Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Entretient de windows ! indispensable ???

Entretient de windows ! indispensable ???

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Entretient de windows ! indispensable ???

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Coucou c'est encore moi,

cette fois ci, j'aimerai savoir si un entretient du pc par conséquent du systeme d'exploitation est il vraiment nécessaire... ce qu'il entraine ? Et les programmes et les étapes a procéder pour qu'il soit tres bien entretenu.

merci a vous

.xeo

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

slt Que veux-tu dire par "entretenu" ??

Parce que avec Windows ya beaucoup de moyens (dont celui de le desinstaller !!)
++

Répondre à Turbine

Ca dépend de ce que tu fais sur ton ordi et de l'OS.

Présentement, j'écris sur un PC XP sur lequel je n'ai pratiqué aucune "maintenance" de l'OS depuis 8 mois et il tourne à merveille. Son utilisation : Web et MSN messenger. Là, je vais me contenter d'un petit défrag. La maintenance de l'OS n'est véritablement nécessaire que si tu es exigeant vis à vis de ta machine. Si tu es sans cesse en train d'installer et de désinstaller des béta-versions, de nouvelles applications... il faut être évidemment plus rigoureux.

Sous Xp, à mon sens, il n'y a pas d'autres besoins de "maintenance" que de:
1- défragmenter (1 fois par mois, disons)
2- laisser tourner CHKDSK quand XP te le demande ou le programmer volontairement (1 fois tous les 6 mois, en ce qui me concerne)
3- nettoyer la base de registre des scories des désinstallations foireuses
4- Windows updapte en automatique (ou manuel lorsque de nouveaux patchs sont dispo.)
5- passer un coup de Spybot de temps à autre
6- MAJ antivirus (moi, c'est une fois/semaine) et scan complet (toutes les 2/3 semaines ?) à compléter avec une analyse en ligne (sur secuser.com par exemple)

Comme tu vois, seuls le 1,2 et 3 sont véritablement assimilables à une maintenance de l'OS. Le 3 peut être évité si tu sais rester propre (préférer une restauration à une désinstallation).

Sous Mac OS (je connais depuis 7.1, avant je sais pas):
1 - Vider la P-ram
2 - Reconstruire le bureau

Ces 2 actions font disparaître 99 % des dysfonctionnements (je le fais tous les mois).

En conclusion, une maintenance régulière permet :
- d'optimiser les performances de ton ordi
- de le sécuriser.

Ceci n'est que l'avis d'un utilisateur lambda, strictement non-informaticien, et donc à corriger ou enrichir comme il vous siera.

Répondre à sophief
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Entretient de windows ! indispensable ???
Aller à :

Il y a 2677 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens