La Xbox 360 démarre mal au Japon
Forum Les news : La Xbox 360 démarre mal au Japon
La toute dernière console de Microsoft est en vente au Japon depuis le 10 décembre dernier, bouclant ainsi le lancement mondial entamé le 22 novembre dernier aux États-Unis et poursuivi le 2 décembre en Europe.
Microsoft espérait sans le cacher que sa console rencontrerait dans l’archipel un succès proportionnellement similaire aux deux premiers continents, où elle s’est très rapidement trouvée en rupture dans les magasins.
Pour cela, Microsoft avait prévu un nombre réduit de console pour le Japon, qui n’a jamais vraiment accueilli la première Xbox avec beaucoup d’enthousiasme, en ne fournissant que 159 000 consoles pour le pays.
Et des ruptures de stock, il y en a bien eu au Japon, mais seulement dans certaines boutiques de Tokyo...
La Xbox va devoir apprendre à manger avec des baguettes
Les analystes avaient prévu la chose, et ils ne se sont pas trompés : la Xbox 360, même pendant sa période de lancement, a du mal à se faire vendre au Japon.
Entre son lancement le 10 décembre à sept heures (heure de Tokyo) et le 11 décembre au soir, il ne s’est écoulé que 62 135 Xbox 360 sur les 159 000 initialement mises en vente, soit 39% du stock initial.
Microsoft avait pourtant tout prévu pour que cela fonctionne : un nombre réduit de consoles, un prix bien plus intéressant (289 €) pour un unique pack comparable à notre pack Premium, des prix préférentiels pour les jeux et accessoires (les jeux ne dépassant pas 45 €, les accessoires plafonnant à 30), et malgré tout cela, peu de consoles furent vendues en 2 jours de lancement sur l’archipel japonais.
Là où les chiffres deviennent relativement alarmants, c’est lorsqu’on les compare à ceux générés par le lancement de la première Xbox au Japon, où 123 000 consoles avaient été vendues en trois jours, lors de son entrée en février 2002.
Selon certains médias japonais, les faibles chiffres de ventes sont dus à l’absence quasi totale de titres japonais pour le lancement de cette console et surtout le retard de Dead or Alive 4 (qui n’aura pas été repoussé qu’au Japon, d’ailleurs), censé sortir avec la console, mais repoussé à une date ultérieure (on estime le 29 décembre).
Certains magasins ont vu quelques clients annuler leur précommande de la console, notamment en raison de ce retard, alors que d’autres viennent réserver une console pour l’acheter le jour de la sortir de Dead or Alive 4, pas avant.
Quelles sont donc les conclusions à tirer de ce semi-échec ?
Microsoft a-t-il voulu sortir sa console absolument avant les fêtes de Noël, négligeant alors les jeux pour tenter de rattraper le retard sur la longueur ?
Les Japonais ont-ils été si déçus par la première Xbox qu’ils portent alors leur sanction sur la nouvelle console de Microsoft ?
La firme de Redmond espère cependant voir les chiffres mieux se porter pour la suite des évènements, notamment après la sortie de jeux comme Dead or Alive 4 ou Enchant Arm, deux jeux japonais qui devraient plus être adaptés à ce qu’attend ce public d’aficionados.
Source : CNet News
Ils ont ratés leur coup microsoft...
c'est dégueulasse les pris qu'ils leur font au japonais !!
Alors là bien joué Microsoft : ils ont créé une "pénurie" de Xboite en Europe tout en sachant que le marché japonais serait beaucoup plus difficile à conquérir. Moralité : en europe des packs Premium se vendent malheureusement plus de 600€ alors qu'elles restent sur les bras des vendeurs japonais... Seulement 33% des xboites ont été vendues sur l'archipel nippon...
Pour en revenir au prix, je trouve quand même "dégueulasse" qu'il y ait quand même 100€ de différence entre le pack premium et le pack japonais. Mais bon, l'européen et l'américain sont de bons pigeons, alors pourquoi ne pas vendre au prix fort... ?
ca me dégoute !!
pourquoi nous on n'a pas le pack premium à 289€ comme eux au lieu d'environ 400 € ? :-( :-( :-(
ralala ... Micro$oft fait du favoritisme maintenant ! :-(
Pourquoi la console ne se vend pas au Japon ?
"Selon certains médias japonais, les faibles chiffres de ventes sont dus à l'absence quasi totale de titres japonais pour le lancement de cette console et surtout le retard de Dead or Alive 4 [...]" => CQFD.
Il faut savoir que les Japonais achètent très peu de titres étrangers sur console (moins de 5% des ventes), préférant l'esprit et la culture de leur pays. Les chiffres sont un peu moins tranchés sur PC, mais restent très peu favorables aux jeux étrangers. La différence tient dans la façon dont ils sont développés : les japonais favorisent le gameplay (facilité-qualité de prise en main) et le plaisir de jeu (les actions, nécessité d'un système de jeu cohérent et logique, etc.) Les occidentaux ont tendance à rechercher le réalisme (genre très peu répandu au Japon, en faveur de "l'arcade" qui a une valeur beaucoup plus symbolique) et la qualité technique (graphismes, animations). Il suffit de comparer Fifa et PES pour comprendre la différence de point de vue. L'archétype du bon jeu pour un développeur Japonais est un Mariokart, un Zelda ou un Metal Gear Solid, quand l'occidental conçoit plutôt un Prince of Persia, un Tomb Raider ou un Splinter Cell.
Cette différence essentielle de point de vue fonctionne dans un sens unique : les occidentaux aiment les jeux japonais (plus "fun", plus évidents, séduisants pour le public féminin notamment), alors que les japonais rejettent les jeux occidentaux qui tiennent plus du cinéma (narratif, "sérieux", visuel) que du jeu selon eux.
Cela a tué la XBox 1ère du nom, et semble poursuivre la XBox 360.
Un mot sur les prix japonais : je ne suis pas sûr que, dans un pays où le pouvoir d'achat est résolument plus élevé qu'en Europe et comparable aux USA, choisir une politique de prix "cheap" n'ait pas tendance à inspirer le manque de qualité (image déjà véhiculée par la XBox). La société ultra-consumériste japonaise accorde une grande importance à la valorisation des choses, et vu l'age adulte des joueurs (les plus consommateurs sont les 25-40 ans), le prix n'est pas un problème chez eux.
Mauvaise, mauvaise stratégie que celle de Microsoft, échec qui était prévisible selon moi. A croire que leurs responsables ne connaissent pas le Japon. Le vrai problème, au delà du lancement, c'est qu'ils auront peine à convaincre les éditeurs de jeux japonais, et sans cela la console est d'ores et déjà morte chez eux, et mal préparée pour l'avenir chez nous...
je suis d'accord avec Ikkey.Les japnnais sont tres enfermé ds leur monde.
je vs assure il n'y a pas plus "raciste" que les japonnais."raciste",je veux dir par la conservateur sur beaucoup de chose,tete de mule...
Microsoft a voulu etre trop en avance et a oublié cette mentalité japonnaise qui est "je consome que japonnais",certe quelque excès qd ça vaut le coup mais 1 fois par mois.
C'est comme les regimes stricte,pas le droit a la faute.
De plus,le prix est tres inportant chez eux.s'avier vs que qd ont offre un cadeaux a un amis,le prix est souvent indiqué dessus!!!
pr eux ,plus c'est chere, mieux s'est.
Alors acheté une console next Gen,Americaine(Etrangere"Attention le regime!!!!" ),sans jeux japonnais et a un prix assez bas, on comprend pr quoi sa ne l'est emballe pas.
De tte façon qd les jeux japonnais sortirons sur la xbox360,les vente ogmenterons mais sans casser des brique.
Pr ma part,la Xbox 360 merite d'avoir son moment de gloire et les futur xbox made in America,car pr une fois le japon a de la concurence sur un marché sans cesse croissant.
Pff c'est dégoutant !
Moi aussi j'vais manger du riz et me colorier en jaune pour avoir des prix comme ça !
=P
Ikkei, +100'000 (je crois que j'ai encore jamais donne un +100'000 a qqn sur ce forum...)
tu es la PREMIERE personne sur ce forum a parler du japon sans raconter des inepties stupides basees sur des articles bidons du net ou sur des stereotypes ou prejuges. (Contrairement a Niggawoua: "laisser les prix sur les cadeaux...", "pensent que ce qui est cher est mieux" etc... n'importe quoi!)
je n'ai rien a ajouter! tu as tout dis.
tu es jap? tu as vecu/vis au japan? etudie? ...ou juste par interet?
(repond moi par mp pour eviter le flood)
Si un jour moi j'ai fais un bon commentaire sur les jap vis à vis de la xboite360 :-P
Bref...
Comme ma première phrase le sous-entend, ça ne m'étonne que peu. Non en fait je suis par contre étonnée des chiffres. Effectivement, à peine 60000 boite vendue le premier jour, c'est très peu. Je suis sûre que meme Massimo Garcia (?) a vendu plus de disque de son single de merde (façon de parler hein).
Mais je pense que les chiffres sont également due (en plus de toute autre raison) à la mauvaise publicité qu'a sucité (?) les révélation des américains à propos de la boite. Les problemes de bugs et tout. Je pense que ça y a beaucoup joué aussi. Et de fil en aiguille : prix bas + "bugs" + pas de jeux jap' = pas de vente extra.
Sinon, est-ce que le fait d'attacher de l'importance au prix des choses y joue. Je ne doute pas que Ikkei sait de quoi il parle. Loin de là. Mais je doute que "seuls" les "vieux" jouent. Les jeux doivent pas mal jouer aussi quand même. Un jour dans un commentaire parlant des jap', le type (qui vit actuellement au japon) expliquait que les japonnais étaient tout simplement moins radins que les occidentaux.
C'est marrant on parlait bien de la line up et genre qu'il "y aurait des RPG japonais sur XBox 360".
C'est devenu quoi ça ? Enfin perso, je me gausse (et j'achèterai pas de X Boite pareil pour la line up que je trouve sacrément pourrie)
C'est un p'tit peu normal que les japonais soit "renfermés" sur eux. Si vous on regarde l'histoire, ils ont ratrapé un retard considérable en un siècle.
1880 = Fin de l'âge féodal, donc ce qui veut dire que avant ca, il était impossible de rentrer ou de sortir du japon (du moins pas "officielement" ), etc, etc...
Pour info, en france, l'âge féodal est terminé depui 5-6 siècles... Et puis le japon à toujours était un peu en marge du monde. Les chinois y ont apporté l'écriture, les coréens le boudhisme, en ~0 avJC (à quelques siècles près...
). Vers 1500, des marchands européens ont débarqués durant la pédiode de sengoku-jidai (excusez l'orthographe, je ne sais plus comment cela s'écrit). Des anglais, portugais, hollandais, espagnols, ils y voyait un nouveau marché. Mais à la fin de cette période, tous les européens sur le continent furent massacrés puis les contacts avec le monde exterieure fut à nouveau coupé. Jusqu'en 1880, qui signa la fin des anciennes pratiques, comme la fins de l'ordre des samourais, etc, etc... Donc en comparaison du reste du monde, les mentalités japonaise n'ont eu qu'un laps de temps très court pour s'adapter aux changements. Voila, donc, si quelqu'un à plus d'info sur cette période, qu'il n'ésite pas à me contacter. ^^
En gros ils sont chauvins, comme l'étaient les français il y a quelques années (et comme ils le sont encore sur certaines choses mais qui se font de plus en plus rares).
En fait, tu veux dire que c'est a cause de la fin de l'age feodal que les japonais n'achetent pas la xbox?..
c'est pas une question d'etre renferme sur soi ou etre chauve et bourre au vin!
c'est une difference principal dans la culture artistique et le sens de l'esthetisme. (et ca n'a rien a voir avec Tom Cruise etant le dernier Samurai!) Un japonais va trouver tres facilement le design d'un soldat de counter strick... heu... ben moche quoi! ...j'veux dire, c'est juste un soldat, normal! ...voila! ca fait pas rever (pas de scenario), c'est pas interessant (pas de p'tites filles en mini-jupes) et c'est en anglais! (on comprend pas l'anglais au japon!!!).
Pour qu'un jeu aie du succes au japon, il doit absolument avoir les 3 facteurs suivants:
- Ambiance Manga
- Charadesign japonais
- Scenario un peu "deep"
La jouabilite, les graphismes et l'animation sont des bonus. ils ne jouent pas de role essentiels (a part pour les jeux d'arcade et de fight).
c'est pas en sortant avec de jeux de super G.I's ou de grosse bagnoles que MS va conquerire le marche video-ludique japonais! (et il faut etre mongol pour ne pas l'avoir remarque au departement Marketing de chez MS et repeter la meme erreure!)
oui ta raison mon adresse binuadhikari@hotmail.com
je t'en merde conard
je vous en merde mon adresse binuadhikari@hotmail.com
je suis d'accord avec atryu
je considere que la gamme de jeu Xbox n'est pas adapté au marché Japonais...
Microsoft peu mieu faire.... alors au boulot faignant ! hihihi
Il y a 1643 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.