[Topic Unique] Calcul distance d'arrêt,de freinage + temps de réaction
Forum Auto / Moto : [Topic Unique] Calcul distance d'arrêt,de freinage + temps de réaction
Salut à tous,
Je voulais depuis lontemps faire ce topic en raison du peu de personne qui ne savent toujours pas calculer la distance d'arrêt , la distance de freinage et le temps de réaction...
(Ces calculs sont effectués par temps idéal, donc sec, conducteur parfaitement en forme et véhicule parfaitement homologué et normalement construit)
Vous vous perdez un peu ?
EXPLICATION >>>>>
La distance d'arrêt c'est la distance de freinage ajoutée au temps de réaction
le temps de réaction est le moment où votre cerveau va s'aperçevoir du danger et va faire le mouvement pour l'éviter (changement de placement des pieds sur les pédales)Ce temps de réaction est de : 1 SECONDE environ et pendant cette seconde le véhicule continue de rouler et de parcourir des mètres, et ces mètres se calculent.Ensuite vient la distance de freinage, c'est le moment où votre pied va appuyer sur la pédale pour freiner le véhicule, durant le freinage, votre voiture fait aussi des mètres(d'où la preuve des traces de pneus sur la route, quand on freine, le véhicule ne se stoppe pas d'un coup).Ces 2 éléments ajoutés forment la distance d'arrêt
DISTANCE D'ARRET= DISTANCE DE FREINAGE + TEMPS DE REACTION
Maintenant nous allons apprendre à calculer tout ça...
DISTANCE D'ARRET
A 50 Km/h il me faut 25 mètres pour m'arrêter (Distance d'arrêt)
>>> On prend le chiffre des dizaines , soit "5" et on le multiplie par lui même soit "25" , cela donne la DISTANCE D'ARRET
pour 90 km/h
>>> 9x9 => 81 , il me faut 81 mètres pour m'arrêter à 90km/h
pour 130 km/h
>>>13x13 => 169 , il me faut 169 mètres pour m'arrêter à 130 km/h
Maintenant le temps de réaction
TEMPS DE REACTION
Comme on l'a dit pendant votre temps de réaction votre véhicule continue de rouler
Comment calculer ceci ?
A 50 km/h pendant votre temps de réation vous parcourez 15 mètres
On prend le chiffre des dizaines encore une fois mais cette fois ci on le multiplie par 3
3x5 => 15
a 90 km/h
Vous parcourez 27 mètres (3x9 = 27)
a 130 km/h
Vous parcourez 39 mètres (3x13 = 39)
(Encore faut-il savoir ses tables ne multiplication n'est ce pas...
)
Maintenant vous devez vous dire à quoi sert ces 2 trucs...
Et bien il servent calculer LA DISTANCE DE FREINAGE
DISTANCE DE FREAINAGE
On a dit qu'a 50 km/h il fallait 25 mètres pour s'arrêter et qu'on parcourait 15 mètres pendant notre temps de réaction
et bien pour calculer la distance de freinage il suffit de soustraire ces 2 là
25-15 => 10 mètres , à 50 km/h pendant le freinage, votre véhicule parcourt 10 mètres
81-27 => 54 mètres , à 90km/h pendant le freinage , votre véhicule parcourt 54 mètres
169-39 => 130 mètres , à 130km/h pendant le freinage , votre véhicule parcourt 130 mètres
Explication ==>>>>>>>
___________________ __________________________________
TEMPS DE REACTION + DISTANCE DE FREINAGE
=
temps de réaction (27mètres)+ distance de freinage (54mètres)
=
Par temps de pluie c'est simple
vous coupez en 2 la distance d'arrêt
EXEMPLE à 90km/h
DISTANCE d'arrêt à 90km/h = 81 mètres
Vous coupez 81 en 2 = 40 (tronquez)
et vous l'ajoutez à 81 soit 121 mètres (81+40 = 121)
Cela vous donne la distance d'arrêt par temps de pluie
à 70 km/h par temps de pluie votre distance d'arrêt sera de 75 mètres (approximatif, ne vous embêtez pas à faire 49 divisé par 2, prenez 50)
Voilà je pense que cela vous a rappellé quelques questions du code de la route !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
@+
Attention ces calculs (à grande vitesse surtout) sont une "moyenne", ils peuvent varier selon un véhicule à l'autre = plus ou moins puissant ou l'inverse, mais ils sont officiels dans les auto écoles et vous pouvez les utiliser pour calculer vos distances
Notamment la distance de freinage qui peut être très variable, le reste est sinon quasi tout le temps pareil, sauf si vous être ivre au volant (temps de réaction) ou si votre voiture dispose de mauvais pneumatiques (distance d'arrêt)
Message édité par Charly-be-good le 17-09-2009 à 20:07:19
Encore faut-il savoir correctement évaluer les distances....
Très bonne explication en tout cas.
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Merci,
Sympatique avatar Yama ![]()
Message édité par Charly-be-good le 29-05-2007 à 12:36:49
N'hésitez surtout pas à poser vos questions !
ça n'a pas l'air de passionné grand monde
Mouhahah lol
mouais, j'ai noté tout ca, c'tait intéressant...
Répondre à missdolly13
Bref on se rend pas compte comment c'est important
si si, bien sûr que c'est important la sécurité routière
Répondre à missdolly13
Ouais mais en même temps quand tu conduis tu n'as pas le temps de calculer tout cela !!!
On te demande pas de le calculer mdr c'est une "explication"
Et même si fallait le faire ce serait impossible.
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions-Generales vers la catégorie Auto / Moto par Loni
Répondre à Loni
Les trucs marrants à calculer aussi ce sont les vitesses atteintes par un véhicule en fonction de sa masse, sa surface frontale, son cx, sa résistance au roulement, sa résistance aérodynamique, la pente du sol, les rapports de boite et de pont et le régime moteur. J'en faisais plein avant. C'est instructif de voir pourquoi certaines caisses ont besoin de 2 fois plus de chevaux que d'autres pour aller à la meme vitesse.
Bonjour Charly,
voici ma question:
une voiture (xantia) qui roule en montée (2%)environ et qui laisse une trace de freinage sur goudron de bonne qualité non discontinu de 3,5 mètres. quelle peut être sa vitesse avant le freinage?
merci de ton aide
de Thié: ******@orange.fr
Message édité par SuseX le 22-02-2009 à 23:19:39
Du coup si j'ai bien tout compris ( parce que j'ai tout lu Freud ), il ne faut pas chercher à s'arrêter. Comme ca pas de prise de tête à faire des calculs pas possibles pour savoir si éventuellement au cas où hypothétiquement sous pluie ou pas faut s'arrêter... C'est bon chef ? J'ai le droit de conduire maintenant ? :-)
Ps : très bon sujet, bien expliqué et qui permet d'ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Un petit point que j'aurai volontiers rajouté, c'est l'augmentation du temps de réaction de manière exponentielle selon le taux d'alcolémie et sous l'effet de certains stupéfiants... De mémoire, 0.5g d'alcool multiplie le temps de réaction par 2 ou 3. Et forcément plus le taux est élevé et plus ce temps est rallongé.
Mauriiiiiice avec les lettres c'est comme Jésus avec les pains. Il multiplie...
Répondre à Mortargent
bonjour tout le monde et je tenai a remercier la personne qui a mis ses regle car je passe biento le codes et je pense que que c'etai bien de la prendre car avan je la comprenai pas merci beaucoup sami73
| sami73 a écrit : bonjour tout le monde et je tenai a remercier la personne qui a mis ses regle car je passe biento le codes et je pense que que c'etai bien de la prendre car avan je la comprenai pas merci beaucoup sami73 |
Vivement que tu passes le bac :x
Répondre à Loni
dire qu'on est sensé écrire correctement en sortant du cm2...
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX
Salut
Trés instructif et totalement faux.
Tu commences par :
DISTANCE D'ARRET (en mètre)= DISTANCE DE FREINAGE (en mètre)+ TEMPS DE REACTION (en seconde). On peut donc ajouter des mètres et des secondes, mais le résultat et en quoi ?
Ensuite tu dis:
DISTANCE D'ARRET
A 50 Km/h il me faut 25 mètres pour m'arrêter (Distance d'arrêt).
Affirmation totalement gratuite car cela dépend de nombreux paramètres tels que : nature du sol, qualité et dureté du pneu, condition atmosphériques , etc...
>>> On prend le chiffre des dizaines , soit "5" et on le multiplie par lui même soit "25" , cela donne la DISTANCE D'ARRET.
C'est à dire que tu prends 5 dizaines de km/h X 5 dizaines de km/h = 25 dizaines² de km²/h² et absolument pas des mètres.
Cette valeur vaut 25 dizaines² = 2500, ensuite km² correspond à une surface ( la surface de la route, du pare-brise, de la pédale de frein??) mais 1/h² cela mérite explication car des heures au carré j'ai un peu de mal à voir.
Tu n'hésites pas à annoncer 25 mètres.
Pour le "TEMPS DE REACTION" du dis ceci:
Comme on l'a dit pendant votre temps de réaction votre véhicule continue de rouler
Comment calculer ceci ?
A 50 km/h pendant votre temps de réation vous parcourez 15 mètres
(pourquoi, comment??) cela dépend de beaucoup d'autres paramètres (le conducteur est il concentré, assoupie, ivre, sous l'emprise de stup ou occupé avec la passagère
??)
On prend le chiffre des dizaines encore une fois mais cette fois ci on le multiplie par 3
3x5 => 15
15 quoi??
Pour calculer la distance parcourue durant le temps de réaction tu prends donc le chiffre de la dizaine des km/h multiplié par 3.
C'est à dire que tu trouves 5 dizaines de km/h X 3 = 15 dizaines de km/h et pas des mètres.
Le mieux et encore pour la fin, la DISTANCE DE FREAINAGE (comme tu l'as écrit)
On a dit qu'a 50 km/h il fallait 25 mètres pour s'arrêter et qu'on parcourait 15 mètres pendant notre temps de réaction
et bien pour calculer la distance de freinage il suffit de soustraire ces 2 là
Donc pour calculer la distance parcourue durant le temps de freinage tu soustrais la deuxième valeur de la première.
C'est à dire que tu trouves (25 dizaines² de km²/h²) - (15 dizaines de km/h)
La vraiment j'ai un problème d'unité mais une chose est sure ce ne sont vraiment pas des mètres
CONCLUSION.
Quand on ne sait pas, on n'explique pas aux autres, ou alors on se documente.
bravo tu as bien appris ton cours de physique sur les unités SI.
Sauf que la méthode proposée au début de ce topic n'est qu'une façon d'approximer de façon rapide et simple tout en conduisant. Je ne connais personne capable de faire un calcul exact en quelques secondes en tenant le volant
D'autant plus que ceci est enseigné lorsqu'on passe le code, et il n'a jamais été dit que c'était une méthode exacte.
Donc je te retourne ta conclusion :
"quand on ne sait pas, on n'explique pas aux autres, ou alors on se documente"
Message édité par SuseX le 08-04-2009 à 19:00:17
Répondre à SuseX
| alain 13 a écrit : Salut
|
je trouve que tu es un peu pretentieux avec tes explications
à 25 km/h on parcours 7m/s il te suffit de multiplier 25 par 0.277777778 c'est ce qu'on apprend a l'ecole a moins que tu n'y sois pas allé
J' ai eu un accident en roulant a 120, la voiture devant a stoppé net sur la bande de gauche suite a un problème mécanique. A mon avis je ne devais pas être loin de la distance de sécurité mais puisqu' elle n'a pas freiné je n'ai pas vu de feux de freins et cela a donc augmenté considérablement, a mon avis, le temps de réaction.
Donc, quel est la distance d'arrêt d'une voiture qui est arrêtée par la boîte???, puisque le moteur était éteint, et qu' elle n' a pas débrayé? et dans ce cas, comment peut on déterminer la faute.
Merci
la distance de freinage au frein moteur est plus longue qu'avec le frein à pied.
et elle est varaible selon le véhicule.
Répondre à SuseX
salut les jeunes,
comme je ne fais rien , j'en profite pour continuer :
le calcul présenté est la version pour les super nuls.
C'est une approximation qui avait cours il y a une vingtaine d'année.
Vous voyez ou je veux en venir...
Pour info, à 130km/h , cette ""méthode"" donne 130m de distance de freinage et 39m de distance de réaction... !!!
le facteur humain étant le plus mauvais , admettons une moyenne de 39m pour appuyer sur la pédale (plus d'une seconde quand même, faut compter sur un vieillissement intensif de la population automobiliste...)
Par contre , les 130m parcourus à partir du moment ou commence le freinage ,c'est , en 2009, avec une voiture moyenne style Mégane, du GRAND GRAND n'importe quoi !!
voyez cet essai d'auto plus réalisé à 130KM/H : http://www.autotitre.com/forum/Com [...] p1.htm#r47 .
résultat mesuré : 70m dans les pires cas !!! pas 130m !!!
Y'a comme une petite erreur d'approximation d'un peu plus de 40% !!!
et je vous parle même pas des 33m de freinage à 100km/h d'une ferrari !!!!
Alors arrêtons de tenter de faire peur à Mr toutlemonde. Il se trouve que parfois, Mr toutlemonde n'est pas un bourrin ignare, fusse t'il dans sa voiture ou devant son ordinateur
Et parfois, quand il n'a vraiment mais alors vraiment rien à faire, il lui arrive de poster des réponses aux énormités proférées sur internet.
Cela dit, bonnes vacances !
| s3_69 a écrit : salut les jeunes, Alors arrêtons de tenter de faire peur à Mr toutlemonde. Il se trouve que parfois, Mr toutlemonde n'est pas un bourrin ignare, fusse t'il dans sa voiture ou devant son ordinateur Cela dit, bonnes vacances ! |
Encore un qui veut faire croire à tout le monde qu'on peut rouler vite et s'arrêter en un rien de temps sur peu de distance, la preuve que tu n'as jamais du connaître l'arrêt d'urgence l'ami
Tu confonds distance de freinage et distance d'arrêt
A 130 km/h pour une voiture particulière c'est 170 m pour s'arrêter, après c'est sûr que si vous partez dans les Ferrari et compagnie, on ne s'en sort pas du tout, tout comme les voitures de courses qui sont modifiées et ont des freins extrêmement puissants.
Message édité par Charly-be-good le 10-08-2009 à 12:58:55
| alain 13 a écrit : Salut Tu commences par : DISTANCE D'ARRET (en mètre)= DISTANCE DE FREINAGE (en mètre)+ TEMPS DE REACTION (en seconde). On peut donc ajouter des mètres et des secondes, mais le résultat et en quoi ? Ensuite tu dis: DISTANCE D'ARRET Affirmation totalement gratuite car cela dépend de nombreux paramètres tels que : nature du sol, qualité et dureté du pneu, condition atmosphériques , etc... |
Mais l'ami, quand on fait 5x5 = 25, on parle toujours sur sol sec en auto école, tu vas pas apprendre au vieu singe à faire la grimace.
Tes calculs sont d'ailleurs impossibles à faire genre avec le pneu creuvé, c'est tellement aléatoire ! PFF n'importe quoi
| alain 13 a écrit : >>> On prend le chiffre des dizaines , soit "5" et on le multiplie par lui même soit "25" , cela donne la DISTANCE D'ARRET. C'est à dire que tu prends 5 dizaines de km/h X 5 dizaines de km/h = 25 dizaines² de km²/h² et absolument pas des mètres. Cette valeur vaut 25 dizaines² = 2500, ensuite km² correspond à une surface ( la surface de la route, du pare-brise, de la pédale de frein??) mais 1/h² cela mérite explication car des heures au carré j'ai un peu de mal à voir. Tu n'hésites pas à annoncer 25 mètres. |
Je comprends rien à ce que tu dis, mais tu ne peux pas mélanger tes cours de physiques -maths ou je ne sais quoi à des calculs pour connaître sa distance d'arrêt
Je ne comprends rien à ce que tu dis, écoute en auto école on utilise cette méthode et faut avouer qu'elle n'est pas totalement juste mais en tout cas très proche à quelques mètres près, mais tu sais pour répondre à une question de code en 20 sec, tes calculs ne sont d'aucune utilité, et pour les particuliers qui veulent savoir aussi comment calculer sa distance d'arrêt, tes calculs sont trop complexes et inutiles encore une fois.[/quotemsg]
Pour le "TEMPS DE REACTION" du dis ceci:
Comment calculer ceci ?
| alain 13 a écrit : A 50 km/h pendant votre temps de réation vous parcourez 15 mètres
C'est à dire que tu trouves 5 dizaines de km/h X 3 = 15 dizaines de km/h et pas des mètres. |
Tu dis non mais tu n'expliques pas pourquoi c'est faux cher ami, je te sens un peu prétentieux et tu parles un peu pour rien dire.
ENCORE UNE FOIS, le temps de réaction est calculé par 3, et C'EST TOUT LE TEMPS UN HOMME EN PARFAITE SANTE, qui n'a pas bu etc...! FORCEMENT que ça change après, ON PARLE TOUJOURS DANS LES PARFAITES CONDITIONS.
| alain 13 a écrit : Le mieux et encore pour la fin, la DISTANCE DE FREAINAGE (comme tu l'as écrit)
C'est à dire que tu trouves (25 dizaines² de km²/h²) - (15 dizaines de km/h) La vraiment j'ai un problème d'unité mais une chose est sure ce ne sont vraiment pas des mètres Y'a pas de soucis d'unité, c'est juste que t'as rien compris, sort de tes bouquins de maths et ouvre toi un peu l'esprit, c'est pour apprendre aux jeunes élèves ou à des gens, comment calculer la distance d'arrêt, la distance de freinage, et leur temps de réaction. [quotemsg=17761,18,1007924] CONCLUSION. Quand on ne sait pas, on n'explique pas aux autres, ou alors on se documente. |
Conclusion tu ne me dis même pas pourquoi mes affirmations "seraient fausses"
Alors vas y, dis moi comment tu calculerais ça toi
Conclusion quand on ne connait l'auteur du topic, on ferme sa bouche aussi (tu aurais des surprises)
Puis tu confonds vraiment tout, c'est abusé mdr
Message édité par Charly-be-good le 09-08-2009 à 16:34:23
| SuseX a écrit : bravo tu as bien appris ton cours de physique sur les unités SI. Sauf que la méthode proposée au début de ce topic n'est qu'une façon d'approximer de façon rapide et simple tout en conduisant. Je ne connais personne capable de faire un calcul exact en quelques secondes en tenant le volant Donc je te retourne ta conclusion : "quand on ne sait pas, on n'explique pas aux autres, ou alors on se documente" |
Certes pas exacte mais très proche de la réalité, malgré la technologie des véhicules, quand je pense qu'il y en a qui croient pouvoir s'arrêter en seulement 70m sur l'autoroute à 130...déjà à 130 tu parcours plus de 40 rien qu'au temps de réaction, puis si c'était si faux que ça les campagnes de pub ne le rediraient pas, mais les gens croient toujours qu'on leur fait peur et donc croit que tout ce qu'on dit est accentué ou faux ![]()
Message édité par Charly-be-good le 09-08-2009 à 16:34:59
Ami charly be good, pense à mettre un gros coup de frein sur la fumette :
au début du sujet , tu affirmes :
| Citation : pour 130 km/h
|
c'est ce que TU affirmes ....
Je me contente de te corriger en t'expliquant qu'il faut en réalité disons 80m de freinage plus environ 1 seconde , soit 40m de réaction :
soit un total de 120m ... pas 170m comme tu l'affirmes !!! 50 (cinquante) mètres d'erreur sur 120m , ça doit être de la très très bonne la tienne :-))
tu dis n'importe quoi , tu te plantes et tu en redemandes !
Allez bon courage quand même :-))
| s3_69 a écrit : Ami charly be good, pense à mettre un gros coup de frein sur la fumette :
Je me contente de te corriger en t'expliquant qu'il faut en réalité disons 80m de freinage plus environ 1 seconde , soit 40m de réaction : |
D'où tu sors ça...?
| s3_69 a écrit : soit un total de 120m ... pas 170m comme tu l'affirmes !!! 50 (cinquante) mètres d'erreur sur 120m , ça doit être de la très très bonne la tienne :-)) Allez bon courage quand même :-)) |
Je dis n'importe quoi ? tu es peut être expert en la matière ? dis nous qui tu es mon cher, présente toi.
L'autre il affirme sans preuve j'y crois pas mdr
Excuse l'ami mais j'affirme et je fais des calculs, calculs qui d'ailleurs ont toujours été parfaitement compris de nos petits élèves (je suis moniteur), tu m'expliques que mes calculs sont faux, mais tu n'expliques pas pourquoi c'est faux et tu n'expliques pas non plus ton explication qui est tout aussi fausse d'ailleurs ! c'est abusé mdr. tu n'as aucune preuve, aucun calcul de ce que tu dis.
Encore une fois c'est une moyenne...on peut pas comparer une 207 et un coupé BMW, ce sont des calculs établient pour une voiture banale, de gamme moyenne
Il est clair qu'aujourd'hui une Renault Megane ou genre une 407 j'en sais rien, n'a pas une aussi grande distance de freinage à 130, les calculs datent un peu (il est vrai que les calculs, à grande vitesse, deviennent un peu "gros", mais pour faire des calculs parfaits il faut être carrément mathématicien tu vois, mais ils sont très efficaces jusqu'à 90km/h.
C'est pour que nos petits élèves aient une idée tu vois, où même que les GENS qui voudraient savoir aient une idée aussi. Ce sont des calculs simples et puis tu n'as qu'à faire un petit tour de surf sur le web pour t'apercevoir que les autres méthodes de calculs sont très proches en résultats ![]()
Message édité par Charly-be-good le 09-08-2009 à 23:23:41
Allez une dernière fois, et après je ne pourrais plus rien pour toi :
- 1er post de ce sujet , tu écris qu'il faut 169m pour s'arrêter à 130km/h
- Puis dans ton message du 09-08-2009 à 16:12:50 , tu annonces "A 130 km/h pour une voiture particulière c'est 130 m pour s'arrêter"
on a déja perdu 39m entre ton premier post et celui ci ... hum hum...
de mon coté j'explique qu'à 130km/h pour s'arrêter il faut :
40m en moyenne pour réagir
+
80m pour une voiture mauvaise freineuse d'après un essai réalisé par auto plus dont le lien est : http://up.autotitre.com/forum/up/6e634b2333.jpg
soit au total 120m
et non pas 170m comme tu l'affirmes
parce que la jolie méthode de calcul que tu as appris par cœur (c'est bien) pour devenir l'excellent moniteur d'auto école que tu es, se base sur des réalités qui datent de 20 ans et qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui !
cette fois je te laisse, mais je crains que tu n'ais rien compris...
A (pas très) bon entendeur
En même, faut pas être trop crétin pour comprendre qu'il vaut apprendre aux gens une distance d'arrêt plus longue.
Les gens sont déjà assez cons en général pour ne pas respecter le code de la route alors j'imagine si on leur dit "ah ben non en fait, la distance d'arrêt, c'est pas 169m mais 100 ou 120m". On va assister à une belle recrudescende de carambolage !
Alors, certes, tu n'as pas tord sur le fond mais sur la forme il ne faut jamais oublier que les gens sont cons. Surtout derrière un volant.
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
| s3_69 a écrit : Allez une dernière fois, et après je ne pourrais plus rien pour toi : - 1er post de ce sujet , tu écris qu'il faut 169m pour s'arrêter à 130km/h on a déja perdu 39m entre ton premier post et celui ci ... hum hum... de mon coté j'explique qu'à 130km/h pour s'arrêter il faut : soit au total 120m parce que la jolie méthode de calcul que tu as appris par cœur (c'est bien) pour devenir l'excellent moniteur d'auto école que tu es, se base sur des réalités qui datent de 20 ans et qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui ! cette fois je te laisse, mais je crains que tu n'ais rien compris... |
Je suis d'accord pour la distance de freinage à 130km/h, mais tu n'as MEME PAS LU ce que j'ai écris...
Certes elles datent mais à faible allure les résultats sont bons.(c'est sûr qu'à grande allure c'est plus trop ça, JE SUIS D'ACCORD=)
On garde cette méthode car elle est ultra facile à apprendre
Et me prend pas pour une idiot stp...
<<< Tout ceci ne donne qu’un ordre d’idée, la distance varie aussi en fonction du véhicule et de l’état d’usure des freins et plein d'autres paramètres encore >>
<<< C'est un ordre d'idée sur sol plat, terrain sec et conducteur sobre >>>
Il n'y a aucune méthode pour calculer les distances de freinages des vhl d'aujourd'hui (si y'en a une mais extrêmement compliqué, digne de mathématicien), et ce ne sont pas des approximations qu'il nous faut comme tu fais, car sinon et heureusement ! les gens feraient n'importe quoi sur la route comme dis Exoseth
Message édité par Charly-be-good le 10-08-2009 à 13:02:27
Xd!!!!!! J'étais mort de rire en lisant cette discution. Surtout, ces sont les matheux qui me font déliré. ( Moi même en étant un, j'ai toujours su comprendre les gens qui veulent aider les autres). En faite merci Charly-be-good. Tu m'as donné une explication claire et nette de la façon de calculer les distances d'arrêt, utilisé dans les auto écoles. C'est très utile pour passer le code (je le passe dans 4 jours et j'éspère l'avoir).
En effet les mateux n'ont rien pigé au but de la méthode donné. Peu importe la marge d'erreur de ces calcules avec les réels distances d'arrêt! L'idée c'est de permettre aux gens d'avoir le code. Je m'explique à mes chers camarade (ils n'ont pas l'air de comprendre rapidement pour cela on va développer). Dans le code rousseau, utilisé dans les auto école, de nos jours, cette méthode est appliqué dans les question où l'on demande de calculer la distance de freinage avec des circconstances disons normales (un bon état physique et moral, avec une voiture ''moyenne'' et une chaussée soit sec soit mouillée). Et si tu connais pas cette méthode, il est très difficile d'avoir une réponse juste en choississant au pif parmi les quatres propositions (t'as une probabilité de 0.25 d'avoir une reponse juste XD). Si tu donne une reponse injuste, ça fait mal car t'en as le droit qu'à 5 sur 40. Puis cela serai bête d'avoir une fausse reponse sur un truck tellement facile à avoir.
Donc on devrai tous dire Merci à Charly-be-good pour cette méthode!!!!
Ouff, merci Rouskov, je m'attendais encore à un gros troll des cavernes qui allait encore me faire c*** lol
C'est exactement ça tu as tout bien compris, c'est une moyenne des distances, car bien sûr les distances changent de véhicules en véhicules.
A++ merci
Message édité par Charly-be-good le 20-08-2009 à 10:53:10
Je comprends plus rien, avec toutes ces personnes qui contredisent . Je vois pas ce qu'il y a à contredire : tu fais 9x9, 3x9, +, -, blablabla etc ... point, c'est tout . Alors en même temps c'est bien de savoir ça, ça peut en mettre plus d'un en prise de conscience, mais le plus simple est de savoir maitriser son véhicule, respecter ses distances de sécurité, et encore de se connaitre ainsi que son véhicule (état des freins et des pneumatiques) qui peuvent faire allonger la distance d'arret .
et c'est comme ça qu'on peut se dire :
-Là, je roule à 40 car je SAIS que je ne serais plus maitre de mon véhicule à 50, je n'aurais pas le temps de freiner si je rencontre un obstacle .
-Là, je roule à 50 car je SAIS que j'aurais la capacité de freiner .
De l'une ou de l'autre, ça ne veut pas dire qu'on ne sais pas conduire, les 2 montrent qu'on est conscient de notre vitesse, et ça c'est déjà un grand pas .
Le mieux étant encore une fois, de respecter les distances et les vitesses ; Certes ça peut être chiant ; Certes on peut rouler à 60 en ville (mais là, c'est un excés) ; mais ne jamais mettre les autres en danger c'est primordial et c'est toute la fierté que l'on peut avoir en étant conducteur .
| Charly-be-good a écrit : Ouff, merci Rouskov, je m'attendais encore à un gros troll des cavernes qui allait encore me faire c*** lol
|
merci à Charly et merci pour la finesse de Rouskov qui a compris que cette approximation même à +40% ne vise en réalité qu'à être prudent sur la route et accessoirement à passer son code...!
quelques potaches fraichement sortis de leurs bouquins de physique ont réagi sur ce forum en incendiant la proposition de Charly qui est un petit jeu mnémonique pour le quidam de la rue.
donc bravo Charly, tous les encouragements de la part d'un ingénieur.
à tous, souvenez vous de cet adage : quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
Bonjour à tous,
Charly-be-good, merci pour cette explication claire.
Petit messages aux personnes qui se croient intelligentes en réfutant ces petits calculs simples et utiles :
Que vous essayiez de vous mettre en avant en sortant des calculs savants, ça ne me dérange pas.
Que vous preniez les autres pour des demeurés qui n'ont rien compris, ça ne me dérange pas.
Mais que vous démontriez par A+B que la distance à respecter est moins importante parce que les voitures actuelles sont plus sûres, là, ça me dérange. Parce que vous allez appliquer sur la route vos théories merdeuses qui réduiront les distances de sécurité. Vous allez appuyer sur le champignon en pensant que vous allez maîtriser votre véhicule et ne laisserez pas un écart correct avec l'usager devant vous.
Ce sont des mecs comme vous qui créent des accidents avec plusieurs victimes.
Vous pouvez blesser voire tuer des personnes qui n'ont rien fait, par votre faute.
Je vous dirais bien d'aller vous éclater la gueule tout seul mais là non plus ce n'est pas une bonne idée, parce que vous coûterez cher à la société : Il faut déplacer des camions de pompiers, le SAMU, la police, parfois la DDE. Ca coûte de l'argent. Et je ne paye pas mes impôts pour des types qui se croient tout permis au volant d'une voiture.
Bonne journée.
Encore un merci à Charly-be-good et aux autres qui ont compris que la voiture n'est pas un substitut phallique, mais bien un outil dangereux, qu'il faut manipuler avec précaution, pour soi et pour les autres.
Entièrement d'accord sur le fait que plus on se dit "c'est bon, mon véhicule est performant je vais pouvoir m'arrêter à temps" du coup vous réduisez vos distances de sécurité...
bonjour à toutes et à tous,
comment peut on calculer la distance que peut parcourir un véhicule propulsé par un moteur électrique de 350 watts avec une batterie de 36 volts et 12 ampères ?
sachant que le poids du véhicule est de 31 kg et le poids du conducteur de 73 kg.
j'ai cherché mais apparemment sans succès.
merci de toute information que vous pourrez me donner.
le truc c'est que si tu veux être précis, cela dépend de plein d'autres facteurs. Les forces de frottement sur la route par exemple.
effectivement, en sachant que les roues arrières sont plus petite que la roue avant, que le moteur est dans la roue, que le conducteur est debout ...
| Citation : DISTANCE D'ARRET
|
Hey oh...attendez là!
Comment pouvez nous arriver avec une règle de calcul précise et aussi générale?
Quid de la masse du véhicule?
De la qualité du système de freinage?
De l'état/qualité des pneus?
De l'état de la chaussée?
Ou alors j'ai absolument pas compris où vous alliez avec votre raisonnement.
| duster a écrit : Quid de la masse du véhicule? De la qualité du système de freinage? De l'état/qualité des pneus? De l'état de la chaussée?. |
Si tu avais lu en entier mon sujet, tu aurais lu en bas que ces calculs sont fait pour des conditions idéales/parfaites (conducteur en santé normale, en forme, voiture en bonne état, et route SECHE)
ça parait gros comme ça les distances d'arrêt et de freinage mais il faut enlever 10 à 20% de la somme selon la vitesse à laquelle on est (surtout les vitesses elevées)
Mais de 50 jusqu'à 70-80 km/h ce sont les bonnes distances environ
Message édité par Charly-be-good le 02-10-2009 à 23:21:21
Sauf que le monde idéal dont tu parles, il n'existe pas.
Il y a trop d'inpondérables pour que l'on se permette de sortir une formule exacte du genre. ça sert à rien une formule "banc d'essai en circuit contrôlé" si ce n'est pas applicable à la vie de tous les jours.
Temps de réaction du conducteur
Pression sur la pédale des freins
Qualité des freins
Masse à stoper
État de la chaussé
ABS ou pas
Bloquage des roues ou pas
Température des freins
État des pneus
Conditions climatiques
...
Tout de même félicitation pour la rédaction.
Message édité par duster le 04-10-2009 à 05:58:31
| duster a écrit : Sauf que le monde idéal dont tu parles, il n'existe pas |
Dsl, mais quand je prends ma voiture, tout comme aujourd'hui je circule et je suis dans des conditions physiques et mécaniques idéales ! Je suis en forme, ma voiture est en bonne état et la météo est plus que clémente.
Bien sûr qu'il existe mais ce que j'explique c'est pour apprendre aux jeunes élèves d'auto école, comment calculer ces distances.
Il faut savoir faire des moyennes, car avec tous les paramètres que tu cites, les calculs à faire sont impossibles à faire en quelques secondes alors que les miens oui, mais ce sont des moyennes (et des moyennes grossières à partir de 90km/h) mais au moins ça apport quelques notions. C'est comme cela qu'on apprend à calculer les distances aux élèves depuis des années en auto école
Il existe des calculs beaucoup plus poussés, mais ça ne sert à rien car pour en faire un seul, ça te prend une demie heure...
Message édité par Charly-be-good le 04-10-2009 à 13:16:47
| Charly-be-good a écrit : Dsl, mais quand je prends ma voiture, tout comme aujourd'hui je circule et je suis dans des conditions physiques et mécaniques idéales ! Je suis en forme, ma voiture est en bonne état et la météo est plus que clémente.
|
Je précise d'entrée de jeu que ce qui va suivre ne doit pas être pris comme un manque de respect à ton égard.
Je ne vois pas l'utilité d'un calcul "facile" s'il n'est pas applicable dans la vie de tous les jours.
Apprendre une manière de calculer tellement généraliste qu'elle en devient inapplicable, sous prétexte qu'elle est plus "facile" que le calcul réel me dépasse.
Que ça se fasse ou non depuis des années ne rend pas celà plus crédible ni efficace.
Jeter de la poudre aux yeux d'apprentis conducteurs, en leur faisant miroiter un petit calcul et facile, je trouve cela pervers et même dangereux à cause du faux sentiment de sécurité qu'il apporte.
"Mais freine!!!!"
"Mais non...mon prof m'a dit que j'avais pas besoin de plus de X mètre pour m'imobiliser à cette vitesse. Et puis, t'inquiète, je suis en forme..."
"bang"
Justement ! on ne leur jète rien du tout aux yeux
Les calculs sont grossiers, à partir de 90km/h comme j'ai dit, les distances sont élevées par rapport aux distances réelles, mais au moins il se diront : "ah oui à 100 faut quand même de la distance pour s'arrêter et pas : " bah ça va c'est short comme distance."
C'est pédagogique
Ton exemple ne reflète pas du tout la réalité ! on leur apprend ça mais pas au point de réagir comme ça au volant.
En auto école on est pas en cours de maths, puis déjà que le code c'est saoulant pour eux, il faut savoir les amener facilement à un truc facile à comprendre.
Sécurité routière, sécurité routière.
Message édité par Charly-be-good le 06-10-2009 à 08:50:18
Si et seulement si le but est de leur apprendre la distance MINIMALE d'arrêt, ok, j'accepte ça comme méthode pédagogique.
Mais c'est tout ce que ça peut représenter. Une méthode d'évaluation minimal.
la méthode ne prétend pas être autre chose. Elle permet juste de pouvoir évaluer ses distances grossièrement mais rapidement tout en conduisant.
Tout en sachant que l'expérience que chacun acquiere au fil des km complète et permet une bien meilleure appréciation de tout cela.
super ton truc, sa ma vraiment aider pour l"ecole !!!
merci encore !!
Il y a 1270 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.