Pixmania veut vendre mais n'assure pas la garantie
Forum Appareils multimedia : Pixmania veut vendre mais n'assure pas la garantie
J'ai acheté un divx sur le site pixmania et la grande surprise pour le service après vente .
En effet 14 semaines d'attente et toujours rien ou plutôt si . Il me réponde que mon divx ne se répare pas qu'il a décoté donc je perd 70 euros + 20 euros de frais de port et en plus je ne peux plus avoir le même divx.
J'ai donc applé le frabriquant du lecteur qui lui me dit que tous ses lecteurs divx sont bien réparable et qu'il ne comprend pas pourquoi il ne veulent pas me rendre mon divx alors qu'il est bien sous garantie.Je dis Pixmania ne veux pas s'emerder !
bah c'est simple:
-contact les, en les menacant de deposer plainte, puis tu leur reclame un avoir d'au moin 100€ (concernant le matos+port+les eventuelles frais de communication+t'a situation stressante)
ou
-tu va voir le procureur de la republique (mais ca coute des sous :-( ) et ca peut etre long!
Tiens, vas sur ce forum
http://www.lesarnaques.com/
les gars s occupent que de ça.
Ca arrive pas souvent, mais c'est malheureusement le soucis de l'achat à pas cher sur le net :-? En gros s'ils font ça à 10 clients ils peuvent raisonnablement estimer que 9 d'entre eux vont laisser tomber toute démarche, et que celui qui va s'accrocher va peut être gagner au pire une somme équivalente à ce qu'il aura payé l'appareil... Tout bénéf' :-? La satisfaction client n'est pas forcément une priorité et il y a peu de moyens de pression à cause du fait que tu ne peux pas être face à face avec le responsable. Finalement pour certains trucs les euros en plus quand on achète un appareil dans la grande distrib' sont largement justifiés par le suivi client.
J'espère que tu auras gain de cause, bon courage ;-)
Je suis actuellement en litige avec pixmania car je leur ai acheté un ordinateur portable 650€ qui est tombé en panne au bout de 6mois et 7 jours.
Pixmania a déclaré (après 2 mois de silence) que cet ordinateur n'était réparable ni remplaçable. ils m'ont donc imposé en guise de réparation, un bon d'achat de 510€ utilisable pendant 3 mois en une seule commande.
Ne pouvant avec cette somme me racheter un autre ordinateur, j'ai réclamé le remboursement en numéraire de la totalité du prix.
le service clients de Pixmania a refusé en se fondant sur l'article 11 de leur conditions générales de vente (que vous acceptez à chaque commande en cochant une petite case).
Or ces conditions générales de vente (CGV) de Pixmania sont illicites au regard du droit de la consommation sur au moins deux points:
- D'une part, sont considérées comme des clauses abusives et donc nulles les clauses des CGV ayant pour effet de limiter la responsabilité et la garantie due par le vendeur (recommandation CCA n°79-01). Le vendeur ne peut donc pas vous imposer une décôte du prix ou un bon d'achat pour le remboursement du produit garanti. Si le produit ne peut être remplacé ou réparer, la loi impose au vendeur de vous restituer l'intégralité du prix d'achat en argent; peu importe que les CGV stipulent le contraire et même que vous les ayez acceptés au moment de l'achat.
-D'autre part, les vendeurs doivent rappeler dans leurs CGV l'existence et le bénéfice pour le consommateur d'une garantie légale à côté de la garantie contractuelle qu'ils proposent (articles R511-4 et R511-5 du code de la consommation). Cette garantie légale protège le consommateur qui pourra se fonder sur elle pour obtenir le remboursement intégral du produit en panne.
Cette obligation est sanctionnée d'une amende de 1.500€ pour chaque contrat conclu par le professionnel (soit des milliers pour des sites comme Pixmania).
Or Pixmania ne respecte pas cette obligation alors que la plupart des autres sites le font (Fnac, rueducommerce, Amazon...).
Le client est dans ses droits lorsqu'il réclame le remboursement du prix d'achat du produit garanti. le problème est de faire valoir ces droits car la procédure est longue et compliquée, ce qui décourage beaucoup de personnes.
Voilà la procédure à suivre contre Pixmania:
- Mise en demeure de pixmania
Vous devez exposer vos réclamations et vos arguments et mettre en demeure Pixmania de satisfaire votre demande sous peine de poursuites judiciaires dans un certain délai.
Envoi par lettre recommandé avec AR (bien conserver un double de la lettre et l'AR ainsi que toute pièce utile: bon de livraison courriers...)
J'ai un modèle de lettre à disposition de ceux que ça intéresse.
Attendre 10 jours
- Poser un réclamation auprès de la FEVAD
Pixmania est adhérente d'une fédération d'entreprises de vente à distance qui est susceptible de recevoir vos réclamations et d'exercer une médiation.
http://www.fevad.com/fr/gre_contac [...] &contact=1
Vous trouverez un formulaire à remplir
Attendre quelques jours sachant que le service clientèle de Pixmania est sensible aux interventions de la FEVAD.
- informer une association de consommateurs
Il n'est pas inutile d'adhérer à une association de consommateurs et de demander son soutien.
Méfiez-vous tout de même des conseils susceptibles de vous être donnés dans les permanences par des personnes qui n'ont pas forcément une comptétence juridique approfondie.
UFC - QUE CHOISIR (UFC)
11, rue Guénot, 75555 Paris Cedex 11.
Tél. : 01 43 48 55 48 - Télécopie : 01 43 48 44 35
Site web : www.quechoisir.org
- informer la DGCCRF
www.finances.gouv.fr/DGCCRF/
Méfiez-vous car les personnes qui vous reçoivent ne vous donnent pas forcément les meilleurs conseils.
En effet, la personne qui m'a reçu à la DGCCRF m'a tout d'abord déclaré que je n'avais aucun recours juridique possible jusqu'à ce que je sorte les photocopies du code de la consommation (qu'elle n'avait sûrement jamais ouvert). Elle a tout simplement tenu des propos inverses et je n'ose imaginer les personnes sans connaissance juridique qui se présentent à cette administration en pensant y trouver des gens compétents.
- Saisie du tribunal d'instance
Sur le plan judiciaire, vous pouvez saisir le juge de proximité, après mise en demeure de la personne assignée, en remplissant une déclaration plutôt simple à remplir.
http://www.justice.gouv.fr/Formula [...] 285v01.pdf
Vous devez ensuite déposer cette demande accompagnée d'un extrait Kbis de la société assignée(www.euridile.inpi.fr)au tribunal d'instance compétent (celui du lieu de livraison donc normalement de votre domicile).
Vous n'avez pas besoin d'avocat.
Vous recevrez par la suite une convocation devant le juge (plusieurs mois après le dépôt de la demande) et vous serez invité à échanger les pièces du dossier avec l'autre partie (d'où l'intérêt de garder toute trace écrite).
Il faudra également préparer quelques sources juridiques (articles de loi...) pour soutenir votre argumentation.
Cette procédure est valable pour tout abus pratiqué par un site de commerce en ligne.
Je vous avoue que c'est très long et que les sociétés jouent la montre pour vous décourager.
C'est pourquoi ce qui pousse à l'action est généralement plus une question de principe que financière.
Bonjour,
je veux bien ce modele de lettre 'MISE EN DEMEURE' .
car je suis en plein tracas avec PIXMANIA sur une somme assez ronde... 953 EUROS
merci
mon email :[EDIT Gonzo: pas de mail sur le forum]
Message édité par The_Gonzo le 10-01-2007 à 17:35:06
je suis très intéressée par ton modèle de lettre de mise en demeure as tu eu gain de cause .
moi ca fait presque deux mois que je galère avec cette société et je n'en peux plus de me battre contre de vaines promesses
merci d'avance
tibane92
[Edit Yama310 : pas de vente sur le forum ! Merci de lire les règles avant de poster]
Message édité par Yama310 le 29-06-2007 à 13:41:38
j'ai également de gros souci avec pixmania! d'une part ils n'ont pas respecté les délais de livraisons donc on demande à se faire rembourser soit la totalité soit la différence (pixmania et moi n'avons à priori pas du tout la même définition du 24/48h!!) et d'autre part, mon ami avait commandé un cable hdm thomson. Quelle surprise quand on a déballé le paquet, car ce n'était pas du tout le même cable, compatible quand même, mais moins cher car de la marque skymaster ou maker. On demande a se faire rembourser la différence et là!! pixmania avait changé entre temps l'intitulé de notre commande sur leur site! Ils assurent que c'est de notre faute et que nous avions commandé ce cable. Or, je viens de parcourir mes mails et le câble inscrit sur mon mail est bien un thomson !!!
Aprés de nombreux mails infructueux, je pensais à les appeler mais je crois que la mise en demeure sera plus judicieuse! pourrais je avoir un exemplaire de la lettre de mise en demeure???
Salut, J'ai aussi un petit litige avec pixmania. Peux-tu m'envoyer ton modele de lettre de mise en demeure?
N'achetez pa sur Pixmania.com. Ils se moquent vraimentf des clients.
Après moulte galère j'ai finalement reçu la liste de ce qu'il "SUFFIT" de faire pour obtenir le remboursement d'un scanner que j'ai renvoyé à Mustek il y a 4 mois.
"Il vous suffit de nous faire parvenir un e-mail depuis notre rubrique contact disponible sur notre site, en nous précisant :
1-Un écrit du fabricant avec n ° d'avoir par fax au 0145013638
2-Date et heure appel chez le constructeur
3-Nom de l'interlocuteur/ ou service
4-Numéro d'avoir
5-Date de délivrance de l'avoir
8-Numéro de téléphone du service
7-Désignation et prix du produit
8-N°série si possible
9-Où se trouve le produit."
Donc je préfère abandonner mon avoir (150€) et je vous conseille de boycotter pixmania.com
Il y a 2077 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.