Première trace d’un virus pour Mac OS X
Forum Les news : Première trace d’un virus pour Mac OS X
Les choses n’auront pas traîné, et l’arrivée de processeurs Intel dans les ordinateurs Apple n’aura pas manqué de faire du bruit, à tel point que même les pirates et autres bidouilleurs s’y sont intéressés de très près.
Depuis hier, les alertes se multiplient sur Internet, faisant état d’un virus circulant sur Internet et affectant le système d’exploitation de la Pomme.
Les systèmes d’Apple, qui ont longtemps été réputés pour leur sécurité exemplaire sont donc aujourd’hui en proie à un logiciel malicieux...
Qu'est-ce qui est pire que trouver un ver dans une Pomme qu'on mange ? En trouver la moitié
Non ! Ce n’est pas possible !
Un virus pour Mac OS X ?
Mais c’est comme un éléphant sur la banquise : c’est impossible.
Et pourtant, impossible n’est pas pirate (et pas français non plus, il paraît...) et c’est bien ce qu’affirment les nombreuses alertes diffusées sur Internet.
À vrai dire, il ne s’agit pas à proprement parler d’un virus, ni d’un ver, puisque le programme en question ne s’infiltre pas automatiquement sur la machine de l’utilisateur et a besoin d’une interaction avec ce dernier pour être efficace.
Il ne s’agit pas non plus d’un cheval de Troie puisqu’il n’affecte pas directement le système d’exploitation.
Affublé du doux nom de OSX/Leap-A (une référence à Intel et à son nouveau slogan Leap Ahead ?) c’est en fait un programme malicieux qui n’a pour but que de se répandre autour des utilisateurs de Mac OS X, c’est du moins le seul but qu’on lui a reconnu à l’heure actuelle.
Pour se répandre, il utilise une technique classique en exploitant une faille dans le logiciel iChat, disponible par défaut dans le système d’exploitation d’Apple.
Le programme s’envoie lui même à toute la liste d’utilisateurs de la personne contaminée, proposant alors à ces mêmes contacts de visionner une image du prochain Mac OS X.
Cette image n’en est pas une en réalité, mais renferme plutôt un exécutable qui reproduira alors la même opération sur les machines nouvellement infectées, et ainsi de suite.
Le niveau de danger est déclaré comme bas par Sophos puisqu’il semblerait que le programme n’ouvre aucune porte dérobée, n’affecte pas le système ou sa sécurité et n’enregistre ni n’envoie rien de particulier à d’autres personnes que les contacts de la victime.
Il est cependant conseillé de se méfier des pièces jointes lors des sessions de discussions engagées sur iChat.
Mac OS X va-t-il finir par perdre la sérénité que Windows lui envie ?
Toujours est-il qu’Apple a mis en ligne un correctif permettant d’oublier ce “virus”...
Source : Sophos
Décidément... Après windows, linux, c'est macos qui fait les frais des bidouilleurs! Comme quoi... on n'est jamais à l'abri! Mais ce serait bien qu'ils trouvent un antivirus pour apple; j'ai entendu palé de redapple. A suivre de près!
++
Mac OS est basé sur unix non? donc ce sera toujours plus sûr qu'un windows, et de loin.
J'ai lu qu'il fallait entrer son pass pour que le virus se lance donc bon faut etre une grosse quiche pour se faire avoir quand meme.
Ce n'est pas un virus car le fichier ne se propage de lui-meme, de plus il faut le password admin pour
lancer l'application.
| Citation : J'ai lu qu'il fallait entrer son pass pour que le virus se lance donc bon faut etre une grosse quiche pour se faire avoir quand meme. |
Il n'y avait pas un virus pour portable qui demandé aussi un mot de pass ?
Oui Mac OS est une base BSD (OpenDarwin), donc ce "virus" est plus un mauvais script, car de toute facon il faut le passwd de "root" !
Mais il y aurra toujours une personne pour click là ou il faut pas.
Beaucoup de battage médiatique autour d'un virus qui n'en est pas un.
