Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Problème réseau windows 98/Xp

Problème réseau windows 98/Xp

Forum Accès Internet & Réseaux : Problème réseau windows 98/Xp

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde !

Pour commençer je sais qu'il y déja beacoup de problèmes et de sujets sur la mise en réseau de windows 98 et windows xp, mais j'en ai trouvé aucun qui répond à mon problème :

J'ai un réseau de 3 ordinateurs, un avec xp pro, un avec xp fam(SP2), et un avec 98se. Ces ordis sont reliés par un switch, sur lequel j'ai aussi branché ma freebox (routeur activé). Le problème c'est que je n'arrive pas à partager des fichiers entre le 98se et les xp. Entre les 2 xp il n'y a pas de problème. Sur le 98se, dans les favoris réseaux j'ai parfois rien (RIEN!)et parfois il se voit lui-même. Ce que je ne comprend pas, c'est que 1 fois sur 2 il se voit lui-même (ce qui me sert à rien), et 1 fois sur 10 le partage fonctionne, tous les ordis se voient. Pourtant je ne change rien à la configuration.

J'ai des comptes utilisateurs +mdp identiques entre les ordis, internet fonctionne sur tous les postes et tout le tps par l'intermédaire du switch. J'ai des adresses ip réseau fixes sur tout les postes. J'ai essayé pas mal de choses, passé bcp d'heures mais là je suis vraiment à cours d'idées...

Quelqu'un a-t-il une idée ? (mis à part changer le 98se en xp). J'ai a ma disposition a peu près toutes les versions de windows (95,98,98se,ME,2000,XPpro,XPfam)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ah, et il faut encore que je précise que ce n'est pas un problème de pare-feu XP ou autre, ils sont tous désactiver pr les test.

MErci

Répondre à superbananne

Bon, voilà les dernière nouvelles :

A partir d'un XP j'arrive totalement à accéder au 98se, aucun pb. Mais le 98se ne trouve plus ke "réseau global". Et quand je clique dessus soit c tout blanc après, soit : "parcours du réseau impossible".

AH! et là je vien de réessayer, le 98se se détecte tt seul mais ne trouve pas les autres. grrrr, vous l'aurez compris, la situation sur ce pc change tt le tps, je comprend pas...

Répondre à superbananne

J'ai le même pb
J'ai trouvé chez Microsoft (kb;fr;238855) que cela veanit de vserver.vxd auquel il faut rajouter un correctif vrdir.vxd introuvable (ou alors à 49€)
Je n'avance plusJ'ai le même pb[/font]

Répondre à bern-s

activé le protocol IPX ! redemaré tout les pc en rezo !
mais jsui pas sur de ce ke javance ! (mais c tj une solution)

Répondre à SckyzO

Il ne t'écrit pas parfois "mémoire insuffisante"?? (auquel cas c'est une manip dans la base de rgistre)

Répondre à H2Oforever

il faut absolument que tu active le mode invité sous xp sinon le réseau ne pourras pas fonctionné correctement avec 98

Répondre à Qwack

Ah non j'ai trouvé le solution à mon problème : formatter correctement les pc, installer xp pro, windows 98se, et sa marche tout seul. En plus j'ai look 'n' stop firewall ki laisse passer le réseau et antivir pour les virus ceux-ci sont vraiment tro géniaux et bouffent prèsque pas de ressources, JE VOUS LES CONSEILLE ! Pour ceux qui ont le même ex-problème que moi ben vérifiez votre firewall, et surtout sous windows 98 il faut faire attention : le voisinage réseau NE FONCTIONNE PAS A 100%. En effet les autres ordinateurs s'y affichent au bout de 5 minutes environ. Pour les trouver qd mm, ben fo faire rechercher/un ordinateur sur le réseau. Là vous rappez soit l'adresse ip de l'autre ordi, soit le nom de l'autre pc, soit juste * pour avoir tous les pc. ( je ne suis pas sûr de cette dernière commande *). Voilà, là jme sens mieux d'un coup qd tout marche lol. Si qq1 a encore des problèmes je me propose à essayer de les résoudre.

Ciao tout le monde et merci quand même pour vos réponses !

Répondre à superbananne

Bien joué SuperBanane :-D

Répondre à SckyzO

J'ai résolu le pb d'une façon différente
Sur Micro XP (192.168.2.50) USB
Dans poste de travail partager les disques que l'on veut et leur affecter une lettre (exemple c:\ non-D:\données devient N- le writre DVd E:\ devient 0 etc...
Sur Micro W98 (192.168.3.50) WIFI
faire de même mais nommer les disques de cette façon car on ne peut affecter une lettre
C:\ devient "disque98"- le cd-rom d:\ devient "cd-disque98" etc...
Sur Micro XP
Clic droit sur Poste de travail - connecter un lecteur réseau u:\ avec chemin \\192.168.3.50\disque98 puis le cd lecteur réseau v:\ avec chemin \\192.168.3.50\cd-disque98

Sur micro W98
Clic droit sur Poste de travail connecter un lecteur réseau N
avec chemin \\192.168.2.50\N continuer avec les autres disques
ainsi on se retrouve avec des disques réseaux
P:\ 2 ème disque du micro XP
Q:\ lecteur DVD micro XP(par exemple)
R:\ lecteur Cd-rom micro XP
U:\disque dur micro w98
V:\lecteur cd du micro W98
ainsi de suite
Bon courage

Répondre à bern-s

Bonjour,
J'ai exactement le même problème.
Je viens d'installer un réseau sans fil ( Courant Porteur en ligne) un modem-routeur ( qui est la passerelle ) et 2 micros + imprimante partagée. L'un sous windows xp Pro , l'autre sous windows 98 SE.
Le micro sous Xp fonctionne trés bien. Correctement configuré grâce à la documentation du fabricant du modem-routeur CMM , je me connecte sur internet via le modem. Du point de vue matériel, le réseau aussi grâce à l'utilisation des ping adressés sur chacun des postes qui me démontrent que la liaison est assurée.
Sur Xp, je visualise les 2 micros ( favoris réseau) cependant quand je veux lire les dossiers partagés de windows 98, un message m'indique" impossible..."
En fait, mon problème provient de la configuration non optimale de win 98.

Je n'arrive pas à faire apparaître, en utilisant " Voisinage réseau" de win 98, les 2 micros.
Lorsque j'utilise l'explorateur windows et je lance : "\\192.168.8.2 "qui est la Ip de Xp , je le vois apparaître. Toujours pas dans Voisinage réseau.

Bizarrerie: si j'arrive que de temps en temps à me connecter sur Internet( via le navigateur firefox ou IE) avec ce micro, j'arrive presque à chaque fois à lire mes emails avec outlook express?!!!

Aussi, je cherche la procédure adéquate optimale de configuration de windows 98 Se, si elle existe avant de me relancer au formattage du micro qui semble être l'ultime solution de Superbanane.

Merci de vos réponses.

Répondre à elfirobert

pour ta connection wi-fi je sais pas, d'autant plus que tu ne dis pas exactement quelles sont tes connections. Fomatter n'est pas la solution ultime. Une solution qui marche bien c'est de lancer l'assistant configuration réseau via le cd de windows xp : "effectuer des tâches supplémentaires"etc sur tous les pc. après si l'autre pc n'est pas dans les favoris réseau tu ouvre juste une fenêtre internet explorer et dans la barre d'adresse \\le nom du pc. Si tu arrive à y accéder tant mieux, sinon c'est un problème de pare-feu sans doute. Et si tu arrive à y accéder ben tu peux faire un raccourcis d'un dossier partagé de l'ordi à distance sur le bureau de l'ordi que tu utilise, c'est plus facile comme sa.

Répondre à superbananne

jute encore un ptit truc : ce que tt le md di a propos des nom d'utilisateur et mdp windows qui doivent être pareil ou le compte invité sur xp ki doi ètre activé c'est inutile d'après moi.

Répondre à superbananne

Bonjour,
J'utilise un réseau sans fil, non pas wifi mais Cpl ( Courant Porteur en ligne). Chacun de mes 2 micros est branché sur une prise électrique du réseau électrique EDF via un adaptateur (de la taille d'un transformateur).

Le réseau se fait par un modem-routeur branché, lui -aussi, à une prise électrique par un adaptateur d'alimentation ( alimentation électrique du modem + liaison réseau).
C'est ce dernier qui assure la connexion à Internet. Il a été paramétré pour être l'hôte du réseau ( les 2 micros passent par lui pour se connecter à Internet) .Comme il est équipé d'un firewall , j'ai donc désactivé celui du micro Xp ainsi que celui du micro 98 ( ZoneAlarm).
Aussi, la cause du problème de configuration est ailleurs.

Un utilitaire livré avec mon modem-routeur me permet de vérifier la présence physique des 2 micros + imprimante réseau.
De plus quand j'utilise, sur chacun des 2 micros, la fonction executer et taper "ping +adresse Ip" , tout fonctionne. Les micros communiquent entre eux et avec le modem-routeur.
J'avais acheté un petit livre " Réseaux à domicile" de micro Application qui décrit trés bien le mode opératoire mais que sous windows XP.

Dans la fenêtre Réseau, j'ai bien les éléments indispensables présents: Carte Ethernet, le protocole TCP/IP; le protocole NetBeui; Clients pour les réseaux Microsofts; Partage de fichiers et d'imprimantes
J'ai utilisé dans propriétés: la fonction DHCP obtenir adresse Ip automatiquement, de même serveur DNS.
Le modem-routeur, la passerelle avec une adresse IP par défaut ( 192.168.8.1) affecte bien une adresse Ip sur chacun des 2 micros et à l'imprimante.
J'ai bien affecté des noms à chacun des 2 micros et un nom de groupe de travail identique.....

Et pourtant!!!:

- Le modem-routeur se connecte trés bien à Internet.
- Le micro XP, aussi et reste constant dans la connexion. Il utilise trés facilement l'imprimante réseau.
Dans favoris réseaux, les 2 micros sont bien identifiés ( avec leur nom ). Cependant, quand je clicke sur l'icône du micro win 98 Se, un message m'indique l'impossibilité de l'atteindre:"..chemin du réseau non-trouvé..." !!
- Le micro Win 98 a des problèmes à se connecter. Quand j'y arrive, au bout d'un certain temps ( variable) un message apparaît:" Délai de connexion dépassé lors du contact......" , je réalise alors que je ne suis plus connecté . L'utilisation de outlook express pour les messages se fait trés bien . La connexion à mon FAI est systématique.?!!
Dans " Voisinage réseau" je vois apparaître l'icône avec son nom du micro win 98, par contre celui de xp est absent. En utilisant l'explorateur windows, en tapant : " \\adresse ip ou nom de Xp" je fais bien apparaître son icône. Toujours pas dans la liste de "Voisinage réseau".
Je peux visualiser les dossiers partagés de Xp, par contre l'inverse non!!!!

Voilà où j'en suis. Excusez d'avoir été long!!

Aussi, je suis preneur d'autres idées et je vous remercie à tous de vos réponses.

Répondre à elfirobert

tu devrai créer un post pour ca tu aura plus de reponse !

Répondre à SckyzO

Bonsoir,

Mon problème est résolu!! Enfin!!

Avec la configuration longuement décrite ( sans créer de post!!), il faut déinstaller ( et non que désactiver) le firewall, en l'occurrence le ZoneAlarm pour mon cas.

Résultat: Nickel-chrome!!

Merci de vos réponses.

Répondre à elfirobert

J'avais di c'est souvent un problème de firewall. lol.

Ciao !, fin du forum je pense

Répondre à superbananne

salut !!!
j'espere qu'il y a encore quelk1...
mon problème est que le 98 ne detecte pas le xp et le xp ne detecte pas le 98...
pourtant j'arrive a jouer en résau.
g tout essayé mais sa ne marche trj pas :-( ...
les adresse ip se suivent et g la meme adresse de sous résau
si vous pouvez m'aider..

Répondre à littlebigclem

personne ne peut m'aider ??

Répondre à littlebigclem

Bonjour,

Bien configuré chaque micro du réseau aprés avoir désinstallé le pare-feu (firewall) du micro sous windows 98 et désactivé celui sous windows Xp, doivent résoudre le problème.
J'avais strictement suivi les configurations proposées dans les divers documents sur la mise en place d'un réseau ( détaillées dans mes précédents messages du forum) et avais un problème de rconnaissance du micro sous windows 98 se par celui sous Xp, par contre celui sous 98 reconnaissait celui sous xp. J'avais désactivé le pare-feu intégré au Xp et désactivé celui sous 98 ( ZoneAlarm). Cela n'avait pas suffi. Aprés désinstalltion de ZoneAlarm. Tout était ok.

Je précise que j'utilise un réseau sans fil. Je pense que le problème doit être encore aussi simple avec un réseau filaire.

Il faut reprendre toujours les procédures au début pour être sûr n'avoir rien oublié.

Bon courage, ce n'est pas insurmontable!!

A+

Répondre à elfirobert

j'en ai pas entendu parlé donc s'est peut etre un probleme de groupe de travail.
Le gpe de travail sous XP est MSHOME, alors que sous win98 c'est WORKGROUP; le parcours reseau est donc impossible si les station n'appartiennent pas au meme gpe.
sinon verifier votre adressage IP. Si DHCP verifier que le protocole est actif sur les 2 becanes. Si plan d'IP fixe alors verifier la classe d'adresses et le Netmask.

Bon courage!!

Répondre à Drspud

Bonsoir,

Utiliser le même nom de groupe est un nécessité et fait partie de ce qu'on appelle bien configurer chacun des micros du réseau. Malgrécela, le problème restait entier!! Comme Superbanane, le firewall posait problème!!

A+

Répondre à elfirobert

Bonsoir,

Utiliser le même nom de groupe est une nécessité et fait partie de ce qu'on appelle: " bien configurer" chacun des micros du réseau. Malgré cela, le problème restait entier!! Comme Superbanane, le firewall posait problème!!

A+

Répondre à elfirobert

Bonjour,

J'ai 2 pc en réseau , l'un sous XP pro et l'autre sous 98 SE. Après avoir lu et suivit les différentes étapes pour installer un réseau à domicile, j'arrive bien à voir les 2 PC mais quand je souhaite partager les dossiers le message suivant me saute aux yeux : "\\billy (c'est le nom du pc)\f n'est pas accessible. Vous ne disposez peut etre pas des autorisation nécessaire pour utiliser cette ressource réseau. contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès".

Mais ou qu'il est l'administrateur ? et quel serveur ? et ou voit on les autorisations ?

Si qq'un peu m'aiguiller ?

nb / Les 2 pcs sont connecté en RJ 45 croisé.

Répondre à wadoryu

Bonjour, j'aila solution a votre problème, c'est peut etre un peu compliqué pour les personnes qui ne connaitrait pas les fenêtres initialement dédié aux utilisateurs avancés sous Windows.

Aller dans Démarrer
Panneau de configuration
Outils
Options des dossiers
Dans l’onglet Affichage
décochez utilisez le partage de fichier simple.
------------------------------------------------
Aller dans Démarrer
Panneau de configuration
Performance et maintenance
Outils d’administration
Stratégie de sécurité locale
Dans la fenêtre qui s’ouvre Paramètres de sécurité Stratégies locales
Attribution des droit utilisateur.

A ce niveau là dans la fenêtre à gauche chercher la ligne :
Refuser l’accès à cet ordinateur à partir du réseau puis supprimer invité.
---------------------------------------------------
Aller dans Démarrer
Poste de travail
clic droit Gérer
Dans la fenêtre qui s’ouvre Gestion de l’ordinateur local
Outils système
Utilisateurs et groupes locaux
Utilisateurs
Clic droit sur Le compte invité il faut décocher Le compte est désactivé.

Une fois ceci fait nous allons créer et paramétrés un dossier pour en accorder l’accès aux utilisateurs.

1) Créer un dossier : Partage_nomdupc
2) Clique droit dessus, puis partage et sécurité (droit admin obligatoire)
3) Onglet Partage, créer un nouveau partage et cliquer sur autorisations. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors.

4) Cliquer sur Ajouter, puis dans la fenêtre «Sélectionner Utilisateurs ou groupes » tapez « invité » puis cliquer sur Vérifiez les noms.
5) Validez, puis modifiez les autorisations en contrôle total.
6) Réitérez la même procédure sur l’onglet sécurité, les fenêtres sont identiques.

Le partage de fichier est désormais opérationnel.

Si les ordinateurs n'apparaissent pas dans le voisinage réseau, c'est généralement parce qu'un Firewall bloque les ports Netbios, qui sert au broadcast des noms sur le réseau.

J'ai une petite doc bien faite, mais pas de serveurs... donc si kelk1 veut, et bah il me file son ptit mail, ou quelqu'un héberge cette petite procédure!

Répondre à nicnictout
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Problème réseau windows 98/Xp
Aller à :

Il y a 2261 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens