linux - Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

1) J'aurai voulu savoir quel linux est le lus facile a installer???
2) lequel est le plus simple a installer???
3) J'ai wanadoo en 512 je pourrai me connecter a partir de n'importe quelle linux ????
4) Linux en vaut t-il vraiment la peine de le telecharger???
merci d'avance de vos reponses
Funki_style

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

SUSE ou bien mandrake
SUSE et mandrake
oui
oui

Répondre à neokiller007

Alors !

1-2) Mandrake est quelque peux plus facile que les autres linux ainsi que SuSE
3) Pour avoir le net il faut regarder un peu partout sur le net si il y a un driver sous linux ( si ton modem est en usb , si il est sur ta carte réseau je pense que c'est bon !)
4) L'intéret de linux et quasiment pareil que celui de windows : travailler , surfer , jouer ( avec un leger bémol sur ce dernier ! ) tout sa sans les virus et spyware ( ce qui n'est pas négligeable )

Avec linux on sais se qu'on a , mieu que windows et surtout le mieu c'est qu'on est pas ralenti par une interface graphique superlourde vu que linux à plusieurs "logiciels" d'affichage graphique il est assez facile dans choisir un léger !

Voila , sinon tu peux essayer les live-cd ( linux qui se boot sur un cd sans aucune installation ) comme sa tu verra se qu'est linux !

Enfin si tu veu te lancer dans linux , il faut que tu cherche sur le net des infos pour en savoir plus sur celui ci !

[EDIT] En passant je te conseil de lire le post à lire sur la section OS , qui me parait décrire très bien linux !

Répondre à Vince1407

tout sa sans les virus et spyware ( ce qui n'est pas négligeable

Répondre à lafifine

Citation :

funki_style a écrit :
1) J'aurai voulu savoir quel linux est le lus facile a installer???
2) lequel est le plus simple a installer???
3) J'ai wanadoo en 512 je pourrai me connecter a partir de n'importe quelle linux ????
4) Linux en vaut t-il vraiment la peine de le telecharger???
merci d'avance de vos reponses
Funki_style

1) Celui avec lequel tu sera le plus a l'aise (fedora, perso)
2) Toujours celui avec lequel tu sera le plus a l'aise
3) Bien sur, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas
4) Non, cela ne sert qu'a charger ta bande passante le temps du téléchargement, après, tu l'efface....

Répondre à Onigiri@IDN

Et non linux n'est pas immunisé contre les attaques virus ou spyware mais vu que windows est l'OS le plus utiliser au monde ben c'est la que les hacker, spyware, etc y sont on ne dis pas que linux n'as pas de virus ni rien mais beacoup beaucoup moins que windows.

Il est moins utilisé donc moins intéressant pour les spyware, trojan et autres virus.

Répondre à defjam_mystikal@idn

Oui excuse moi j'ai eu la mains lourde sur les mots , lol !

Mais bon tu te sens plus en sécurité sous linux puisque dès que tu as le controle de ta machine tu sais que tu as moins de chance de te faire hacker par rapport à windows !

Par contre y a t il des spyware sous linux , perso je ne pense pas !

Si linux t'interesse fonce !

Répondre à Vince1407

mandrake ==> very instable a mon gout

SuSE ==> Splandide normale novell...

@++ ;-)

PS = Oui sa vaut le coup !!!

Répondre à Teoteed

http://allantk.free.fr/Divers/voyant.jpg

P.S: Ce post peut être améliorer au fur et à mesure, à condition qu'il soit vraiment utilisé.

Répondre à gallile

salut a tous
je voudrai ou est ce ke je pourrai trouver linux
je pense pa kil soit telechargable mai stp si oui pouver vou me donner ladresse
merci et juste une derniere chose pour les jeux yorai til un moyen de les faire passer
stp reponder moi urgent

Répondre à dragonking

une derniere question pour les driver komen faire
les cd ne passeron po

Répondre à dragonking

re:
ma config materielle:
cm:gigabyte 1000proG
carte grafique:fx 5700 nvidia
cpu:p4 2.8 prescotte
dd:120 sata
1024 ram
carte son sound blaster live 5.1
linux passera????

Répondre à dragonking

Pour ce que j'en sais, ta config ne pose pas de problème. mais linux, c'est pas windows, les règles sont différentes... comme c'est hautement configurable (choix de l'environnement graphique par exemple), même une config ancienne peut accueillir linux...

Citation :

je pense pa kil soit telechargable

rien qu'à lire ça, on voit que tu ne connait ni linux, ni la philophie qu'il y a derrière (pas un reproche, juste une remarque).
Tu devrais (re)lire le post Linux [à lire] et notamment le lien Pourquoi passer au libre.

Répondre à Ohkami

merci beaucoup et oui je ny connait rien a linux je vai me lancer..merci j'ai lus les 2 fichier ke tu ma di..
merci beaucoup et....les drivers sorai ou les trouver et coment les installer
merci

Répondre à dragonking

Les drivers, on les trouve chez les fabricants de matériel, quand ils en font (95% des probèmes sous linux viennent de là).
Comment les installer ? bah, ça dépend du fabricant. faut voir au cas par cas.
Généralement les distributions linux installent tout ce dont on a besoin, donc à part du matériel exotique, le seul driver qu'on à besoin d'installer, c'est les drivers de carte graphique (et encore, ça sert que si on a un besoin de 3D).

Répondre à Ohkami

(Suse 9.2 est dispo gratuitement depuis la semaine dernière et c'est la meilleur à mon gout) mais c'est juste une () :-P

Répondre à bonchar@IDN

SuSE est une distribution linux , comme le suggère ( *excuse moi j'ai oublié ton nom* ) tu devrais lire la section linux dans le forum !

Répondre à Vince1407

oui oui mai pourquoi tu a di c'est juste une???

Répondre à dragonking

linstallation de SuSe est conpliquer ou pas??
MERCI

Répondre à dragonking

Elle fait partie des plus simples à installer (peut etre un peu moins triviale que mandrake).

Répondre à blackrabbit@IDN

pouver vous me donner un lien pour telecharger linux mandrake et suse qui marche sil vous plait
merci[quote]

Répondre à dragonking

Tu sais dragonking; si je met une image avec plein de fleches vers le topic Linux à lire, c'est parce que non seulement il y a pleins de liens pour lire des tutorials qui te seront d'une aide non négligeable mais EN PLUS des liens vers les images CD (ISO) des principals distributions pour débutant, dont notamment Mandrake, Suse, Ubuntu...

Tu as un topic qui t'est offert en plateau pour t'aider et tu ne l'utilises même pas, quel gachis :(.

Répondre à gallile

les jeux ne peuvent pas passer sous linux
si tu veux jouer je te conseille de garder windows
linux est plus pour travailler ect..
le seul jeu compatible sous linux est unreal 2004 et quelque autre

Répondre à Drattak

c&c general passera tu croi
merci je les lu le topic et merci jai trouver le lien

Répondre à dragonking

bonjours je vien dinstaller GNU/linux suse et je voudrai savoir comment voir si tou mai peripheriques sont reconnue
merci

Répondre à dragonking

je vien de telecharger lunix suse mai elle ne fait ke 1 cd de 700 mega
est ce normal

Répondre à dragonking

re
je voulai savoir si on peut installer suse sur un dique dur vierge ou s'il faut un dique dur avec linux ou windows
merci

Répondre à dragonking

Linux et Windows = OS = Operating System = System d'exploitation comme on le sait tous ;)

Tu peut installer linux sur ton disque dur ou se trouve Windows (attention, tu fait une partition avant). Ou tu installe linux sur un disque dur vierge.

Ps: une partition sert a "decouper" virtuellement un disque dur (le meme) en plusieurs parties.

Répondre à Dwand

dragonking : le posteur fou ! lol

Nan franchement les gars faut regarder le tuto linux !

Ensuite un linux de 700 Mo sa existe ( suse 9.1 personal c'est sa ? ) il y en a même qui sont encore plus petit mais bon a quoi bon vouloir gaché un cd ( mieu vaut le replir au max ! )

@+

Répondre à Vince1407

lol ta raison mai jai un dernier (peut etre) probleme
jai telecharger xmule-1.9.1b.tar.bz2 mai je sai pa coment linstaller on ma dit de le decompresser avec la console d'abord mai kan je le fai elle me no such file or directory
que faire
???
a excuser moi g une adresse mail mail je c pa comment configurer kontack
et encore merci de votre aide

Répondre à dragonking

Tout simplement tu essais de decompresser le fichier en étant dans un autre dossier tape #pwd et vérifie que c'est bien dans se dossier qu'est xmule !

Sinon c'est que tu t'es trompé sur le nom de xmule un tiret oublié ou un truc comme sa !

Bonne chance , pour les adresses email je ne peux pas te dire !

Répondre à Vince1407

Salut a tous, je viens de graver sur 1 CD KAELLA KNOPPIX (LINUX), le system s'installe sans problème tout est ok mais je ne peut pas me connecter a internet !
J'utilise FIREFOX, la console me dit que les pilotes sont ok ensuite il me dit UPI:8 et UCI:35 et Cannot initialize the modem et plus rien...
Est-ce que quelqu' un aurait idée ?
Merci pour les infos !..
@+

Répondre à BLACKPSYKOZE

Personne a une idée ?..

Répondre à BLACKPSYKOZE

Op là !..

On ne sait jamais...

Répondre à BLACKPSYKOZE

Bon, une p'tite dérnière juste pour voir !..

Répondre à BLACKPSYKOZE

Quel modem (marque, modèle, branchement...) ?

P.S. : T'aurais peut-être eu plus de réponse si t'avais fait un sujet à part...

Répondre à Ohkami

Salut, avec un peu de retard !
A dire vrai je m'y attendais plus...
Ceci-dit, effectivement je m'y suis mal pris pour mon post !

Alors j' ai un modem SPEEDTOUCH de THOMSON.
Connection 2048 Wanadoo.
Et FIREFOX comme exploreur.
Tout est ok mais je ne peux pas me connecter ?
Tout les voyants du modem USB sont OK et linux me dit drivers modem ok et plus rien...
Merci pour les infos...
@+

Répondre à BLACKPSYKOZE

Il me semble que le speedtouch, c'est alcatel... enfin...
Je crois que le siteLéa répond à la question. Si ça marche pas, cherche dans le forum, la question a été posé très souvent (inutile de me reposer la question à moi, j'ai pas ce modem).

Répondre à Ohkami

Je te remerci pour ta reponse !...
@+

Répondre à BLACKPSYKOZE

bonjour
jai un probleme, je sui sous mandrake et quan je lance un fichier binaire . / il me repond permission denied
jai essayer en route mai sa ne fonctionne pa nomplu
merci davance

Répondre à dragonking

Tu dois rendre ce fichier executable. En ligne de commande c'est chmod +x mon_fichier ! En interface graphique, tu cherches dans les propriétées du fichier.

Répondre à gallile

merci sayer jai reussi sa marche

Répondre à dragonking

bonjour je sui sous mandrake 10.1 et kan je ve areter mon ordi la barre de progression se bloke a la fin et kan j'appui sur esc pour voir le mode detailler il bloke sur power down, est ce normal ou pas, koment lareter.
merci

Répondre à dragonking

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir, si on considère l'heure tardive à laquelle je poste).

Je lisais ce topic en me disant "tiens tiens, on s'intéresse à Linux, c'est bien ca...", et là, je lis qu'"on a le choix des environnements graphiques, pas comme sous windows, ce qui est vachement moins lourd" et que ce sont les "fabriquants qui fournissent les drivers la plupart du temps".

Ces deux phrases sont fausses, archi-fausses.
Je tiens à préciser avant tout que je suis un fan de Linux (je n'ai plus du tout Windows depuis plus d'un an et demi), mais que bon, il y a pas mal de critiques à formuler dessus.

Premièrement, on a pas le "choix des environnements graphiques", mais plutôt des bureaux ou des window managers.
Ca ne vous dit rien ? Je m'explique. Sous linux, il existe un logiciel que l'on appelle "le serveur X". Il en existe deux versions, mais je ne rentrerai pas dans ce détail puisqu'elles ne sont pas franchement différentes, à part au niveau de leur licences (personnellement, j'utilise "xorg" ). Enfin passons.
Ce "serveur X" est responsable de l'affichage graphique qui n'est pas console (ce truc noir et moche qu'on voit lorsqu'on démarre la machine). C'est en fait un système primitif qui fournit des outils aux développeurs pour afficher des éléments graphiques pixel par pixel (en fait on peut le faire en console aussi via le framebuffer, mais encore une fois je ne rentrerai pas dans les détails).
Là où on a le choix, c'est dans tous ces outils d'affichage graphique _via X_, qui sont responsables d'afficher et de gérer le positionnement, le redimensionnement, etc... des fenêtres et autres...
Certains de ces logiciels sont extrêment complets et offrent énormément de fonctionnalités, tandis que d'autres se contentent du strict minimum mais pour plus de légèreté.
Ainsi, on a KDE, qui fait tout, même le café, mais qui est lourd et buggé. Et à côté, on a des window manager (typiquement qui ne s'occupent que de la gestion des fenêtres) tels que fluxbox, ion, blackbox,... qui font beaucoup moins de choses, mais qui prennent presque rien en mémoire.
Pour info, un Linux avec un KDE, c'est bien plus lent qu'un windows typique avec explorer (pas le navigateur internet, le shell).
De manière générale, X est plus lent que l'API graphique de windows, pour la simple raison qu'il est une surcouche du système, alors que Windows l'a inclut dedans.
Ensuite, il y a le fait que pour l'accélération 3D, Linux est très franchement en retard. Windows offre directX, technologie que bon nombre de fabricants de cartes graphiques incluent à même la carte. Linux n'a qu'OpenGL (windows aussi...), une librairie graphique qui n'a pas été changée depuis des années et qui vieillit mal.
Ceci dit, un windows qui a des problème ou tout simplement qui est lancé depuis longtemps peut se mettre à ramer. Et là, c'est Linux qui l'emporte.

Concernant les drivers et autres. Ce ne sont que _très_ rarement les fabricants qui fournissent les divers pilotes dont votre système a besoin. C'est à plus de 99% des cas que le driver est écrit par des passionnés, et encore, je ne parle que des drivers existants. En effet, il y a encore beaucoup de matériel pas supporté ou mal supporté sous Linux.
Pour info, NVidia fournit un très bon driver pour ses cartes graphiques, et ce gratuitement. ATI également, mais le leur est loin d'être aussi bien (comprenez: si vous voulez jouer sous Linux, utilisez des NVidia. C'est pas de la pub, c'est juste qu'il n'y a pas vraiment d'alternative). Ce sont des cas isolés, et encore, le driver qu'ils fournissent n'est pas libre, c'est à dire que les sources ne sont pas accessibles au public. Tout le noyau linux, lui, est en "open source". Vous pouvez d'ailleurs vous amuser à le recompiler vous même pour l'optimiser un peu :).

Bref, tout ca pour dire que Linux, c'est bien, mais question matériel, c'est pas toujours la joie. Notez que pour le WIFI, des programmeurs se sont trancendés pour nous pondre le "ndiswrapper" qui se sert des drivers windows pour faire fonctionner le matériel, mais c'est vraiment un cas à part.

Au fait, pour info, j'utilise "Gentoo", qui est à mon sens la meilleure distribution Linux car vraiment simple d'utilisation (l'installation en revanche est franchement déroutante quand on débute : il faut faire son noyau tout seul, et ca marche jamais du premier coup quand on y connaît rien :) ). Sinon, il y a "Debian" qui se vaut aussi, mais je trouve qu'elle souffre d'une trop grandre complexité d'utilisation.

Ceci dit, Linux est un bon système d'exploitation, soit, mais il souffre quand même d'un énorme défaut de conception grâce au quel Linus Torvalds a fait perdre 20 ans à l'évolution des systèmes d'exploitation :)

Répondre à Pwipwi
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > linux
Aller à :

Il y a 2202 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre. Répondre Annuler
Liens