Tom's Guide > Forum > Les news > Windows Vista inquiète les autorités britanniques

Windows Vista inquiète les autorités britanniques

Forum Les news : Windows Vista inquiète les autorités britanniques

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est très attendu par les utilisateurs, d’une part pour les nouvelles fonctionnalités qu’il devrait proposer, d’autre part parce que certains programmes lui seront exclusifs, mais aussi et surtout parce qu’un peu de changement ne peut pas faire de mal.
Mais à vrai dire, cela dépend pour qui : si certaines nouveautés enthousiasment le public, il n’en est pas de même pour certains groupes de personnes, notamment les autorités britanniques, qui voient d’un mauvais oeil le système de cryptage de données qui sera inclus dans le système d’exploitation...

Le grand méchant Windows qui fait peur... même à la police

Le coupable se nomme BitLocker Drive Encryption.
Prévu pour être inclus par défaut dans Vista, ce logiciel est capable de crypter la totalité du disque dur de l’utilisateur pour en interdire l’accès à toute personne tierce.
Ce logiciel fonctionnera conjointement avec la fameuse puce TPM (Trusted Platform Module) incluse sur les cartes-mères et qui aura pour mission de générer la clé de cryptage.
Si cette initiative semble intéressante pour tous les paranoïaques épouvantés par la perte ou le vol de leurs données personnelles, cela ne manque pas d’inquiéter la police et le gouvernement britannique, qui peuvent s’appuyer sur des preuves récupérées dans le disque dur d’un suspect lors d’une affaire criminelle, surtout dans le fait que cette pratique, bien que déjà possible à l’heure actuelle, sera alors largement déployée auprès du grand public par Windows Vista.
“Cela signifie que votre disque dur sera crypté par défaut en utilisant une clé sur laquelle vous n’avez pas la main... Le problème est que la justice aura alors beaucoup plus de difficultés à fouiller ces données pour apporter d’éventuelles preuves lors d’une affaire judiciaire si le système a été complètement verrouillé” affirme le gouvernement britannique.
Une solution serait donc actuellement à l’étude pour permettre aux autorités d’avoir tout de même accès aux données cryptées sans pour autant rendre ce système de cryptage inexistant ou inefficace...

Source : Ars Technica

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

Une solution serait donc actuellement à l'étude pour permettre aux autorités d'avoir tout de même accès aux données cryptées

Ce sont les pirates qui vont etre content :-)

Répondre à farfadet_1er

Citation :

Cela signifie que votre disque dur sera crypté par défaut en utilisant une clé sur laquelle vous n'avez pas la main...

Super : une raison de plus pour ne pas passer à Vista ...

Répondre à noldarn

Au contraire raison de plus de passer a vista ! c'est hallucinant M$ s'en prends plein la tête alors qu'il ne fait juste que son boulot

Répondre à sux__

Noldarn, tu as lu la news, au moins ? ?

Un autre gouvernement (US, je crois) avait fait la même demande (vu dans une news ici si je ne m'abuse)

Répondre à szdavid

Citation :

Au contraire raison de plus de passer a vista ! c'est hallucinant M$ s'en prends plein la tête alors qu'il ne fait juste que son boulot

Pour moi ce qui est sur mon ordi doit être sous mon contrôle, pas sous le contrôle de qui d'autre que ce soit !
Avec ce système, du jour au lendemain tu peux ne plus avoir accès à tes propres données : toi tu trouve ça normal ?

Répondre à noldarn

Citation :

Noldarn, tu as lu la news, au moins ? ?

Oui, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup d'infos sur ce système de cryptage ...
Mais je persiste à dire qu'un cryptage doit être décidé et maitrisé par l'utilisateur, et non par une tierce personne ...

Répondre à noldarn

Vista sera la plus grosse boulette de microsoft , au revoir M$ :-p

Linux est deja entrain de passer au bureau 3D, aux fenetres flexibles et transparentes ... M$ a encore une longueur de retard...

Oui M$ gagne bcp d'argent mais pour encore combien de temps ?!

Répondre à tripollite

Citation :

Linux est deja entrain de passer au bureau 3D, aux fenetres flexibles et transparentes

mdr... c'est clair que tout le monde achète un os parce qu il est beau après qu il y ait des applications qui tournent dessus on s en fou hein :ptdr:

Microsoft à encore fait un trimestre record niveau bénéfice, alors c'est pas avec un effet aero que Linux va reprendre le dessus...

Répondre à MaxGix

Je comprend tout à fait le point de vue de Noldarn étant donnée que c'est la première chose dont j'ai pensais ne disant la news... je me dis que d'un coté, c'est super génial, même M$ et autre spyware ne pourront pas enregistrer et envoyer nos donnée via le net... mais je me dis que si par malheur, vista venez à planter et la clé de cryptage change, j'aurai perdu toute mes données... (donc, l'interet d'avoir faire 2 partitions bien séparer entre le systeme d'exploitation et les données ne serviront plus à rien).

D'un autre coté, j'me dit que d'autre personne vont devoir réfléchir pour trouver le moyen de regénérer ce qui a était crypté pour pouvoir donnée accès au information crypté (pour avoir NOS données lisible à nouveau en cas de merde par exemple ou autre) : bien sur, pour employer cette méthode, les manipulations ou les connaissances requis ne seront pas ceux qu'un utilisateur lambda...

En gros, ici, je plein les futurs utilisateur lambda s'ils souhaite conserver des données qui leur sont importante...

Répondre à RepliCarter

Citation :

Oui M$ gagne bcp d'argent mais pour encore combien de temps ?!

T'inquiète pas tu seras mort le jour ou ils ne gagneront plus d'argent.

Répondre à Deathroll

Perso ce cryptage m'inquiete en cas de reinstall ou de changement de disque dur systeme ou d OS!

;-)

Répondre à djamblade

Citation :

Une solution serait donc actuellement à l'étude pour permettre aux autorités d'avoir tout de même accès aux données cryptées sans pour autant rendre ce système de cryptage inexistant ou inefficace...

Et ben c'est du joli tout ca, il peuvent carement bouger ce système de Vista, vu que si la police aura la possibilité de pouvoir d'ecrypté les disques durs les pirates n'auront aucuns mal de trouver le moyen a leurs tours.

Je crois que mon Xp va rester un peu plus longtemps sur mon pc ... :-?

Répondre à Giova24

Données cryptées signifie simplement qu'elles ne sont pas lisible à partir de l'extérieur...donc je vois pas en quoi ça gène les utilisateurs du PC...sous Linux le compte "root" est bien protégé par mot de passe, tu paumes le mot de passe tu l'as dans le cul, c'est tout aussi génial...

Linux : 3D, fenetre, etc...super ça nous fait une belle jambe d'avoir un bureau à 6 faces, génial dis donc !!!
D'ialleur c'est sur que tout le monde va passer à Linux quand on voit le nombre de jeux qui marchent en natif dessus...

Tsss les commentaires je vous jure...

Répondre à LeGrosWinnie

Citation :

Ce logiciel fonctionnera conjointement avec la fameuse puce TPM (Trusted Platform Module) incluse sur les cartes-mères et qui aura pour mission de générer la clé de cryptage.

Ca veut dire que si tu changes de carte-mère tu pourras plus lire les données sur ton disque ?! c'est quand même un peu gros...

Citation :

Super : une raison de plus pour ne pas passer à Vista ...

Rien ne t'oblige à utiliser cette fonctionnalité... enfin j'espère !

Répondre à tomlev

Le travail de Microsoft lorsqu'il fournit un OS c'est de faire fonctionner l'ordinateur, ensuite si un utilisateur souhaite crypter son disque dur il est libre de le faire ou pas.

Par exemple moi j'utilise Firefox sans aucun plugin car cela me convient comme tel mais d'autres peuvent en ajouter ils sont aussi libre que moi et chacun de nous en sommes bien content.

Un autre point le cryptage prend des ressources (je ne suis pas assez le dossier pour savoir si le codage/encodage sera logiciel ou matériel) mais cela prendra des ressources supplémentaires (plus ou moins selon la solution) donc il faudra un PC encore plus puissant pour un résultat qui sera considéré par la majorité des utilisateurs comme équivalent à XP. Cela me fait pensé à l'achat de ma dernière voiture où le vendeur me montrait l'emplacement prévu spécialement pour mettre une carte ou un ticket de parking, c'est bien mais j'ai pu vivre sans avant.

Répondre à bigjeff

Salut LeGrosWinnie,

Même si tu perds le mot de passe root il y a des moyens de récupérer le compte . ;-)

PS : Je parle bien de Linux.

Répondre à bigjeff

Root c'est chez linux chez ms c'est administrateur je crois ;)

Répondre à sux__
- 0 +

Quand on paume le mot de passe root, il suffit de booter sur un live-cd, et de modifier a la main le fichier des mots de passe pour supprimer le mdp root, et y'a plus qu'a rebooter pour le changer !

PS: j'adore les commentaires d'IDN, dès qu'on parle de MS, ca tourne au troll MS/Linux !

Répondre à foch

Tu la dit mon DD, perso j'attend avec impatience le nouvel OS de Microsoft... car il faut bien l'avouer il est un rien poussiéreux mon petit XP.
Le système de cryptage de données est l'une des fonctionnalités que j’attends, déjà que les plus grandes nouveautés ont été remis aux calanques grecques.

Et croire que Microsoft ne fournira pas au gouvernement Américain le moyen de lire le contenu des disques dures malgré le cryptage (ne serais ce que par rapport au Patriot Act) faut pas rêver… Les anglais n’auront qu’à demander ;)

Répondre à wighie

Super ! Tu auras un DD que ta carte mère, les flics et microsoft peuvent décrypter... mais pas toi !

(foch > quand on parle de linux c'est pareil)

Répondre à bluedylc

Moi je comprends pas tout :-?

Cette clé est elle une clé qui empêchera des personnes malintentionnées passant par le réseau de lire les données du disque dur, où ca empêchera tout simplement le fait d'empêcher quiconque de lire les données d'un disque dur avec un autre matériel ?

Car dans ce deuxième cas ca revient à dire : Je protège mes données au risque de tout perdre et de ne rien pouvoir récupérer... et je trouve ca pas terrible du tout... surtout que comme le dit Noldarn, on a aucun contrôle sur le cryptage et donc par la même sur nos propres données en cas de problème...

Or d'après les peurs de la police britannique j'aurais tendance à croire que ca fonctionne effectivement comme cela...

Répondre à Darit

Salut Whigie,

En cherchant rapidement sur le net j'ai trouvé quelques solutions existentes pour crypter le disque dur dont une qui date du DOS.

Perso je ne connais pas mais les as-tu testé ? Pourquoi attendre Vista pour ça ?

Je ne suis pas contre le principe mais j'aimerai qu'il soit optionnel donc non obligatoire (ce qui est peut-être le cas).

Je me pose une autre question, est-ce que le cryptage ne concerne que le disque dur ou l'écriture sur n'importe quel support (clé USB, D7, CD, DVD, ...) ?

Répondre à bigjeff

Il existe des tas de solutions pour crypter les données que se soit mail ou carrément fichier/répertoire. Le principe est un peu comme quant on ajoute un mot de passe à une archive .zip ou .rar… c’est hyper simple à faire et à défaire…

J’attends de voir Windows Vista surtout pour le nouveau bureau, l'ergonomie, le moteur de recherche (s'ils finissent par le mettre) et avec toutes les promesses de Bilou... c'est au minimum une révolution à ne pas manquer lol

Je l'avoue je suis un refoulé de Mac OS, je veux le bureau tout beau avec des effets et des petits bruits que rien que parce que c'est beau tu écoutes ^^ Et bon c'est pas pour dire mes XP c'est vachement moche (je trouve en tout cas).

Répondre à wighie

Pour les jeux qui tournent en natif sous linux, la faute à linux ou aux développeurs?

Citation :

Microsoft à encore fait un trimestre record niveau bénéfice, alors c'est pas avec un effet aero que Linux va reprendre le dessus...

linux prendra le dessus, tôt ou tard. Les migrations sont de plus en plus nombreuses, et quand on y est, on y reste. Tant que quelques connards ne feront pas passer un projet genre DAVDSI, linux continuera sa croissance.
"Le bureau en 3D" n'est même pas sorti, et il ne sortira pas avant vista je pense. Ce n'est pas du tout un avantage de linux. Au contraire l'avantage c'est la simplicité et la légereté. de plus en plus de gens migrent vers linux, ça va continuer. et ce n'est pas pour un bureau 3D: c'est pour LA LIBERTE (et apres on découvre qu'en fait, tout est mieux)

Et justement: le disque dur crypté: aura-t-on encore accès aux données windows depuis linux?
Ce crypage est en effet assez inquiétant...

Répondre à chris045
Tom's Guide > Forum > Les news > Windows Vista inquiète les autorités britanniques
Aller à :

Il y a 1995 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens