Sim City ou le formatage des esprits au modèle économique libéral
Forum Discussions Générales : Sim City ou le formatage des esprits au modèle économique libéral
Le titre fait un peu pompeux, je l'admets. Et je ne voulias pas poster ce topic dans la section jeux car Sim City devrait soulever un vrai débat de société.
En effet, j'ai remarqué qu'aucun testeur de ce jeu n'a relevé cet aspect central de SC: le modèle économique n'est que libéral sans alternative à ce modèle. Je m'inquiète car, en lisant les forums consacrés à ce jeu, on voit que les joueurs veulent de grands complexes ( résidentiels, commerciaux et industriels) avec de beaux immeubles (si possible des gratte-ciels) et beaucoup d'argent pour développer encore plus la ville. D'autres joueurs leur apprennent qu'il faut creer des cités dortoirs où s'entasseront les pauvres, comment virer les squatteurs, qu'il faut creer une cité résidentielle et de bureaux et une cité où personne n'habite comme ça on peut polluer sans souci. C'est terriblement inquiètant, bien plus que les jeux violents. Grâce à SC, les valeurs libérales sont intégrées par des joueurs (qui n'appartiennent pas tous à une classe sociale pouvant bénéficier du système libéral) car les joueurs ne sont pas passifs: s'ils veulent progresser dans le jeu, ils sont obligés d'accepter ce modèle et ils ne remettront pas ce modèle en question dans la vraie vie.
Comme ce jeu vient des Etats Unis et qu'il est produit par une grosse boite, il est normal qu'on retrouve ce modèle dans Sim City. L'inverse aurait été beaucoup plus surprenant. Je ne conteste pas qu'on puisse prendre ce modèle. Je critique le fait qu'il soit appliqué comme s'il était normal, naturel, coulant de source et universel. Je critique aussi qu'il ne laisse pas de place à d'autres expériences économiques. D'ailleurs ce jeu est le théatre rêvé pour de telles simulations. OK, il y a trop de paramètres à prendre en compte.
On a peur de l'effet pervers des jeux vidéo et on met des avertissements sur les emballages. Pourquoi ne pas l'avoir fait pour ce jeu? Plus j'y pense et plus je trouve que c'est un moyen affreusement efficace d'endoctrinement.
J'espère que ce début de réflexion vous fera tous réagir, que vous partagiez mon point de vue ou non: réagissez!l
Ah.
Ce point de vue se défend bien et on peut même l'étendre à d'autres jeux videos.
Seulement, est ce une propagande effectuée par des maîtres pensants pour leur propre promotion ou une réplication du modèle dans lequel les concepteurs du jeu vivent ?
Même si mes opinions sont assez tranchées (les gouvernements du monde entier jouent la mascarade afin de détourner les gens des vrais problèmes), je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu video comprend un modèle politique sciemment intégré pour en assurer sa promotion.
Avec une exception notable : American Army.
Vous n'avez jamais joué au Monopoly ?
Ce genre de jeu ne peux pas etre neutre comme tu l'a remarqué. Il doi forcément adopté un model economique, sinon il s'appelerait "simulation d'un monde parfait".
Ensuite je suis tout à fait d'accord avec toi ce que tu dis, et ce n'est pas étonant vu que c'est une jeux made in usa. on connait leur opinion sur liberté. en france (et en europe) c'est raisonable mais on reste sur la meme base, alors tout le monde accepte. de droite ou de gauche c'est un model qu'il faut suivre je l'impression.
Moi ça me fait plaisir que quelqu'un montre sur un forum qu'il pense différement (communiste ou non).
Mais en conclusion , on peut en débatre mais ça s'arrete là, c'est un jeu, on entre dans un univers (les sims..), on rentre dans la peau d'un personage (gta ect..).
Enfin on est telement manipulé niveau idéologie (je dis ça parce que je trouve que ça fonctionne) que nos efforts doivent etre portés autre part.
play broodwar !
D'accord avec vous deux.
Ont-ils créé SC pour pomouvoir ce modèle ou ont-ils créé SC sur ce modèle inconsciemment car c'est celui dans lequel ils vivent.
Difficile à dire mais Topic interessant.
Nno, en effet, Terpandre: je ne crois pas que cela fut fait de manière consciente et perverse dans un but de propagande. C'est juste que le jeu peut avoir des effets secondaires.
C'est plus un constat sur notre société qui réagit face à certaines choses et pas à d'autres qui m'effraie.
Il est plus difficile de remonter une pente que de la descendre.
il est plus difficile de pronner du bien que du mal.
Et bien moi je trouve que c'est tout le contraire !
Sim City fait la promotion du systéme capitaliste,certainement ! Mais pas libéral (et je sais de quoi je parle,je suis un libéral libertarien).
En effet,dejas,il n'y a pas d'election(!!!).
En suite,tout part de l'administration,tout part de l'autorité politique,tout part de l'etat,du maire,de vous.
C'est la defintion de l'Auto-Cratie !
Si ce jeux était libéral,alors en l'abscence par exemple d'investissement de la mairie dans les pompiers,on devrait voir pousser des agences privés de sécurité incendis.
Idem pour la police,l'education,la santé,les parcs...
Ce qui se passe,c'est que si la marie ne ft rien,alors rien ne se passe.
A croire que la population est fait diniards incapables d'agir et d'entreprendre par eux méme !
Je ferais aussi remarquer que nombre de possibilité d'arétés du jeux sont anti libéral : Programe de surveillance du voisinage,couvre feux réservé à la jeunesse...
En fin,l'un des pilliers du libéralisme est la foi dans le progré scientifique et technique.
Hors ce jeux n'offre pas la possibilité de réaliser des investissement dans ces domaines.
Le seule element cohérant avec le libéralisme
est l'impossibilité de créer une armée d'état.
Ni d'agence/banques de financement publique de l'economie.
Encore moin de possibilité donnée à l'etat de controler la monaie et l'inflation,comme c'est le cas dans la réalité.
Qu'en penssez vous ?
Il y a 2331 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.