Exposé informatique : Infos
Forum Discussions Générales : Exposé informatique : Infos
Bonjour,
Dans environs 1 / 2 mois, je dois réaliser devant ma classe un exposé sur un sujet que je souhiate établir.
Cette exposé peut durer 25 minutes
Il y a quelques années, j'avais déjà réalisé un exposé sur l'informatique, mais pratiquement l'entireté de la classe n'avait rien compris.
Cette fois-ci j'aimerais expliqué l'informatique mais en utilisant un language simple pour que tout le monde puissent comprendre.
Exemple qu'est-ce qu'un processeur ? A quoi sert-il ? Qu'est-ce que c'est que les pins ?
A quoi sert les ram ? l'utilité de ces barettes ?
Bref réalisés un dossier expliquant tout ceci sur feuilles, qui sera donnée à la classe avec des démonstrations sur plusieurs personnes.
J'espère que vous pourriez me donner quelques exemples, et autres comment leur faire comprendre
Merci de votre aide !
Vincent
Salut,
Moi dès qu'il s'agit d'un exposé, je vais voir wikipedia!
Par exemple pour l'informatique j'ai trouvé http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique.
C'est déjà un début, après tu peux appronfondir les parties que tu souhaites car il y a plein de liens dans le texte.
Par contre il faut essayer de trouver des illustrations, des schémas, ça aide à la compréhension, et ça c'est plus dur à trouver...
Tien j'ai fait sa:
Change les pour qu'il te convienne au mieu
INTRODUCTION A LA PROGRAMMATION:
Faison connaissance moi c'est neokiller007.
Donc je suis la pour vous apprendre ce que c'est que la programmation.
Avant de commencer il y a certaine choses a connaître:
Pour commencer:
L'ordinateur N'EST PAS INTELLIGENT et il fait TOUS CE QUE VOUS LUI DEMANDEZ DE FAIRE.
Meme si vous lui demandez de se tuer il le fera, c'est en quelque sorte notre esclave.
L'ordinateur a un atout: il est très rapide.
Allez maintenant on attaque.
Donc la programmation qu'est ce que c'est ?
La programmation ce sont des intructions que l'on donne a un ordinateur et qui les éxecutes ensuite.
Pour donnez ces instructions on utilise un langage que l'ordinateur comprend, et comme il n'en connait qu'un: Le binaire
Le binaire est un langage qui n'utilise que les 1 et les 0.
Exemple:0001010011011110101 ceci une ligne écrite en langage binaire.Bien sur vous n'avez pas besoin de savoir ce que signifie cette ligne
Mais donnez des instructions a un ordinateur juste avec des 1 et des 0 n'est vraiment pas évidant, et la marge d'erreur est importante.
C'est ainsi que naissent différents langages de programmation comme le basic, le C, le C++.
Mais comme un ordinateur ne comprend que le binaire il y a comme qui dirait un problème. Comment faire comprendre a un ordinateur un autre langage que le binaire?
Et bien tous simplement en utilisant un compilateurs.
Un compilateur c'est un porgramme ou on écrit le langage de programmation, et celui-ci est charger de traduire le langage utilisé en langage binaire.
Il existe plusieurs compilateurs pour différent langages.
Exemple un compilateur C pour le langage C, un compilateur qbasic pour la langage qbasic.
Mais certain compilateurs sont capable de traduire plusieurs langages comme notepad++.
Les différents langages de programmation sont formé de mnémotéchnique anglais pour pouvoir se repérer par exemple void. C'est deja plus pratique d'utiliser ces langages que d'utiliser le binaire.
Donc l'ordinateur éxecute les instructions qu'on lui donne par l'intermédiaire de ces différents langages.
Exemple pour dire a l'ordinateur d'afficher Salut la planète en qbasic on va utiliser l'instruction print: print"Salut la planète" l'instruction print permet de "dire" a l'ordinateur d'afficher du texte et le texte a afficher se met entre les guillemets.
Pourquoi n'avoir pas créé un langage universel basé sur notre langue?
C'est une idée très sympathique mais totalement irréalisable.
Par exemple on donne les instructions suivante:
affiche-moi la phrase bonjours maître avec un espace entre bonjours et maître
puis reviens à la ligne.
Lorsque tu sera à la ligne alors rend la main à windows pour finir le programme.
Avec ce procédé, les complexités et les ambiguités doivent être totalement exclues de votre code source ce qui est impossible.
Mais la programmation a quoi sa sert?
La porgrammation sert a créé des programmes par exemple MSN messenger, des système d'éxploitation tel que windows, des jeux ou toutes autre chose que vous utiliser sur l'ordinateur.
Et qui peut l'utiliser?
Tous le monde! il suffit juste d'apprendre un langage et de s'en servir avec le compilateur adéquate.
Quelques "utilités" a connaitre:
Le texte que vous avez taper dans le compilateur s'apelle le code source (on peut très bien dire le code ou la source).
La compilation est la phase durant laquelle le compilateur traduit le code en langage binaire.
Les langages de programmations les plus connus:le C, le C++, le C#(qui se prononce C sharp), le PHP, le HTML, le XHTML, le CCS, le delphi.
De nos jours le langage le plus utilisé est le C/C++
Les mémoires des ordinateurs :
Un ordinateur a plusieurs type de mémoires :
-Les mémoires vives ou RAM (Random Acess Memory) dans lesquelles les informations peuvent être lues effacées ou remplacé par d’autre informations.
A la mise hors tension de l’ordinateur la RAM est effacé
-Les mémoires mortes ou ROM (Read Only Memory) dans lesquelles les informations stockées peuvent seulement être lue.
La ROM permet le démarrage de l’ordinateur (elle fournit les instructions)
Par exemple le BIOS (Basic Input Output System).
C’est un des composant principaux de l’ordinateur. C’est un logiciel intégré a une rom de l’ordinateur qui doit , vérifier au démarrage le bon fonctionnement des élèments vitaux de l’ordinateur puis lance le système d’éxploitation.
-Si on veut stocker beaucoup d’informations on utilise des mémoires auxiliaire comme un Disque dur
Qu’est ce que c’est Linux ?
Bonjours a tous et a toutes c’est encore neokiller007
Cette foi je sui chargé de vous expliquer ce que c’est Linux.
Linux est un système d’éxploitation ou OS (Opérating Système) au même titre que : Mac, Windows 95, Windows 98, Windows NT ou bien Windows XP.
Vous ne savez pas ce que c’est qu’un système d’éxploitation ?
Je vous explique :
Un système d’éxploitation est un programme qui permet d’utiliser au maximum les capacités de votre ordinateur.
Et oui sa ne sert a rien d’avoir un ordinateur super perfomant sans avoirs de système d’éxploitation.
Le système d’éxploitation c’est lui qui gère le processeur, la mémoire RAM, pour pouvoir effectuer divers tâches d’administration ou de loisirs. Il permet d’utiliser des périphériques d’entrée (clavier, souris, scanner….) ou de sortie (écran, imprimante…).
Il acceuille les pilotes respectifs des périphériques d’entré et de sortie (pilote pour l’imprimante, pilote pour le scanner, pilote pour la souris….).
Ces pilotes « disent » au système d’éxploitation comment faire fonctionner ces périphériques.
Le système d’éxploitation fonctionne avec des logiciels, qui viennent s’y ajouter et utilisent les capacités mises a disposition, pour par exemple faire des calculs, écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer, surfer sur le web ect ect.
Ces logiciels, installés par défaut ou ajoutés par la suite, doivent être compatibles avec la machine : c'est à dire qu'ils doivent savoir la manière dont le système d'exploitation fonctionne pour utilise ses possibilités.
Attention : si vous ne savez pas ce que c’est qu’un processeur ou de la mémoire RAM allez voir les différents cours à ce sujet.
Revenons à Linux donc on a dit que Linux était un Système d’éxploitation au même titre que par exemple Windows XP.
SIi c’est un Système d’éxploitation comme Windows XP pourquoi je changerai de système d’éxploitation ?
Déjà Linux n’est pas comme Windows XP et de plus il a plusieurs avantage et bien entend des inconvénient :
Premier avantage :
Il est gratuit !
Moi aussi j’ai eu Windows XP gratuitement quand j’ai acheté mon ordinateur.
Pas du tous vous avez belle et bien payé Windows XP il est comprit dans le prix de l’ordinateur (400€ environ).
Et oui c’est beaucoup. Mais Linux a aussi beaucoup d’autre avantage :
Il est beaucoup plus stable que Windows.
Vous ne savez pas ce qu’est la stabilité ?
Je vous explique
Alors qu’est ce que la stabilité ?
On peut dire que c’est le plantage du système d’éxploitation, il y a une erreur, ou bien des bugs, combien de fois avez vous été obligé de redémarrer votre ordinateur ou Windows est installé dessus ?
En moyenne Windows 95 et 98 plante tous 49.7 jours.
Et oui c’est énorme.
De plus Linux est aussi beaucoup plus rapide que Windows.
Il y a aussi beaucoup moins de risque d’attrapé un virus sous Linux il ne doit y avoir qu’un ou deux.
Ce cour et déstiné a tous le monde donc je vous explique ce qu’est un virus:
Ce sont des programmes qui possèdent la faculté de créer les répliques d'eux-même dans un d'autres programmes. Leurs effets sont néfastes : messages intempestifs, ralentissement, pertes de données... Ces réplications se font avec discrétion et à l'insu des utilisateurs. Certains d'entre eux se cachent. Leur code actif est crypté et ne se décrypte qu'au moment de leur exécution. Le nombre de virus nouveaux augmente considérablement tous les ans.
Si vous voulez plus de précision sur les virus allez lire le cour à ce sujet.
D’autre avantages pour Linux :
Presque tous les logiciels son gratuit et open source sous Linux.
Qu’est ce que l’open source ?
L’open source en simplifiant au maximum c’est de donner le code source avec le logiciel comme sa toute personne qui sait programmer peut le modifier l’amélioré et le diffusé a son tour sur internet et donc le logiciel évolue.
Sous linux tout est paramètrable : les fenêtre les barre d’outil……. (encore un gros avantage)
Linux a aussi une très belle interface graphique regardé ces images :
LA tu met des images de linux
L’histoire de Linux:
En 1991, Linus Torvald (note pour celui ki va mettre le cour en ligne met une photo de linus), un jeune Finlandais, alors étudiant à l'université de Helsinki, créa la première version de Linux pour ses propres besoins.
Linus Torvald eu la bonne idée de le rendre open source pour faire participer au développement tous ceux qui le souhaitent. C’est à dire que qui conque savais programmer peut Grâce à l’évolution d’Internet, une communauté est née.
Du fait que le code de ce système d’exploitation étais open source bon nombre de distribution sont née : suse, mandrake, red-hat, debian, slackware, ...
Mais malheuresement au début de linux, l’installation est fastidieuse et compliquée.
Grâce au distribution maintenant n’importe qui peut s’il le souhaite installer Linux sur son ordinateur à la maison.
A l’heure actuelle peut d’ordinateur dit personnel tourne sous linux.
La ou Linux est très répandu c’est du coté serveur, exemple : serveur www, mail, ...
Car non seulement ce système d’exploitation est gratuit mais en plus il est très stable, et surtout très puissant.
une petite chose a savoir: la mascotte de Linux est Tux c’est un manchot (note pour celui ki va mettre le cours en ligne met une image de tux)
Les distributions Linx:
Qu’est ce qu’une distribution?
Comme linux est un système d’exploitation libre, beaucoup d’éditeurs on fait leurs propres versions : les distributions.
Toutes les distributions sont issues du même noyau (cœur du système d’exploitation qui s’apelle Kernel sur Linux).
Les différences entre les distributions :
Toutes les distributions sont comme je l’ai dit plus haut sont du même noyau, donc ça veut dire en gros qu’elle fonctionne de la même manière.
La plus grosse différence est au niveau de l’installation. Nombreuse sont les distributions qui ont une installation graphique (Red-Hat, Mandrake, Suse …).
Mais chacune des distributions ont leurs particularités et ne sont destiné au même utilisateur.
Comme je vous apprend ce que c’est que Linux, je parlerait donc des distributions pour débutants.
Voici les distributions que j’estime plus facile à utiliser : Red-Hat , Mandrake , Suse
Pour télécharger ses distributions:faire un recherche google en tapant le nom de la distribution que vous voulez télécharger
Vous avez la possibilité de les acheter dans le commerce, l’avantage : une belle boite, une belle notice et surtout une assistance.
Linux : j'y vais ou pas ?
La est la question. Mais j’ai la réponse :sa dépent !
Lisez la suite pour voir si vous vous retrouvez plutôt dans le camp de ceux qui devraient rester sous Windows ou de ceux qui pourraient essayer Linux.
Restez sous windows si…
Les bonnes raisons de rester sous windows Les mauvaises raisons de rester sous Windows
• Vous utiliser votre ordinateur principalement pour jouer : même s'il y a quelques jeux intéressants sous Linux, la plupart des jeux ne sortent que pour Windows
• Vous manquez de temps : si vous n'avez pas le temps d'installer un autre système d'exploitation, de bidouiller, pas de temps à perdre sur un ordinateur en général, sachez qu'apprendre à utiliser correctement un nouveau système d'exploitation demande un investissement assez important.
• Pour vous, l'informatique est juste un outil : si vous pensez qu'un logiciel doit être le plus simple possible et fonctionner tout de suite sans apprentissage, le reste étant une perte de temps, vous risquez de trouver assez pénible la phase d'apprentissage de Linux.
• Vous galérez encore avec Windows alors que vous l'utilisez depuis plusieurs mois, et vous demandez souvent de l'aide à votre entourage : vous n'aurez peut être pas le niveau ou la ténacité suffisante pour passer à Linux. Attendez un peu de vous sentir plus à l'aise sous Windows avant de vous tourner à nouveau vers Linux. Quand vous arrêterez d'appeler votre beau-frère informaticien tous les week-end pour qu'il vienne dépanner votre PC, ce sera le bon moment :-)
• Vous utilisez votre ordinateur principalement pour des raisons professionnelles et vos clients vous demandent d'envoyer des fichiers Microsoft Office : si OpenOffice, sous Linux, arrive à lire correctement les fichiers Office, le rendu n'est pas 100% identique.
• Linux, c'est comme le DOS, c'est tout à la ligne de commande : faux, il y a de superbes interfaces graphiques sous Linux, du même niveau que MacOS ou Windows (voir par exemple http://www.lynucs.org/). La ligne de commande existe mais elle est là en plus de l'interface graphique. Les linuxiens expérimentés s'en servent souvent parce qu'elle est plus rapide pour certaines tâches, mais on n'est pas du tout obligé de l'utiliser !
• Linux, c'est comme Unix, c'est sérieux et c'est reservé aux professionnels : Linux est de loin le système le plus fun que je connaisse. On peut passer son temps à tester plein de petites applications, changer le look des fenêtres, tester de nouveaux thèmes... Si vous voulez avoir la météo sur votre bureau, voir la taille de vos fichiers en 3D, ou faire ressembler votre bureau à celui de Matrix, pas de problèmes. Si ce genre de choses vous amuse c'est justement une des meilleures raisons de passer à Linux !
• Je ne pourrais plus communiquer avec mes amis qui par MSN Messenger, AIM, e-Mule, NetMeeting ou Outlook : faux, l'équivalent de ces logiciels existe bien sous Linux ! Vous pourrez continuer à discuter avec vos amis comme avant.
• Je pourrais plus utiliser de traitement de texte et de tableur sous Windows : là encore, c'est faux, OpenOffice est une suite bureautique très complète. Si vous utilisiez Word pour faire quelques lettres ou un rapport de stage, et Excel pour faire quelques calculs, OpenOffice remplira aisément cette tâche.
• Je suis débutant total, il faut donc commencer par Windows : le témoignage de différentes personnes montre qu'il n'est pas plus difficile de commencer par Linux que par Windows. Par contre il y a toujours un temps d'adaptation pour passer d'un système à l'autre
• De toutes façons, Windows est "gratuit" pour moi :-) : êtes vous bien sûr de ça ? A chaque fois que vous avez acheté un PC complet, vous avez généralement payé Windows sans le savoir. Suite à un long procès avec un constructeur, un français a réussi à se faire rembourser les logiciels de son PC (il voulait installer uniquement Linux). Le montant correspondait à 30% du prix du PC ! Et même si vous avez toujours piraté Windows, rien ne dit que ce sera toujours le cas. Les spywares se multiplient sous Windows, et il n'est pas exclu qu'une protection vraiment efficace contre le piratage (au démarrage du PC, où à chaque connexion à Internet) vous oblige un jour à payer Windows . Dans ce cas serez vous prêt à payer plusieurs centaines d'euros pour Windows, Office, Photoshop, etc. ?
• Un jour ou l'autre, Linux deviendra payant, ce n'est pas possible de créer des logiciels bénévolement : et pourtant, Linux existe depuis plus de 10 ans et a toujours progressé très vite en restant gratuit ! Quant au bénévolat, il faut savoir qu'un grand nombre de logiciels libres sont réalisés par des salariés (de RedHat, IBM ou autres) ! Renseignez-vous sur la licence de logiciel libre GPL, vous verrez qu'elle empêche l'appropriation commerciale.
Essayé Linux si…
Les bonnes raisons de passer à Linux Les mauvaises raisons de passer à Linux
• Vous êtes curieux, ou vous avez fait le tour de Windows et vous voulez voir ce qui se fait ailleurs le symptôme : vous avez dépassé la phase "j'installe ce shareware du CD de PC Machin, ça a l'air marrant". Vous vous rappelez avec nostalgie du bon vieux temps où vous découvriez l'informatique et où tout était neuf et intéressant... C'est le bon moment pour voir quelque chose de différent comme Linux !
• Vous voulez préserver la biodiversité informatique : Vous voulez avoir le choix de votre système d'exploitation de la même manière que vous pouvez chosir la marque de votre carte graphique ou de votre processeur. Le monopole de Windows et de Microsoft vous inquiète et vous avez l'impression de ne plus vraiment avoir de choix... Linux a au moins ce mérite de mettre un peu de concurrence dans certains domaines de l'informatique qui commençaient à s'endormir.
• Vous en avez assez des virus et d'être espionné : que cela soit dû à une meilleure conception du système ou au fait que peu de virus soient écrits pour Linux du fait d'un nombre d'utilisateurs relativement faible, toujours est-il que l'on n'est pas embêté par ces petites bêtes sous Linux.
• Votre budget est limité et vous voulez rester dans la légalité : Linux vous permettra de faire énormément de choses pour un coût dérisoire. De plus cela évitera que vous enrichissiez encore l'homme le plus riche du monde, Bill Gates...
• Vous travaillez dans l'informatique (ou vous êtes étudiant en info) : dans ce cas c'est presque une obligation d'essayer Linux, car vous y serez confronté un jour ou l'autre dans votre vie professionnelle (pour faire un serveur ou programmer). La maitrise de Linux est un plus intéressant dans un CV.
• Vous utilisez beaucoup Internet ou vous réalisez un site Web : ces domaines font parti des points forts de Linux. Mozilla, Apache, Tomcat ou PHP sont à leur aise sous Linux.
• Vous voulez participer à un grand mouvement d'entraide dans l'informatique : La plupart des grand projets de Linux et des logiciels libres on commencé comme ça : un d'étudiant d'informatique se dit : "pourquoi payer si cher tel logiciel alors que je pourrais le faire moi-même ? Ca n'a pas l'air si difficile...". Une fois le logiciel réalisé, soit il décide de le vendre, et dans ce cas il ne rencontre que peu de public et gagne très peu d'argent, soit il décide de le diffuser gratuitement sur Internet avec le code source, de manière à ce qu'il soit amélioré par d'autres personnes... Grâce à Internet, certains de ces logiciels libres ont connu un succès fulgurant et sont passé d'un petit logiciel simple à quelque chose de très complet, maintenu par une équipe d'une dizaine de personnes... Mais il n'y a pas que dans le domaine du développement logiciel que l'entraide fonctionne : un grand nombre de "contributeurs" réalisent des sites Web sur Linux, rédigent de la documentation ou simplement aident leur entourage ou les débutants. Tout le monde peut participer !
• Les applications ne plantent plus sous Linux : faux, elles plantent toujours (un peu moins que sous Windows), le seul (grand) avantage est que l'on peut toujours récupérer le système.
• Je vais pouvoir transformer mon vieux Pentium 66 en bête de course : vous pouvez toujour rêver... vous pouvez en faire un bon firewall sous Linux, à la rigueur, ou un serveur de fichier, mais ne comptez pas utiliser ce PC comme un poste de travail classique
• Je vais avoir un clone de Windows, mais gratuit : c'est l'erreur la plus fréquente ! Il faut se rendre compte que Linux est vraiment différent de Windows, malgré des ressemblances superficielles. Windows fait certaines choses que Linux ne fait pas, l'inverse est vrai aussi. Pour vraiment profiter de Linux il faut apprendre à l'utiliser d'une manière différente de Windows. Il faut apprendre la nouvelle organisation du système (répertoires, installation de drivers ou de logiciels, etc), l'utilisation de différents window-managers, à se servir correctement de l'utilisateur root, etc. Si vous cherchez un système qui réagit exactement comme Windows, vous allez être déçu ! Mais si vous dépassez cette première phase où vous avez l'impression de ne plus retrouver vos repères, voire de régresser, et que vous comprenez la nouvelle "philosophie" de Linux, vous finirez par l'apprécier et vous aurez du mal à retourner sous Windows...
Comment je fait pour installer Linux ?
Pour installer Linux vous avez deux choix soit d’abord vous téléchargez Linux qui est gratuit et qui se trouve un peu partout sur le web.
Soit vous achetez une version boîte comme je l’ai dit plus haut.Avec les avantages d’une belle boite une notice et surtout une assistance.
Je vous conseille de choisir comme distributions entre Mandrake ou Suse. La distribution Mandrake est destiné au débutant avec une installation facile et la distribution Suse est déstiné aussi bien au débutant qu’au expérimenté. Personnellement j’ai commencé mon aventure Linux avec la distribution Suse que j’ai acheté en version boite dans un librairie quelquonque
Ensuite pour l’installation de Linux si vous avez une version boîte tous vous est expliquez. Si vous avez télécharger votre distribution je vous conseille d’allez faire un tour ici : http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/migrateur.html tout y est très bien expliqué.
expliquation simple, varier ............peu etre un peu trop longue ........mais moi je vais surment me servire de ca pour mon exposer
merci neo killer tu assure :-D :-D
| Citation :
|
Bah pas moi....
400€, pff t'es sûr ? Car moi 0 !, oui zéro !
C'est pour ça que les packard poubelle sont cher !
600€ pour le PC, 400 le windaube ?
Oui il me semble
Et une recheche sur Google, ça pourrait t'avancer dans tes recherches ? ;-)
| Citation :
|
Merci de dire que j'assure , j'avait fait ceci pour un site mais ils en on pas voulu et je les comprends parfaitements: c'est nul a chié :-)
a++
Il y a 2284 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.