Clio 1.5L dci 158000km ne démarre plus
Forum Auto / Moto : Clio 1.5L dci 158000km ne démarre plus
Bonsoir,
Je possède une clio 2001 1.5 dci de société (qui à été remonté en 5 places). A 158007 km, je roulais sur l'autoroute A1 à environ 140 km/h, j'ai senti que j'avais des trous dans l'accélération.
En résumé, arrivé a 140km/h, je ne pouvais dépassé cette vitesse et l'aiguille avant tendance a redescendre.
Quelques kilomètre plus loin, perte totale d'accèlération jusqu'à immobilisation du véhicule (voyant STOP allumé)...je pense même que le moteur s'est coupé seul.
Cela fesait 2 semaines que le voyant d'injection et préchauffage était allumé; de plus ma clio était devenu gourmande en huile moteur (à deux reprises, elle m'indique que le niveau d'huile était faible alors que j'avais fait l'appoint 2 fois en 2 semaines au moment de l'apparution du voyant SERV...Oil clignotant).
Aujourd'hui, elle ne démarre plus et je ne sais vraiment pas quoi faire, un ami qui est mécano est venu l'inspectée, apparement la courroie de distribution n'a pas cédé ni même le joint de culasse.
Si vous avez déjà connu ce problème, merci de m'orienté.
NOTE: je précise que lorsque je suis tombé en panne, un légère fumé blanche est sortie du capot moteur mais à aucun moment je n'es eu de fumé blanche ou noir sortant de l'échappement)
effectue un controle visuel du niveau d huile et fais faire un test de compression.
possible rupture de segment par exemple
Un test de compression??? Rupture de segment???
Pourrais-tu m'expliqué un peu plus en détaille.
Pour faire le test dont tu me parle, encore faudrait-elle qu'elle démarre...
Je pense vraiment que le froid a eu raison de ma clio...Cela pourrait il venir du filtre a gasoil qui a tendance a retenir l'eau surtout en période hivernale
J'espère simplement que se n'est pas la pompe à injection qui à cédé
????????
pour un test de compression, le véhicule ne peut pas démarer (et ne dois pas d'ailleur).
pour le controle visuel du niveau d'huile tu tire la jauge sous le capot.
ensuite, si un moteur mange de l huile, soit probleme de segment, soit un probleme de joint de culasse (ton mécano ne peut pas savoir sans mise en route ou démontage) soit joints de queue de soupape, soit fissure de chemise soit fissure de culasse.
un test de compression permettra de dire dans un premier temps si il y a un dégat interne au moteur qui expliquerai une consomation d huile anormale.
si il y a un defaut seul un démontage et controle de la totalité de l'équipage mobile et épreuve de la culasse permettron un diagnostic précis.
si ton niveau est trop haut suite a disfonctionnement du capteur (c'est pas fiable du tout ces machin surtout chez renault) meme risque du a la surpression volumique.
si tout cela est ok a suivre controle du turbo, injecteurs puis pompe.
ce problème pourrait venir d'une usure de tes soupape il faudrait donc voir a les rôder ou les changer car le siège des soupapes est peut-etre abimé mais cela pourrait venir également de tes joints de queuede soupapes ce qui donne une consommation excessive d'huile ou cela pourrait venir de ta segmentation (rupture de segment ou usure importante) je ne pense pas que le voyant de préchauffage ait quelquechose a voir avec ce problème en tout les cas essaye de faire des tests de compressions et demande également a vérifier les joints de queue de soupapes....
juste comme ca, pour savoir ???
je l'ai pas dis juste au dessus ca???
mise a part que tu a dis de verifier les joints de queue de soupapes et que ca ne ce vérifie pas.
vus le boulot, quand on y est on change.
les joints de queue de soupapes se vérifient crois moi je bosse dans un garage (renault en plus ^^)
Ok, je vais allez chez bosch dans mon secteur pour faire un diagnostic qui sera je l'espère plus impartiale que celui de renault (dsl jesse james mais je n'es pas de bon retour des garage renault même si je ne doute pas de leurs compétences mais plutot de la lourdeur du devis lol)
Pour les tests de compression, est il possible de les réaliser soit même et si ou comment?
Je suis dans le 92 (hauts de seine) si quelqu'un est du secteur, j'apprécierai tout l'aide possible
| jesse james a écrit : les joints de queue de soupapes se vérifient crois moi je bosse dans un garage (renault en plus ^^) |
tu dois donc savoir que le joint coutant 0.88cts pièces et que pour controler il faut déposer, on les change d office.
qui plus est, si tu le sort de sont logement, tu risque
1° de déformer la bague
2° de déchirer le joint.
a ce compte, tu dépose et repose les joints spy.
le renault en plus et d autan mal venu que chez renault, dans les guide de procedure, on ne change pas les joints spy en remplacement distribution
donc niveau ref il y a bien mieux.
pour info, il ne te manque que 16 ans de métier par rapport a moi.
niveau electro, si tu pousse le niveau tu sera meilleur facilement car je me suis recyclé dans la restauration auto depuis 8 ans mais en mécanique générale et de haut niveau, si tu veux des cours genre comment reconditionner un moteur, réaleser un bloc etc je t en donne quand tu veux.
sans racune j espere a+
| nylls a écrit : Ok, je vais allez chez bosch dans mon secteur pour faire un diagnostic qui sera je l'espère plus impartiale que celui de renault (dsl jesse james mais je n'es pas de bon retour des garage renault même si je ne doute pas de leurs compétences mais plutot de la lourdeur du devis lol)
|
si tu as un compressiometre tu peux mais je te le déconseille car parfois les injecteurs sur les dci sont capricieus apres avoir été déposés.
le comtrole coute en moyenne 80 €.
Ce samedi, le moteur a brièvement redémarré, l'amorçage à pris mais sans plus. Le moteur à tourné une trentaine de seconde avec cable de batterie et bombe de démarrage à froid; selon mon ami, Turbo HS.
Je redoute que la segmentation soient cassé ou autre
RDV pris chez Bosch pour diagnostic le 30 janvier (coût 70 euros + 50 euros de remorquage)
JE croise vraiment les doigts car changé un moteur me monte à la tête, j'en fais des cauchemars, au secours!!!
il aurai démaré meme turbo hs.
il y a autre chose (mais peut etre aussi turbo hs)
Calculateur?
injecteur?
segment?
flite gasoil?
Dadaetdom, tu as l'air bien callé en auto?! D'ou pourrais venir ce malheur?
je te l ai dis plus haut test de compression pour commencer...
ok je vais commencé par là, je m'adresserais à un professionnel pour le faire à moins d'investir dans un compressiomètre
comme je te l ai dis les injecteurs des dci sont capricieux.
le test coute moins cher que l appareil et vu que tu t en servira peu ca na pas d interet et le garage ce debrouillera si les injecteurs ne veulent plus repartir
merci beaucoup pour ton aide très préciseuse, je te tiens au courant
ok
a ton service
Bonjour pourquoi vous voyez tous niveau cullasse soupape segement et tout ?
quand tu tire sur la clef pour la démaré elle fait quelle bruit ta tuture ?
si c'est toi qui a couper le moteur quand tu etais sur l'autoroute
et que les clio II 2001 son en injection direct fait verifier t'es injecteur dja si c'est sa sa te coutera moin cher
faut ecouter le bruit que ta tutur elle fait et nous le decrire x)
PS: j'ai pas dit que c'etait pas le joint de cullasse ou les segment de piston ^^
Quand je démarre ma clio, elle fait le bruit de l'armorçage et broute par la suite, comme si elle voulais démmarré mais sans plus.
Elle a redémarré brièvement samedi dernier, le moteur a tourné légèrement pendant quelques 15 secondes puis à coupé. La pédale d'accélération est un peu molle à mon goût (simple impression)
je vien de passer un coup de tel a un amis
il parrai que le voyant prefauchage de la clio II ( il n'y pa pu de prefauchage c'est pas la meme choses...) il sert aussi de voyant moteur
donc normalement en branchant un ... pour dignotisé ton vehicule tu peux trouver la panne
si c'est les injecteur sa pourrai esplique ton refoulement sur la A1 et ta chute de vitesse
apres si jamais tarive a la demaré ... tu accelere bcp pas pied au plancher
mais dans les 3 000 tr/min si ta dla fumé noir constant qui sort ba ta de l'huile dans ton moteur
bah le prob s'est quelle démarre pas assez longtemps pour voir si y'a de la fumé ou pas, si tu as un phone, envoi en message PV, je t'expliquerais bien mieux
je t'es envoye un message priver....
Dit quand tu démare tu accelere en meme temps ??
A tu acceleré une fois que elle avai demaré samedi ?
car si tu aditionne toute les raisons tu peux avoir plusieur cause enfaite ..
PS
J'ai pu la clio a mon pere pour regarder)
As-tu regardé ton niveau de liquide de refroidissement, à tout hasard?
Je penche également pour un joint de culasse / segment, elle ne devrait pas "bouffer" autant d'huile en 2 semaines
ba si la couroi de la pompe a lacher ... arriver sur un crysler sa a niquer tige de soupape, joint et tout
Répondre à Kevlacost3
Si la pompe avait lâché (la pompe est sur la courroie d'accessoires?), ca aurait occasionné une surchauffe, il aurait eû une panne presque immédiatement.
Ici, il avait des soucis déja 2 semaines avant ; il a dû faire l'appoint en huile 2 fois en moins de 2 semaines : ce n'est pas normal.
Je plussoie Dadaetdom pour une test des compressions, mais à mon avis, il faudras déculasser quoiqu'il arrive.
Et un ptit edit pour Jesse James : j'ai jamais vu qu'on "vérifie" un joint de queue de soupape, une fois monté, c'est monté, on le démonte ; on le jette et on en remet un nouveau.
'Tain, si vous faites tous comme ca chez renault, j'irais jamais dans un de leur garage
Message édité par Uber-Mario le 23-01-2009 à 17:46:48
disson que les test de compression évite parfois une dépose ou permet d etre certain que faut ouvrir
les dci clio II ont un préchauffage bougies et relais etc..
le voyant fait les deux prechauffe et diag moteur...
la pédale d acceleration est électronique donc pas de soucis genre cable ou autre.
a la limite mais jamais arriver a ma connaissance, le potentiometre en cours jus...
Exact, mais bon... tu peux avoir un morceau de segment râcleur qui s'est fait la malle, ca n'apparaitras pas forcément au test de compression
Enfin bon, en tout cas, sur cette panne, tant qu'on auras aps plus de détails, on peut émettre pas mal d'hypothèses...
tu aura dans ce cas forcement un déséquilibre notable de compression...
C'est fort possible, effectivement
Bref, il ne reste plus qu'a attendre les résultats...
se que j'ai dit a nylls ya plein dipotesse posible mais tu en prend 1 tu n'a pas tous les problemes.
Genre piston pourquoi elle fume pas noir si il y a de lhuile qui passe lhors de la combustion ?
et ainsi de suite
le turbo peu avoir un pb au passage .... avoir une fuite
au passage comment on fait une comprestion ?? on branche et on monte dans les tours juska ce que l'aiguille soit au max ? ou on tire sur la clef en debranchan pour que le le moteur demare pas pendand 5seconde j'ai un trou de memoire est ce que y'en a un pour chaque moteur ?? diesel essence si c'est l'un a quoi sert l'autre ?
Merci d'avance
Répondre à Kevlacost3
Le turbo peut avoir une fuite d'huile, qui expliquerait la conso excessive de celle-ci, mais ca n'empêcherait pas de démarrer...
Et un test de compression se fait cylindre après cylindre, par le puit de bougie, et papillon d'admission ouvert en grand...
On met le le compressiomètre dans un puit de bougie (on enlève également les bougies des autres cylindres), tu "tournes la clé" quelques secondes, tu relève la pression, et tu passe au suivant...
Du moins, sur moteur essence, sur diesel, il faut peut être procéder légèrement différement, mais je ne veux pas dire de conneries...
c est ce que je lui ai dis aussi...
une rupture segment ne génere pas forcement une enorme fumée noire.
les compressions ce prennent au démareur injecteurs déposés.
j ai un golf a refaire dans quinze jours il fume un peu gris.
les compressions sont totalement en desous du mini admissible...
il tire peut et sent un peu l'huile brullée.
Alors messieurs,
Je sors à voiture à peine de chez renault qui l'as gardé une semaine pour tourné la clé, enfin, après mon insistance pour un controle de compression et un diag, je me repointe aujourd'hui pour un résultat toujours pas à la hauteur de mes attentes.
Reponse: moteur HS selon eux, à vrai dire il y'a noté sur ma facture " niveaux minimum et compression impossible moteur très dure à la rotation, prévoir moteur complet"
Alors soit je suis très con soit j'ai raté un épisode, en effet pour un test de compression, la voiture n'a pas besoin de démarré que je sache??!!! Donc il aurait pu prendre les compression, non???!!!
J'ai eu deux version différente car en déposant ma voiture chez renault, j'avais déjà stipulé que je ne changerais pas le moteur par un moteur neuf
1er version: Bielle cassé, bruit de claquement au démarrage (alors qu'un amis l'avais brièvement démarré une semaine avant et aucun bruit de claquement, j'étais présent)
2ème version après mon coup de gueule: impossible de faire les compression du moteur car moteur très dure à la rotation.
Je précise qu'ils n'ont pas passé la valise diag malgré le fait que le voyant de préchauffage soit allumé
ALALALA
Donc je ne sais toujours quoi faire.
1: confié ma voiture à un vrai expert
2: changé le moteur avec tout ce que cela implique
3: revendre la voiture dans l'état pour trois fois rien (véhicule acheté il y'a 1 mosi et demi à 3500€)
J'attend vos avis et réponse
| dadaetdom a écrit : c est ce que je lui ai dis aussi...
|
Alors messieurs,
Je sors à voiture à peine de chez renault qui l'as gardé une semaine pour tourné la clé, enfin, après mon insistance pour un controle de compression et un diag, je me repointe aujourd'hui pour un résultat toujours pas à la hauteur de mes attentes.
Reponse: moteur HS selon eux, à vrai dire il y'a noté sur ma facture " niveaux minimum et compression impossible moteur très dure à la rotation, prévoir moteur complet"
Alors soit je suis très con soit j'ai raté un épisode, en effet pour un test de compression, la voiture n'a pas besoin de démarré que je sache??!!! Donc il aurait pu prendre les compression, non???!!!
J'ai eu deux version différente car en déposant ma voiture chez renault, j'avais déjà stipulé que je ne changerais pas le moteur par un moteur neuf
1er version: Bielle cassé, bruit de claquement au démarrage (alors qu'un amis l'avais brièvement démarré une semaine avant et aucun bruit de claquement, j'étais présent)
2ème version après mon coup de gueule: impossible de faire les compression du moteur car moteur très dure à la rotation.
Je précise qu'ils n'ont pas passé la valise diag malgré le fait que le voyant de préchauffage soit allumé
ALALALA
Donc je ne sais toujours quoi faire.
1: confié ma voiture à un vrai expert
2: changé le moteur avec tout ce que cela implique
3: revendre la voiture dans l'état pour trois fois rien (véhicule acheté il y'a 1 mosi et demi à 3500€)
J'attend vos avis et réponse
si ils dise moteur très dur a la rotation alrs c'est peut-etre un début de "serrage" a ce moment la le moteur n'est pas tout a fait HS tu peuttoujoursfaire faire un déglaçage de tescylindre mais je pens que sa reviendrait assez cher sinon renseigne toi pour racheter un moteur de clio accidentée et fais le monter par un garage en général tu peut trouver un moteur pour pas trop cher dans une casse auto... voila... par contre ce n'est pas normal qu'il n'aient pas mis la valise diag pour ce voyant de préchauffage...
| jesse james a écrit : si ils dise moteur très dur a la rotation alrs c'est peut-etre un début de "serrage" a ce moment la le moteur n'est pas tout a fait HS tu peuttoujoursfaire faire un déglaçage de tescylindre mais je pens que sa reviendrait assez cher sinon renseigne toi pour racheter un moteur de clio accidentée et fais le monter par un garage en général tu peut trouver un moteur pour pas trop cher dans une casse auto... voila... par contre ce n'est pas normal qu'il n'aient pas mis la valise diag pour ce voyant de préchauffage... |
Une équipe de bras cassé vraiment ce renault.
Mais ce dégraissage eou déglaçage, combien sa coute en moyenne.
J'ai trouvé des moteur à 1000€ mais tout le monde me déconseille de changé le moteur car cela va entrainé des pannes à répétition, enfin peut être.
Je cherche la solution à moins honereuse.
En effet, ils ont fait leurs travail de façon très très baclé
bon.
si le moteur est trop dur a la rotation, tu as soit un piston qui frotte et la c est pas un déglacage mais un honage.
autre possibilité, un coussinet qui est hs et qui passe sous son jumeau.
dans tous les cas il y en as pour des sous...
pour les pannes a répétitions bienvenue chez renault moderne
pas plus de risque en changeant le moteur ou non...
| dadaetdom a écrit : bon.
|
Que me conseille tu dadaetdom ???
pose un moteur d occase et vend vite la voiture.
ensuite change de marque...
ou fait toi voler la voiture
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Il y a 449 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.