L'écrasante majorité des utilisateurs actuels de PC ne connaissent en tout et pour tout qu'un seul système d'exploitation. Il ne me semble d'ailleurs pas faux d'affirmer que pour une partie non négligeable des utilisateurs, seul Microsoft Windows XP existe.
Rares sont ceux qui connaissent le monde extérieur à Windows, mis à part Mac OS qui est connu de tous. Et dont les dernières versions, à savoir la série X, est particulièrement plébiscité par les utilisateurs.
Parmi ces derniers, rares sont ceux qui ont connaissance des fondements même de leur système, ce qui prévaut également soit dit en passant pour Windows. Une brève recherche vous le confirmera, Mac OS X est en partie basée sur FreeBSD. D'ailleurs, Apple l'affiche fièrement sur son site : on y lit que Mac OS X se base sur FreeBSD, et tourne sous un micro-noyau Mach 3.0. Les micro-noyaux sont parmi les dernières technologies en terme de développement de noyau. Le projet GNU travaille aussi sur un micro-noyau, dans le but au final de remplacer le noyau Linux, et ainsi arriver au bout de l'idée originelle : un système entièrement libre, GNU. Ceux qui sont intéressés par le concept trouveront dans les liens des choses intéressantes.
Par ailleurs, l'influence des BSD sur le monde de l'informatique a été déterminant, et en partie pour imposer l'Internet tel que nous le connaissons : c'est grâce au succès universitaire de la distribution de Berkeley, et plus particulièrement à sa pile réseau TCP/IP, que s'est répandu le protocole aujourd'hui mondialement utilisé. Et ceci, durant les années 1980. Mais il n'y a pas que Mac OS X qui utilise en partie BSD. Nombre de matériels embarqués l'utilisent, souvent des versions modifiées de FreeBSD, grâce à sa capacité à monter en charge, à être performant (FreeBSD clame haut et fort "The Power to Serve." ), et, surtout, à sa licence.
Reprenons donc l'histoire des BSD. En 1975 sort la version 6 d'Unix. À partir de celle-ci naissent 3BSD et BSD, en parallèle. Laissons évoluer tout ce petit monde jusqu'en juin 1991. Premier nouvelle d'importance, 4.3BSD NET/2 donne naissance à plusieurs branches : NetBSD, 4.4BSD Alpha, 386BSD et BSD/386 Alpha. La suite devient de plus en plus complexe à décrire, ainsi la généalogie graphique est plus facile à lire. Pour résumer, nous dirons qu'un deuxième schisme important à lieu à l'époque de 4.4BSD Lite2, qui sera la dernière version faite par l'Université de Berkeley, en juin 1995, donne naissance (ou redonne du code) à : FreeBSD 3.0, NetBSD 1.3, Rhapsody, OpenBSD 2.0 et BSD/OS 3.0. Rhapsody continuera d'évoluer dans son coin, récupérera du code de NetBSD 1.4, pour former Darwin, directement à l'origine de Mac OS X.0. Les autres distributions continuent à évoluer dans leur direction chacune, sans échange de code majeur. Cependant, Mac OS X continuera à régulièrement se synchroniser sur les sources de FreeBSD. En fait, à l'heure actuelle, c'est principalement le projet FreeBSD qui sert de départ à d'autres projets. Et parmi ces projets, il y en a un qui vient d'atteindre une maturité certaine.
PC-BSD (Personal Computing), a pour ambition de fournir une distribution basée sur FreeBSD, simple à installer, à utiliser et à maintenir. Et notons le, clairement orienté utilisation personnelle. Son processus d'installation diffère peu des distributions Linux grand public telles que Mandriva ou Fedora, à la différence majeure que, et toujours dans l'esprit BSD, la distribution tient sur 2 CD. En fait, on peut même dire Un, le deuxième ne servant "que" pour la localisation des programmes (i.e. leur traduction). Vous n'avez donc quasiment rien à faire, si ce n'est choisir la langue et votre clavier, suivre l'assistant de partitionnement (ce qui est le plus souvent le plus complexe à l'installation d'une distribution BSD), et attendre. Une vingtaine de minutes plus tard, votre système vous demande un mot de passe administrateur, un compte utilisateur et un mot de passe pour ce compte utilisateur normal.
Quelques instants plus tard vous pourrez découvrir votre bureau KDE 3.4. Mais, PC-BSD ne s'est pas uniquement contenté de faire une installation jolie. Traditionnellement, les systèmes BSD utilisent un système de "ports", séparés du système de base, où sont disponibles pléthore de logiciels, que vous devez compiler (mais ceci reste assez simple à faire).
Là, PC-BSD reste compatible avec les ports FreeBSD, mais surtout propose un système de paquets : pbiDIR. L'installation de ces paquets est décrite, en images, et en anglais, sur le site de PC-BSD : http://www.pcbsd.org/?p=pmscreens. L'offre logicielle est par ailleurs assez imposante, puisque le plioir propose des logiciels classiques (comme Firefox, Skype, ou OpenOffice 2.0), mais on y trouve également Opera, des clients peer-to-peer comme aMule ou KTorrent, ou bien encore les pilotes graphiques nVidia !. Comme toute FreeBSD, elle permet de plus la compatibilité binaire avec Linux, vous permettant ainsi de profiter de binaires Linux sous FreeBSD. Testé et approuvé !
En plus de ce système de paquets, PC-BSD propose des assistants graphiques pour configurer les services et la machine, comme la gestion des utilisateurs, la configuration de l'affichage graphique, la configuration des périphériques de pointage, la mise à jour en ligne, la configuration du réseau, la configuration des imprimantes, le réglage du son, les paramètres systèmes (par exemple, modification du noyau).
Cette distribution, pour le moment disponible en version 1.0-rc1, a tout les atouts pour jouer un rôle majeur. Uniquement dédiée aux architectures x86, la feuille de route prévoie entre autre le support de l'architecture amd64/em64t pour le lancement de la version 1.0 finale.
Liens :
Télécharger PC-BSD
Le site de PC-BSD (en)
Conférence sur le GNU/Hurd, aux rencontres mondiales du logiciel libre, en 2005, à Dijon (en)
Bases Unix de Mac OS X chez Apple (en)
Microkernel-based OS Efforts (en)
Généalogie des BSD (en)
Processus d'installation en images (en)
Le site de FreeBSD (fr)
PC-BSD France
ca doit valoir le coup d'essayer...
quelqu'un sait si ca tourne correctement sur des tres vieux ordis (genre Pentium 100...) ?
Magnifique article, très complet, comme je les aime. Ca m'a donné envie d'essayer pour la peine.
C'est vrai très bel article Lissyx !
...et c'est vrai aussi que ça fait envie de le tenter en "mutli-boot" bien sur pour voir.
:-P
| Citation : mis à part Mac qui est connu de tous. Et dont les dernières versions, à savoir la série OS X, est particulièrement plébiscité par les utilisateurs. |
Il faudrait dire : "mis à part Mac OS qui est connu de tous. Et dont les dernières versions, à savoir la série X, est particulièrement plébiscitée par les utilisateurs."
Bonjour,
Tres bel article, qui me donne envie de tenter l'expérience..
Je suis toutefois assez idiot dans ce domaine, et lorsque vous parlez de "assistant de partitionnement", voulez vous dire que le programme d'installation cré la partition lui meme ?
Car je ne pense pas etre capable d'en créer une moi meme, cela m'arrangerait donc de n'avoir rien a faire
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Encore un énième OS, fort sympathique, mais malheureusement dénué d'intérret pour une utilisation autre qu'une utilisation simple (grand publique) ou professionnel très pointu (devellopeur et/ou ingénieur sachant coder).
Dès que l'on à des besoin de logiciel pour des besoins très particulier, la, la magie open source,gnu, libre, ou autre encore, perd de son charme.
Je n'ai strictement rien compris à l'article. On parle de quoi et quels sont les intérêts pour quelqu'un face à un ordi?
nice Lyssix.
Moi, ca me donne envie de faire bouffer ma license windows a billou... Mais je dois malheuresement utiliser winmerde au boulot..
Pour les "utilisateurs moyens", ca marchera pas tant qu'il n'y aura pas de jeux pour Unix et que l'Open Source decide d'organiser des campagnes marketing facon Sony pour sensibiliser (comprendre: "laver le cerveau" ) les gens a arreter d'utiliser un OS qui coute plus de 100euros et qui fonctionne pas!
Edit: Il n'y a qu'a voir la fureur qu'a provoque mon topic sur Solaris X qui est devenu gratuit et installable sur n'importe quel PC... (je crois qu'il y a toujours 0 reponses depuis 1 mois...)
c'est malheureu a dire, mais les gens fonctionnent au marketing et pas a la qualite des produits proposes...
Certains vont peut etre installer ca en dual boot pour faire les malins, mais continuront a utiliser windoze...
Pour ca, Billou, tu nous as owned big time!
| Citation : Expéditeur : jun Date : 17/11/2005 0:06:49
|
Précise car depuis que j'ai linux, chaque fois que j'ai pensé ainsi, et que j'ai voulu le démontrer en faisant des recherches, je suis revenue sur mes dires.
Il y a au moins un équivalent sous les os alternatifs à n'importe quel programme sous windows. J'ai bien dit "au moins". 3D, 2D, Rips, Gravure, bureautique, vidéo, audio, encodage, etc... Je ne parlerais pas des serveurs, vue que BSD/Linux sont largement supérieur à winbouz dans ce domaine. Tellement supérieur que c'est même pas comparable.
Donc vas-y. Donnes des exemples. La dernière fois qu'un membre IDN m'a dit "on trouve pas tel ou tel programme sous Linux", j'ai répondu par des équivalents open source que j'ai trouvé très simplement sur google moyennant quelques petites recherches (pas plus de 10sec de recherche par programme).
Tu aurais évoqué le monde du jeu vidéo j'aurais compris (même si à la base, c'est la faute aux éditeurs et pas à l'open source).
Aurelie, tu as raison, il y a presque tout se qu'on veut sous linux, sauf les jeux et la grande majorite des gens ont un pc pour jouer et aller sur le net, donc pas pres de passer a linux.
Moi meme j'ai un multi-boot windows-linux. Linux pour travailler car windows c'est de la daube pour sa, mais je suis bien obliger d'avoir windows pour jouer.
Il faut aussi avouer qu'il y a un plus large choix de logiciel sous windows que linux et generalement ils sont plus simple a installer (c'est soulant a la longue de devoir recompiler).
PD: Lissyx, tres belle article ;-) .
Hum aurélie...
Je tente ma migration depuis un an, et jeux peux déjà dire qu'il y a des programmes qui manquent sous linux que tu as sous windows (ceci dit l'inverse est aussi vrai, comme pour scribus) :
- un équivalent valable de keynote (merci wine);
- fireTune;
- Mozbackup;
- Sim secretary;
- de nombreux drivers (merci ndiswrapper);
- des logiciels de copies de disque en mode raw, bit à bit (genre cloneCD);
- de nombreux jeux (et c'est important pour l'utilisateur moyen);
- tous les logiciels propriétaires qu'on nous oblige à installer avec du matériel exotique (genre la m**** sonic stage qui contient les drivers pour les baladeurs de sony);
- internet explorer --- je déconne ! ;-)
Je cite les exemples de tête donc c'est incomplet, mais je suis sur qu'il y en a plein d'autres.
Parfois il y a des moyens de contourner le problème, mais ce n'est jamais à la portée de l'utilisateur moyen : on a pas besoin de connaitre la mécanique pour conduire une voiture, je ne vois pas pourquoi on obligerait quelqu'un que l'informatique ennuie à mettre les mains dans le camboui pour faire tourner sa machine. Moi j'aime comprendre mon ordi, mais je trouve normal que la majorité s'en tamponne. Et de toute façon il est impossible de comprendre en profondeur tout ce qu'on utilise, sinon on plaque son boulot et fait toute sa vie un doctorat en astro-physi-conputo-socio-électro-biolo-phylo-omni-science.
En revanche, et pour en revenir à l'analogie avec la voiture, l'ordinateur et un outil puissant qu'on apprend en autodidacte, il n'y a pas de "permis de conduire". C'est peu être un manque car les gens ne sont pas formés à une utilisation rationnelle. Peut être faudrait il monter un site proposant gratuitement un sorte d'examen de conduite ? :-)
Bon, qu'on me dise que linux est de qualité, OK. Qu'il s'améliore de jour en jour et de plus en plus abordable, OK. Mais qu'on vienne pas me dire qu'il est user friendly. Si quelqu'un arrive à voir un débutant installer un programme sur sa machine SANS CONNECTION INTERNET, il m'appelle.
EDIT // : si vous vous demandez pourquoi j'essaye depuis un an : je m'acharne actuelment à faire marche mon inprocomm avec ndiwrapper pour avoir le wifi, et c'est pas de la tarte. Et tout est comme ça depuis 12 mois. Ubuntu est réputée simple, et elle l'est, mais y a toujours une couille dans le paté. Heureusement la communauté file toujours un coup de main, sinon on abandonnerait vite.
Je ne sais pas comment tu fais mais perso pour installer un programme je tape yum install *programme* dans ma console (*programme* = eclipse par exemple). Sinon je double-clic et c'est tout.
Il y en a qui aiment se compliquer la vie pour rien.
Quand à la compilation (jusqu'à présent j'en ai eut besoin 3 fois contre une centaine d'installation par yum ou double-clic), c'est pourtant pas dure de taper "./configure && make && make install".
Enfin je le rappel (car ton message était tendancieux), c'est pas de la faute de linux s'il y a peu de jeux (quoi que unreal + america's army + quelques autres...), mais des éditeurs.
D'aillerus à ce propos, il y a encore des jeux qui sortent sous Mac. Donc FreeBSD devrait faire marcher les jeux Mac non ?
| Citation : Quand à la compilation (jusqu'à présent j'en ai eut besoin 3 fois contre une centaine d'installation par yum ou double-clic), c'est pourtant pas dure de taper "./configure && make && make install". |
Sauf quand il te dit qu'il manque tel ou tel librayrie.
Pour le jeux certe, c'est pas la faute de linux mais si c'été plus simple d'utilisation, linux attirerait plus d'utilisateur et donc les éditeurs se metterai peut etre a linux.
| Citation : Si quelqu'un arrive à voir un débutant installer un programme sur sa machine SANS CONNECTION INTERNET, il m'appel. |
A l'installation tu installe ce que tu veux juste en cochant une case, et pas besoin de connexion internet.
Niqué.
Sous Windows c'est la même chose hein (sauf que tu choisis pas d'installer ou non). Le noob de chez Noobs & cie, s'il n'a pas une personne à côté de lui ou s'il n'a pas internet, il va pas trouver en un claquement de doigt comment installer un programme.
Enfin, je sais pas où vous avez vue qu'il fallait passer obligatoirement 500heures sur de la doc pour apprendre à installer un programme sous Linux. Tu double-clic sur le rpm et basta. Waw c'est dur !
PS : j'ai pas besoin de savoir comment fonctionne ma fedora pour m'en servir perso...
| Citation : - de nombreux jeux (et c'est important pour l'utilisateur moyen); |
J'en ai marre de me répéter... Ecoute petit (c'est pas péjoratif). Tu écris une jolie lettre à ces messieux dames des éditeurs, leur demandant de développer pour linux et on en reparle ok ?
Ceci dit j'ajouterai qu'aujourd'hui on peut faire marcher énormément de jeux sous Linux même s'ils sont pour windows.
Tout le monde n'utilise pas windows pour travailler, beaucoup de gens TRAVAILLENT avec un ordinateur en utilisant des logiciels tels que Excell, Word, Powerpoint, etc... celui qui ose dire que OpenOffice arrive à la cheville de Microsoft Office ferait mieux d'aller acheter des lunettes...
"Micro$ft" avec "Windobe" ne fait pas que des trucs merdiques et puis franchement arrêtez avec vos grands aires juste pour faire "moi j'ai Linux, c'est gratuit ça marche surper bien, c'est plus mieux d'abord que windobe de merde".
J'utilise Windows depuis plus de 10ans avec la version 3.11. Certes sous win 95 ou 98 il fallait être un accroc du Ctrl+Alt+Supr mais les versions récentes comme Windows 2000 ou XP sont tout à fait utilisables, pratiques et stables. On peut TOUT faire avec et avec des meilleurs logiciels que les projets Open Source disponibles sous Linux. Biensur tout n'est pas gratuit, mais pour une utilisation professionnelle necessitant des applications spécifiques, on peut dire aurevoir à Linux.
J'ai déja utilisé plusieurs versions de Linux pour passer dans la "légalité", ils se trouve quela seule utilisation que je pouvais en faire c'était utiliser des logiciels gratuits qui le sont aussi sous Windows, alors pourquoi m'enmerder à les utilisers sous Linuw si je peut le faire sous Windows et en plus faire tout le reste ?
Linux ou Windows, il n'y en a pas de meilleur, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Mais parler de "Windobe" ou de "Micro$oft" ça m'enerve... vous étiez bien content de pouvoir utiliser Windows avant de passer sous Linux et en plus je suis près à parier que la majorité des gens qui disent ça sont en multi boot et utilisent encore Windows. Je me trompe ?
| Citation : Linux ou Windows, il n'y en a pas de meilleur, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Mais parler de "Windobe" ou de "Micro$oft" ça m'enerve... vous étiez bien content de pouvoir utiliser Windows avant de passer sous Linux et en plus je suis près à parier que la majorité des gens qui disent ça sont en multi boot et utilisent encore Windows. Je me trompe ? |
Et ? C'est tout ? Rien d'autre ? Tu ressemble plus au gamin de base qui défend Micrososft envers et contre tous, même en sachant s'il a tord ou non, qu'à un utilisateur qui a réellement testé les deux systèmes. Enfin après c'est juste une impression.
Oui je suis en multi-boot. Waw tu es fort tu es devin ? Tu sais pourquoi ? Non tu sais pas car toi tu préfères dire que ceux qui sont sous linux c'est des noobs qui font ça juste pour faire les bogoss. Tu ne dois pas avoir lu plus des 3/4 des commentaires.
Pour information, je suis en multiboot uniquement parce que je joue à des jeux vidéos qui ne sont pas dispo sous Linux. Laisses-moi deviné. tu penses que je viens de confirmer ce que tu as dit. Et non. Si tous les jeux étaient dispo sous Linux (du moins ceux auxquels je joue), il y a longtemps que Windows aurait jarté. Ca m'aurait fait bien plus de place sur mes disque durs et mon système ne s'en serait pas porté plus mal. Fini les plantages de Steam, MS Office et cie (super stable dis moi), fini les malware et virus qui tapent l'increuste tous seuls (remarquez, j'ai un firewall et un routeur qui fait pare-feu donc je m'en fiche un peu), fini windows.
Le jour où je n'aurai plus envie de jouer, tu peux être sûr que Windows dégagera vite-fait bien fait. Et je jubilerai de joie rien qu'à l'idée de formater ma partition pour la mettre en ext3. D'ailleurs j'avais l'intention d'acheter une console pour je plus avoir à jouer sur mon PC. Xbox360 ou PS3 ?
Tout a fait d'accord avec toi shadow77. Windows a plein de qualite qu'on le veuille ou non.
Si j'utilise linux(en multi-boot chez moi d'ailleur et seul au boulot), c'est que linux a plus d'avantage que windows au niveau de la programmation, sinon je voit pas pourquoi j'irai sous linux vue que comme tout le monde (et qu'on me dise pas le contraire), j'ai d'abord aprit l'informatique sous windows.
Pour quelqu'un qui n'en a pas l'utiliter et qui est un utilisateur lambda, passer sous linux ressemble a apprendre le chinoi se qui en soit n'est pas tres utile.
Petit test :
installer VLC sans connection internet sur ubuntu sans internet.
Constat :
- sous windows, un simple zip a décompresser ;
- pas de vlc présent sur le CD ;
- pas de pacquet .deb disponible sur le site de VLC, la commande apt;
- 12 dépendances, elles même sujettes à dépendances...
Arrêtons de dire que les paquets résolvent tout. C'est un outil excellent mais il ne faut pas s'en servir pour masquer un des principaux défaut de linux : la difficulé d'installer des soft. Et je ne parle même pas de la compilation des sources. Ne vient pas me dire que "make install" suffit, ça ne marche qu'un fois sur dix. J'ai essayé sarge, mandrake, et ubuntu, aucun n'atteind la facilité d'un installeur windows... ou macOS. Si j'approte sur ma clé USB un install de firefox à mon ami sous windows, ca passe. Si il est sous linux (quelle distrib ?), un pacquet seul ne fera rien.
Quand à ton "petit", Aurélie, je me demande avc quoi tu le justifie ? Tu es plus agée que moi ? Meilleure que moi à quelque chose peut être ? Je lis bien pourtant :
| Citation : Niqué |
Je crois que tu fais donc plus preuve d'immaturité que moi dans ce débat. Rien ne sert d'etre aussi agressive Aurélie... Tu donne un super exemple aux IDNautes, et surtout, tu donnes le baton pour te battre car c'est ce qu'on reproche aux linuxiens acharnés : de toujours vouloir donner raison à leur OS plutôt que de se pencher sur les difficultés des débutants.
Non sérieusement, soyons un peu constructif quoi !
Quand aux jeux sur linux, tu te répètes pour rien, je sais pertinament que c'est un problème lié aux éditeurs. Et alors ? Ca ne change pas le fond du problème. Ce n'est pas parceque je tente ma migration (c a d utilisation exclusive du système) depuis un an que je ne connais pas les tenants et les aboutissants de linux. Je suis en dual boot depuis près de 3 ans, je lis, je discute avec des gens comme toi, je programme... Tu n'as pas que des incultes en face de toi Aurélie, simplement on peut être de l'aure côté de la barrière et avoir un sens critique.
//EDIT -- shadow : je suis d'accord avec toi sur bien des points. EN revanche, pour OOo, même si ce n'est aps encore du niveau d'office, il est devenu excellent. Je l'utilise au quotidien pour mes travaux à l'université, et il répond à mes besoins : statistique, mise en page avec des styles plus performante que celle de microsoft, poids minimal des fichiers, insertion des formules, pdf générables... OOo n'a presque plus rien a envier à MSO, à part niveau tableur (mais GNUmérique est là !) et publipostage. C'est surtout ue question d'habitude, et d'environnement. Les *.odt sont assez mal vus en tant que pièce jointe, un comble !
Aurélie je ne sait pas qui tu es pour me traîter de gamin mais tout ce que je sais c'est que tu es toujours la première à venir dire Windows c'est de la merde sur les topic ou ça parle de Linux.
Tu es en multiboot pour jouer ? Et bien reste sous Windows puisque tout ce qui est sur Linux on le trouve aussi sur Windows
Et je n'ai jamais dis que ceux qui utilisaient Linux étaient des "noob" comme tu dis. Je dis simplement que maintenant que c'est accessible à tous plutôt facilement, beaucoup se mettent à Linux rien que pour pouvoir critiquer Windows. Ce n'est pas un cas général biensur mais ceux qui parlent de "Windobe" n'ont jamais rien de bien intéressant pour justifier cette expression.
D'autre part, je ne crois pas être seul contre tous, et si, j'ai lu chaque commentaire. Que ça te plaise ou non j'ai le droit de défendre mon point de vu et je respecte le fait que toi tu préfère Linux.
Merci Shadow, c'est vrai que tu abuse Aurélie. On essaye de débattre, et tu tourne la discussion en troll. Ca craint.
J'ai dit quelque part que Windows vallait queudal ? (en dehors des troll volontaires hein, à moins que certains ne sachent pas différencier cela...) NOn ce que je m'efforcce de vous faire comprendre à tous, c'est que Linux, c'est pas dur. Et non. Tu sais pourquoi ? Oui tu le sais. Je le dis quand même. Parce que c'est différent. Si la différence est une difficulté, je me demande comment vous avez fait pour apprendre à utiliser Windows. Après tout, c'est différent d'une voiture non ?
Je me fiche que vous utilisiez windows. Ca me passe bien au dessus du câne. Ce que j'aimerais, c'est qu'on évite les conneries du genre "ouais linux c'est nul" "c'est dur" "ya pas de jeux" "ouin". Je ne souhaite pas voir windows disparaitre. Je souhaite juste qu'on arrête les phrases préconçues. Et surtout qu'on ne me dise pas que j'ai pris linux par simple mode (n'est-ce pas shadow). C'est complètement débile et ça dénote un profond manque d'arguments.
Pour le "petit", c'était juste pour la phrase et parce que je venais de répéter 50 fois que s'il n'y avait pas de jeux, c'était pas de la faute à linux . Je ne suis supérieur en rien (peut-être en âge mais ça ne justifierai pas le petit).
PS : ah si j'ai dit un moment que windows était nettement inférieur à linux/bsd. ressituons la phrase dans son contexte : windows est nettement inférieur à linux/bsd quand il s'agit des serveurs. je pense pas avoir besoin de justifier ça... ila été répéter des milliers de fois, rien que sur idn, pourquoi c'était ainsi pour le moment.
je m'arrête là, c'est un débat sans fin et sans intéret puisque ça dépend des goûts (et pas de la mode comme le dit shadow)
Donc pour revenir au sujet de départ, la news de lissyx m'a donné envie d'essayer PCBSD. Il devrait envisager des études de marketing :-P
| Citation : Tu es en multiboot pour jouer ? Et bien reste sous Windows puisque tout ce qui est sur Linux on le trouve aussi sur Windows |
Qui te dis que ce que je trouve sous linux, je peux le trouver sous windows aussi facilement et gratuitement ?
On me reproche de vouloir obliger, mais dans le genre, tu n'es pas mieux. Moi ta phrase là, je prend ça pour un ordre. Tu sais où tu peux te le mettre ton ordre ?
Quand au "gamin" heureusement que j'ai dit que c'était une impression hein... Regardes dans ton dico si tu ne sais pas ce que ça veut dire.
Bref...
| Citation : Expéditeur : isatis39871 Date : 17/11/2005 11:42:45
|
Ouais c'est moi qui ai dit que linux ca vallait rien en dehors d'une utilisation commune à tous.
Dès qu'on a un avis contraire à la majorité, on troll, c'est marrant.
J'appréci ton dernier commentaire Auréli, qui lui est constructif, et je suis tout à fait d'accord que dire que Linux est difficile d'utilisation aujourd'hui est complètement faux. Il ne l'est pas plus que Windows, ou en tout cas l plupart du temps car il reste tout de même certaines manipulations pas forcément difficiles à faire mais qui pourraient être simplifiées.
Pour ce qui est du sujet Windows VS Linux, je crois qu'on va en rester là parceque ce n'est pas vraiment le sujet de la news. Autrement, cette distrib Linux parmis tant d'autre n'a pas l'air mal, c'est gratuit alors si vous voulez tester servez vous :-D.
Non aurélie, ton avis est louable, mais l'afficher sur un ton méprisant ne l'ai pas. Je ne crois pas que ni moi ni shadow ne t'ayons agressé personnellement. Sur ce, j'arrête ce développement car il est hors sujet (après tout c'est un commentaire sur BSD à la base). Nous pouvons continuer par Mp si tu le désire.
Calme toi Aurélie, on a pas dit que linux, c'ete nul bien au contraire (vue que je l'utilise), simplement qu'il n'est pas a la porter de tout le monde et que un utilisateur lambda (donc qui ne programme pas et ne cherche pas a comprendre le pourquoi du comment d'un pc), n'a pour l'instant aucun interet a passer sous linux.
Tu ne peux quand meme pas dire qu'il est toujours aussi facile d'installer un soft sous linux que sous windows.
Certe les paquets simplifie la tache, mais quand tu es amener a recompiler un prog ou qu'il y a un probleme de dependence, c'est quand meme galere. Tu n'a pas se probleme sous windows.
Pour revenir sur le sujet, excellent article ! Je n'ai jamais testé BSD et une initiative comme celle-ci pourrait bien m'y pousser.
Vous semblez oublier que je parlais de BSD, et BSD n'est pas Linux.
Je comprends pas ce que vous reprochez, sinon, au système de paquets de Linux. Essayez de voir ça autrement : en un clic, ou une ligne de commande, on met à jour l'intégralité de sons système. C'est quand même vachement plus user-friendly que Windows ça, non ?
Oui, l'écrasante majorité des distro Linux est plus pratique à utiliser avec une connexion Internet. Mais les CDs, ça existe toujours, et avec des dizaines de milliers de softs dessus, je pense que les besoins principaux sont couverts. Alors ...
C'est vrai lissyx. Et coté install, c'est comment BSD ? Le nombre de soft sembe y être, mais pour la facilité d'installation, il en est quoi ? Comment est la reconnaissance du matériel ? Je demande car je n'ai jamais vu tourner BSD.
// EDIT : c'est vrai. Cela dit c'est tellement puissant que ça peut être dangereux : j'ai mis à jour tout ubuntu hier, je n'ai plusd'interface graphique ! Voilà pourquoi je bougone un peu, à chaque fois qu'on croit avoir acquis quelque chose sous linux, il arrive une aventure. C'est très expérimental comme système, malgrès sa bonification impressionnante depuis 10 ans. Heureusement que je suis prudent et que je triple les sauvegarde, mais imagine un blaireau qui ne le fait pas, il fait "sudo commande-de-la-mort" et devient tout blanc au redémarrage. On en revient au point de départ : linux demande patience, connaissance et prudence, il n'est toujours pas user friendly.
| Citation : Expéditeur : isatis39871 Date : 17/11/2005 12:22:09
|
Je te signale que j'ai quand même décrit l'installation, que j'ai mis un lien vers les captures d'écrans de l'installation ...
Disons que en général, FreeBSD est à la base la plus simple à installer des BSD (NetBSD et OpenBSD c'est une autre paire de manches). Et question reconnaissance de matos, les dernières versions de FreeBSD et OpenBSD intègrent pas mal de nouveaux drivers.
NetBSD j'en parle pas, ce truc là ça tourne n'importe où, d'un simple x86, jusqu'à la machien à café.
Décrire l'installation ne donne pas son degré de facilité. Si tu décrit l'installtion d'un soft sous debian, tu peux donner une ligne d'apt-get, ou dire la vérité sur les dépendances : si apt-get fait bien son boulot, c'est le paradis, sinon, c'est l'enfer. Je voulais juste savoir si c'était pareil sous BSD.
Quand ça part en sucette, le problème est le même partout, Windows, Linux, BSD ... Et c'est même souvent beaucoup plus galère à résoudre sous Windows.
Windows plante assurément mille fois plus souvent que linux, à l'inverse, aucun de mes plantages windows ne m'a obligé à réinstaller le système.
Mais linux m'a déjà sauvé la mise une ou deux fois, notamment suite à des partitionnements douloureux ou à un massacre du MBR par partition magic...
| Citation :
|
Au cas ou vous ne le sauriez pas, il y a Cedega qui permets de faire tourner les jeux sous Linux, vous trouverez ici une liste des jeux émulés par Cedega.
Seul bémol, ça coûte 5€ par mois.
Et wine aussi. y a toujours des solutions alternatives. Warcraft 3 tourne sous wine. Mais être capable de le faire, c'est pas à la porté du Roger Dupont. Il nous reste qu'a aider la communauté à améliorer linux (ce qu'on peut tous faire à notre petite échelle) et à croiser les doigts pour que des initiatives comme celle pour Wolfenstein se renouvelles.
J'ai fait tourner frozen throne sous linux (mandrake 10.1) : ca marchait, ca ne ramait pas.
Je suis un peu supris (agreablement) qu'un article (tres bien fait, certes) sur un BSD user-friendly declenche autant de vocations. Je peux poster un article sur ubuntu ou mandriva ?
| Citation : Expéditeur : isatis39871 Date : 17/11/2005 13:01:14
|
L'expérience personnelle c'est pas ce qu'on fait de mieux, cependant. J'ai toujours réussi à récupérer une distro Linux qui partait en vrille, par contre, des windows qui ont implosés ... Des fois, simplement un reboot et ça implose. obligé de réinstaller (et aucun problème hardware à l'origine, un vrai reboot normal).
Aurélie>
Wouais ya ptête un équivalent linux... mais l'offre et au mieux pauvre, au pire inéxistante...
Je parlerais de ce que je connais donc de multimédia.
En 3d, on retrouve Maya et xsi en logiciel comercial, et XSI ne supporte que redhat officiellement, et blender en freeware, il existe quelque autres freewares du même gabarit. Mais bon les freeware sont encore très loin de ce qu'il est possible de faire avec des logiciel commercial, et c'est donc incomparable.
Côté compositing, La on retrouve shake d'apple, Lui aussi disponible uniquement pour redhat, et pire encore ne fonctionne qu'avec une carte 3d haut de gamme (j'entend par la des nvidia Quadro par exemple, qui coute environ 3 fois plus chère qu'une carte grand publique). Quand à combustion, qui reste la référence dans le domaine, ya pas de version linux, mise à part Flame, mais c'est une station de travaille compléte sous linux, qui ne fait tourner que ce logiciel, et qui coute surtout une fortune. En open source ou freeware, la ya carrément aucun équivalent potable.
Les logiciel de montage vidéo quand à eux sont beaucoup plus devellopé en open source, mais aucun équivalent professionnel existe... Mise à part Cinelerra qui se rapproche un tant soit peu d'un outil pro... L'offre opensource ou freeware est la encore incomparable.
Niveau authoring DVD, la j'ai pu trouver que DVD styler, un outil commercial grand publique... L'offre pro est inéxistante...
Côté flash, F4lm le flash pour linux, pas mal... si on fait que de l'animation avec... L'action script étant peu, mal ou pas implanté du tout...
Niveau pao, ya scribbus, peut être le logiciel de graphisme le plus professionnel pour linux. Mais encore une fois la qualité du soft général est encore loin d'un xpress ou d'un indesign...
Le meilleur pour la fin, l'edition et la création 2d avec the gimp... Incomparable avec photoshop, inutile dans une chaine de travaille créa-production-impression offset... Bien que le logiciel soit un tant soit peu complet, il manque beaucoup d'outils indispensable...
Oui aurélie ya de l'offre pour le multimédia sous linux, mais faut pas vouloir être pointu et encore moins professionel. Ce qui me parait paradoxale c'est l'interpolarité des logiciel commerciaux disponnible sur windows (export de matte depuis combustion ou 3dmax en photoshop psd par exemple, ou bien import de psd dans flash 8 en conservant tout les calques...), et aucun systeme qui y ressemble sous les logiciel linux, alors que l'open source devrais y aider... Il est impossible de faire une chaine de travaille sérieuse sous linux, et la présence de logicielle de référence comme maya ou xsi n'est la que pour pouvoir se faire une render box à moindre frai...
Pour comparer, une station de travail multimédia sous linux, c'est comme un server web sous windows + IIS ... La bonne blague... Linux est bon voire très bon dans certains domaine, mais pas dans tous. Faut savoir relativiser... D'un côter surement la faute des éditeurs, de l'autre la communauté de dev open source qui devellope pour ses besoin à elle et pas pour les besoins des autres.
Mais à mon sens un simple utilisateur n'a pas à tapper une seul ligne de commande pour se sertir de son ordinateur, même d'un simple yum, et encore moins à devoir installer soit même une librairie.
| Citation : Mais à mon sens un simple utilisateur n'a pas à tapper une seul ligne de commande pour se sertir de son ordinateur, même d'un simple yum, et encore moins à devoir installer soit même une librairie. |
Je crois que c'est ce que tout le monde pense, sauf Aurelie, qui vit dans son petit monde ou les gens dans la rue savent tous nativement faire des apt-get (telement logique...), Linux est peut etre tres bien, voir mieux dans sa conception que Windows, mais billou sait mieux gerer son entreprise que tout ces petites (comparé a M$) entreprise que son toute les distro linux, il a su s'attirer les editeur de son coté, et au final c'est pas le notre probleme a nous, utilisateur lambda, nous ce qui compte c'est que l'OS soit facilement utilisable par tous, qu'il ne soit pas ultra buggé (comme les detracteur de windows le disent, chez moi j'ai jamais un seul pepin avec mon xp sp2 je dois etre chanceu...), et qu'on puisse s'acheter un jeu sans se demander si l'OS sera compatible ou meme devoir payer un abonnement de 5€ par mois a un programme...
| Citation : Je crois que c'est ce que tout le monde pense, sauf Aurelie, qui vit dans son petit monde ou les gens dans la rue savent tous nativement faire des apt-get (telement logique...) |
Tu as bien appris à te servir de Windows, et de tous tes logiciels. Par contre, Linux et autre, ça devrait pas avoir besoin de s'apprendre ? Dans tous les cas, tu dois apprendre.
Et on peut faire le même type de raisonnement sur toutes tes assertions.
Exemple :
| Citation : et qu'on puisse s'acheter un jeu sans se demander si l'OS sera compatible ou meme devoir payer un abonnement de 5€ par mois a un programme... |
Moi quand je démarre une machine sous Windows, mes questions c'est plutôt "est-ce que ça va pas me pêter à la tête ?", "j'en ai marre de payer un anti-virus, un anti machin, un anti truc, en plus de Windows", ou encore "Est-ce que ça va marcher sous cette bouse de Windows ?" (dernier exemple, un réseau WiFi, obligé de réinstaller from scratch un WIndows XP Pro parce que monsieur s'amusais à faire sauter la connexion toutes les heures. La même machine, même carte, même drivers! (via ndiswrapper) marchais sans problème, sous Debian ...).
| Citation : Tu as bien appris à te servir de Windows, et de tous tes logiciels. Par contre, Linux et autre, ça devrait pas avoir besoin de s'apprendre ? Dans tous les cas, tu dois apprendre. |
Je suis desolé mais si la souris a etait inventé, il me semble que c'etait dans le but de supprimer les ligne de commande par quelque chose de plus intuitif, quelque chose que tout le monde pouvait utiliser sans aucune connaissance en informatique, de plus pour moi mettre un cd dans lecteur et cliquer plusieurs fois sur 'suivant' pour installer un programme me semble bien plus intuitif que de devoir faire des apt-get, recompilation et compagnie dont tout les utilisateur de linux parlent les 3/4 du temps. Ce que je n'aime pas c'est cette sorte d'hypocritie qu'a Aurelie en disant des phrases du genre "moi je ne fais jamais de commande sous linux" (elle l'a dit a quelque mots pres il y a de ca quelque mois sur ce meme site) et qd on l'ecoute un peu discuter ici ou la sur IDN elle nous sort toujours une commande de je n'sais ou...
Personnelement mon experience Linux s'est arreté apres plusieurs essai, ou je ne voyais aucun interet particulié a celui ci par rapport a Windows, la derniere fois j'ai meme pas reussi a installer Shockwave (donc navigation sur internet ultra reduite) et celui ci etait pourtant bien prevu pour fonctionner sans pb sous linux avec une installation facil (d'apres leur mini tuto) j'avais beau taper leur commande rien ne se passé -_-' et pourtant je me concidere comme un utilisateur plutot avancé en informatique (vu que mes etudes sont acces a moitié sur l'informatique) et je trouve ca trop compliqué par rapport aux aventage apporté, alors je vois mal tout les gens que je connais, qui ne sont deja pas capable d'installer un jeu sous windows et qui m'appelent pour le faire, se mettre a pondre des commandes toutes plus tordu les une que les autres.
Apres c'est un avis personnel, si linux a tant de succes je suppose que c'est merité mais pour moi il reste un Os qu'on ne met pas entre toute les mains, et pour une utilisation tres limité (merci aux editeurs :s)
| Citation :
|
C'est bien ça le problème. Pourquoi pour utiliser n'importe quoi on devrait avoir besoin d'apprendre ? Sauf en informatique ? Et tout ça parce que l'on a une jolie interface graphique ?
Et moi tu m'excuses, mais devoir s'adapter en permanence à la façon dont on doit installer un programme (c'est le cas sous windows), ça me parait beaucoup moins intuitif que d'apprendre à se servir d'outils tels que aptitude, apt-get Synaptic et autres ... Parce que oui, y'a des outils pour installer les programmes "à la souris".
Quand à Flash, je vais te décevoir, mais j'ai installé facilement et sans lire de doc, sans même connaître AVANT et sans être omniscient : Java Runtime Enrivonement 1.5, Flash Plugin 7 sous FreeBSD.
Dire "la ligne de commande c'est MAL" c'est complètement absurde. Et même sous Windows. On gagne énormément de temps. D'ailleurs, on fait comment pour vider le cache DNS sous windows sans passer par le shell ?
Et bien tu vois j'ai eu les mêmes problèmes sous ubuntu avec mon matos, d'ailleurs la connexion wi-fi était plus faible que sous windows, j'ai cherché mais rien trouvé à ce propos...
Mais bon en dehors des expériences personnelles de tout un chacun, je suis sûr d'une chose : donnez ubuntu et xp à quelqu'un qui n'a jamais utilisé ni l'un ni l'autre et je suis sûr qu'instinctivement il préferera plus rapidement windows qui peut contrairement à Ubuntu se gérer entièrement à la souris.
J'aime les ditrib linux que j'ai testé : elles sont belles, ergonomiques, etc... Mais il reste encore un dernier effort à faire sur la simplicité post-installation, qui sera je l'espère bientôt accompli.
En attendant je reste uniquement sous windows car je n'ai pas envie de gâcher de l'espace en multi-boot et de devoir redémarrer pour faire autre chose.
| Citation : Expéditeur : Twiggy38 Date : 17/11/2005 23:14:48
|
Et moi je te dit que j'ai pu voir la différence, entre un Windows et une Ubuntu maintenu par moi, sur la machine à ma soeur : elle utilise les deux et ce sans aucun problème.
Et non, ce n'est pas une nerd ou une geek.
Je suis quand à moi tout de même un peu étonné de la fréquence à laquelle Windoze semble péter à la gueule de gens semblant posséder un minimum de compétences en info !
Perso mes install d'XP et 2000 tournent depuis plus de deux ans sans formatage,certes avec parfois des problémes que l'utilisateur Lambda n'aurait sans doute pas pu régler seul, mais dont les solutions me semblent plus simples que vos lignes de commandes.
Ceci pour dire que vous semblez sciemment mettre votre pouce dans la balance.
Cette mauvaise foi ne sert pas la cause des os que vous défendez.
| Citation : Expéditeur : Kleuck Date : 18/11/2005 0:06:18
|
J'y peux quoi si on m'apelle régulièrement parce que telle machine vient encore de pêter malgré les recommandations que j'avais faites ?
J'y peux quoi si un jour en rebootant ma machine je me mange un "INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE" ? J'y peux quoi si bien que je change d'une carte nForce2 à nForce2 (exactement les mêmes chips, seuls quelques PHY différaient) Windows pête un gros câble ? Là où Linux n'a pas bronché ? J'y peux quoi si Windows n'est pas suffisament documenté de telle sorte que j'ai pas à réinstaller à chaque problème grave mais non critique ?
Ce ne sont que des faits. Et non ma machine me fait pas ça tous les matins, fort heureusement. ça doit à présent faire plus d'un an et demi que j'ai réinstallé, suite à l'installation d'une AN7 pour remplacer une A7N8X-Deluxe (oui, c'est en installant cette AN7 que Windows a complètement débloqué, je vous passe les détails tellement c'était complètement illogique : j'avais déinstallé tous les drivers, mais malgré ça il a jamais voulu marcher sans que je réinstalle).
Alors excuse moi de préférer perdre 5 minutes à lire une doc pour trouver la bonne commande (c'est valable sous Windows, le seul regret c'est que son shell étant très limité, on peut pas réparer grand chose) pour éviter de me taper une réinstall complète du système. Et oui, je sais, ça existe Ghost, mais non seulement je l'ai pas, et en plus je suis têtu je part du principe qu'un OS n'a pas à se vautrer comme ça sans raison. Donc je VEUX savoir ce qu'il s'est passé.
Enfin, tu dis "me semble plus simple que vos lignes de commande". Cela te semble. Si tu connais quelque chose, c'est NECESSAIREMENT plus simple. Toi tu connais de fond en comble toutes les interfaces graphiques de Windows. Bien. Lâché dans un shell tu es perdu, c'est normal. Réfléchi à présent si tu connaissais le shell aussi bien ?
Aussi, je te propose un petit comparatif : changer une adresse IP.
- Sous Windows : aller dans le panneau de configuration, connexionx réseaux, puis aller dans les propriétés de l'interface en question. Choisir le protocole, puis faire propriétés. Et là enfin, on peut la changer, puis tout refermer.
- Sous Linux/BSD : t'as la méthode graphique sous la plupart des distributions, qui est équivalente à la méthode sous Windows, ou bien tu peux ouvrir un shell, et taper : "ifconfig ethX a.b.c.d".
Dans les deux cas, on suppose que tu connais aussi bien les deux méthodes. Laquelle est la plus intéressante ? Le shell bien sûr, le temps gagné est incontestable.
Enfin, n'oublie pas que Interface graphique n'équivaut en rien à intuitivité. L'important est de la connaître. T'as déjà essayé de maitriser un logiciel de modélisation en 3D, comme 3D Studio Max, Maya ou Blender ? Ou encore, AutoCAD pour la CAO (je crois). C'est graphique, mais si tu ne le sais pas, d'une part on utilise beaucoup son clavier, on tape beaucoup de commandes (dans autocad), mais surtout, ces interfaces sont clairement inutilisable pour un non initié.
J'ai pris un exemple assez brutal, mais je veux illustrer l'importance du fait de la maitrise de son environnement. Et ce quel qu'il soit. Et à ce niveau, les dernières distributions orientées grand public n'ont strictement rien à envier à Windows. Le seul problème c'est le changement, l'adaptation nécessaire de l'utilisateur. Cela ne sert à rien de nier que c'est nécessaire. Par contre, il est faux d'affirmer que Windows est plus simple que Linux. D'ailleurs, si tu compares vraiment, en cas de problème, Linux est, à partir du moment où tu lis la doc et/ou tu te renseignes, nettement plus simple. Tout bêtement parce que sous Windows généralement la seule solution reste le formatage (je pense à un problème de driver par exemple. Si t'as déjà eu un périphérique un peu récalcitrant, nettoyer proprement un driver sous Windows c'est une corvée), alors que sous Linux on s'en sort générallement en désactivant ce qui le nécessite.
Bien sûr, quand le constructeur y met de la mauvaise volonté, Windows c'est plus facile ...
Je ne suis pas de mauvaise foi, j'apprécie la justesse des propos. Pour résumer, d'une on ne peut tirer généralité d'une expérience trop restreinte, et de deux, pensez à accuser la bonne personne en cas de problème. Driver pourri ? Accusez la boite ou le développeur qui l'a fait.
Lyssix ton argument ne tiens pas vraiment la route, d'une part Autocad est un logiciel de DAO, d'autre part car comparé à maya ou autre logiciel de 3d qui sont des logiciel de création, Autocad est un logiciel de dessin industriel, il est nescessite donc forcément plus de précission que le feeling d'une souris ne peut pas donner. Je ne souhaite pas parler du scripting de ces logiciel, car coder dans des soft de 3d est facultatif, surtout que le scripting de ces logiciel sert pour des intéractions bien particulières.
Deuxième point les infographiste, en général, utilise une quantité non négligeable de raccourci clavier... Mais bon une secrétaire expérimenter fait la même chose avec ses logiciel à elle... Donc au final tout le monde utilise son clavier, mais pas forcément pour tapper des lignes de commandes.
Tu dis qu'utiliser l'interface de logiciel d'infographie n'est compréhensible que par un initié, je suis d'accord, mais en parrallèlle j'avoue humblement que je suis incapable d'aborder le systeme de macro de word... (Haaaaa cette chère secrétaire...). On peut utiliser une machine pour moulte fonction, mais l'utilisation de cette machine ne doit pas ajouter un domaine en plus à comprendre et / ou apprendre.
| Citation : Expéditeur : jun Date : 18/11/2005 2:04:36
|
Au contraire, tu soutiens mon argumentaire, en montrant que tout à chacun ne maitrise que ce qu'il a appris. Par conséquent, l'utilisation de la machine et/ou de l'OS, ça en fait partie.
Quant à AutoCAD, désolé, je m'en sert pas personnellement
. D'ailleurs je crois que j'ai dit CAO en pensant DAO.
Il y a 1812 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
