Freebox et virus
Forum Accès Internet & Réseaux : Freebox et virus
Salut à tous,
Voilà plus d'un mois que j'ai reçu la freebox. Je ne peux pas la connecter en USB car mon PC est trop éloigné de la Frrebox et il y a conflit avec d'autres périph. La hot line m'a donc conseillé de passer en ethernet mais voila dès que je me connecte, je chope un virus et le PC se bloque. Si je débranche le cable ethernet, ç'est reparti...je n'y comprend plus rien j'ai déjà reformaté mon PC, essayer avec norton et sans norton...enfin bref si quelqu'un peut m'aider
A mon avi il ne s'agit pas d'un virus, mais plutot d'un conflit.
Essai de donner un peu plus details stp,
tout tes peripheriques sont ils correctement installer ?
qu'est ce qui te fait dire que c'est un virus?
Bah en fait Norton m'affichait un message qu'il avait détecté W.32 mais même quand je passais le fixblast, celui-ci ne le détéctait pas. Aujourd'hui en tout cas il n'y a plus ce message de Norton mais j'ai plein de mer...qui sont installées dans les programmes et des fichiers pourris dans C:
Sinon tous mes périph sont bien installés, la freebox est reconnue quand je fais un ping...
Est ce qu'il faut que j'installe le pack2?
Vous aussi vous êtes connecté en ethernet? Ca fonctionne?
Merci d'avance
Salu t
Je suis en Ethernet avec la Freebox avec un câble droit (le croisé marche aussi) et ça marche super bien.
désinstalle tes périphéries , du genre imprimante , scanner .... et ré-installe ta freebox en choisissant l'option par câcble Ethernet .
Après les désinstalle redemarre
bon courage
Salut,
j'etais connecte en Ethernet et auparavant en USb : aucun souci. Maintenant je suis en wifi et encore moins de soucis ....
les seuls conseils que je me permettrais de te donner sont de t'equiper d'un firewall et d'un anti virus. Il y en a pleins d'anti virus gratuits ( site de securicom : anti virus gratuit en ligne .... )
voila
bye
J'ai exactement le même problème en configurant l'ordinateur d'amis. Leur connection en USB marchait à peu près correctement, mais dès que je suis passé à la connection Ethernet, j'ai eu immédiatement un message d'alerte d'attaque de virus (par Norton Antivirus 2003). Deux minutes après, un message type Sasser (un compte à rebours annonçant l'arrêt de la machine demandé par l'admin de la machine). Puis extinction. Impossible de nettoyer le virus avec les outils dont je dispose (Norton, Antivir ou Adaware). Des dizaines de spybots se sont installés au passage. Après plusieurs essais infructueux, j'ai réinstallé la machine et j'ai fait un Ghost de la après toute l'installation et je suis en train de faire des essais (après reformatage à chaque fois). Et je dois dire que pour l'instant je ne trouve pas de parade... Dès que je connecte l'ordi en Ethernet, je chope cette saleté. J'ai essayé avec et sans les pilotes Ethernet de la freebox (configuration à la main ou automatique...) et rien n'y fait.
Le plus marrant est que j'ai ramméné la machine chez moi, et qu'après reformatage et réinstallation du Ghost, je l'ai connecté à mon réseau (sur Neuf télécom). La machine a très bien marché (aucun virus signalé). J'en ai profité pour faire toutes les updates Windows et refaire un Ghost. Je rammène donc la machine chez mes amis... La première connection à la freebox m'a renvoyé le même virus, et la même collection de spywares... Je ne comprends pas vraiment. Je suppose que le réseau de Free doit faire l'objet d'attaques en ce moment.
Mon prochain essai sera avec des firewalls un peu plus musclés que ce que j'ai pour l'instant... Mais ça m'étonne vraiment comme réaction... Si vous avez des infos, je suis prenneur.
Merci
Pour info, les tests dont je prale sont faits avec WindowsXP pro (SP1) et c'est tout (pas d'autres programmes ou pilotes installés sur la machine...). La machine est un pentium 2.4
c'est clair qu'il faut un parre feu avec la freebox !!
parcequ'on est tout le temps connecté.
Et puis de toute façon il en faut un tout simplement :-P
le virus est surment passer par le port 445 ou 139 !
donc installe un parre feu meme si tu vas pas le garder mais au moins tu verras si il y'a une amélioration !!
je te conseil pour tester " look'n'stop " et surtout installe le fix :
http://www.microsoft.com/technet/s [...] 4-011.mspx
http://www.microsoft.com/downloads [...] e40f69c074
Il faut savoir que le driver USB de la Freebox dispose d'un truc qui bloque sasser, donc si vous n'avez pas de parfeu et un windows non patché, c'est tout à fais normal qu'en maximum deux minutes vous chopez ce truc une fois que vous vous ètes mis en ethernet qui lui ne le bloque pas.
Donc la on voit l'utilité d'un bon parfeu, alors dans un premier temps, comme le dis EyesWolf plus haut installez-en un (je suis d'accord pour dire que look'n'stop est très bon).
Pour Sasser, ce que je trouve étonnant c'est que le problème survient, même après installation de Norton Antivirus 2003 avec la dernière MAJ des bibliothèques de Virus et installation de toutes les MAJ Windows (à partir de mon réseau personnel : Neuf Telecom). Je ne suis pas attaqué sur le réseau Neuf Télécom, mais je le suis immédiatement sur la freebox, et, pour répondre à EyesWolf, mon réseau NeufTelecom est le réseau d'entreprise que j'administre, il est perpétuellement connecté lui aussi. C'est pourquoi je pense que le réseau Free est victime d'une attaque généralisée. La même config sur deux réseaux Ethernet ayant les même politiques de réseau (ouvertures de ports strictement les mêmes...) me donne des réactions très différentes... Il y a quelquechose de bizare quand même... je vous dirai ce que me dit le parefeu...
A++
mais norton c pourri non de dieu loool je me demande pourquoi vous utilisez encore ce truc meme kaspersky est 10 fois mieux !!
mais le nec plus ultra c'est pc-cillin 8-)
Arfffff j'ai le meme probleme que toi hanoi et je ne sais plus quoi faire ... je passe mes journées a reformater. De plus, des le branchement de la freebox sur mon pc j'ai le droit a des fichiers a la racine de mon disque dur bizarres sur c: genre mommafuck, autoexe, gmx, test, etc ... plus un repertoire temp et des fichiers qui epuisent mes ressources systemes .. grrrrr .. j'ai besoin de votre aide avant de jetter tout par la fenetre .. merci d'avance et bonne journée
c'est exactement les mêmes symptômes que moi Yann... Et on n'est pas les premiers à observer ce truc. C'est quand même dingue qu'aucun site internet ne pose le problème clairement... Et ne parlons pas de la hotline free... C'est même pas la peine d'attendre quoi que ce soit d'eux...
OUi tout a fait .. j'ai epluché le web et je trouve rien .. j'ai laissé des messages de partout et pas de reponses .. sniffff .. le pire c que j'ai un fichier mommafuck sur c : et pas d'infos dessus aussi sur le net. Bon la hotline .. j'ai laissé tombé car ils lisent leur formulaire sans essayer de me comprendre.
As tu reussi a bloquer ca par un firewall ?
ca sent le gros trojan a plein nez ça. Au pire va dans un mag de pc type lcdr (ou un nom dans ce genre) et demande leur de t'aider. Yen a qui sont tres bons, d'autres tres nazes ^^
oui merci ilovefixou .. je peux toujours posé la question ... mais c tout de meme dingue que personne a une petite solution .. ou a eu ce probleme et l'a resolu
heuu j'ai tendance a rester polie mais tu as de la merde dans les yeux ???
On t'as dit qu'il faut un parre feu,les patch de sécurité windows et un bon antivirus avant toute connection au net via une freebox !!!!
Va falloir investir dans une paire de lunette ou dans un cerveau c'est toi qui voit ( sans vouloir faire de jeu de mot ) !
Essaye avec Sygate Personal (parre-feu) et AntiVir (antivirus).
Avant j'avait aussi Norton et je me taper pliens de merdes !!
Effectivement je vais resté poli aussi ... j'ai deja tout ca ... je cherche juste un meilleur firewall ... et surtout savoir si quelqu'un a deja eu ce probleme la ..alors on investit dans rien EyesWolf... grrrrr !!!!
Merci Petit_wills
Ta reponse me parait plus constructive que la miss du dessus .. je vais testé ton pare feu et antivirus .. merci de l'info ..
a++
personnellement je t'ai cité le meilleur fire wall !!
ensuite tu nous as pas précisé que tui avais deja TOUT CA comme tu dis !! donc a toi de faire un effort pour nous dire ce que tu as ou non des le debut pour qu'on puisse t'aider du mieux qu'on peut.
et pour finir moi j'ai t'ai tout dit je m'en vais aider ailleur.
oula ! elle a sorti les griffes là :-D
je ne suis qu'un novice en réseaux, mais peut etre faudrait il trouver le point commun entre tous ceux qui ont ce problème, non ?
suggestion : ip fixe ? ce qui transformerait les attaque en flood non ? et expliquerait que ça ne se produit pas quand la machine est déplacée sur un autre compte free.
ou encore, même constructeur, ou je sais pas ?
j'espère que j'ai pas dit trop de bétises :-?
ohhh ne le prends pas mal EyesWolf.. mais c normal que je reponds quand on me dit que j'ai de la merde dans les yeux .. suis pas corse pour rien .. lol
Ah oui Ip fixe half-geek ... gRrrr malheureusement .. je vais faire un test avec un autre firewall .. celui de la miss wolf .. et je vous tiens au courant ..
tant que tu aura les failles windows aucun parre feu ne pourra t'aider meme le meilleur !!! donc mise a jour windows et met les patch et ensuite vire la conenction fait un scan antivirus et enfin installe le parre feu avant de te reconneter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors comme promis je vous explique ou j'en suis ...
Donc enormement de correctif windows installé
puis ensuite j'ai installé look'n'Stop
puis le pc-cillin internet security 12
Ensuite un point d'enregistrement de ma restauration systeme et je branche ma prise ethernet de ma freebox
C parti .. j'installe le cd freebox et deja grance aux nombreux correctifs on me parle plus que je peux etre contaminé par le vers Blaster
Et croisons des doigts pour l'instants (30 mn de connexion) j'ai rien qui marche pas et je n'ais pas de fichiers bizarres a la racine de mon disque dur ...
Seul petit soucis minime .. lock'n'Stop sonne toutes les deux secondes .. est ce normal ?
merci en tout cas .. je vous tiens au courant au fur et a mesure ..
Je lis encore une fois que Norton Antivirus c'est de la merde...
Arrêtez avec vos conneries, NAV n'est pas plus merdique que tout autre produit antiviral. Son seul gros problème c'est qu'il met à jour environs toutes les semaines uniquement sa base de virus, au lieu d'implémenter une variation de sa méthode de scan et qu'il est installé sur la majorité des serveurs mondiaux.
Un virus est créer dans le seul but de tomber un serveur voir même Internet, et vu que NAV est le plus répendu il est plus facile d'attaquer son Kernel (Les sources étant dispos sur des sites Hackers) et de ce protéger de son SCAN.
Si vous avez un problème avec NAV libre à vous de changer d'AV. Mais arretez de casser du sucre sur son DOS. Si Norton AntiVirus n'était pas là, il y aurait bien longtemps que Internet batterait de l'aile.
Perso lorsque j'ai un doute sur les scan éffectué par mon AV, je fais appel à un scan externe. Ce qui permet d'empêcher l'effet "coquille" du virus (il ne vois pas venir le scan). J'utilise un site internet que je recommande pour ce type de scan.
WWW.SECUSER.COM Ils ont un Applet assez performant pour verifier votre ordi.
| Citation : Seul petit soucis minime .. lock'n'Stop sonne toutes les deux secondes .. est ce normal ? |
Oui, par défaut il sonne à chaque nouvelle entrée dans le log, pour arréter sa, dans les options décoche "son".
le gros problème avec norton anti virus, c'est que beaucoup de monde confond l'anti virus avec la suite internet security.
perso, je pense que si l'AV est bien, la suite est lourde et bouffe trop de ressources.
enfin, c'est mon avis :-?
quand je disais que norton est pourri ce n'était pas des paroles en l'air, j'ai eu des virus y'a quelques semaines et il ne les avait pas détecté meme en étant mis a jour alors que kaspersky les avait tous trouvé et éradiqué !! donc perso c'est une preuve largement suffisante mais bon maintenant j'ai pc-cillin parceque c'est le top du top.
oui merci pierre4012 .. mais je trouvais ca bizarre que ca sonne aussi souvent ... effectivement j'ai decoché l'option ....
Pour EyesWolf, je tests ton antivirus .. tres sympa pour le moment .. je verrai d'ici trois quatre jours .. par contre dans 30 jours faut que je lui dise bye bye car limité .. sniffff
bas si tu l'achetes pas tu n'auras cas le désinstaller et le réinstaller ( en étant deconnecté hein !! ... )
ok merci de l'info et bonne fin de soirée .. a++
Je vais essayer de reprendre le fil du forum. La première chose qui m'étonne est que Yann dit ne pas avoir le message d'alerte (pas de protection contre Blaster) à l'installation... Ce n'est pas le cas pour moi, j'ai fait tous les correctifs windows sur mon réseau de la boite avant de faire l'install de la freebox, et j'ai toujours le message... Je trouve ça plus que bizare. Qu'a cela ne tienne, je vais refaire des tests.
Donc pour résumer pour installer la freebox en ethernet, il faut :
-connecter son PC à un autre réseau pour faire les mises à jour Windows
-installer et updater un antivirus (toujours avec une autre connection internet) type PC-Cillin ou Kaspersky
-installer un "bon" firewall (Look'n'Stop, BlackICE ou autre)
-sauvegarder sa config (Ghost ou à défaut un coup de point de restauration)
-fixer son IP (je ne vois toujours pas pourquoi)
-puis tenter le diable avec sa freebox
Merci à tous les contributeurs pour cette solution, j'espère qu'elle marchera pour tout le monde. Je dois rammener le PC à mes amis la semaine prochaine, je ferai un post en cas de modif.
A++
veux tu que je te donne la liste de mes correctifs de windows installés sur ma machine ?
Je n'ai pas fixer mon Ip par contre ...
a++
Petite precision !
Que se soit pour free ou pour quelque autre fournisseur d'acces a internet, la premiere des demarche a suivre est de se proteger contre les attaques venant de l'exterieur. Qu'elles soient virales ou l'objet de pirateries.
En conclusion, comme cela l'a deja ete dit apres une installation de windows, un petit tour sur windows update pour installer tout les correctifs qui s'imposent, installation d'antivirus performant (f-secure dans mon cas) (il existe pas mal de comparatif sur le net) et installation d'un firewall.
Dans le cas present, l'ip fixe n'est absolument pas nécessaire (bien au contraire), le point de restauration non plus.
Et je signalerai simplement que pour une connexion a la freebox en ethernet il n'est pas utile d'utiliser le cd d'installation...
Sly.
Sur la théorie je suis bien d'accord avec slyjohns, mais sur l'application, j'ai fait pas mal de tests au final (grace à ce merveilleux outil qu'est ghost). Il en résultait que malgré les windows updates (que j'ai tous fait les uns après les autres sur un autre réseau que free), il se trouvait que je chopais quand même leurs merdes. D'autre part pour l'IP fixe, c'est autant pour moi... Je le fais pour faciliter l'accès réseau ensuite quand il y a deux machines... Mais effectivement, je suis d'accrod qu'il n'est pas indispensable de le faire pour se protéger.
Merci encore à tous pour votre participation à ce forum. L'amibance y est géniale...
A++
Bonjour,
sans pour autant vouloir les critiquer, la hotline de free n'a pas l'air d'etre qualifiée pour regler ce genre de problemes, trop ... rares? compliqués?
disposant de 4 pc j'ai installé un routeur/firewall (DI-604+ de D-Link)
depuis plus aucun probleme
je ne dit pas que c'est une "solution" mais de mon coté je ne suis plus victimes d'attaques et de ralentissements depuis que mon réseau est en place et que je ne suis plus connecté "en direct" (pc <---> freebox)
Comment est configuré ton réseau, hanoi?
J'imagine que tu n'es pas connecté en "direct"?
moi aussi j' avai se pb mé c réglé jé juste formaté reinstallé xp ,et mi un antivirus (norton internet security) et a la place du cable ethernet jé mi l'usb
et sa va mieu donc conseil faite de meme .de plus quand jé signalé a la hot line de free mon di de mettre un cable ethernet moi je vous di de mettre un cable usb .donc norton c efficace
fo prevenir la hot line fo les harcelés pour qui conseillent ceux qui risque de les contacter. moi c resté 3 jours s'etait la merde donc j' espere que sa va se regler pour tous
Merci à tous les particpants à ce forum (Qu'ils soient positifs ou ....) et surtout à HAnoi pour avoir fait une synthèse qui m'a permis d'avoir une idée assez précise des "choses" à mettre en place pour éviter une invasion lors d'une mise en place NEUFBOX cable ethernet windows XP
salut à tous !
Depuis que j'ai remplacé w98 par xp pro j'ai eu les méchants virus gmx.exe, mommafuck, etc ... qui venaient s'installer tranquillement direct sur C et mon pc ramait ( freebox usb !!! free ???)
Grace à tous vos conseils c'est fini :
_fonction Executer/regedit ...etc
-look'n'stop (top !)
_la mise à jour http://www.microsoft.com/technet/s [...] 4-011.mspx
(merci EYESWOLF)
-un coup de PANDA ( 3 virus éjectés)
-et un coup bitdefender pour finir ( 3 virus exterminés )
Avast n'avait rien vu
Merci encore ça m'a évité de tout jeter par la fenetre
Il y a 2333 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.