Tom's Guide > Forum > Les news > Internet Explorer vs Firefox : And the winner is...
Internet Explorer vs Firefox : And the winner is... - Les news
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Ce n’est sûrement pas la première fois que cela arrive, mais ça a toujours le mérite d’être intéressant à lire, ne serait-ce que pour se remémorer les longs dîners d’hiver passés à polémiquer pour savoir qui de Firefox ou d’Internet Explorer était le meilleur navigateur.
Vous qui lisez ces lignes devez certainement avoir un avis personnel basé sur vos propres expériences, mais êtes vous seulement prêts à entendre celui des autres ?
Nos confrères d’informatique facile ont donc pour vous concocté un petit comparatif mettant face à face les deux navigateurs les plus utilisés de la toile pour une confrontation qui fera des éclats.
Le dossier n’est certes pas très long et pas toujours objectif, mais il reste toutefois un bon moment de détente pendant un bon café.
Une bonne tranche à prendre au second degré, donc...

Informatique Facile

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il a quand même oublié de préciser que pour quelques personnes, le passage de IE à Firefox est au début assez délicat, particulièrement quand on utilisait des surcouches. Enfin personnellement, ça a été le cas, et je connais plusieurs autres personnes qui étaient de le même cas que moi.
Au début, on trouve ça moins pratique. Mais en explorant et utilisant à outrance le panda rouge, on fini par devenir accros.

Cependant, je ne pense pas qu'il y ait de meilleur navigateur (juste un plus nul : IE). Tout dépend des goûts de chacun et de ses besoins.

Navigateur léger très personnalisable sans trop d'options : Firefox
Navigateur complet très personnalisable : Mozilla (aujourd'hui SeaMonkey)
etc... pour Opéra et Netscape (en v8 biensûr).

Pour revenir aux surcouches, certaines ont quand même su sortir du lot et se faire une belle grosse réputation, les rendant plus attractives pour certains que de "vrais" navigateurs alternatifs (je n'en connais que deux d'ailleurs).

Répondre à aurelie@IDN

Pourquoi tout le monde dit "panda rouge"? Un "fox" en anglais c'est un RENARD!!!!

Répondre à WinstonSmith

Ca yé ya encore des boulets qui n'ont toujours pas compris l'histoire du panda, pour repondre a la question cherche dans google une photo d'un panda roux et tu aura ta reponse...

Répondre à H-hich

La seul chose que j'aime chez Firefox, c'est juste que l'on peux mettre Pause quant'on télécharge un fichier, et encore parfois sa merde.
Opéra est pas mal, Mais je trouve qu'il à beaucoup trop de chose en lui, je pense après.....

En gros le meilleur pour moi c'est Ie7 car il utilise les onglet aussi, il prends pas beaucoup de ressource. Sauf que l'on ne peux pas mettre pause, et évidement les failles, mais à la fin on s'y habitut.

Bonne continuation aux autres quand même.

Panda Rouge, je ne sais pas, peut être parce que un Panda c'est plus Joli qu'un Renard.

Répondre à Tybbow

Effectivement... manque d'objectivité comme match... les points forts d'IE, ils sont où ?

Bon ok je préfère firefox, mais avouez que juste parce que c'est le navigateur le plus utilisé, la plupart des sites (99%) fonctionnent comme l'auteur voulait qu'il fontionne... alors qu'avec firefox, c'est pas toujours gagné

De toutes facons, le meilleur navigateur, toutes plates formes confondues reste Lynx non ?

:jesors:

Répondre à mioux

fox = renard
firefox = renard de feu, surnom donné par les chinois pour désigner le panda rouge

Sinon je suis totalement pour Firefox, mais l'article n'est pas du tout objectif.
Par exemple l'installation de IE est plus simple lorsque c'est déjà installé sous windows...
Donc, comme précisé, il faut bien prendre au second degré ;-)
C'est une comparaison originale :-D

Répondre à CRicky

Plus simple, je ne sais pas. Mais plus longue, ça c'est certains. Sans compter qu'en plus il t'installe tout son basard avec OutPlook Express.

Points fort d'IE... hem... Sans vouloir trop troller, je n'en trouve pas des points forts d'IE.
- il ne respecte ABSOLUEMENT pas les standarts web (il en invente même).
- impossible de le désinstaller ni de supprimer le dossier dans lequel il est (pas la peine de sortir "on peut le désinstaller via le panneau des composant blablabla", c'est faux)
- ai-je besoin de parler des failles ?

En fait IE c'est bien tant qu'on n'a pas essayé autre chose (après, je connais des gens qui apprécient malgré tout, c'est tout à leur honneur).

Répondre à aurelie@IDN

perso, je suis devenu amoureux d'opera ; j'aime beaucoup :-)

Répondre à szdavid

A mon avis les 2 points qui expliquent que certains restent sur IE, c'est principalement le fait qu'il soit préinstallé avec win$ et un peu sa pseudo "rapidité" d'exécution (facile vu qu'il utilise pas mal de composants win$ !).
Mais ses défauts sont tels que je ne comprend pas qu'une personne un minimum avertie puisse rester dessus ...
Sinon je trouve dommage que l'article soit peut être un micropoil trop orienté pour convaincre certaines personnes manquant d'humour et qui ne verront là qu'une attaque de plus envers le petit mou :-?

Répondre à noldarn

pour moi c'est pas "un poil" orienté. le gars dit : vous connaissez ie, et bin installez ff et vous aurez ça, ça et ça.
C'est trop partisan pour convaincre.
Ceci dit ça a l'avantage de pouvoir toucher les gens qui lisent les comparatifs en diagonale car c'est tres court.

Répondre à rongeur-sauvage

Citation :

Expéditeur : szdavid Date : 30/11/2005 22:28:53 perso, je suis devenu amoureux d'opera ; j'aime beaucoup

:+1: si ce n'est des petits pb de login a idn qd on viens des flux rss :s

Répondre à H-hich

Citation :

Plus simple, je ne sais pas. Mais plus longue, ça c'est certains. Sans compter qu'en plus il t'installe tout son basard avec OutPlook Express.

Points fort d'IE... hem... Sans vouloir trop troller, je n'en trouve pas des points forts d'IE.
- impossible de le désinstaller ni de supprimer le dossier dans lequel il est (pas la peine de sortir "on peut le désinstaller via le panneau des composant blablabla", c'est faux)
- ai-je besoin de parler des failles ?

En fait IE c'est bien tant qu'on n'a pas essayé autre chose (après, je connais des gens qui apprécient malgré tout, c'est tout à leur honneur).

Les points forts d'IE ?
sans réfléchir : client FTP, ActiveX, support de fonctions qui commencent à peine à faire leur apparence sous Opera, antipopup qui a ce jour est plus efficace que ceux de ses principaux concurrents (Firefox, Opera etc..) grâce à ces trois niveau et ses filtres, nombreux plug-ins etc..

Il ne respecte aps les standards ?
Standards qui sont pour la plupart sortie après la sortie d'iE et sont encore aujourd'hui très peu utilisé et parfois inutils. Au passage, Firefos a lui aussi ses propres standards (exp : moz-opacity, <blink> etc..) mais à lui, on ne lui reproche pas.

Le désinstaller, le supprimer
Quel intérêt ? :hum:

Ai-je besoin de parler des failles ?
Mieux vaut pas car ce terrain est glissant et les dernières version (hors 1.5) ne sont QUE des mise à jour de sécurité.

Sur ce, il est vrai qu'un IE nu n'est pas super top, mais une fois qu'on lui ajoute la Google toolbar (pour la recherche et la correction orthographique entre autre), Mouse Gesture (oui, ça existe aussi sous IE), l'équivalent d'adblock etc... Il devinet un navigateur très sympas.

Sur ce, j'utilise Opera, Firefox et IE 7 (donc) sans pour autant en idolâtrer ou en détester plus un que l'autre, ils ont tous leurs points fort et leur points faibles (ces derniers étant souvent volontairement ou non occultés par certains)... Après chacuns est libre de choisir son ou ses navigateur(s) comme il entend er ce n'est pas parceque quelqu'un est sous IE (ou Opera/Firefox, il faut avouer que c'est souvent qui s'en prennent plein la gu*ule) qu'on est forcement un utilisateur lambda ou stupide/ignorant etc.. Et oui, certains, chose incroyable, restent sur le navigateur qui leur convient le mieux :roll:

Répondre à Luchy

Citation :

:plus1:

Répondre à fredismyname

Euh !!!!

Citation :

Standards qui sont pour la plupart sortie après la sortie d'iE et sont encore aujourd'hui très peu utilisé et parfois inutils. Au passage, Firefos a lui aussi ses propres standards (exp : moz-opacity, <blink> etc..) mais à lui, on ne lui reproche pas.

http://www.w3.org/WAI/UA/TS/html401/cp0303/0303-CSS-BLINK.html

Répondre à lolotux

Citation :

CSS existait à l'époque. Même que c'était Netscape le plus nul par rapport à IE là dessus. Mais CSS est toujours pas bien supporté.

Quant aux balises -moz-*, c'est tout simplement du CSS3 (encore à l'état de brouillon je rapelle), déjà implémenté dans Gecko. Comme ça, quand CSS3 est finalisé, on fait un gros s/-moz-//g et zou. On a un support CSS3.

Répondre à lissyx

Citation :

Ai-je besoin de parler des failles ?
Mieux vaut pas car ce terrain est glissant et les dernières version (hors 1.5) ne sont QUE des mise à jour de sécurité.

Je ne vois pas ça comme une critique mais plutôt comme un avantage non ?
Car vu qu'aucun programme n'est infaillible, tu trouvera toujours une faille quelque part (au passage je ne suis pas sûr qu'il y en ait plus dans ff que dans ie) et la réactivité par rapport à la découverte de failles critiques est plutôt du coté de ff il me semble ...

Répondre à noldarn

Citation :

Les points forts d'IE ?
sans réfléchir : client FTP, ActiveX, support de fonctions qui commencent à peine à faire leur apparence sous Opera, antipopup qui a ce jour est plus efficace que ceux de ses principaux concurrents (Firefox, Opera etc..) grâce à ces trois niveau et ses filtres, nombreux plug-ins etc..

Je vais reprendre tes points forts un à un si tu le veux bien.

Client FTP :
ok (bien que je ne suis pas sûre qu'un mot de passe tapé en plain-text dans sa barre de navigation, ce soit super sécurisé...)

ActiveX : mais lol. Les ActiveX sont les plus grosses daubes que le monde de l'informatique n'ai jamais créé (bon ok j'exagère, mais c'est volontaire). Grâce aux ActiveX on peut chopper plein de petites dégueulasseries du style spyware et cie. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si Microsoft a l'intention de laisser le choix à l'utilisateur d'activer ou non les activeX dans IE7.

support de fonctions qui commencent à peine à faire leur apparence sous Opera :
Comme ?

antipopup qui a ce jour est plus efficace que ceux de ses principaux concurrents (Firefox, Opera etc..) grâce à ces trois niveau et ses filtres :
Et depuis quand IE a un anti-popup ? A noter que la version 7 d'IE est encore en bêta. Il ne peut être pris en compte dans le calcul pour cette simple raison.
Tandis que tous les points forts dont a parlé Informatique-facile, ils existent dans Firefox 1.0.7 (si on veut on peut pousser le vice plus loin, puisque fx1.5 est sorti en finale et peut donc être pris en compte).
IE tout seul n'a rien, quedal, quetchik, nada, nothing.

nombreux plug-ins :
Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé IE à plein temps donc peut-être qu'effectivement depuis il y a des plugins qui sont dispo sur le site de microsoft ... :roll:

Citation :

Ben ouais, chez Mozilla, quand quelqu'un découvre une faille et le fait savoir, on les corrige...

Quand je demandais s'il fallait que je parle des faille, c'était pas par rapport au nombre (bien que j'estime qu'une firme qui gagne 55 milliards de dollars par ans peut faire un minimum d'effort... voyez Apple avec son MacOS réputé pour sa sécurité). Rien n'est sûr en informatique, et la programmation entraînera toujours l'ajout involontaire de failles, puisqu'elle est faite par des être humain qui ont un droit fondamental : l'erreur (l'erreur est humaine). Non, moi ce dont je parlais, c'était le temps de réaction.

Citation :

Le désinstaller, le supprimer
Quel intérêt ?

Quand je n'utilise plus un programme, je le vire. Exemple : tous les programmes que j'ai désinstallé jusqu'à présent.
Je pense qu'en temps que propriétaire, tu as quand même le droit de choisir quels programmes doivent rester ou non ?! Tu vois, c'est plutôt ta question que je trouve sans intérêt.
En gros, on en a rien à branler de l'utilisateur, s'il a envie de virer IE, ben il peut pas ? C'est quoi cette mentalité de merde que tu nous pond avec cette simple question ?
Depuis quand on doit être obligé de garder les programmes qu'on n'installe mais dont on ne veut plus ? Même Norton peut être viré (moyennant le téléchargement du désinstalleur sur leur site, mais il le peut). Alors pourquoi pas IE ? Par exemple avant de passer à Linux, IE il dormait sur mon ddur. Je concidère que c'est de la place prise et gâchée pour rien. Je vois pas de quel droit, Microsoft m'interdit de le désinstaller complètement.

Bref...

Répondre à aurelie@IDN

Depuis le SP2 il y a un antipopup dans IE6, qui fonctionne très bien c'est vrai.

Répondre à Twiggy38@IDN

Citation :

Depuis le SP2 il y a un antipopup dans IE6, qui fonctionne très bien c'est vrai.

ouais mais encore faut il installer le sp2 qui fait tout planter !
le panda a un anti-popup même avec le sp1 ! :jesors:

une seule chose pour conclure: ne mélangeons pas les torchons et les serviettes

indice: les serviettes n'entrainent pas de bsotd (blue screen of the death) ! :biggrin:

Répondre à milowen@IDN

"VIVE IE...
#### MozillA, Firefox c'est de la merde........"

Lol, désolé j'avais envie d'inverser cette tendance à la c**.

Le SP2 est très bien. J'utiliserai Firefox quand il permettra de faire les mises à jour windows et qu'il m'apportera un "plus" concret par rapport à IE, pour l'instant je peux faire avec IE tout ce que je fais avec firefox.

Répondre à Twiggy38@IDN

Citation :

J'utiliserai Firefox quand il permettra de faire les mises à jour windows et qu'il m'apportera un "plus" concret par rapport à IE, pour l'instant je peux faire avec IE tout ce que je fais avec firefox.

un "plus" concret ? ok
-navigation par onglet sans surcouche (donc du poids en moins et de la stabilité en plus)
-affichage correct et sans surprises de tous les sites respectant les normes
-beaucoup moins de risques de te faire plomber l'ordi à cause d'une faille
-quant à windows update... il sert à corriger les failles d'IE ! j'ai rien updaté depuis 1 an, je suis sous sp1 et j'utilise firefox => aucun ver, ni spyware ni autre connerie du même genre !

ça suffit ou il en faut d'autres ?

Répondre à milowen@IDN

Citation :

Navigateur léger très personnalisable sans trop d'options : Firefox

Firefox leger, j'ete pas au courant, il est super lourd a lancer meme sur une grosse machine et en memoire il prend beaucoup en navigation normal et quand tu commence a telecharger des images tu explose ( 300Mo firefox une fois dans ma ram).

Donc firefox leger a revoir meme si c'est un meilleur navigateur que IE.

Répondre à Sundevil

Tu viens de me donner plein de choses qui ne changent en aucun cas ma façon de naviguer, ce n'est pas du palpable.
les onglets je m'en sert pas, l'affichage est plus souvent meilleur sous IE que sous Firefox, jamais eu de problèmes de spyware ou n'importe, windows update n'est pas que pour les failles, il y a les updates de directx, quelques updates de drivers et d'autres choses aussi.

En plus comme dit plus haut, Firefox est lourd.

Alors ? Quelquechose de concret pour un utilisateur qui ne souhaite que naviguer simplement sur internet ?

Répondre à Twiggy38@IDN

Faites pas ch*er quoi perso j'utilise Firefox et oui il respecte mieux le web comme je fais des sites je le sais mais je fait pas ch*er ceux qui utilisent IE ou autre quoi enfin j'essaie de les convertir mais si ils veulent pas bah ils veulent pas quoi c'est comme essayer de faire arrêter de fumer qqn !

Répondre à Freelance@IDN

C'est pas comme essayer de faire arrêter, mais plutôt comme essayer de faire changer de marque. Chacun ses préférences, enfin quelqu'un qui a compris après 50 articles et plusieurs miliers de posts !

Répondre à Twiggy38@IDN

Citation :

Faites pas ch*er quoi perso j'utilise Firefox et oui il respecte mieux le web comme je fais des sites je le sais mais je fait pas ch*er ceux qui utilisent IE ou autre quoi enfin j'essaie de les convertir mais si ils veulent pas bah ils veulent pas quoi c'est comme essayer de faire arrêter de fumer qqn !

C'est bon reste zen, moi aussi je fait des sites, je code d'abord pour firefox mais vue que 80% des gens utilisent IE, je suis bien forcer de faire en sorte que le site marche aussi sous IE.

Répondre à Sundevil

Citation :

moi aussi je fait des sites, je code d'abord pour firefox mais vue que 80% des gens utilisent IE, je suis bien forcer de faire en sorte que le site marche aussi sous IE.

et bien moi je fais des sites pour qu'ils respectent les normes !
rien à battre de ceux qui ont décidé de faire bande à part avec un navigateur buggé

Répondre à milowen@IDN

80% des gens, je ne considere pas sa comme une bande a part, sa serait plutot ceux qui sont sous firefox et donc qui ont un navigateur qui respecte la norme qui font bande a part.

Mais bon si sa t'amuse de voir 80% de tes visiteurs sa barer car tu veux pas te plier a la majoriter, c'est ton probleme. Moi je prefere me galere a suivre IE et firefox et que mon site s'affiche bien partout que de faire fuire les gens car mon site s'affiche mal.

Répondre à Sundevil

justement, les gens continueront à utiliser IE tant qu'il y aura des sites faits pour IE !
le jour où ils verront que les sites ne s'affichent pas correctement, ils comprendront !
mais c'est sûr qu'il faut que les webmasters s'engagent, sans ça c'est perdu d'avance...

perso c'est pas le nombre de visiteurs qui m'intéressent, c'est le fait de remettre le net sur le droit chemin

Répondre à milowen@IDN

Lol, là je rejoins sundevil...
Rien ne sert d'avoir un site web qui ne s'affiche pas correctement chez la plupart des internautes.
Quand on fait un produit on le fait pour le vendre, pas pour qu'il soit parfait.
Il y a des tas de technologies qui sont super intéressantes mais dont les gens se foutent car ça ne change rien dans l'utilisation quotidienne de la chose.

C'est la grande différence entre les ingénieurs et les commerciaux :

- Ingénieur : le produit est top, cette dernière technologie est révolutionnaire, grâce à ça des tas de nouveaux produits vont radicalement changés, etc...

- Commerciaux : On s'en fout, on doit répondre au besoin et aux attentes du client, il ne verra aucune différence dans l'utilisation quotidienne entre ce produit et l'ancien.

Qui a raison ?
Les deux ont raison dans un sens, mais sachant que le but d'une entreprise est de faire de la marge, c'est le commercial qui gagne quand même.

PS : c'est quoi le "droit chemin" pour le Web ? Le W3C ? Quelle légitimité ? Le WEB est un espace de liberté, vous qui critiquez toutes les lois qui sortent, tous les standards qui essaient de s'imposer, etc... De quel droit un organisme peut-il définir ce qui est la bonne programmation et ce qui est la mauvaise programmation Web ?

Vous vous contredites dans vos propos, pour ma part je pense que dans tous les domaines les standards sont une bonne chose, donc je suis d'accord qu'il faille définir des règles et des standards sur le Web, mais encore faut-il légitimer quelqu'un pour le faire.

Répondre à Twiggy38@IDN

je suis les règles du w3c
légitime ou pas, le w3c est un consorcium indépendant et qui a permis de faire évoluer bien des choses

je suis d'accord avec ton analyse ingénieurs vs commerciaux et tu devineras naturellement que je suis ingénieur ;-)

Répondre à milowen@IDN

Citation :

justement, les gens continueront à utiliser IE tant qu'il y aura des sites faits pour IE !
le jour où ils verront que les sites ne s'affichent pas correctement, ils comprendront !
mais c'est sûr qu'il faut que les webmasters s'engagent, sans ça c'est perdu d'avance...

perso c'est pas le nombre de visiteurs qui m'intéressent, c'est le fait de remettre le net sur le droit chemin

Quand tu fait des sites en pro qui sont sencer te rapporter de l'argent, tu te plie a la majorite de plein gres ou pas mais se qui compte c'est l'argent que tu ramene a la boite.

L'ideologie, c'est bien mais souvent loin de la realiter.

Répondre à Sundevil

Dans ce cas la chose à faire est d'attribuer au W3C une véritable autorité reconnue et un pouvoir législatif sur le Web. Seulement va faire accepter cela aux gouvernements...

Une fois en place on aurait des standards, les navigateurs seraient tous obligés de les respecter et on aurait la possibilité de mettre en place un meilleur dispositif de lutte contre la cyber-criminalité.

Répondre à Twiggy38@IDN

Citation :

Quand tu fait des sites en pro qui sont sencer te rapporter de l'argent, tu te plie a la majorite de plein gres ou pas mais se qui compte c'est l'argent que tu ramene a la boite.

L'ideologie, c'est bien mais souvent loin de la realiter.

je suis bien évidemment d'accord avec toi
je parle de sites perso qui représentent quand même la majorité des sites dans ce bas monde
c'est évident que pour le site d'une entreprise il faut savoir mettre ses idéaux de côtés et faire qqc qui marche pour tous

Citation :

Dans ce cas la chose à faire est d'attribuer au W3C une véritable autorité reconnue et un pouvoir législatif sur le Web. Seulement va faire accepter cela aux gouvernements...

Une fois en place on aurait des standards, les navigateurs seraient tous obligés de les respecter et on aurait la possibilité de mettre en place un meilleur dispositif de lutte contre la cyber-criminalité.

c'est pour ça qu'il faut se battre
je crois en ça (utopie ?) et c'est pour ça que je me bats dans ce sens

du reste, je respecte absolument tous les points de vue du moment qu'ils sont défendus intelligemment et avec des arguments valables
c'est un plaisir de pouvoir avoir un "débat" construit ici avec le respect des points de vue et des idées ! :-)

Répondre à milowen@IDN

Je ne suis pas exactement d'accord avec twiggy, car je soutiens le W3C (standard theorique) plus que l'implementation microsoft (standard de fait).

Cependant j'attire l'attention sur google qui grossit à vue d'oeil.
La majorité des sites sont référencés pour google.
Va-t-on arreter de s'attirer les bonnes graces de google pour empecher son monopole ?

Répondre à rongeur-sauvage

Citation :

du reste, je respecte absolument tous les points de vue du moment qu'ils sont défendus intelligemment et avec des arguments valables
c'est un plaisir de pouvoir avoir un "débat" construit ici avec le respect des points de vue et des idées !

Lol tout a fait d'accord avec toi et aussi tout a fait d'accord qu'avec un site perso, tu peux te permettre de defendre les standards.

A argent quand tu nous tien.... ;-)

Répondre à Sundevil

Citation :

je crois en ça (utopie ?) et c'est pour ça que je me bats dans ce sens

D'accord mais ce n'est pas par cette bataille là qu'il faut commencer, il faut commencer par demander une autorité de normalisation de l'internet compétente. Il ne faut pas en défendre une qui n'a pas encore le pouvoir.

Pour le post qui suivait : je n'ai jamais prétendu défendre de standard, que ce soit Microsoft ou W3C. Lis correctement s'il te plait au lieu d'accuser.
C'est un des rares débats où on ne s'envoie pas sur la gueule alors arrête de vouloir retourner dans le puérile s'il te plait !!!

Répondre à Twiggy38@IDN
- 0 +

Comme j'ai pu le lire au dessus il y a des avantages et des inconvéniants sur toutes les plates formes.

Pour ma part j'ai essayer Ie, Opéra, Firefox, Mozilla ainsi que les surcouches, Avant browser, maxthon.
Auncun d'eux me satisfait entiérement.

Par exemple:
- Firefox : j'ai des problèmes pour afficher certaine page web (surtout des images en miniatures), lenteur lors de l'ouverture du navigateur mais il affiche les pages rapidement, antipopup efficace, facilité de trouver des extensions très interressant, etc ......

- Ie : J'ai jamais vraiment aimé ce navigateur, trop sobre, pas rapide, manque d'onglet, sur les anciennes version téléchargement de logiciel suplémentaire pour bloquer les popup, évolution du logiciel très lente....

- Avant browser : vu que c une surcouche, certains prob de ie y sont présents (failles, lenteur, evolution du logiciel), mais antipopup efficace (malgrès qu'il soit moins configurable que FF), et l'avantage est de pouvoir surligner tout les mots d'une recherche sur n'importe qu'elle page web ....

- Maxthon : Gros avantage, il peut verrouiller un onglet, mais c'est une surcouche de ie (faille, lenteur).

- Opéra : Quand je l'ai essayer beaucoup de bug était présent.

En fait le meilleure navigateur internet n'est pas encore sortie. C'est à dire le meilleure de tous les navigateurs en un seul. (Rapidité de ff, téléchargement de ff, création d'extension par des amateurs de ff, affichage de toutes les pages web de ie, verrouillage des onglets de Maxthon, surlignage des mots rechercher dans n'importe qu'elle page web de Avant browser, etc...).

Ils ont tous des avantages majeur, mais ils ont tous aussi des inconvéniants majeur.
C'est pour cela que les avis sont aussi partagés car chacun utilise le navigateur qui correspond le mieux à son utilisation.

Répondre à auri

Citation :

D'accord mais ce n'est pas par cette bataille là qu'il faut commencer, il faut commencer par demander une autorité de normalisation de l'internet compétente. Il ne faut pas en défendre une qui n'a pas encore le pouvoir.

oui mais que peut faire un individu lambda à part comme ça ?

je pense que le w3c réunis suffisamment de conditions d'indépendance et de représentativité des pays pour pouvoir avoir ce role

les foules peuvent réussir à faire bouger les dinosaures donc si de + en + de personnes défendent le w3c, peut etre fera-t-il un jour autorité ?

qui a le pouvoir de déclarer que telle ou telle organisation fera désormais autorité ? l'ICANN qui est enchainé par les américains ? l'ONU qui est d'une lenteur légendaire (comme tout ce qui est administratif) ?

c'est un vrai problème de fond

quant au navigateur parfait.... peut etre que firefox 2 nous apportera un avant gout
mais tout ceci est quand même proche du débat sur les gouts et les couleurs

Répondre à milowen@IDN

Certains me font bien rire quand ils refusent les normes (comme le W3C) :-D
Si demain, j'invente un langage pour les pages Web avec son propre serveur de communication, et si plein de personnes faisaient pareil, les personnes qui se plaignent du W3C, se plaindront du fait que pour chaque site internet, il faut avoir son navigateur.
Il faut arrêter de fantasmer sur une organisation secrète qui contrôlerait le net :-D
Ils ne font qu'établir les normes de communication pour que tout le monde ait la même base, après chacun fait ce qu'il veut en utilisant cette norme. Si quelqu'un veut faire autrement, il en discute avec ceux qui font ces normes.

Je rappelle que lors des premières installation de ligne téléphoniques en France il y a un peu plus d'un siècle, de nombreux problèmes sont apparues à cause de lignes privées incompatibles. Résultat: c'était inutilisable.
La solution apporté était la nationalisation, mais il y aurait pu avoir une concertation entre les groupes pour établir des normes.
Les opérateur de téléphonie mobile, eux, se sont tellement bien entendu qu'il ont échangé des données économiques, d'où les dernières amendes :-D

Répondre à CRicky

Citation :

-affichage correct et sans surprises de tous les sites respectant les normes

Sauf quand javascript s'en mêle...

Sur un site, j'ai mis un marquee dans un javascript (en gros, le marquee ne se lance que si on clique sur un bouton) et ca fonctionne parfaitement avec IE

Avec firefox c'est une autre histoire... la balise marquee est tout simplement ignorée, resultat, une cellule de tableau qui grossit à vue d'oeil (elle triple de taille et évidement, c'est le tableau qui fait le designn du site... ca finit très moche)

Le jour où

-Les standards seront posés et appliqués (ceux du W3C par exemple (j'adhère aussi, tout mes sites actuels sont au format W3C (enfin il me semble)))
-Les technologies côtées clients seront standardisées, ou du moins leur effet sur les pages (éviter d'ignorer une balise entre autres :-D)
-La règlementation sur la pub se mettra en place (2 format de tailles de pubs (et j'ai lu un site qui ose dire que l'un des formats est standard et l'autre non... mais comme il n'y a pas de standard)

ca ira mieux

Quant à la diversité des navigateurs, tant mieux, ca nous laisse un choix, chacun utilise le navigateur qui lui convient

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi on critique le "nombre" de failles de IE, car si elles sont découvertes, c'est
-soit que quelqu'un a analysé le code et l'a trouvé
-soit que quelqu'un s'est rendu compte qu'il y avait une faille et l'a rapporté à microsoft
-soit que quelqu'un profite de la faille pour faire des choses pas bien

Or la plupart du temps c'est le 3ème cas qui prime... tout simplement parce que les hackers, crackers (et chipsters :jesors:) et autres pirates en tout genre (je considère que les auteurs de spywares sont des pirates, vu que leurs programmes font exactement la même chose que les virus, à savoir s'installer à notre insu, collecter des informations personnelles et rendre difficile l'utilisation de son ordinateur (mais il est vrai qu'ils ne se duppliquent pas forcément)) savent que IE est le navigateur le plus utilisé... (pour ceux qui n'ont pas tout compris, je vous invite à relire la phrase en sautant les parenthèses :-D)

Il est notable aussi que les virus étaient propres à Windows jusqu'à ce que de plus en plus d'utilisateurs se mettent sous Linux... depuis on trouve de plus en plus de virus sous Linux (je ne dis pas qu'avant ca n'existait pas, mais certains s'attaquaient plus à des programmes spécifiques (genre apache) qu'au noyau même de Linux)

Et puis on ne sais pas tout de IE7, si ca se trouve il va tous nous bluffer...

Et au passage... parmis les utilisateurs de Firefox qui trainent dans le coin... combien utilisent le service de messagerie de Microsoft ? mais si, vous savez bien... MSN... Eh bien MSN aussi a des failles de sécurité (certes beaucoup moins que IE) et je me suis retrouvé avec un contact que je n'avais jamais accepté dans ma liste verte :-?... imaginons maintenant que ce soit un virus qui fasse ca (j'entends par là, un virus du genre ceux qui pullullent en ce moment et qui s'attrapent par messenger)...

Et puis pour en revenir à la discution, je ne suis ni pro-IE, ni pro-FF, ni pro-MS, ni pro-Linux... (vous avez dû vous en rendre compte) mais à force de peser le pour et le contre je me rends compte de plusieurs choses...

-Linux est bien car on peut en faire ce que l'on veut (c'est à dire que, contrairement à Windows, on peut PRESQUE TOUT installer et TOUT désinstaller) MAIS il faut passer 3 jours sur la config, et il faut s'y connaitre un minimum en informatique
-Windows est bien car il est facile d'instalation (à peu près n'importe qui qui tente de l'installer peut y arriver, il faut juste se motiver quand on n'y connais rien) MAIS il a tendence à nous forcer la main, et maintenant, avec tous les systèmes de protection, on a l'impression de tous être des pirates en puissance (je pense aux DRM et à Genuine Advantage entre autres)
-IE c'est bien parce que la plupart des sites sont prévus pour tourner avec, il est intuitif, et il permet aussi de developper des applications Web plus facilement avec les controles COM, mais (voir plus haut pour ceux qui ont le tri anti-cronologique ou plus bas pour les autres)
-FF c'est bien parce qu'il n'ouvre pas 10 fenêtre pour le téléchargement, il est rapide (en tout cas plus rapide que IE sur certains sites et depuis la version 1.5 il est encore plus rapide (et que IE sur presques toutes les pages)) mais (pareil, voir plus haut ou plus bas) + un truc énervant, quand une image ne peut pas être chargée, dès fois il met le texte du alt à la place de l'image :evil:

Sur ce, @+

Répondre à mioux

C'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure CrickY, mais merci pour ta participation.
On a jamais dit que qui que ce soit contrôlait le net et on jamais dit qu'il faudrait que ce soit le cas...

APPRENEZ A LIRE, c'est frustrant à la fin.

Répondre à Twiggy38@IDN

Et pourquoi la normalisation du web ne s'est pas basé sur ce que la majorité des gens utilisaient ?
Sur ce, le W3C est une recommendation et non une norme

Sinon, pour ce qui est de la desinstallation d'IE, vous dites que vous voulez supprimer quelquechose dont vous ne vous servez pas... Hors, Lorsque vous naviguez à travers vos dossiers, c'est d'IE que vous vous servez...

Demo : entrez C:\ dans la barre d'adresse d'IE

Lissyx > et blink ?

Répondre à Luchy

Parceque elle doit se baser sur quelquechose qui n'appartient pas à une société privée. Il faut que ce soit une organisation mondiale où sont représentés tous les pays du monde.
Par exemple.

Répondre à Twiggy38@IDN

Citation :

Sinon, pour ce qui est de la desinstallation d'IE, vous dites que vous voulez supprimer quelquechose dont vous ne vous servez pas... Hors, Lorsque vous naviguez à travers vos dossiers, c'est d'IE que vous vous servez...

Et essaye de taper http://www.infos-du-net.com dans explorer.... pouquoi nous mettre 2 programmes s'ils font la même chose alors qu'il s'agit de 2 processus différents ? C'est peut être parce que l'un se sert de l'autre pour arriver à ses fins non ?

Répondre à mioux

Citation :

Et pourquoi la normalisation du web ne s'est pas basé sur ce que la majorité des gens utilisaient ?
Sur ce, le W3C est une recommendation et non une norme

comme l'a dit twiggy, il ne faut pas que ce soit une organisation commerciale qui s'occupe de la gestion des normes sinon elle cherchera avant tout son propre intéret et ensuite tout le monde sera totalement dépendant d'elle

pouvoir naviguer dans les dossiers avec IE vient du fait qu'IE est très intimement lié au système et à l'explorer => c'est ce qui a causé tant de problème de sécurité !

pour IE 7 je ne sais pas si la navigation dans les dossiers est faisable mais au moins ils ont appris des erreurs du passé et IE n'est plus dépendant du système

après il faut savoir ce qu'on veut mais comme pour tout je pense qu'un navigateur web doit permettre de naviguer sur le web et un explorer pour les dossiers. je n'ai jamais été partisan des combos que ce soit pour du soft comme pour du hard

Répondre à milowen@IDN

Citation :

Internet Explorer vs Firefox : And the winner is...

En tout cas c'est pas cet annonceur qui a du retard :-D

Voir ici

Répondre à mioux

Citation :

Il est notable aussi que les virus étaient propres à Windows jusqu'à ce que de plus en plus d'utilisateurs se mettent sous Linux... depuis on trouve de plus en plus de virus sous Linux (je ne dis pas qu'avant ca n'existait pas, mais certains s'attaquaient plus à des programmes spécifiques (genre apache) qu'au noyau même de Linux)

Quoi ? mioux, tu parles de virus sous linux ?
Merci de préciser car j'ai une machine sous debian et j'ai peur d'être infecté ;-)

Répondre à noldarn
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Les news > Internet Explorer vs Firefox : And the winner is...
Aller à :

Il y a 1948 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens