DRM : le jour où c’est votre PC qui commande... - Les news
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : DRM : le jour où c’est votre PC qui commande...

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Les DRM auront causé de nombreux problèmes aux utilisateurs et aux consommateurs dans l’informatique. On se souvient tous des protections abusives de Sony qui allaient jusqu’à forcer l’installation d’un rootkit avec ses CD, compromettant la sécurité de l’ordinateur. Les DRM peuvent limiter le nombre d’utilisation d’un fichier comme son nombre de copie, le fichier protégé peut s’autodétruire au premier problème, bref, les DRM dictent la ligne de conduite que l’utilisateur doit suivre et s’il refuse, les sanctions tombent d’elles-mêmes. Pourtant, le gouvernement français vient de les légaliser en votant la loi DADVSI. Voici cependant une preuve s’il y en avait encore besoin du réel problème potentiel que peuvent représenter ces protections.

La protection StarForce fait de nouveau parler d’elle. Tout le monde connaît cette protection draconienne qui évite la copie pirate des jeux sur lesquels elle est apposée. Réputée comme étant très efficace, cette protection, bien que n’étant pas infaillible malgré tout, reste considérée comme la meilleure du moment. Il a cependant déjà été démontré qu’elle pouvait poser quelques problèmes à certains acheteurs qui ne parvenaient pas à lancer leur copie, pourtant achetée en magasin. Il semblerait cette fois-ci que le problème vienne de DRM implanté dans le logiciel de protection contre la copie utilisé par StarForce. Ce système anticopie installe un driver qui a accès à toutes les ressources matérielles et logicielles de l’ordinateur et fonctionne en permanence, que le jeu soit lancé ou non. Il surveille ainsi le système à la quête de toute action jugée suspicieuse sur l’ordinateur, comme la copie d’un disque protégé. Si quelque chose de suspicieux est détecté, l’ordinateur est alors immédiatement redémarré sans avertissement et sans tenir compte des autres applications en cours (y compris le travail qui n’aurait pas été sauvegardé).

De plus, ce driver interférerait avec les autres dispositifs de gestion des droits numériques présents sur le PC et empêcherait leur fonctionnement, ce qui signifie potentiellement que tant que ce driver est présent, la lecture d’un CD ou d’un DVD protégé par DRM est impossible dans l’ordinateur. Pour continuer au rang des inconvénients présentés par ce driver, il semblerait qu’il interfère également sur le mode de fonctionnement de certains lecteurs CD (PIO au lieu de DMA), ce qui a pour effet de ralentir la machine en utilisant plus de ressources processeur, mais également en ralentissant les taux de transfert avec le matériel concerné. Tout ceci aura été l’amère expérience de joueurs qui auront constaté tous ces soucis après avoir acheté et installé sur leur ordinateur un jeu protégé par StarForce...

Source : CDFreaks

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Citation :

Si quelque chose de suspicieux est détecté, l'ordinateur est alors immédiatement redémarré sans avertissement et sans tenir compte des autres applications en cours (y compris le travail qui n'aurait pas été sauvegardé).

Moi j'appelle ça un virus...

vive Google
Plus d'informations

donc en résumé:

-starforce reste l'une des meilleures protections de copie mais en genant l'utilisateur même ayant acheté le logiciel legalement :-o hébé!
Ben moi j'achetrais pas de jeux avec starforce ;-)

ché pas vous mais moi je pense qu'il devrait changer vite fait leur driver car si ca fait ca c'est carement de l'esclavage! et en plus ca fait fuir les utilisateurs (je le croit du moins)

Plus d'informations

Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord........

DRM ou comment foutre la m3rd3 sur ton PC.

Si on ne veut pas avoir de soucis faut boycotter ( je sais encore boycotter ) les jeux qui sont protégés par starforce.

Plus d'informations

C'est de pire en pire ces DRM. Moi j'ai jamais eu de problèmes avec mes CD, c'est une chance.
Ils peuvent toujours essayer de m'empêcher de copier mes CD sur mon ordi mais ils y arriveront pas. :p

Plus d'informations

Il parait que les problèmes sont encore présent après la désinstallation du jeu en question

Si on ne réagit pas maintenant il sera trop tard, mais comment réagir ? :(

C'est le début de la fin :(

All for one of ours
Plus d'informations

A trop vouloir nous dicter ce que l'on doit faire et comment le faire, le serpent va finir par se mordre la queue.
Pour ma part, il est hors de question que j'achète un jeu protégé par Starforce donc je n'y jouerai pas et si jamais je me fais avoir: retour au magasin pour obtenir un avoir sur autre chose.
Sony l'a bien compris avec sa m3rd3 de rookit et a préféré prendre les devants en remboursant une partie du cd.
La seule solution c'est le boycot systématique, quand leur marges bénéficiaires vont commencer à baisse, il vont y regarder à deux fois (ex: le discours des commerciaux Microsoft pour enrayer les non-ventes du pack office au prix fort, que celui qui prétend être enseignant ou étudiant ne vérifié surtout pas sa qualité, cela fait baisser de manière inquiétante les ventes de nos produits...

Plus d'informations

ça me rappelle l'épisode TCPA/Palladium ou beaucoup de gens disait que c'était du fantasme ben non finalement et avec les nouvelles puces ViiV...

Plus d'informations

Citation :

La seule solution c'est le boycot systématique, quand leur marges bénéficiaires vont commencer à baisse, il vont y regarder à deux fois

Malheureusement ça ne se passera pas comme ça : ils diront que si leur CA baisse c'est la faute aux vilains pirates, comme l'industrie de la musique qui fait ce genre de raccourci facile ...

L'amour est bissare ... c'est un faite
Plus d'informations

Oula sa fait peur j'ai actuellement SC3 :Chaos Theori et il utilise cette protection StarForce, sa veut dire que j'ai un DRM sur mon pc ???? sa me plait pas sa, il peut commander mon pc ?

All for one of ours
Plus d'informations

Non, car une entreprise bien gérée sait trés bien pourquoi son CA baisse

Plus d'informations

nan mais la ce que fait ce driver c'est carément de l'abus !!!

Vive mon nouveau pc
Plus d'informations

sa devient vraiment n'importe quoi ils savent plus quoi inventer pour proteger leurs jeux contre la copie.

Plus d'informations

le probleme c'est que le driver en question et starforce on en entend jamais parler j'ai jms vu ca sur un jeux je voi pa comment le concommateur peu verifier avantlachat si le jeux est protégé de la copie par starforce... le manque dinformation fera que les gens ne boycoteront pas et finalement quand ils realiseront il sera tp tard..

Plus d'informations
n°43233
25-03-2006 à 05:52:07
Masquer