Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Accident et chaussures inadaptées?

Accident et chaussures inadaptées?

Forum Auto / Moto : Accident et chaussures inadaptées?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour
trouvé par hasard un exemple assez insolite d'accrochage (cf ci-dessous).
En gros il y a un refus de priorité qui a provoqué un accident. Mais la question est aussi de savoir si les chaussures de la seconde conductrice ont pu contribuer à l' accident.

Citation :

J’espère que quelqu’un pourra m’aider, j’ai eu un accrochage.
A un carrefour je roule tout droit. Une autre conductrice en face veut tourner à gauche mais elle s’engage beaucoup trop tard. Je n’ai pas réussi à freiner à temps car l’une de mes semelles compensées s’est coincée entre les pédales. Et je la percute à l’arrière.

En faisant le constat l’autre fille voit que je porte des semelles compensées et écrit ca dans le constat.
Elle prétend aussi que je suis responsable à 100% uniquement en raison de mes chaussures.
Ma question : ai-je une part de responsabilité simplement à cause de mes chaussures ?? Pourtant j’estime n’avoir commis aucune erreur de conduite (elle venait de toute facon de gauche). Et l’autre conductrice ne peut rien prouver non plus.

Qu' en pensez-vous, l' argument des chaussures est-il valable?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 1 +

Oui tout à fait ! Ma mère m'a déjà raconté qu'elle s'était faite très peur avec des chaussures de ce type en voiture...

Après faut voir l'accident précisément car si il y a refus de priorité c'est quand même la personne qui n'a pas respecté le code qui est en tort !

------------------------------ Vos icônes pour Messenger
Répondre à Dams

dans le pire des cas vs aurez 50% de responsabilité mais bon je pense plutot que la personne qui c'est engagé à tord aura 100% des responsabilités.
Et puis prouver que il y a eu défaut de maitrise du vehicule de votre part est assez difficile sans temoins pour appuyer sa declaration.
sauf si votre adversaire a marqué que vous ne maitrisiez pas votre voiture que vous avez signé ce qui signifie que vous reconnaissez ce tord.

------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

Essayez de vous présenter à l'examen du permis en tongues... Vous verrez la tête de l'inspecteur.

Pour les semelles compensées c'est pareil. Donc en effet l'argument des chaussures est à mon avis recevable. Mais pas au point de faire porter l'entière responsabilité.

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX

Dams a écrit :

Oui tout à fait ! Ma mère m'a déjà raconté qu'elle s'était faite très peur avec des chaussures de ce type en voiture...

Après faut voir l'accident précisément car si il y a refus de priorité c'est quand même la personne qui n'a pas respecté le code qui est en tort !

ça n'explique pas tout
Elle dit bien "un carrefour"
On ne connait pas le marquage au sol ni la signalisation verticale (panneaux)
On ne sait pas si les 2 conductrices étaient dans leur état normal
Il y a quand même un "refus de priorité" c'est avant tout ça qui prime bien évidement, si maintenant on peut pas mettre les chaussures qu'on veut pour conduire y'a un problème

Répondre à Charly-be-good
- 0 +

Charly-be-good a écrit :

ça n'explique pas tout
Elle dit bien "un carrefour"
On ne connait pas le marquage au sol ni la signalisation verticale (panneaux)
On ne sait pas si les 2 conductrices étaient dans leur état normal
Il y a quand même un "refus de priorité" c'est avant tout ça qui prime bien évidement, si maintenant on peut pas mettre les chaussures qu'on veut pour conduire y'a un problème

Ben sur les 2 lignes 3/4 que j'ai écrit, c'est ce que disent 1 et 3/4 d'une autre :D

Message édité par Dams le 05-01-2009 à 17:43:53
Répondre à Dams

Ouais dsl je lis souvent en diagonale :)

Répondre à Charly-be-good

Charly-be-good a écrit :

En effet il y a refus de priorité.
Ceci dit elle affirme aussi "Je n’ai pas réussi à freiner à temps car l’une de mes semelles compensées s’est coincée entre les pédales".
Coincer une chaussure ce n'est pas courant. On ne connait pas précisément l'épaisseur de la semelle, mais surement trop haute pour une maitrise correcte des pédales.
Par contre pouvoir prouver que les chaussures ont un rapport direct avec l'accident me semble diificile. Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir s'il y a eu d'autres cas de ce type.

Répondre à paul06200
- 0 +

Le truc c'est que visiblement le freinage aurait pu éviter/réduire l'accident mais vu que l'accident a eu lieu, elle ne peut pas être tenue responsable si elle était dans son bon droit en ne freinant pas à cet endroit là...

Si elle était à la bonne vitesse et a respecté la priorité comme elle était indiquée, que la semelle ait empêché le freinage ou pas, la responsabilité n'a pas lieu d'être transférée sur elle. On va pas non plus vous accuser d'avoir pas vu que l'autre respectait pas les règles établies :D

Répondre à Dams

Dams a écrit :

Le truc c'est que visiblement le freinage aurait pu éviter/réduire l'accident mais vu que l'accident a eu lieu, elle ne peut pas être tenue responsable si elle était dans son bon droit en ne freinant pas à cet endroit là...

Si elle était à la bonne vitesse et a respecté la priorité comme elle était indiquée, que la semelle ait empêché le freinage ou pas, la responsabilité n'a pas lieu d'être transférée sur elle. On va pas non plus vous accuser d'avoir pas vu que l'autre respectait pas les règles établies :D

.......pas sur ,

Article R412-6

.......................II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres...................

(cf topic de l'attelle )

si tu signes le constat c'est que tu acceptes les remarques de l'autre conducteur , et en l'occurrence l'autre signifie un port de chaussures qui peut etre interpreté comme " inadaptées " ,

si on ajoute à celà qu'elle la percute sur l'arriére ...........

Je dirais que c'est trop tendancieux , et que comme souvent les assurances vont s'arranger entre elles , je miserais plutot pour un 50/50 .

Répondre à SergeB_13

les assurances ne tiendron probablement pas compte comme souvent les cas des remarques mais uniquement (et c est scandaleux d ailleur) des croix.
des lors il devient impératif d'assigner son assureur par RAR, de lui imposer de sortir de la convention IDA et au besoin de saisir la juridiction compétente qui statuera sur l ensemble des faits et l'aplication stricte et complète (c est ca qui est important) du code de la route.

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Accident et chaussures inadaptées?
Aller à :

Il y a 1458 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens