mon 2600+ mobile vcore... OC.... je galere
Forum Overclocking : mon 2600+ mobile vcore... OC.... je galere
salut a tous je voudrais savoir si vous pouvez m'aider a realiser un O/C propre sur mon 2600+mobile
je viens de l'avoir et je sais pas par ou commencer pour le regler...
ma carte est une asrock k7vt4a+
avec mes jumper je peut changer la frequence du bus frontal je pe metre 200 266 333 400
la dejas JE SAIS PAS se que je dois metre car sur ma carte mere ds le bios il me dit que avant d'oc je dois metre la frequence exacte du proc moi je le connais pas donc j'ai mis 266
puis dans le bios je pe passer en manuel la g vu que mon coef monter a 15 et j'ai essayer 15*160 2400mhz et il reboote nikel T°32 au repos.
j'ai un aircooling thermaltake silent boost neuf aussi. chose bizzare avec 12*133 par exemple le pc plante or que c moins que précédemment
mais avec le logiciel sandra il me dit que mon v core est superieur au v core maximal et g lu : mais je sais pas si c la bonne ligne 1.45/1.45V
il me dit que j'ai trop booster mon proc il tourne tro vite tension cpu 1.59V
comme tout est neuf je voudrais savoir comment agir sur mon vcore CAR JE NE SAIS RIEN DU TOUT LA DESSUS novice...lol et pas faire de betises
donc pas a pas et coment realiser un oc propre
ram pc 3200 512
ps sur ma carte en plus des frequence que je pe modifier (avec les jumpers), j'ai aussi le J1-jumper avec fid0 jusqua fid4 et ds le manuel j'ai un tableau qui me dit que sa sert a ajuster le multiplicateur du proc (?est ce que c'est pareil que les multiplicateur du bios??)
en plus sur se tableau je comprend rien...
bon ben voila j'ai vu aussi que ds le bios ma ram est en auto et que je sais que c'est de la 400mhz est ce que je met en 400 mhz ou je le laisse en auto?? voila plein de questions aux quelles je l'espere vous m'aiderais..
si qlq est ok pour m'aider je lui donnerais toutes les information quil demandera..au fait je sais pas comment savoir mon numero ou serial de mon processeur
merci :-D
J'ai mal a la tete, désolé va falloir etre plus clair ...
ben en fait je sais pas par ou commencer pour overcloker mon 2600 mobile c'est tout
et ce vcore sa sert a quoi j'ai entendu que de le monter sa stabilise mieux le systeme...donc je te donne quelque details..
carte k7vt4a+ (sur la carte jumper pour metre 200 266 333 400 mhz, et aussi jumper j-l1 pour regler le multiplicateur)
ram 512 pc 3200
2600+mobile
ventilo thermaltake silent boost (bal bering)
voila sa c'est mon matos.
ma config actuelle est:
193*12.5 (2400 MHZ)
et j'ai mis +5% sur mon v core -> ce qui donne sous le logiciel sandra 1.68V
et les jumper de la carte j'ai mis 333 MHZ
Ma question est simple:
dejas est ce que les jumper de la carte on s'en fout si je overcloke par le bios (? est ce que c'est pareil?)
ou je dois d'abort metre calibrer les jumper de la carte?
et aussi...
pkoi sandra me dit que la tension de mon core est superieur au core nominal?
(meme si je met pas +5% ilme dit pareil)
il vaut mieux metre le coef multiplicateur au taqué et le fsb plus bas ou l'inverse..
en fait qu'est ce que tu me conseille par quoi tu commencerais...je debute donc doucement lool
merci...
- fais tout par le bios, tu pourras t'aider de certains jumpers si jamais le bios ne propose pas tel ou tel option
- c'est une marge de "sécurité" que se permet ta machine
- il vaut mieux augmenter un maximum le FSB, tu auras beaucoup + de perf, mais il te faut de la bonne RAM !
Pense à tester ta stabilité sous le logiciel OCCT, tu verras très vite si le cpu est assez alimenté ou non (manque de Vcore)
actuelement je suis en 192*12 (2300)
sans avoir toucher le v core occt en test me met ok
parcontre si je passe en 2400 ou en 2500 le pc demare win aussi mais occt me met echec a 11 minute de la fin
mais le probleme est que meme en augmentant mon core de 5% c'est pareil.... c'est que je suis a block ou que je fais pas une bonne combinaison de fsb et de multiplicateur?
autre question ma ram est en 512 pc 3200 de marque pmi
ds le bios je suis en auto et apparament il me la fait tourner en 166mhz (ddr 333)
or que je pe prendre manuel et choisir 200mhz (ddr400)
? je laisse auto ou je la cadence manuellement?
Essaie 193, puis 194, etc. Si vraiment tu n'arrives pas à aller plus loin, change de coefficient multiplicateur, essaie de travailler avec le 12.5 par exemple (ou le 11.5)
Pour ta RAM, si c'est bien de la PC3200, elle devrait logiquement tourner à 192 MHz (auto = synchro avec le FSB du cpu), essaie donc de la mettre manuellement en 200 MHz et regarde si tu peux constater un gain de perf sur quelques benchmarks.
en fait je peut monter a 197 mais pour gagner que 63mhz (197*12)boff tu vois je pensais que mon proc monterais a 2500....
A 2400 sous win l'ecran fige 200*12
mais tu vois 180 *13.5 sa marche 2430 mais avec 5% au core en plus mais g peur qu'il chauffe tro il monte a 48° avec occt
Pas toutes les cartes meres offrent des potentiels d' o/c que l'ont essaye d'atteindre, sur ma Asus A7V600 par exemple j'ai un jumper qui me fournit 2 volts max et sa s'affiche directement dans le bios, mais sa sa depent de ta mobo ...
je viens de passer en 2400 mhz le pc marche nikel meme apres 3h de splinter cell et de ET sur le net mais avec occt il de dit que il est pas stable sa craint ou pas il reste allumer 24h/24h il monte a 43° grand max ...
fait lui une torture avec quelques benchs pour voir si sa monte pas plus haut en temperature, sinon sa craint pas si il tourne 24h/24 a 43°C, c'est meme raisonable. Moi aussi j'ai un 2600+ mais pas mobile (1917 mhz au lieu de 2000 mhz) tres stable a 2400 mhz et meme a 2500 ...
c la torture avec occt qui plante alors que a 2300 nikel
2400 torture et test plante mais il marche nikel
pour 100mhz dois je rester ou je risque la panne voire griller le proc?
si sa plante a 2400 et que sa marche nickel a 2300 alors redescent tes mhz ou essaye de trouver un juste milieux >>2350 :-D ;-)
wai ta raison je v redescendre a 2300 pour si pe de mhz en plus sa vaut pas le coup surtout que sa faisait 5 ans que je me trainais un 633 celeron a 790 en O/C et une 256 sdram
tu vois le changement 2.3ghz et 512 en ddr lool
je vais pas chippoter...au fait questio de ma ram sa me travaille que le bios me l'affiche en 166mhz cette pc 3200 et que je puisse la metre en 200mhz(ddr 400) sa me fait un peut peur de la passser en manuel
surtout que en 2400mhz comme je suis actuellement si je la met en 200mhz le pc plante c space (elle est neuve)....???
puis je aussi te demander ou savoir ce que veulent dire certain parametre du bios...style spread spectrum...etc
:-o
traduction sur google >> trouver en 2 secondes :-) ;-)
dit moi pkoi occt me met en test comme en torture aucune info tous les compteurs restent a zero???
que pensez vous aussi de speed fan qlq s'en sert???
Ca dépend, je me sers surtout de speedfan pour controler la vitesse de mes ventilos.
Sinon, j'utilise ASUS Probe pour la température (j'ai une carte ASUS), MBM5, et speedfan, je regarde de temps en temps si chacun me donne la même température :-D
Pour ton prob sur OCCT, tu n'as pas configuré de logiciel de monitoring dessus, il ne peut pas aller chercher les infos donc (température, voltage, etc)
prend mbm5, asus probe ne tourne ra pas avec ta machine
alors mbm5 meme en francais j'y comprend rien mais bon on s'en fout et speed fan meme si de 100% je descend mon fan a 20% il tourne toujours pareill lool ......
Il y a 652 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.