La musique sur Internet : que touchent les auteurs ?
Forum Les news : La musique sur Internet : que touchent les auteurs ?
Selon les majors de l’industrie de la musique, les téléchargements payants de musiques auront été un grand succès pour l’année 2005.
Proposé comme alternative légale au téléchargement par Peer to Peer, il s’est déjà vendu plusieurs millions de musiques à travers le monde par ce biais.
Seulement, si cette alternative semble grandement contenter les majors, qui tentent tant bien que mal de prendre le train de l’ère d’Internet en marche, l’est-elle autant pour les artistes ?
Manger avec 3%, dur dur...
Voici un article qui risque de faire du bruit.
Il y a quelques mois, Steve Jobs, Patron d’Apple et propriétaire de la plateforme de téléchargement de musique en ligne iTunes Music Store, révélait un malentendu entre les majors et lui.
Ces dernières voulaient faire augmenter le prix de vente de la musique à télécharger sur la plateforme d’Apple (fixé à 0,99 $ comme partout ailleurs), ce qui son propriétaire qualifiait de “trop gourmand”, mettant en garde sur le fait qu’un prix trop élevé inciterait les internautes à revenir au Peer to Peer.
C’est aujourd'hui le magazine Challenge qui revient sur le prix de la musique en ligne en décortiquant celui-ci.
Voici ce qu’a trouvé le magazine, en partant d’une base de 0,99 euro par musique :
- 61 centimes reviennent à la maison de disque
- 19 centimes sont pour l’État
- 7 centimes vont à la Sacem
- 6 centimes sont récupérés par le site de téléchargement
- 1 centime va à la communication de la transaction
- 1 centime revient à la licence technique de gestion
- 1 centime pour la banque (pour la transaction sécurisée)
Et à la fin de tous ces versements, la part de l’artiste pour cette même musique est de 3 centimes.
Qui a donc le plus à gagner à ce que les internautes téléchargent leur musique sur des plateformes de musique en ligne, quand on sait que les majors (qui touchent 61%) affirment que les artistes (qui touchent 3%) souffrent du téléchargement par Peer to Peer ?
Toutefois, il est bien connu que les artistes ne vivent plus des recettes de vente d’un disque ou d’une musique en ligne depuis bien longtemps, mais plus de leurs concerts ou produits dérivés.
Source : Generation NT
Le meilleur facon de remuneré ses artistes preferé reste d'aller voir les concert !
Sur les cd, meme si c'est moins flagrant c'est la meme escrcrie !
Les Majors sont des sangsues pire que les téléchargeurs ! elle est belle leur légalité !
Légal mais pas égal ! pas comme le café Legal ! un marché juteux !
Se n'est pas nouveau le fait que les maisons de disques s'enrichissent sur le dot des consomateur et souvent même des artistes (il n'on pas tous de grandes fortunes et loin de la). Concernant le telechargement par p2p les actions de la riaa a l'encontre des internautes représente un moyen d'éliminé une concurence mais si celle si est "illégale" ( je ne suis pas persuader qu'il y est eu beaucoup de proces avant l'apparition fulgurante de vente de musique en ligne).
Surtout que maintenant qu'une grande partie de la population est équiper en lecteur mp3 le marcher n'est que plus ouvert, et ne me dite pas que les ventes actuellent serai égaler s'il n'y avait pas eu le p2p. Mais bon se n'est qu'un point de vu et je me trompe peut etre.
Il me paraissait evident que les majors s'en mettaient plein les poches. Mais je pensais quand même que les artistes touchaient un peu plus. C'est honteux ! N'ayant pas peur des mots !
Que les majors soient payés et bien payés : ok . Aprés tout ils prennent un risque quand ils lancent un nouvel artiste, ils financent un disque, une tournée, la promo. Mais c'est l'artiste qui fait le gros du travail, qu'il soit payé en consequence !
Mais que les majors aretent aussi de nous proposer toujours cette musique commerciale asseptisée comme les star'ac et autres. Cette musique ultra médiatisée donc chere à produire. Tellement de jeunes artistes font un boulot merveilleux mais ne peuvent pas etre connus car les majors investissent dans des voix de cresselles qui ont fait un casting pour etre chanteur. Ouah ! Et quels chanteurs dites moi !
Des clowns qui ne se prennent pas de la m.... avec pour certains un look soit disant branché, qui osent salir des chansons en les reprennant lors des inombrables et lassants directs en prime time. Pour finir ils sortent un "disque" sur lequel ils interprettent des titres tous semblables entre eux, ecrits par d'autres.
Bref : aucune creation artistique, aucune recherche d'originalité, c'est du rechauffé, du commercial, de la recherche du profit, de la recherche du consommateur moyen. La musique est en train de devenir un produit de grande consommation, comme de la lessive ou un paquet de café et non comme elle devrait l'etre : un produit culturel, un travail d'artiste.
Au final : aucun respect de l'artiste, aucun respect pour la musique, aucun respect pour le public. Et aprés ils vont se plaindre que la musique ne se vent plus???
Voila mon coup de gueule est fini ;-)
6 centimes sont récupérés par le site de téléchargement
Donc il vaut mieux créer un site de téléchargement payant que d'écrire des chansons.
Et la part de la SACEM est impressionante ils doivent protéger des droits et touchent plus que les auteurs, il y a baleine sous gravillon ;-)
3%?????????????????????????
mais c'est quoi sa?
rien!rien du tout!
je me douté aussi que les artistes navait pas grand chose mais la je suis sur le c*l!!
3%!jalucine!!!
Mais attendez, c'est normal, ils ne font que chanter...
Et l'Etat fait quoi pour avoir 19%?
Rien? Ah, ok.
| Citation : Les Majors sont des sangsues pire que les téléchargeurs |
Je suis sûr qu'ils téléchargent, les bourgres! mdrr
[EDIT] : Désolé pour le double com', j'avais oublié qu'on pouvait aussi les éditer.
Oh la c'est un peu excessif de dire que "les majors sont des sangsues", selon mon dictionnaire de novlangue economique on dit plutot "les majors font leur bizness"...
| Citation :
|
c'est la TVA non?
Allez +1 Susex, comme ça je m'épargne un coup de gueule similaire. Surtout pour la comparaison musique-lessive... :-x
Pour ce qui est des majors, je suis persuadé qu'une union studio (vu la démocratisation tarifaire et technique du matos durant les 20 dernières années) + agence de pub parviendrait parfaitement à remplacer une major. Entre une société à but lucratif dont l'unique salarié pourrait être l'artiste ou le groupe, éventuellement complémenté des auteurs, musiciens et ingé son divers (CDD de quelques mois le temps de faire un album), au moins ce serait l'artiste qui serait aux manettes et maître de ce qu'il donne à qui et pour quoi. Chaque artiste ou groupe serait une société, ils pourraient aussi se regrouper sous la forme acutelle des labels indépendants. Recruter des producteurs, car il faut bien de l'argent malgré tout. Un producteur court pour son argent, pas pour la major où il bosse, ne l'oublions pas. Les studios pro, équippés comme des majors aujourd'hui, seraient loués comme c'est déjà le cas. Les agences de pub feraient de la promotion et de l'arrivée des galettes dans les bacs des Fnac et autres Virgin. Reste plus qu'à trouver des usines de pressage de CD, mais ce n'est pas un problème de nos jours. Et Hop ! Exit les majors. Non mais !!!
*rêve éveillé d'un monde sans ces cona..... de majors*
On a beau dire que la star ac c'est de la merde... mais pourtant les chiffres parlent d'eux mêmes... Le consomateur est roi, c'est lui qui choisit comment claquer son frique... Maintenant si le francais moyen est assez con et inculte pour apprécier la star ac... C'est désolant... Mais c'est comme ca... C'est un fait qui n'est plus à prouvé... Mais bon les personnes soit disant cultivé ont la même liberté de ne pas acheter quelque chose qui ne répond pas à leurs exigences culturelles, voire même d'éteindre la télé au moment approprié...
Tout le monde sais que la star ac c'est de la merde, pas la peine de le rapeler... Ce ne sont pas des hommes cultivé qui en premier en clamé la liberté ? Alors quoi de plus normal qu'un homme cultivé deigne accorder à son prochain moins doué la liberté d'avoir des goûts de chiotte...
Maintenant qu'un artiste touche 3% sur un mp3, ca me choque pas, lui il vient, il chante une fois, il touche 3% c'est cool, mais en général il investit pas une thune... Qui c'est qui paye dans les studio, le matos, le personnel compétent, la promo, qui loue les salles de concert, ben généralement c'est le fric des majors... Moi aussi ce qui me choquera toujours c'est les 19% de l'état... Sans compter que sur les 3% de l'artiste, y'en a encore qui vont aller dans les poches de l'état (impôt sur le revenue, charge social...)...
Pourquoi dans des pays ou le pouvoir d'achat est supérieur au notre, ce genre de débat n'existe pas ?
| Citation : s'enrichissent sur le dot des consomateur |
C'est un peu le but d'une entreprise commercial... C'est le monde qui marche comme ca...
| Citation : aucun respect de l'artiste, aucun respect pour la musique, aucun respect pour le public |
C'est l'artiste qui signe un contrat, si il ne se sent pas respecté il peut aller signer ailleur... La musique ? Ca fait 30 ans que c'est un produit culturel comme un autre... Le publique ? Il est maitre de ses goûts...
Ikkei>
J'aime bien ton histoire, je vais te raconter la suite...
Et après quelque années, certains groupements de label et producteur, se rassembleront encore et encore pour faire face à la concurence, puis après une ou deux décennies on aura quelques gros groupements et pas mal de petits... Ha tiens... Comme aujourd'hui...
jun > oui, la concentration est inévitable dans le capitalisme. Mon "histoire", petit coup de gueule qui m'a amusé, présente cependant une différence fondamentale : ce n'est plus un "patron", étranger à la création, qui dirige, mais l'artiste lui-même (ou le groupe). Le producteur devient un salarié intéressé et non plus simplement un actionnaire du produit.
Mais tu as raison, au fond c'est de la pure utopie, car c'est l'argent qui tient tout :-(
Par contre : "C'est l'artiste qui signe un contrat, si il ne se sent pas respecté il peut aller signer ailleur... La musique ? Ca fait 30 ans que c'est un produit culturel comme un autre... Le publique ? Il est maitre de ses goûts..."
Je ne suis pas du tout d'accord. L'artiste n'a pas le choix : s'il veut être diffusé au maximum, il préfèrera toujours une major. Aller signer ailleurs est souvent impossible à cause des contrats d'exclusivité très contraignants. La musique est un produit culturel comme les autres, c'est vrai. Mais le public n'est pas maître de ses goûts, car à force d'être matraqué d'un produit 200 fois pas jour, il finit par l'acheter ; c'est là que les majors ont une responsabilité dans l'évolution des médias, et qu'ils ne cherchent pas à élargir ou à affiner les goûts du public, ce que fait naturellement un amateur de musique (écouter toujours plus, toujours différent). Les majors visent la sécurité et la compartimentation (étiquettage) des genres et des artistes, ce qui aboutit à de la pauvreté artistique par manque de renouvellement et de prise de risque. Bref... le débat est long et divisera toujours...
Sur ce, je retourne sur TSF et Nova, qui ne tombent pas dans le top40 NRJ, elles.
| Citation : c'est la TVA non? |
On m'a dit que c'était 5.5 % dans ce genre de cas...
Quelqu'un pour confirmer ou non?
| Citation : On m'a dit que c'était 5.5 % dans ce genre de cas...
|
Je crois que l'etat lui même est pret à baisser a tva à 5.5 sur les cd. Mais c'est au niveau européen que ça coince.
C'est abérerant en fait. Un exemple : j'ai acheté le livre de Nicola Sirkis (chanteur d'indochine pour ceux qui ne savent pas), j'ai payé 5.5 % de TVA comme tous les livres. Mais pour le dernier album d'indochine (ecrit par ce même nicola) j'ai payé 19.6%...
A dire encore c'est que l'etat s'en met encore plein les poches ! :-x
Et que ça en es vraiment abusé !
Je pense que les restaurateurs auraient plus besoin d'une TVA à 5,5% que les majors du disque. Car dans un cas, cela se traduira par de l'embauche, dans l'autre ce sera plus d'argent pour les majors car les prix de CD ne baisseront pas et ces entreprises ne sont pas de gros employeurs. Et honnêtement, le concept de la TVA à 19,6% est basé sur le luxe : s'acheter son sandwich à 5,5% entre midi et 2, ce n'est pas du luxe, c'est un besoin. Ecouter le dernier Green Day est sûrement moins essentiel, non ?
Fn du hors sujet ;-)
Ce n'est pas forcement vrai.
La distraction est un besoin etentiel, d'un point de vue psychologique, je pense que se cultiver, apprendre, s'instruire, etc, etc et donc aussi se distraire, et aussi etentiel pour "survivre". Et quand je di survivre, c'est sur qu'un mec sans nouriture pendant un mois va mourir, mais un mec sans aucune distraction (et je dis bien sans aucunes) pendant un mois deviendras fou, donc ca dépend du point de vue.
Bon c'est à prendre au second degré bien sur.
Mais sinon, la culture et un besoin etentiel d'un être civilisé, l'art en fait parti, et ici, on asiste à un élitisme de l'accés à la culture, a l'instruction.
Je ne prétend pas avoir la solution miracle au probème, mais l'art ne devrait pas être limité par les contraites commerciales. Et ce n'est pas tout le temps le cas.
Je connais des groupes de musiques connus au niveau départemental, voire régional, qui n'ont pas de maisons de disque, qui ont sorti plusieurs albums, et ce depuis pas mal de temps, une bonne décénie. Tous les musiciens qui en font parti bossent à côté, et ils font ca comme distraction. Ils prennent du plaisir à le faire, et aussi font ce qu'ils veulent, aucune limitation aux niveau de leur politique ou de la direction que le groupe doit prendre.
C'est sur, sans maison de disque, ils doivent faire leur promotion eux même, ainsi que leur démarches en toute sorte, recherchez des sponsorts, etc, etc...
Mais au moins, ils font ce qu'il leur fait plaisir. Alors, les maisons de disques ne sont en aucun cas nécéssaire, c'est juste la voie de la facilité, parce que maintenant, des sois-disants chanteurs qui ne savent même pas composer, ni pour certains chanter (xD:-D), rèvent de faire de la "musique", comme les maisons de disques appellent ca aujourd'hui, et qu'ils ont la paresse de monter leur propre groupe, de - c'est vrai - batailler au début pour le faire survivre, de trouver les fonds neccesaire, etc.
Parce que maintenant, la mode, c'est que les "gosses" attendent que tout leur tombe dans l'assiete, déjà près. Mais la réalité, c'est que l'art commence n'importe où, il suffit de chantoner sous votre douche pour composer, ou dieu sait quoi. Et là, je parle uniquement de musique, mais le concept peut s'étendre au reste des dommaines d'arts.
Alors, quelqu'un qui veut faire sa musique et qui est près à faire les sacrifices nécéssaire poura tout à faite en faire. Après, c'est sur qu'il ne sera pas connu au niveau national, mais à votre avis, mieux vaut être connu 2 mois au niveau national ou persister sur la scene artistique pendant 10 ans et même plus à l'échelle régional ?
Encore l'histoire des personnes qui veullent monter trop haut pour elles et qui se cassent la figure lamentablement.
Je n'ai rien contre les maisons de disque, ils font leur bizness après tout. J'ai un problème avec tous ces gens qui croient qu'ils pouront devenir la nouvelle "star de demain" rien qu'en gagnant à un jeu stupide. Encore une fausse image véhiculée par la télé, la soi-disant facilité avec la quelle ont peut devenir "star", c'est sur, il suffit de jouer à un jeu télévisé et ont va devenir connu, à mais non, c'est très très dur, il faut bosser beaucoup!! Oué, bossé "beaucoup" logé blanchit, etc, rien que les cours couteraient la peau des fesses en temps normal, et puis, serieusement, combien continue de chanter après ces émissions ? Pas beaucoup...
C'est comme pour tout, il y a des choses qui ne s'apprennent pas et d'autres qu'on ne peut apprendre en 2 coups de cueiller à pot. Le talent, c'est comme une fleur qu'on doit laisser d'épanouir (Lol, oh, pas mal du tout, ca, je me demande ou je vais les chercher :-D ), on l'a ou on l'a pas, mais ca ne s'apprend pas.
Bon vous m'excusez mais je me suis un peu emporter je crois... :-?
Non non !
Lisez Cet article qui résume bien les enjeus pour nous et les créateurs.
| Citation : Je ne suis pas du tout d'accord. L'artiste n'a pas le choix : s'il veut être diffusé au maximum, il préfèrera toujours une major. |
Donc il a le choix :
Une diffusion moins importante (et encore, ça dépend) et pas de major
Une diffusion mondiale (donc couteuse) et un contrat avec une maison de disque.
Sinon pourquoi y aurait-il des indépendants ?
| Citation : Aller signer ailleurs est souvent impossible à cause des contrats d'exclusivité très contraignants. |
Encore une fois, personne ne met le couteau sous la gorge de l'artiste pour qu'il signe !
| Citation : Mais le public n'est pas maître de ses goûts, car à force d'être matraqué d'un produit 200 fois pas jour, il finit par l'acheter |
C'est prendre les gens pour des crétins.
Je ne suis pas du tout de ton avis, ça me semble carricatural et réducteur.
je suis tout à fait de l'avis de jun...
Quand je vois ces chiffres etc, je dis vive le p2p franchement, ca m'encourage justement a téléchargé, maison de disque de mes * pfff. puis mon lecteur mp3 ipod n'attend que ça
| Citation : Quand je vois ces chiffres etc, je dis vive le p2p franchement, ca m'encourage justement a téléchargé, maison de disque de mes * pfff. puis mon lecteur mp3 ipod n'attend que ça |
Lol, parce que si les chiffres avaient été différents tu aurais arrêté de télécharger immédiatement !!!
Laisse-moi rire
cascou>
Ya artiste et artiste... Y'a les vrai pationné qui vont faire ca par passion, quite à bosser à macdo le reste du temps, et ya celui qui veut vivre de sa passion... Les deux points de vue se valent, y'en a pas un mieux que l'autre... Mais le deuxième aura peut être plus tendances à capitaliser son talent... Après tout on peut gagner plus d'argent en 2 mois de carrière qu'un galèriens en 10 ans...
Bizarrement la on voit deux catégories d'artiste aussi, ceux qui s' opposent fermement au p2p illégal, et ceux qui sont pour, qui correspondent grossièremet au deux catégories suivantes : ceux qui gagnent de l'argent sur leur disque ET le reste, et ceux qui gagnent moins avec les disques et surtout grâce au reste...
Ikkei>
| Citation : Mais le public n'est pas maître de ses goûts, car à force d'être matraqué d'un produit 200 fois pas jour, il finit par l'acheter |
Ca me rappelle les propos que tiennents les anti-pub... Les mêmes propos qui sous entendent que le grand publique est une sorte de grosse éponge incapable de penser par elle même...
L >
Toi tu mefait penser au crétin banlieusard qui crammer des voitures ya quelques temps déjà... Démonstration, les djeunz se pleignent de la répression, crament des bagnoles, moralité, pour le nouvel an y'avais plus de flic que de civil sur les champs élysées... Pour la musique, ton état d'esprit correspond à la même chose... Trop de repression, donc tu voleras encore, et y'aura encore plus de répression...
| Citation : Ca me rappelle les propos que tiennents les anti-pub... Les mêmes propos qui sous entendent que le grand publique est une sorte de grosse éponge incapable de penser par elle même... |
Si se n'était pas le cas, il n'y aurai pas tant de pub, non j'éxagère. Mais il est très facile de constater que les pub vise un public influensable: Les femme complexer par la télévision (entre autre) va s'empresser d'acheter les produit pour maigrir proposer par cette même télé ( télé ou magasine le résultat et le même ), ou encore les enfant facilement modelable par ce qu'il se passe autour deux.
Et il en va de même pour la musique les gents assimile le fait que le monde tourne autour de la mode actuelle, si on en parle a la télé, c'est que sait bien ( je n'est rien contre la télé, je la regarde moi-même fréquement)
Bon, ok mes parole sont exagére, mais a un dégrer plus ou moin élever, s'est se qu'il se passe
Ps: Par contre je suis entierement d'accord avec l'idée de jun sur les artistes
C'est encore une fois prendre les femmes et les gosses pour des débiles...
Les anti pub me sont profondément antipatique, d'autre part, ils utilisent les mêmes méthodes que celles qu'ils dénoncent en polluant les théatres et les facs de leurs tracts... Et ils ont même des logos !!! Le monde à l'envers.
Ok, je suis peut etre aller loin mais je voudrai éclaircir 2 point:
- le premier est que je ne suis pas un antipub et loin, tout d'abord je suis un consomateur comme tant d'autre et je sais tres bien que sans pub il y as lontemp qu'il n'éxisterai plus de télé gratuite. De plus je ne ferme pas les yeux quand elles passent et y'en as que je trouve sympa. ( Et je ne me vois franchement pas me balader dans ma fac pour faire boycoter les pub télé ou faire enlever l'affiche McDo )
- Ensuitea un dégré ou a un autre notre consomation est grandement influencer par la médiatisation. J'entend par la que tu prend le vainqueur de la starac9, ou popstar, et tu le met sur un pied d'égalitéau niveau publicité avec d'autre chanteur/artiste (une pub apres le jt de 20 H, et une au milieu de James Bond), je te parri tout se que tu veut qu'il n'aura peu ou pas de succès. Alors Non je ne prend pas les gents pour des c**s, mais ne vas pas me dire qu'ils sont influencer par les médias (je suis compri dans le "ils" )
Et pour mon avatar( je l'aime bien moi) j'en avais besoin d'un et je me suis motiver a le faire au moment ou je venai de lire un article sur la riaa, sa n'a rien de méchant (mais si tu veut je l'enleve et je met spirou a la place)
Blackmog>
Une femme majeur, reste encore maitre de ses choix, quand au gosse, la tu touche un cas particulier... Ils sont maléable oui, mais surtout pas responsable. Un gosse de 12 pages est irresponsable, et c'est pour cela que la responsabilité de ce gosse est confié généralement à ses parents, d'autre par ce gosse n'est pas censé avoir d'autre source de revenue que l'argent que peuvent lui confier ses parents. Non, les parents ne disent pas oui à tout, du moins les bons, non les parents ne laissent pas leurs gosses toute la journée devant la TV, toujours les bons parents hein. Après c'est toujours au parents de donner une éducation à leurs enfants, j'entends par la " ce qui est nescessaire pour devenir un adulte responsable", donc des "clé" pour savoir penser par soit même...
Tu parles de mode, mais c'est quoi exactement la mode ? C'est "Quelqu'un dôté du goût suprême qui dit ce que tu DOIS acheter", ou bien un simple "phénomène de masse" ? J'opterais plutôt pour ce second choix. Maintenant si tout le monde veut copier madonna en portant le même chapeau, ou copier Paris Hilton en portant le même string... La encore on ne peux pas forcer les gens à avoir des "bons" goût, et j'insiste sur les guimets, ceci étant tellement relatif...
| Citation : tu le met sur un pied d'égalitéau niveau publicité avec d'autre chanteur/artiste (une pub apres le jt de 20 H, et une au milieu de James Bond) |
Bah que dire sinon que non ? Met la gagnante de la star ac de cette année, avec ramstein, et DJ Krush, tout trois ayant les mêmes encart de pub que tu cites... Bah non les trois se vendront pas autant, simplement parceque Ramstein et Dj Krush, dans leurs style respectif représente une élite qui ne peut pas être du goût de tout le monde (et encore heureux...).
La comm' et la pub, c'est pas magique, ca marche pas à tout les coups. Mais elle est la pour vendre, en t'informant qu'un produit existe. Donc oui elle t'influence, si tu ne sais pas que le produit existe, tu n'auras pas envie de l'acheter... Mais l'influence s'arrête ici.
| Citation : La comm' et la pub, c'est pas magique, ca marche pas à tout les coups. Mais elle est la pour vendre, en t'informant qu'un produit existe. Donc oui elle t'influence, si tu ne sais pas que le produit existe, tu n'auras pas envie de l'acheter... Mais l'influence s'arrête ici. |
Je suis désolé de te contredire mais malheureusement le bourrage de crâne est une technique qui fonctionne, et ce avec tout le monde (ce n'est pas une question de QI) ...
D'accord sur le fait que certains artistes font de la musique plus accessible que d'autres, mais la sur-médiatisation est l'ingrédient principal qui fait vendre de la musique de nos jours.
Je ne suis pas un anti-pub car évidemment il faut bien faire connaître ses produits, et il y en a d'ailleurs plein d'excellentes, mais je suis contre le lavage de cerveau !
Question donc : pourquoi tout le monde ne fait pas la même chose puisque :
1- C'est facile il suffit de répeter
2- Ca marche à tous les coups
?
nier la manipulation qu'à la pub sur nous via notre inconscient me semble totalement absurde.
les publicités ont cessé depuis très longtemps de s'adresser à la partie consciente de notre esprit pour réussir la vente.
il suffit de se réferrer aux différents types de pub
pour ton "pourquoi tout le monde ne fait pas pareil ?" il y a heureusement le fait que nous sommes tous différents, certains sont plus protégés que d'autres. Leurs méthodes se basent sur un cas général.
| Citation : Maintenant qu'un artiste touche 3% sur un mp3, ca me choque pas, lui il vient, il chante une fois, il touche 3% c'est cool, mais en général il investit pas une thune... |
Sauf qu'il est pas là, la major gagne 0 centimes ! Alors ça me choque personellement.
C'est un peu le principe du capitalisme, séparation des gains. Investissement etc. Mais après y'a différents niveaux de rémunération pour les investisseurs et les "salariés" (comme certains patrons on des salaires plus ou moins élevés).
Et là on prend l'artiste comme un salarié X donc. D'ailleurs c'est pas vraiment la même chose, là on parle d'un morceau qui appartient à l'artiste, pas d'un produit qui appartient à l'entreprise.
Par ailleurs je trouve un peu réducteur de parler d'un artiste comme un gars qui chante. Un morceau ça se compose (et pas par l'opération du saint esprit), y'a pas que des interprètes... Ils touchent quoi eux ?
| Citation :
|
Ben oui, et donc elle touche 20 fois plus, logique XD... C'est la répartition qui est critiquée, par que la major gagne de l'argent. Elle est faite comment cette répartition ? Pourquoi y a-t-il des maisons de disque qui vendent des CD carrément moins cher avec une qualité d'écoute aussi optimale ? Y'a pas une entente sur les prix des fois ?
| Citation :
|
Ah tiens cette fois-ci l'écart choque. Débat politique sans fin... Je crois qu'on n'arrête pas d'en parler pourtant. On en revient même souvent là.
| Citation : Sauf qu'il est pas là, la major gagne 0 centimes ! Alors ça me choque personellement. |
Et inversement, d'autre part, on a déjà dit que si l'artiste signe, c'est qu'il l'a choisi donc pas la peine d'être choqué.
| Citation : C'est un peu le principe du capitalisme, séparation des gains. |
Mais ne serions-nous pas dans un système économique capitaliste ? Plus précisément, c'est la séparation entre les détenteurs des capitaux et les travailleurs (séparation floue dans le cas qui nous occupe soit dit en passant)
| Citation : Et là on prend l'artiste comme un salarié X donc. |
Correction : l'artiste signe un contrat dans lequel il est salarié, et d'ailleurs pourquoi un artiste ne pourait-il pas être salarié ? Qu'y-a-t-il de mal à être salarié ?
| Citation : D'ailleurs c'est pas vraiment la même chose, là on parle d'un morceau qui appartient à l'artiste, pas d'un produit qui appartient à l'entreprise. |
Encore une fois, tout dépend du contrat : si tu crées un programme informatique révolutionnaire il est à toi, mais si tu l'as créé en utilisant le matériel de ton entreprise pendant ton temps de travail, ben il est à ton entreprise (en tout cas c'est ce qu'il y a écrit dans mon contrat de travail à peu de choses prêt)
| Citation : Ben oui, et donc elle touche 20 fois plus, logique XD... C'est la répartition qui est critiquée, par que la major gagne de l'argent. |
Oui, si les artistes critiquaient cette répartition, on pourait les écouter (encore que...) mais là c'est toi qui critique cette répartition, alors que tu n'as rien à voir avec ce milieu
| Citation : Elle est faite comment cette répartition ? |
Pour la milliardième fois : selon un contrat signé entre les deux parties, comme pour tout le monde en fait.
| Citation : Pourquoi y a-t-il des maisons de disque qui vendent des CD carrément moins cher avec une qualité d'écoute aussi optimale ? |
Ben va savoir ?
| Citation : Y'a pas une entente sur les prix des fois ? |
Aucun lien de cause à effet entre ce que tu as dit au dessus et cette dernière phrase
| Citation : Ah tiens cette fois-ci l'écart choque. Débat politique sans fin... Je crois qu'on n'arrête pas d'en parler pourtant. On en revient même souvent là. |
Ben c'est que ça doit choquer encore plus...
| Citation :
|
Je ne suis pas sûr qu'il ait choisi de gagner 3%.
| Citation :
|
Encore une fois, tout dépend du contrat : si tu crées un programme informatique révolutionnaire il est à toi, mais si tu l'as créé en utilisant le matériel de ton entreprise pendant ton temps de travail, ben il est à ton entreprise (en tout cas c'est ce qu'il y a écrit dans mon contrat de travail à peu de choses prêt)
[/quote]
Tu confonds un peu tout, tu n'as pas dû lire le code de la propriété intellectuelle. Contrat ou non, un artiste reste l'unique propriétaire de son oeuvre. C'est un droit inaliénable et incessible.
Contrairement au salarié d'entreprise pour lequel tout se passe comme tu l'a effectivement dit. C'est là toute la différence !
Pour la répartition je me demande comment on en arrive à 60 vs 3 cts. Je demande comment est calculé le contrat si tu préfères pour rentrer dans ton raisonnement
Et pour l'entente, j'ai peut être été un peu trop vité dans le raisonnement.
Alors prenons le cas d'une assurance.
Elle sait qu'elle devra payer X euros par client pour les remboursements.
Alors elle dit je vais faire payer X+50 euros.
La compagnie d'assurance B dit : je vais faire X+40 euros.
La compagnie C : X+20 etc.
Oula on approche du gain nul.
Alors A B et C se voient et disent : "eh ben on va tous faire X+500 euros ok?"
C'est ça l'entente. Y'a la loi anti trust contre ça.
Moi je dis que ce pris de 60 centimes est une entente parce que je vois certaines entreprises qui arrivent il me semble à prendre moins.
| Citation : Je ne suis pas sûr qu'il ait choisi de gagner 3%. |
Il a donc eu tord de signer, ou bien le contrat n'est pas respecté et il doit donc le faire savoir, après tout c'est sa vie hein.
| Citation : un artiste reste l'unique propriétaire de son oeuvre. |
Oui, mais dans le cas qui nous occupe, je pense qu'il faut plutôt regarder les articles qui concernent les droits d'exploitations (articles L.131-1 à L.131-8) .
Et cela correspond tout à fait à ce que l'on a ici.
| Citation : Pour la répartition je me demande comment on en arrive à 60 vs 3 cts. Je demande comment est calculé le contrat si tu préfères pour rentrer dans ton raisonnement |
Pour ça, je pense qu'il faut justement le lire ce contrat.
Soit tu es un fin rhétoricien, soit un être égaré sur une dimension parallèle où le monde du travail ne serait pas celui de 99,99% des personnes...
| Citation : Soit tu es un fin rhétoricien, soit un être égaré sur une dimension parallèle où le monde du travail ne serait pas celui de 99,99% des personnes... |
Toujours plus facile de sortir une phrase bateau plutôt que de répondre aux arguments :-D
Il y a 1291 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.