probleme instalation programme linux
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : probleme instalation programme linux
bonjour a tous
voila je me suis enfin mis a linux (1 prob avec windows qui est tres embettant (memoire ne peut etre read)
bon voila etant sous linux j aimerai retrouver mes prog windows . je m explique
voulant ne plus aller sous windows j aimerai installer le codec de divx (pour mes copie de dvd perso) etc
j ai telecharger le codec avec une extension *.tar.gz mais la je ne c est plus quoi faire car il n y as pas d install comme dans windows
que dois je faire ?
avec quel programme ?
comment est organiser un disque sous linux ( les /usr /bin etc )
merci d avance
ps j ai chercher sous google mais les explication ne sont pas claire
ps2: je suis sous mandrake 9.2
encore merci
Salut, pour l'installation de ton achive la commande est tar -xvzf nomdutar.tar.gz il faut que tu te trouves dans le repertoire ou il est stocké....
Et non y a pas d'install.exe sur linux il faut s'y faire mais apres ca roule...
Tiens regarde donc là ca s'est l'entraide linux...
Cordialement.
@lesc
merci mais on ouvre quoi pour taper ces commandes ?
ba euh ton compte sous root encore que je me demande si sous mandrake ce spareille?
As tu une interface video?
interface graphique tel que kde ou gnome ??? oui
Comme quoi Linux est loin d'être un standard...
Bon courage !
Il faut que tu ouvres la console ...comme l'invite MS-DOS...Tu connais?
De la console tu tapes la commande et that's good...
Cordialement...
@lesc
y'a pas un package RPM qui contient les codecs ?
parce que sous Debain Unstable j'ai pas eu à les installés je me rapelle pas l'avoir fait du moins ...
non je ne crois pas
sinon j arrive a tout faire sauf l install
voila j ai sus les decompresser ( dans file
tmp)
puis c est mis qu il faut les compiler avec
./configure mais la ca marche plus
sinon j ai un install.sh
mais quand je fait make install.sh ca marque no file such directory
Re,
il faut t'assurer que tu es bien dans le repertoire ou tu as decompresser l'archive.
La commande pwd te permet de savoir ou tu te trouves..
Tiens au courant.
@lesc
oui je suis dans le bon repertoire
now quand je lance le install en etant simple utilisateur ca s installe mais ca dit qu il faut etre root
quand je le fait etant root ca me dit que ce n est pas une commande
Tu fais probablement une erreur que je fais aussi : en fait, quand tu passes en root, ce n'est pas sûr que tu sois dans le bon répertoire...
Bon, dans l'ordre : (tout cela en ligne de commande)
mets toi en root (tape la commande "su" )
va dans le bon répertoire cd /temp/nomdutar
./configure
make
make install
normalement, c'est bon...
Si il y a des messages d'erreurs sur la console (ça commence par erreur
, fais le nous savoir...
si il y a un install.sh, install.sh ou ./install.sh peut fonctionner....
Mais si, malgré ça, il te dit que ce n'est pas une commande, essaie
chmod +x nomdufichier
en fait, ça dit à Linux que le fichier est executable...
Attention, là encore, une différence avec windows ; quand tu installes qqch (bon, pas gênant quand ce sont des codecs), les icônes ne sont pas créés automatiquement.
Déroutant au départ mais comme au fil de l'utilisation, tu feras principalement de la ligne de commande, moins genant.
En fait, tu ouvres une konsole (ou alt+F2 par défaut sous mandrake) et tu tapes le nom de ton programme.
Avec la console (pas alt+F2), si tu tapes les premières lettres de ton programme puis tab, il te montrera toutes les possibilités. ATTENTIN : Fichier est différent de fichier
t'inquiète, au début, linux, c'est impressionnant mais pour les bases, on s'y met vite et, il y a le net (si tu arrives à configurer ta connexion internet.... ce que je ne suis pas sur de savoir faire quand je changerai de modem mais chaque problème en son temps)...
le site lea-linux est vraiment la référence pour savoir comment ça marche...
Sinon, pour voir tes films, as-tu installé mplayer ? tout le monde l'utilise et très pratique ; en plus, ils sont fournis par défaut dans les cds, si je me souviens bien ; va dans le menu KDE (l'équivalent du menu démarrer de windows), multimedia video. Si il y a mplayer, essaie de t'en servir.
Sinon,
menu kde>configuration>paquetage>installer des logiciels et fais une recherche sur mplayer....
Je m'inscris à ce thread pour revenir en cas de besoin ;-)
Mais bon, je m'y connais pas beaucoup plus que toi...
Ne désespère pas et puis... réinstalle windows, on sait jamais ;-)
quand je fait make install voila ce que ca me fait
cat install.sh > install
chmod a+x install
puis comme lecteur j ai totem
message juste pour remettre le topics au dessus
desoler du freepost
ok, essaie maintenant, tjs dans le même dossier de faire ./install
ok mais j ai essayer d installer d autre prog et 1 ma dit que je n avais pas de librairie alors je suis en train de les installer et la fonction make fonctionne
alors qu avant il ne se passait rien
c'est sur la bonne voie :-)
a la premiere installation ayant tout selectionner je remarque qu il me manque plein de librairie etc
je suis en train de tout installer
bon j ai reinstaller mandrake (en full 4 giga et quelque ) now g essayer pour gaim (ca a marcher impec ) mais pour le divx tjs le meme prob
sinon j ai encore une question
comment on fait pour desinstaller un programme (gaim)
merci d avance
tu l'as installé en utilisant rpm ou make, make install, etc ?
Si rpm, il y a dans le menu K, je crois, un outil pour désinstaller tous les rpm de ton choix...
Sinon, je sais pas...
j ai dabord installer la source puis desinstaller le rpm mais j aimerai desinstaller la source (ou ya eu le ./configure make make install
sinon quand je fait les update et que j ai suprimer le rpm de gaim il ne me le marque pas
là, je dois t'avouer que je ne sais pas pour la desinstall...
Pour les updates, ils ne sont indiqués que pour les éléments installés sur ton ordi....
Pour gaim, je n'ai pas l'update donc, y a pas que toi ; faut laisser un peu de temps à MDK de l'implémenter ;-)
dans le Madrake Control Center, ya une optin pour ajouter/enlever des paquetages... c là pour désinstaller ou installer..
oui je sais que dans le control center il y a cette option mais ce n est que pour les rpm moi je voudrai supprimer mes installs
v reup mon message encore une fois
sinon quelqu un pourrai t il me conseiller 1 livre pour apprendre linux (version papier et po pdf ) ;--)
Il y a 2510 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.