de savoir ce que signifie cette ligne
Mais donnez des instructions a un ordinateur juste avec des 1 et des 0 n'est vraiment pas évidant, et la marge d'erreur est importante.
C'est ainsi que naissent différents langages de programmation comme le basic, le C, le C++.
Mais comme un ordinateur ne comprend que le binaire il y a comme qui dirait un problème. Comment faire comprendre a un ordinateur un autre langage que le binaire?
Et bien tous simplement en utilisant un compilateurs.
Un compilateur c'est un porgramme ou on écrit le langage de programmation, et celui-ci est charger de traduire le langage utilisé en langage binaire.
Il existe plusieurs compilateurs pour différent langages.
Exemple un compilateur C pour le langage C, un compilateur qbasic pour la langage qbasic.
Mais certain compilateurs sont capable de traduire plusieurs langages comme notepad++.
Les différents langages de programmation sont formé de mnémotéchnique anglais pour pouvoir se repérer par exemple void. C'est deja plus pratique d'utiliser ces langages que d'utiliser le binaire.
Donc l'ordinateur éxecute les instructions qu'on lui donne par l'intermédiaire de ces différents langages.
Exemple pour dire a l'ordinateur d'afficher Salut la planète en qbasic on va utiliser l'instruction print: print"Salut la planète" l'instruction print permet de "dire" a l'ordinateur d'afficher du texte et le texte a afficher se met entre les guillemets.
Pourquoi n'avoir pas créé un langage universel basé sur notre langue?
C'est une idée très sympathique mais totalement irréalisable.
Par exemple on donne les instructions suivante:
affiche-moi la phrase bonjours maître avec un espace entre bonjours et maître
puis reviens à la ligne.
Lorsque tu sera à la ligne alors rend la main à windows pour finir le programme.
Avec ce procédé, les complexités et les ambiguités doivent être totalement exclues de votre code source ce qui est impossible.
Mais la programmation a quoi sa sert?
La porgrammation sert a créé des programmes par exemple MSN messenger, des système d'éxploitation tel que windows, des jeux ou toutes autre chose que vous utiliser sur l'ordinateur.
Et qui peut l'utiliser?
Tous le monde! il suffit juste d'apprendre un langage et de s'en servir avec le compilateur adéquate.
Quelques "utilités" a connaitre:
Le texte que vous avez taper dans le compilateur s'apelle le code source (on peut très bien dire le code ou la source).
La compilation est la phase durant laquelle le compilateur traduit le code en langage binaire.
Les langages de programmations les plus connus:le C, le C++, le C#(qui se prononce C sharp), le PHP, le HTML, le XHTML, le CCS, le delphi.
De nos jours le langage le plus utilisé est le C/C++
Juste pour une precision qui n'a pas l'air très clair dans ton explication (qui au passage est pas mal :-) ):
Il n'y a pas que du langage compilé mais également du langage interprété comme le html qui est traduit pendant l'éxécution grace à un browser (navigateur).
et puis ya une chose que je suis pas sur mais il me semble que le compilateur ne "traduit" pas directement en binaire mais plutot en langage machine comme l'assembleur...et seulement après le microprocesseur execute les commandes.
| Citation : La compilation est la phase durant laquelle le compilateur traduit le code en langage binaire. |
t'oublie une etape
fichier source-------fichier object--------fichier exe
| |
compilation edition de lien
non en fait fun4ever aprés compilation c'est du language machine pure.
Ben merci de me le dire je savait pas.
Mais au moin c'est une explication simple que tous le monde peut comprendre
Merci pour ces jolies pitites nexplications, c'est gentil
Je souhaiterais commencer a programmer, et je voulais savoir si Python était un bon langage pour commencer????
En tout cas ca a l'air moins prise de tete que avec le Java
Merci d'avance
Je te conseil de commencer par du C, tu auras ensuite les bases pour les autres langages.
| Citation : e te conseil de commencer par du C, tu auras ensuite les bases pour les autres langages. |
Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas trop d'accord avec ça.
Tout d'abord, il y a peu (très peu) de chances que tu programmes en c plus tard. D'autre part, si tu veux te faire peur et prendre le risque de te dégouter de la programmation, le c est un bon choix...
Il faut être plus que motivé pour faire du c.
Je te conseille plutôt de prendre un langage de plus haut niveau comme le VB.NET, C# ou encore Java. Les aspects techniques sont moins prépondérants et tu auras des résultats encourageants plus rapidement.
La programmation n'est pas un but en soi. Ce n'est qu'un moyen. Il convient donc d'avoir une approche pragmatique. Si tu commences par du c, tu adoptes une attitude de puriste. C'est bien, mais pas pour commencer.
Nota : Si vous voulez vous montrer puristes, allez jusqu'au bout de votre raisonnement. Conseillez, dans ce cas, de commencer par de l'assembleur, puis de passer au c, puis au c++ et enfin au java. Seul l'assembleur vous montrera les meilleures pratiques de codage du c.
Allons allons ! Soyez en phase avec le monde d'aujourd'hui qui veut des applications plus intuitives, plus automatisées, plus ergonomiques, plus fiables et le plus rapidement possible.
http://www.nova-id.com
Kit de survie sur les forums : Du bon sens, de la modération, du savoir vivre et une bonne dose d'humour
Répondre à Djakar
Et hop là, Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation
Répondre à MoOx_t
Pour moi, le langage le plus simple que j'ai utilisé est le Python, et il permet de tout faire. C'est un langage que je conseille aux débutants (en suivant un tutorial évidemment).
cmt aprend t-on les language ou les apprend t-on
Répondre à nasss9
On commence par le premier langage indispensable : ICI
Des femmes nues et des gogos danseurs c'est sur BI
Répondre à maxcailla
Il y a 352 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.