Tom's Guide > Forum > Appareils multimedia > Cherche conseils pour graver mes rushs sur DVD

Cherche conseils pour graver mes rushs sur DVD

Forum Appareils multimedia : Cherche conseils pour graver mes rushs sur DVD

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut infos-du-net !

J'ai parcouru divers forums pour m'aider à choisir le meileur moyen de conserver mes rushs DV AVI sur DVD, mais je n'ai pu recueillir que des informations eparses et je suis un peu perdu...

Je cherche à stocker mes videos originales (DV AVI) en vue de les archiver ou bien de les diffuser, et dans le but final de les retravailler... C'est à dire que j'ai tourné pas mal de sequences (je fais partie d'une petite team de réalisation amateur) dont j'ai fait l'acquisition sur mon PC. Je veux passer telle ou telle sequence à mon pote pour qu'il la monte, ou bien sachant que je ne vais pas en avoir besoin dans l'immediat, je souhaite la mettre de coté pour la ré-utiliser plus tard... Il serais préférable j'imagine que j'archive simplement mes K7 DV, mais je ne possède pas moi-même de camescope donc je ne peux pas refaire l'acquisition quand je veux, et j'efface souvent mes cassettes pour ne pas en racheter à chaque fois que je tourne.

J'ai acheté un graveur de DVD pour pouvoir sauvegarder et faire passer mes videos. Seulement la plupart de mes sequences font entre 30 et 80 minutes, donc en DV AVI je déborde tragiquement..

Quel format standard serais le plus approprié à un encodage haute fidélité en pouvant faire tenir 120 minutes de rush sur 4,7 Go -> un Divx-like ou du MPEG ?
J'imagine que c'est le mpeg, vu nimporte quel film vendu sur DVD est en MPEG 2 si je ne m'abuse... Mais quelles sont ses principaux défauts de compression ?
Quel soft est le plus approprié pour passer du DV AVI au Mpeg (ou DivX) ?

Je précise que je ne veux pas forcement regarder mes videos sur un lecteur DVD de salon, donc j'evite le format VOB.

Merci pour vos conseils :-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut IDNaute kobain !!!

Concernant ton format de compression video, c'est surtout une question de choix et de gout !

Bien que la question du poids est certainement tres importante : je dirais que le MPEG2 est intéressant mais est un peu depassé en terme de rapport poids/qualité !!! Donc je te conseille le format XviD, format hacké et optimisé du fameux DivX.

Par contre en terme de soft, je ne pourrais t'aider d'avantage... Peut-être peux-tu utiliser VirtualDub ou NanDuB. Ce sont de bons editeurs et encodeur vidéo.

En espérant t'avoir éclairer... ;-)

Répondre à DiliBouille

Ok merci, me vais fouiller ces deux pistes...

Mais si c'est une question de gout, ça signifie que les deux formats ont la meme perte de qualité l'un que l'autre ?

N'y a t-il pas un des deux formats qui donne un resultat plus proche de l'original à faible compression ?

Répondre à kobain

ou alors tu achétes un gros disque dur !
et tu conserve tes rushs en avi-dv !
les encoder en divx ou xvid, pose problème au montage, quel sera la diffusion ? pc ou dvd / lecteur de salon ?
Car il faudra alors réencoder en mpeg2 donc pertes.
Encodés directement en mpeg 2 puis montés et ressortis me semble une solution plus sereine (si je me trompe dites-le !!!)
Pour le montage il y a des solutions peu chères (voir éventuellement sur la mule) comme vidéo studio ç ou premiere elements 1

Répondre à spock30

Re

Citation :

Mais si c'est une question de gout, ça signifie que les deux formats ont la meme perte de qualité l'un que l'autre ?

Moi je dirais pas exactement... le MPEG2 meme si c'est un standard qui se tient au niveau qualité, il est moins evident en terme de poids !!! Je m'explique : le MPEG 2 en qualité DVD c'est 120 min 4.7 Go environ mais le DivX pour des bitrates inférieur donne un rendu égal... En effet, pour 1.5 à 2 Go de DivX tu aura une video proche de ton originale.

Le must étant de réalisé cette encodage en 2 passes afin de conserver une gestion du framerate optimisée surtout sur les séquences en mouvements ou les travellings...

Citation :

N'y a t-il pas un des deux formats qui donne un resultat plus proche de l'original à faible compression ?

Le MPEG2 compressera moins que le DivX et sa compression est moins optimale que ce dernier. :-P En d'autres termes, l'espace disque que requiert ce format sera plus important que le DivX (ou XviD au passage qui est encore meilleur et qui est open-source) pour un résultat similaire.

En conclusion si tu recherche le gain d'espace sans hesiter adopte le XviD ou DivX. Si tu hesite fais un test sur quelques minutes ou quelques secondes de films, puis grave les sur un support RW et regarde le tout sur ta TV en mettant les contrastes à fond (et dis nous !!!)... Il y aura fort à parier que tu adoptera le codec générique pour les films en avi (DivX ou XviD)

:sol: :langue: :ohlala:

:ciao:

Répondre à DiliBouille
Tom's Guide > Forum > Appareils multimedia > Cherche conseils pour graver mes rushs sur DVD
Aller à :

Il y a 733 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens