Légalisation du Peer to Peer : on avance à petits pas... - Les news
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Légalisation du Peer to Peer : on avance à petits pas...

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Nous vous parlions il y a quelque temps d’un projet de loi présenté par Mr Alain Suguenot, député UMP de Côte d’Or, visant à légaliser le Peer to Peer, devenu un incontrôlable phénomène sous nos contrées.
Pour ce faire, cette loi proposait d’instaurer une licence légale, autorisant les internautes à échanger des fichiers sur des réseaux Peer to Peer pour un usage non commercial, le tout contre un petit pécule versé aux fournisseurs d’accès, qui reversent ensuite aux artistes.
Très discuté lors de sa proposition en septembre, ce projet de loi refait aujourd’hui parler de lui, devenant un amendement au projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI)...

"Ça ne marchera jamais"

Eh oui, car il semblerait que si le Peer to Peer devait un jour devenir légal, cela ne se ferait pas sans y perdre quelques plumes.
Un petit rappel historique sur ce qu’est la loi DADVSI :
cette loi a pour but d’assimiler "au délit de contrefaçon le fait de contourner les mesures techniques [de protection] ou de mettre à disposition des moyens permettant ce contournement, y compris lorsque ces moyens ont un but commercial limité ou une utilisation limitée autre que ce contournement.".
Cette loi a donc le potentiel de rendre la plupart des lecteurs multimédias ainsi que tout système de contournement de protection à des fins personnelles circulant sur le Net illégaux, leur détention, leur promotion, avec à la clé jusqu’à 300 000 euros d’amende et 3 ans de prison, la même chose qu’aujourd’hui dans les mêmes conditions.
Vous l’avez compris, on n’avance quasiment pas, on aurait même tendance à reculer.
Les débats concernant cette loi et son amendement devraient donc débuter à partir du 21 décembre en procédure d’urgence à l’Assemblée Nationale.

Source : ZDNet

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Eh ba C'est deja sa y sont capter que on peut pas empecher les gens de s'echanger des fichier, y vont donc nous taxer C'est tous ce ki saven faire de toute facon taxer taxer et retaxer looool

Profil : Chieur
Plus d'informations

Si on commence à parler de "légalisation", ça signifie qu'on estime que c'est actuellement illégal ...

Qu'on légalise les couteaux !

Plus d'informations

Enfin légalisation du P2P et taxe sur les FAI (de 5 euro ou7) a la rigueur pourquoi pas.. je trouverai presque ca normal si ils nous lache els basket avec leur meconnaissance du monde su web....

Et si ils arrete un peu d'ecoute ces pauvre patron de maison de disque ou bilou qui se plaigne de ne pas avoir mis en place sur leur argent des systemes ou moyen pour contre..
Ils ont cas s'en prendre à eux même d'avoir jamais mis les moyens pour faire evoluer leur technologie.. tant pis pour eux.

par contre je suis tres attentif à cette fameuse loi dadvsi... car encore une fois, c des vieux, ou patron mauvais comme tout qui veulent faire passer cette loi... et qui risque veritablement de mettre le pet.... même pour le petit pekin ki n'a jamais telecharger le moindre mp3... ca va donner

Plus d'informations

En fait je pense que nos députés vont être très clairvoyants... ils vont adopter DADVSI telle quelle pr foutre des amendes à tt le monde (car telle est la volonté des majors), et en plus imposer une taxe sur le téléchargement (vu que les gens semblent d'accord), taxe qui sera reversée à l'état :). Mais comme le téléchargement restera illégal ils pourront en + foutre d'autres amendes... génial !
Voilà comme ça tout le monde sera content... non ? mdrrrrrrrrrrrrrrrr

Plus d'informations

Citation :

Enfin légalisation du P2P et taxe sur les FAI (de 5 euro ou7) a la rigueur pourquoi pas... je trouverai presque ca normal si ils nous lachent les basket avec leur meconnaissance du monde du web....

Je suis d'accord avec ca, car

- On sera "peut être" tranquille et j'insiste sur le peut être
- Tout le monde (ou presque) a utilisé un logiciel de p2p au moins une fois, ou sinon s'est fait copier un CD par quelqu'un d'autre
- Ca a permis de ne plus trop se faire taper sur les doigts quand ils ont imposé ca au CD vierge (mais maintenant on paiera 2x)

Profil : Rédacteur
Plus d'informations

Faut voir le vrai problème ici : le projet de loi va être amendé à la DADVSI.
Autrement dit, il ne passera plus originellement (on paye une dîme pour pouvoir télécharger tranquille), mais avec l'autre (on paye une dîme pour être obligés de télécharger de la merde protégée dans tous les sens).

Plus d'informations

Je suis d'accord avec ZKYX. Ils vont taxer la connexion internet mais le téléchargement sera toujours illégale, et ils continueront les procès.

La preuve, l'état taxe les surpports vierges (CD-R, DVR-R, etc...) afin de reverser cet argent aux artistes victimes de copie, mais cela na rien changer au poursuite judiciaire des majors.
Cela va permettre d'augmenter les forfaits ADSL, alors que les amendes continueront à tombées car ça sera toujour illégale de dls, en plus les artistes ne toucheront pas un sous. Le pactole sera, comme d'abitude, partagé entre les Majors et l'état.

Voler aux pauvres pour donner au riche, tel est la devise de la terre.

C'est Moi Le Diable, J'aime Le Métal.
Plus d'informations

Ils pourraient peut être nous laisser tranquille, c'est à croire que l'on ne peut rien faire sans avoir des taxes ou des amendes à payer.

Les maisons de disques font tout pour gagner de l'argent, alors ils n'ont cas faire en quelque sorte une révolution, et puis ils ne font plus de muscien n'y de musique pendant un certain temps, puis les gens en auront peut être marre alors ils se mettrons à acheter, Bon, chose qui n'arriveras pas......

Merci à toi Renaud, qui nous donne tes musiques sur ton site, très gentillement spécialement, pour nous faire plaisir et faire chier ta maison de disque.

Bon à part sa, rien de spécial.

J'ai oublié de vous dire une chose, la plupart des gens qui sont pris entrain de télécharger, c'est à dire par P2P, sont des étudiant d'une vingtaine d'année, alors pour ce qui sont en vie de famille, avec leur enfants, Vive le téléchargement =)

Regardez vous verrai bien, j'ai jamais vu une famille se faire avoir, pourquoi, parce qu'ils travaillent pour l'état, alors on ne vas pas les envoyer en prison, alors qu'ils donnent de l'argent O,o.

Plus d'informations

salut, par contre free fraudra qu'il change car avec tout les Logiciel de partage que g installer sur ma machine aucun ne téléchare comme auparavant avec un autre F.A.I. Bien sur avant de poster ce message g u les compétences de free pour configurer leur propre routeur , mais rien a faire une fois la connections sur le P2P que des files d'attentes ou une vitesse de 0.04Mbits. routeur ou pas !!!. en sachant que les programmes était libre au niveau du pare-feu. Donc bien évidement meme en téléchargement légal sur un site je ne dépasser pas 15ko voir moins, a l'heure actuelle de environ 225ko prévu dans le test de ma ligne, je n'est que 29% de perte sur léchelle (atténuation de 2) mais je me rassure je suis dans la catégorie des 75% qui ont le meme probleme.

Plus d'informations

Où va le monde!
sans oublier que vous pouvez signé la pétition contre la loi dadvsi ici
http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2

J’aurai même pensé qu'un site comme IDN aurai mis la bannière sur ça page d'accueil!

Plus d'informations

Elle sert a rien cette petition, si ils ont envie de faire passer cette loie, ils le feront, petition ou pas.

Plus d'informations

Même nos anciens sont visés !! Lesquels n'ont pas enregistré quelques cassettes audio dans leur jeune temps ??... :-o

Plus d'informations

Citation :

Qu'on légalise les couteaux !

Je dirais que si l'on prend le nombre de personne qui possède un couteau d'une part et ceux qui ont installé un logiciel de P2P d'autre part, la proportion des premiers à effectuer des actions illégales avec leurs couteaux est bien inférieure à celle des seconds avec leurs logiciels P2P...

Profil : Chieur
Plus d'informations