Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

problème ventilation clio!!!

Dernière réponse : dans Auto - Moto

bonjour à tous,

j'ai un petit problème sur ma clio (année 96).
En effet, le ventilateur d'air ne fonctionne plus (un peu embêtant par cette saison où la buée se montre beaucoup)... J'ai changé le fusible mais en vain, j'ai démonter au cas où mais toujours rien...
quelqu'un pourrait il me dire de quoi cela vient et combien cela pourrait me coûter et si je peux le faire moi même ??? merci.

Pour info, le chauffage fonctionne mais pas moyen de faire fonctionner la ventilation...

Merci d'avance et bonne journée

Autres pages sur : probleme ventilation clio

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ben, je veux pas te detruire le moral mais:

Si tu as vérifié le fusible et si tu es sur que le 12v arrive bien au ventilateur, il reste plus beaucoup d'espoir (de faire simple).

T'as vérifié le fusible, c'est ok, vérifie aussi que t'as bien 12v qui arrive a ton fusible, ensuite peu être que le connecteur sur le moteur du ventilateur est "tombé", essaye d'accéder au ventilateur et regarde ça.
Ou encore, ça arrive, vérifie le contacteur de la ventilation (la ou tu mets en marche et sélectionne la vitesse).

Sinon, c'est une panne du moteur de ton ventilo, je connais pas bien la Clio, mais généralement c'est la merde pour accéder a la ventilation, souvent il faut démonter la moiter du tableau de bord...

TU peux bien sur le faire toi même si tu bricole un peu, sinon le chez un pro, si il faut changer le ventilo, ça va demander du temps et au prix de la main d'oeuvre, ça va pas être donné.

Ben ouais j'ai regardé tout ça sauf le 12V...
Je vais jeter un oeil ces jours. mais c'est vrai que c'est un peu la merde à démonter parce que j'ai fait ça ce week end mais bon, c'est pas non plus la mort... Maintenant que je sais comment faire, ça ira plus vite pour démonter.
Merci de ton aide

un petit conseil, demonte la grille en plastique sous les essuis glace avant et tu touveras le moteur de la ventilation, enlève le faisceau d alimentation et regarde s il est brulé , dans le cas ou il ne l est pas mets y du degrippant, normalement ca devrait etre bon, good luck

Salut,

Alors pdavid69 t en es ou ?
Pour ma part ... je suis un expert du grillage du bloc ventilo (3 sur une R19, 2 sur une clio 1 et ... ce we : un autre de plus ;)  ... enfin :( 
D'habitude c'est le bloc résistance qui crame ... gogo chez Renault , une pièce neuve (30 baboules) et ca marche.
Mais la ... ce n est pas ça.
J'ai regardé en sortie du bloc resistance du ventilo : j ai bien 12V sur les 3 vitesses ... mais le ventilo ne tourne pas !!!
j ai branché le ventilo en direct sur la batterie .. il tourne ..
du coup, je suis un peu à sec côté solution.
Z auriez pas une manip sympa ?
Je suppose deux idées :
- la batterie n est pas assez puissante => mais dans ce cas je ne démarrerai pas ... non ?
- les charbons du ventilo sont viellos ... mais il tourne bien sur la batterie ...
HELP !!!

Bon soirée,
Keaser78

Ben moi toujours au moint mort et comme je suis plus bricoleur d'intérieur (tapisserie, parquet, ...) je ne souhaite pas m'aventurer tro là dedans surtout si je fais n'importe nawak... Enfin bon, je vais me rensqeigner chez un garagiste pour faire un devis et savoir combien il pourrait me prendre...
Aller, à + et bonne journée.

Citation :
bonjour à tous,

En effet, le ventilateur d'air ne fonctionne plus (un peu embêtant par cette saison où la buée se montre beaucoup)... J'ai changé le fusible mais en vain, j'ai démonter au cas où mais toujours rien...
quelqu'un pourrait il me dire de quoi cela vient et combien cela pourrait me coûter et si je peux le faire moi même ??? merci.

Pour info, le chauffage fonctionne mais pas moyen de faire fonctionner la ventilation...

il y a à vérifier le connecteur au niveau du tableau de bord; 4 vis torx à démonter pour y accèder
il se peut que des contacts aient fondus et aient rendu la connection résistante
en voiture il faut tester avec une lampe de test, le voltmètre ne permet pas de voir les contacts résistants !

Bonjour tout le monde !

J'ai une clio où effectivement le ventilo ne fonctionne pas. Je suis allé chez un garagiste : Le probleme est sous le capot. Vous avez en principe 2 clapet (grille en plastique) de par et d'autre juste en dessous du pare-brise où vous trouverez en principe sous l'un des deux le reservoir pour liquide lave glace et bien c'est sous l'autre que ça se passe. Vous trouverez une fiche qui peut faire faux contact. La solution serait de mettre le ventilo au max et bouger la fiche, voir l'enfoncer et là le ventilo devrait tourner brevement (soyez tres attentif). Une fois le diagnostique fait, changer cette fiche.

En esperant avoir trouver une solution à votre probleme

bonjour a tous . voila mon souci mon chauffage marche bien mais ne ventil plus il ni y aplus ke la 3 eme vitesse (o tableau de bord) ki fonctionne apparament l ancien proprio de ma caisse a couper le faisseaux du moteur de ventilation et a remit des cosses mai il c tromper dans le branchement sur le moteur de ventil kel kin aurrai un schema de branchement? MERCI D AVANCE clio rt 1.4L 92

la broche de connection a tendance a cramer ainsi que la diode du bloc de resistance.
faut shunter la diode et il faut changer les connecteurs de la broche en esperant qu elle n ai pas trop fondue.
si c est trop fondu alors il faut souder les connecteurs, enduire de cire isolante en lieu et place de la broche et surtout ne pas oublier d'avoir ajouter un connecteur standard plus en amont du faisceau.

Citation :
il peu y avoir plein de chose mais sa ne viens pas du fusible
tu doit avoir une des durite boucher et l air ne passe plus
donc demonte tout ton radiateur et regarde si tu ti connais
allez bonne journer enculer

je n ai pas vraiment saisi l'interet de ta reponse...
et encore moins la derniere phrase.
s inscrire pour poster ca, faut vraiment rien avoir a faire d autre...

HELLO bon j ai verifier tout ce ke j ai pu lire comme solution et rien ne fait! toujour k 1 vitesse de ventilation tableau de bort j ai bouger les fil du moteur sous la grille plastique par contre je l ai declipser et derrier on trouve une sorte de ressort avec une resistance koi kes? et mon radiat; chauffage marche aucune durite percer fusible ok bizar non? estce ke kel kin a un schema des branchement de cette fiche sur cet resistance c a m aiderai a savoir si il sont brancher o bonne cosse il y a 4 fil noir blanc vert bleu a la place de mon faisseau couper merci bcp de vos solution proposer

edit modo : pas de sms, et c'est clair comme du jus de chaussette.

bonjour a tous,voila j'ai une clio année 92,et mon probleme c 'est que j'ai l'impresion que mon chauffage ne chauffe pa assez (j'ai pas froid mais pa chaud,alors que dans certaines voitures dans lesquel j'ai pu monter,il falé areté le chauffage car on avait tro chaud!!!)

alors je ne sais pas ce que je pourais fair pour gagner en chauffage,verifier quoi??
avant de changé quoi que se soit,je n'ai pas trés envi d'en avoir pour une somme monstreuse alors qu'a la fin j'aprendé que j'oré pu en avoir pour ex:50€ (comme tout le monde je pense) hé comme je ne suis pas trés bon mécano soyé le + clair possible svp.merci pour vos réponses

Bonjour,
J'ai une clio 1 1.9D de 94et j'ai un souci avec mon ventilo.
En effet il marche par intermittence puis s'arrête définitivement et reprends de temps en temps faiblement.
J'ai glisse ma main du cote de l'hélice , des que je la touche et la tourne dans le sens inverse, elle demarre puis s'arrête des que je lâche et elle se remet a marcher des que je la tourne en sens inverse.
A quoi cela peut il être du.
Si il démarre c'est que le courant arrive bien???
merci d'avance pour votre aide

Bonjour,
J'ai une clio, ma resitance de chauffage a déjà grillé je l'ai changé
ENsuite tout marchait, puis plus de ventillation.

J'ai tout démonté, ventillo, bloc de commande, resistance.... rien y as fait => après recherche s'était le fusible

maintenant je n'ai plus que la vitesse 3 qui fonctionne, comment se fait il ????

Expliquer moi j'en ai marre ! je peux démonter maintenant ma voiture les yeux fermé !

alors pour continuer, mon moteur a grillé je viens de le remplacer, mais il me semble que la resistance de chauffage est fichue aussi

ma question est de savoir, de où vient mon pb que je n'ai qu'un eseule vitesse la 3eme !

est ce encore la resistance ?

Je serais toi j'achèterais la revue technique de ta voiture, car généralement le ventilateur est encastré dans des carters plastique, dont le démontage n'est pas facile à décrire sans schéma associé.

sinon, as tu déjà vérifié les fondamentaux? Fusibles, connectique... A l'aide du bouquin tu pourras voir où est branché le ventilateur, et vérifier que tout est correctement monté. une fois cela réalisé, tu pourras passer à l'étape suivante, qui est s'assurer où est la panne.

Le moteur électrique, étant piloté depuis le tableau de bord, plusieurs pannes sont possibles:
- Bouton de contrôle: c'est un "variateur", donc potentiellement HS
- Le cablage: un cable foutu = plus de fonctionnement
- Le moteur du ventilateur.

Si tu t"y connais un peu en électricité,
- tu peux potentiellement "contourner" le bouton en branchant en direct l'alimentation, et voir si le bouton est en cause.
- Brancher le ventilateur en direct pour voir si c'est le moteur du ventilateur qui a rendu l'âme

Par contre, ne le fais pas si tu n'as de compétence en électricité, sous peine de faire des courts circuits, voire de mettre le feu à ta voiture:/

pdavid69 a dit :
bonjour à tous,

salut! g u le méme probléme sur ma clio 1.1 il sagi de de ton relé de ventilateur ki a chaufé!! il se trouve sou la baie de par brise fixé sur le ventilateur de chauffage. d keu tu a atin ton ventilateur tu débranche la cosse é tu inspect les cosse tu véra kil y en a une de fondu!! c une maladie d clio. pour ma par g été cherché un relé plus la cosse a la casse sela ma couté 15euro g donc remplacé ma cosse fondu avec d domino..et le relé ki lui é clipcé sur ton ventilateur.

Merci d'avance et bonne journée[/quotemsg]

BONJOUR A TOUS
JAI CE TYPE DE PROBLEME SUR CLIO 1 ALIZEE AVEC CLIM
J'AVAIS PLUS DE VENTILATION j'ai renplacer la resistance et c t reparti sa a fonctionner plusieurs mois
maintenant autre panne ventilation marche plus donc j'ai regarder au niveau des fiche de la resistance rien d'anormale mis a part que je j'ai réussi a faire repartir le ventilo de la maniere suivante contact voiture allumer ainsi que comande chauffage je debranche 1 fiche a la resistance et la remet progressivement en la bougeant droite a gauche le ventilo fonctionne mais ensuite le lendemain le ventilo ne marche plus donc j'en ait conclu que c etait les fiche je les ait renplacer et toujours au meme point quelle pourrait etre la cause merci d'avance

J'ai eu le meme probleme il y a tres peu de temp, ouvre ton capot regarde sous les essuis glace tu y vera deux grille en plastique de chaque coter, le pulseur d'air est sous celle de droite derriere ton crique positionner sous la meme grille.Regarde ensuite au niveau de la fiche electrique qui se branche sur le pulseur pr verifié si une fiche a pas brulée( ce qui etait mon cas) si non, met y un peu de graisse de contact ou juste secou un peu la fiche electrique ca devrai repartir. Si apres tout ca ca repart pas il faut que tu demonte le pulseur en enlevant les baguette de plastique qui te gene pr acceder au pulseur. tu en trouverra un ds une casse pr moins de trente euros c tres facile a demonter et a remonter. Un conseil a la casse prends aussi la fiche electrique qui va avec le pulseur. bon courage

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde