Poesie et politique
Forum Discussions Générales : Poesie et politique
salu,
Selon vous la poesie doit elle intervenir dans la politique ?
Essayer de donner des argument.
Tu veux que les députés et les sénateurs écrivent leur discours en alexandrin ?
pourquoi pas...raffarin il reprend bien des phrases de lorie (cf: positive attitude)
En meme temps il est completement con
Non pas exactement...
c parce que j'ai un truc a faire pour demain sur la poesie et je doit donner des argument pour et contre.
ca serait toujours mieux qu'en Lorie !!!
allez je plaisante, vous n'avez pas la "Positive attitude" les gars ! ^^
perso je vois pas pourquoi ils mettraient de la poesie dans leurs discours....si pour nous tromper un peu plus...
bon tu veux des arguments ...? Recherche ce que represente pour ta la poesie... si elle a un but.... Tu peux déclarer ta flamme grace a elle, mais pourquoi ne pas l'utiliser pour se servir des autres en les captivants ?? Mais seraient ils encore credible ? je ne pense pas. Donc non la poesie n'a pas sa place dans la politique, mais les politiques doivent avoir une maitrise du langage tres fine, il serait donc capable de faire de la poesie, encore qu'il faut une dose d'imagination ^^ et que les politiques sont souvent au ras du sol....
Bon et bien je ne pense pas que ça changerai quelques choses, car meme si la tournure d un texte est jolie, le contenu est identique et tout ce que ça pourrait faire, c est embrouillé encore plus les gens qui ne comprennent rien...
encore un sujet de philo à la con ce truc non? franchement à part l'art de mentir au gens et de les voler je vois pas de rapport entre la poésie et la politique.
Ouai c un de mes argument contre : Reserver a un certains public.
n'empeche que raffarin, il est vachement cultivé, lorie c'est une sacrée reference...
Moi je dis que la poesie en politique, ça aurait pour seul effet de nous tromper encore plus, un moyen de dire de la merde avec des jolis mots
Salut, tu veux qu'on te fasse ton devoir ??
Alexis
Bonjour, mon sujet touche un peu la mm base.
Il me fodrai des arguments pour et contre la poésie, celle du XIXeme. (parnasse...) !
Des idées ?? :-D
La poésie dans la politique ? Aprés tout pourquoi pas bien que cela soit à mon avis totalement different. je conclurai en disant : Si le roi aime la musique avec prélilection, le royaume approche beaucoup d'un meilleur gouvernement.
j'ai envie dans le cadre du printemps des poetes
pouet de lancer un truc sur ce theme...??
dire les choses avec poesie oblige a y reflechir
plus...?? je ne connais pas de poemes pronant la
violence...?? a part "qu'un sang impure abreuve
nos sillons" ... bref voila
SARKOZY
Soif avide de pouvoir je n’hésite pas à utiliser le rivoir
Arriviste et manipulateur comme le serpent froid et menteur
Renier est un de mes sports favoris autrement je trahis
Kabbaliste sournois toujours à l’affût d’une nouvelle proie
Oreste sanguinaire menaçant la presse et mes adversaires
Zyklon décapant préférant largement jouer du bâton
Yaka vrai con
Acrostiche Sarkozy - Rémi Levraut © mai 2007
Hum, il faudrait d'abord distinguer la politique et le politique. Si la politique est affaire de professionnels (hélas), et que le peuple en a été dépossédé, le politique est ce qui a pour vocation de modifier la vie de la Cité, de la société, la vie publique, sociale.
0r si l'on imagine en effet mal nos ministres promulguer des lois en alexandrins, et qu'on en voit pas l'intérêt, je pense que la question qui se pose est plutôt (et je pense que le sujet de la dissert demandée allait en ce sens) "la poésie a-t-elle un rôle dans cette transformation de la société ?", question qui peut être étendue à l'art en général.
A cette question je répondrais que oui, car en proposant une vision qui lui est propre du monde, ressentie à travers sa propre sensibilité et représentée à travers ses propres codes, sa subjectivité propre, dans une œuvre codifiée par des concepts subjectifs, l'artiste propose une alternative, non seulement modifie le monde social en en donnant une représentation nouvelle mais permet l'émergence de nouvelles représentations à travers l'interprétation de son œuvre par les différents spectateurs. Comme le philosophe qui conceptualise une nouvelle représentation du monde, l'artiste donne à voir un nouveau point de vue, mais ce que le philosophe fait par la raison, l'artiste le fait à travers la sensibilité.
L'art, notamment la poésie, est éminemment politique en ce sens qu'il modifie la perception du monde, engendre un nouveau monde représentationnel commun, modifie le monde social et permet l'émergence de nouvelles modifications de la société.
L'art peut être politique de deux manières : il peut être libérateur, en proposant une nouvelle vision du monde qui échappe à la représentation dominante et en favorisant l'émergence de nouvelles représentations subjectives, la réapropriation par le citoyen de ses propres représentations, contrant ainsi l'aliénation (dépossession de soi) ; il peut être aliénant, lorsqu'il se met au service du pouvoir (art de propagande) pour renforcer les représentations du modèle dominant.
Il y a 1577 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.