Tom's Guide > Forum > Hardware > Impossible de réinstaller Windows sur mon Raptor

Impossible de réinstaller Windows sur mon Raptor

Forum Hardware : Impossible de réinstaller Windows sur mon Raptor

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
-- attention cette histoire est chiante et longue ^^ --
J'ai un petit probleme avec mon systeme.. Mercredi soir, je reboot mon PC, et arrivé au loader Windows XP, j'ai droit a un reboot direct (pas de chargement de windows donc)... Je ne cherche pas a comprendre, je vais me coucher et je reviens donc aujourd'hui vers 9h du mat me pencher sur le probleme.

Premier constat, il y a surement un fichier mort sur mon disque, et en grand fénéant, je décide donc de réinstaller Windows (mon disque est un Raptor 36go -donc SATA- branché sur un port RAID de ma carte mere Asus K8V SE Deluxe, controlé par un FastTrack 378).
J'ai déja installé Windows plusieurs fois sur ce disque dur, j'ai l'habitude, donc je mets mon CD, je fais F6 lors de l'install et j'insere ma disquette de drivers RAID...
Chargement des pilotes "FastTrack 378 RAID for Windows XP"... pouf! erreur du style "le fichier fast378.sys a provoqué une erreur innatendue dans... (un chemin sur le CD)"
Je me dis ok, la disquette est morte... Donc je démonte le lecteur, je l'emmene sur le PC de ma môman, je change de disquette (oui chez moi il reste 1 lecteur disquettes et environ 10 disquettes), je copie les drivers (grace a un prog fourni par FastTrack que je prends soin de télécharger avant cela), et je retourne sur mon PC... Au total, j'ai passé 7 disquettes dedans, aucune ne fonctionne (comprenez par la que j'ai toujours la meme erreur), puis je découvre que le lecteur disquettes ne fonctionne pas bien :-P ! Donc, ca me rassure un peu, je pensais que ca venait d'autre chose (mais c'est pas fini !).
Alors me voila avec une clé USB 512mo, que je configure dans le BIOS pour qu'elle soit émulée en tant que 'FDD' (donc un faux lecteur disquettes)... Nickel sur le PC de moman, le prog de FastTrack ne voit pas la différence et m'écrit les secteurs comme sur une disquette (en bien plus rapide :) ). Retour a mon PC, émulation en FDD, lancement de l'installation, F6... Meme probleme !
Alors la, je commence a me poser des questions, le disque ou le controleur sont-ils morts?
----
j'ai 4 ports SATA, 2 sur chaque controleur, sur le premier controleur (VIA) j'ai 2 disques de 200go en RAID, sur le second -le FastTrack- j'ai le Raptor, et j'ai aussi un disque dur de 120go IDE branché sur l'IDE 'RAID' (que j'ai appelé IDE 3), qui est aussi controlé par le FastTrack, ca a toujours fonctionné ainsi. Les IDE 1 et 2 sont utilisés par mes lecteurs/graveurs CD! - pour ceux qui ne connaissent pas la K8V SE Deluxe, elle possede déja le controleur FastTrack (2 SATA + 1 IDE) et le VIA (2 Sata), ce ne sont pas des rajouts PCI)
----
Donc, mon Seagate 120go est branché en Master sur l'IDE 3, il reste une place sur sa nappe, je décide d'y brancher un disque dur de 20go en Slave, et d'installer windows XP dessus... Donc bien sur, pas de probleme!
1/4 d'heure plus tard, Windows est installé sur ce petit disque, j'installe les drivers de ma carte Wifi pour accéder au net, récuperer les drivers VIA (pour accéder a mon RAID 400go, qui contient tous mes autres drivers), a partir de ce stockage, j'installe ceux de nVidia (on y voit plus clair en 85hz) et ceux du controleur FastTrack... Evidemment, le Raptor fonctionne tres bien... (j'ai fait une sauvegarde de mes documents bien sur)
A partir de maintenant, je n'ai rien a perdre tout est sur ma partition de stockage :)

Je vais piocher dans mes programmes Partition Magic 8.0, Norton Ghost et j'installe ce petit monde...
Avec PM, je fusionne les partitions du Raptor, je formate un coup et meme, je wipe le disque avec Disk Wiper (de je ne sais plus quel éditeur). Il est presque comme neuf !
Reboot, réinstallation de windows, toujours le meme probleme...
Je retourne sous windows (disque de 20go), je ance Ghost et je lui dis de copier l'intégralité de la partition 20go au Raptor. Une fois cela fait, j'éteins l'ordi, je débranche le 20go, je branche le Raptor...

Arrivé au boot loader, pouf un message de plusieurs lignes qui me dit que mon matos (enfin, ce qui peut etre lié au disque, ce qui revient a dire soit le disque soit le controleur RAID selon moi) est défectueux ! Ah ils ne sont pas positifs chez Microsoft, vraiment pas :)
Je rebranche le 20go, je lance Partition Magic et je décide d'inverser C: (20go) et F: (Raptor)... reboot, opération, reboot, retour sous windows
(je suis absent pendant ce temps la)
quand je reviens, rien n'a changé en apparence, j'ouvre le poste de travail, je vois C: 18go, F: 34go... Rien n'a marché apparemment :'(
J'ouvre la gestion des disques et la je vois:
(20go) => Partition Saine (Fichier d'échange)
(Raptor) => Parition Saine (Systeme)
Je tourne sur le raptor !
Alors quel est le probleme? Eh bien si je vire le 20go, impossible de lancer windows totalement (jarrive a l'interface de windows, fond bleu dégradé, le ptit logo (en fait c'est le logon screen)... Mais rien de plus, il n'accede surement pas au systeme (qui est vous l'avez deviné, pour lui, encore sur C: !) Je peux quand meme déplacer ma souris sur les 3 moniteurs ce qui signifique que les drivers graphiques sont chargés...
Donc me voila dans une impasse:
- un systeme sur un disque nommé F: que je n'arrive pas a renommer!! Parition Magic ne veut rien savoir
- la solution la plus simple, réinstallation propre de Windows sur le Raptor, ne fonctionne PAS car elle ne prend pas mes pilotes FastTrack 378 RAID, alors que j'ai essayé avec mes anciens (ceux pris sur le CD Asus) et la derniere version (pécho sur www.asus.com)

Je ne vois vraiment pas comment régler ce (stupide) probleme et je fais appel à vos lumieres pour m'éclairer.

Merci d'avance a tous ceux qui ont au moins eu le courage de tout lire et qui se sont foutu de moi, au moins je me sens moins seul ;)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je ne m'y connait pas beaucoup, mais je sais que lorsque quelque chose ne va pas, je reformatte tout essaye sa pourai t'aider

Répondre à bapt2612

oui le formatage ca résoud souvent bien des problemes :)
mais ici malheureusement, y'en a eu des formatages :(
le probleme est que l'installeur de Windows ne veut pas de mes drivers SATA pour reconnaitre le disque dur :(

Répondre à Morveus@IDN

Tu vas rire je viens sur IDN pour poster un truc du meme genre
Moi il ne veut pas me loader mes drivers HTPpour les cartes Abit, qu'importe la disquette , la version etc...
Pour le moment je tourne avec linux on cd mais c'est bien relou
Dsl mon poste ne t'apporte aucune aide peut etrejuste le sentiment de ne pas etre seul

Répondre à zirou

Si le bios ne reconnaît pas le port nativement, tu dois sélectionner Sata/Scsi comme second périphérique de démarrage.

Répondre à Cracoucas@idn

Zirou > merci, j'espere qu'a l'issue (si issue il y a) de ce post tu auras pu trouver quelques réponses a ton probleme, sait on jamais :)

sinon pour le BIOS, il reconnait mes 2 controleurs nativement, je n'ai jamais eu ce probleme auparavent et pourtant j'ai souvent changé de configs (avec raid, sans raid, changement des séquences de boot etc.)

Répondre à Morveus@IDN

retourne a ton bios fait default si aucun resulta essye de changer winxp (le cd je veux dire) ou branche que le ata juste pour teste aucun resulta va un copin enleve tous ces hdd branche ton ata fait le meme truc que ta fait chez toi si le meme prob oublie ce hdd ou essaye d alle chez un technicien (un pro) si ta garanti a expire

Répondre à hellmot

Si je comprends bien, le raptor est seul sur un port de ce contrôleur.

Tu n'as donc pas besoin de driver. Les drivers sont destinés à créer l'array raid. Quand tu introduis ta disquette de drivers, le système la lit puis cherche un minimum de 2 disques et comme il n'en trouve évidemment qu'un seul, il affiche son message d'erreur de la manière la plus logique qui soit.

Donc, installation comme sur un disque dur IDE banal et ordinaire.

Répondre à Cracoucas@idn

J'ai fait l'installation avec 3CD de Windows XP différents, rien n'y fait...
La disquette ne sert pas a créer l'array, car le BIOS le permet directement :)
la disquette est obligatoire pour que l'installeur de Windows reconnaisse le disque (car surement que lors de la programmation d'XP ce controleur n'existait pas, et comme je l'ai dit je l'ai déja fait plusieurs fois auparavant, ca fonctionnait parfaitement), mais maintenant il m'affiche un message d'erreur provoqué par un fichier du CD (d:\xpsp1\......)
le long message d'erreur lui était sans doute lié au fait que j'ai fait une copie de partition du 20go au Raptor sans me soucier de ce qu'il allait advenir des fichiers fasant référence a C et qui allaient se retrouver sur un F :)

Répondre à Morveus@IDN

up... svp, si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Répondre à Morveus@IDN

bon, je viens d'essayer (dans un dernier élan d'espoir) avec un CD OEM de Windows XP (qu'on m'a prêté)... Eh bien je n'ai pas eu besoin d'utiliser les drivers sur disquettes, je dois etre maudit car mes 3 CD précédents n'ont pas fonctionné!
merci a tous pour vos suggestions! vive infos du net ^^

Répondre à Morveus@IDN
Tom's Guide > Forum > Hardware > Impossible de réinstaller Windows sur mon Raptor
Aller à :

Il y a 2411 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens