Infos sur linux mandrake
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Infos sur linux mandrake
Bonjour,
Voila, j'aimerais bien tester l'OS linux mandrake mais j'aimerais tout d'abord avoir quelques infos a ce sujet.
Mandrake est il toujours en fr? Car je l'ai trouver sur un site de torrent, mais si il est en anglais je prefere le telecharger ailleur... Le probleme c'est que je suis dans un pays avec des pannes de courant presque tous les jours donc je ne peux pas le telecherger avec IE...
Je possede 2HDD, est il preferable que j'installe linux sur le HDD sans OS ou sur celui avec Win XP?
Offre t-il les meme possibilité que Win XP? Est il plus stable?
Si vous avez des infos complémentaires, merci de me les transmettre aussi.
Merci pour vos reponse!
@ +
Salut,
Si tu veux télécharger Mandrake sans problème prend par exemple StarDownlader pour pouvoir reprendre le téléchargement interrompus.
Mandrake peut evidemment etre en Français ; va sur leur site officiel : http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3
Si tu possèdes 2 HD, c'est un bonne idée de mettre Mandrake sur l'un et de laisser XP sur l'autre. De toute façon les 2 seront accéssibles par la suite.
Mandrake est en effet plus stable (bien que Windows c'est amélioré...) et permet de faire des choses que Windows XP ne fait pas.
Si tu veux une distribution de débutant et que Mandrake te rebute un peu, je te conseille la SuSE. :-)
Bonne chance !
Merci pour l'info zak888 :-D
Mais je suis deja aller voir sur ce site, il est payant non? :-o
Mais ça va, j'ai trouver un site gratos. Firefox ne permet pas aussi la reprise de telechargement interrompu?
En fait, il y a une version Communauty qui est gratuite mais une version Commerciale payante. Evidemment, la commerciale est mieux. Idem pour la SuSE, mais c'est tout de même pas mal pour débuter. Personellement je préfère la Debian car elle est totalement gratuite mais il faut passer du temps pour la comprendre. :-D
Edit : Si firefox reprend en effet les téléchargement interrompu mais je sais pas si c'est aussi efficace... En tout cas j'utilise Firefox tout le temps mais je prend StarDownloader pour les téléchargement (c'est plus rapide)
Ok va pour stardownloader alors :-D
Mais pour tout ce qui est drivers et connection internet, y a pas de problemes?
Tout de dépent de ton matériel. En général il est detecté automatiquement. Si tu as un modem ADSL sur USB, tu risques d'avoir quelques petits soucis. Si c'est celui fourni par ton fournisseur d'accès, même si c'est USB, normalement pas de problème ; des tutoriaux d'installation pullulent partout. Tu as quel FAI, modem, configuration ?
Edit : rassures toi, la majorité du matériel marche.
Ma connection internet est un peu special... Je la reçois par carte ethernet :-? Je suis en afrique donc je ne pense pas que tu connaisse mon FAI ;-)
C'est parfait si c'est sur Ethernet, il ne devrais pas y avoir de problème. De toute façon, le plus simple est d'essayer ;-)
Bon je vais aller en cours
A+ et bonne chance ;-)
Merci beaucoup pour ton aide! Je te dois un pot !
@ + et bonne journée
| Citation : en fait, il y a une version Communauty qui est gratuite mais une version Commerciale payante |
C'est pas exactement ça...
Il ya une version Community et une version Official, les deux sont librements et gratuitement téléchargeable, même sur le site de mandrake (le message indiqué sur la page qui mène au télachergement est juste là pour dire : "ce serait gentil de nous aider un peu" ).
la différence c'est que la community est destiné à être testé à grande échelle pour enlever les derniers bugs.
Par contre, dans la politique mandrake, si vous payez, vous aurez droit à des bonus, genres packages propriétaires (driver carte video, etc...) qu'ils ne peuvent pas, même s'il le voulait, dans une dsitribution totalement libre (GPL).
salut,
J'aimerais moi aussi tester à nouveau linux...J'avais deja teste il y a 5 ans linux red hat dans sa version 6.2 il me semble mais j'ai rien compris à cet os, je m'y retrouvais pas et j'ai eu un mal fou à recuperer mon disque dur en ext-3 et à le remettre en NTFS ou FAT 32 pour y reinstaller windaube.
Ce que je recherche serait un Linux sur lequel je pourrais faire tourner mes jeux et autres logiciels windoziens, quelque chose d'assez proche de window sau niveau plug and play...j'ai deja assez de boulot que pour encore m'amuser à tenter de faire fonctionner mes divers periphériques, drivers et autres...
Vous allez me dire : "Mais reste à windows alors!!!!" ...C'est vrai mais j'en ai ras le bol de dependre de Billou et de devoir formater mon PC tous les ans parce que windows a trop accumulés d'heures de travail et de fichiers pourris et qu'il ne demarre que tres lentement ou pas du tout...
Donc en résumé : Ou trouver un comparatif des differents linux actuels?
Lequel me conseillez vous? ( j'ai un amd 2600XP avec 768 de ram ddr 2700 et un adsl asus usb)
Ou trouver les drivers ?( kan j'ai installé redhat , meme un jeu en 2D implikant billou marchait au ralenti sur une carte 3D de bonne facture)
Ou trouver des programmes speciaux pour linux?
Qui suisje?
Ou vais je?
Dans quelle etagere?
etc etc etc... je sais je donne l'impression d'avoir fumé la moquette lol...a++
Je suis entrain de telecharger la version Mandarke en 3 cds, dans cette version, les drivers video et tout ne sont pas compris alors?
Si si.
t'aura des drivers libres, qui ne sont pas les mêmes que ceux d'ATI ou de Nvidia (pas aussi performant également mais si on a besoin de 3D, ils sont largement suffisants. mais rien ne t'empêche de rajouter les drivers propriétaires ensuite.
Pour Gokudo : le problème dans ton cas, c'est que si tu veux jouer et utiliser des logiciels windows tels quels (c-a-d sans utiliser des équivalents linux et libres), ça risque d'être problématique (l'émulation windows est loin d'être parfaite).
Mais remarque, tu devrais réessayer, rien que pour voir le chemin parcouru en 5 ans. A mon avis tu vas halluciner, quand on voit à quel vitesse avance les logiciels libres...
Gokudo reste a windows... si c'est pour jouer...
(ps: windows marche tres bien qd on fait pas n'importe quoi avec...)
Rectification : Je ne fais pas que "jouer" lol, mais ca me foutrait les boules de ne plus pouvoir le faire...surtout avec half life 2 et autres...
Pour en revenir à windows, je ne fais pas "n'importe quoi avec" j'ai deja remarqué qu'apres plusieurs heures de vols, le demarrage se ralenti ainsi que la fermeture, des fichiers apparaissent et l'installation et la desinstallation de logiciels n'est jamais parfaite...donc, outre l'effacage des temp et autres, un petit formatage s'impose de temps en temps pour retrouver les performances perdues...
Merci quand meme...Si qqn à d'autres suggestions, elles sont toutes bienvenues
;-)
Il faut entretenir ton Windows ; Nettoyage du registre, defragmentation (même avec un NTFS comme FS), Scan antivirus, ...
Pour le fait que la Official (Mandrake) est gratuite, je savais pas... Et la pro et bien payante non ? C'est la même chose ? :-?
| Citation : Pour le fait que la Official (Mandrake) est gratuite, je savais pas... Et la pro et bien payante non ? C'est la même chose ? |
Je l'ai dis au dessus la différence...
tu payes, t'as des packages propriétaires en plus et un accès à des forums réservés au memebre du club. Les versions pro apportent ce qui intéresse les professionnels, à savoir du support.
Tout ça pour bien faire comprendre que, dire que mandrake est payante, c'est quand même exagéré...
OK d'accord, c'était encore un peu flou pour moi, merci de la précision.
Il y a 1769 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.