Les éditeurs d'antivirus pour Mac (ou plutot le truc qui simule une execution d'un programme en faisant une boucle infinie) doivent se frotter les mains !
salut tout l'monde et salut a toi rosaliem
il existe dejas depuis quelques mois un anti-virus total'ment gratuit
pour Os x il se nome ClamXav il est tirer du monde linux (ClamAV)et surtout il est efficasse
tu pourras le chopper
ici
voila a plus tout l'monde ;-)
| Citation : À vrai dire, il ne s’agit pas à proprement parler d’un virus, ni d’un ver |
Alors pourquoi ce titre et tout se tapage médiatique ?! Attention à la désinformation. Les virus, par définition, sont des programmes malicieux autonomes qui se multiplient et infectent les ordinateurs par eux-mêmes, sans intervention de l'utilisateur et sans être forcément visibles (sinon, ce sont des trojans ou troyens, donc pas des virus, nuance). Jusqu'à aujourd'hui, aucun virus n'a touché Mac OS X. Ce soi-disant premier virus doit être lancé (double-clic) et il faut encore entrer un mot de passe administrateur. Ces deux actions de l'utilisateur sont contradictoires avec la définition d'un virus.
CQFD.
De plus, ClamXav existe sur Mac OX S pour retirer les virus informatiques destinés à Windows qui arrivent sur Mac OS X, et qui ne sont que de vulgaires fichiers inutilisables dans Mac OS X, ceci, afin de ne pas envoyer malencontreusement ce fichier par email à un destinataire utilisant Windows, plus répandu. Donc, totalement inutile à l'heure actuelle pour Mac OS X pour les virus, efficace contre les trojans et spyware, très peu présents à l'heure actuelle sur la plateforme de la Pomme.
La popularité du système d'exploitation joue un rôle certain. Si Bill Gates était un particulier comme tout un chacun, personne ne le louerait ou ne l’injurierait comme aujourd'hui, il en va de même pour les virus.
Pour ceux qui ne lisent qu'à moitié: je ne prétends pas que Mac OS X est inattaquable ! Mais contrariaient aux machines, les êtres humains ne fonctionnent pas sur des systèmes différents.
Mac OSX inattaquable ... et le Titanic était insubmersible, lol !
Soyez réalistes, la seule chose qui fait qu'il n'existe pas (encore..) de virus pour Mac OSX, c'est JUSTE le fait qu'aucun hacker n'a envie de se prendre la tête à en concevoir un pour ne toucher QUE 5% du parc informatique :-)
bon salut tout le monde,
ça craint, hier g choper un putain de virus sous mac qui ne ressemble pas à ce que vous decrivez ici : mon mac prononce tout les noms des programmes que j'utilise comme vlc, firefox, final cut... tout tout tout, dés que clic sur une fenetre, il lis l'intitulé de cette fenetre, on dirait qu'il utilise la voix de synthese de textedit, je n'arrive pas à l'arrete... c'est bon est dans la merde et à mon avis ce n'est que le debut...
"chris045
Mac OS est basé sur unix non? donc ce sera toujours plus sûr qu'un windows, et de loin." rira bien qui rira le dernier....
au fait je ne suis pas une "grosse quiche",je n'ai pas rentre mon code admin, je ne surf que sur des sites d'artistes, (d'ailleur ça ressemble à un travail ce virus), je n'ai rien vu venir...
help...help..help....help...help...help...
y pas de virus sur Mac
t'as juste fait Pomme + F5 et activé la synthese vocale
refais la manip pour le désactiver
Répondre à Dandu
Arreter vos betises, sur mac il n'y a pas de virus, ils ont meme fais des concours avec les plus grands hacker 40 000 euros pour le gagnant, et aucun gagant.... Windows est un gruyere il a des tres mauvaises bases.
MAc = pas de virus.
dailleur aller sur apple.com et dans la barre de recherche en haut a droite taper "Virus" a vous de voir ![]()
Il y a 319 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.