Il y a quelques semaines, voire quelques mois, nous apprenions la décision commune de la FIA de Mosley et de M. Ecclestone de réduire significativement les coûts en F1 suite à la crise économique.
Certaines photos des essais privés d'hiver font apparaître des voitures très épurées pour ne pas dire moche, nous rappelant celles des années 90-2000 L'idée de la FIA pour 2010 serait d'instaurer un moteur commun ou bien de fixer strictement le developpement du moteur, ce qui inciterait les grands constructeurs comme Ferrari ou Mclaren à s'en aller.
- idem pour le wrc qui va mourrir officiellement en 2010, qui sera l'IRC, ie des voitures moins puissantes.
Le developpement des moteurs est déjà pas mal gelé.
En ce qui concerne le cout de la F1, il est en effet urgent de la réduire. N'oubliez pas que nous avons perdu 3 écuries en moins d'un an : super aguri, honda et prodrive (cette dernière ne s'étant même pas engagée faute de budget suffisant)
La F1 a connu une période de dépenses folles : motorhome gigantesque, R&D au coût énorme pour gagner 5/100éme de secondes, km en essais privé largement supérieur aux km des week end de course. La dérision allait même jusqu'à developper une voiture spéciale pour les qualifications, soit 12 tours à l'époque. Sans compter le mulet voire les 2 mulets pour les plus riches.
Et ça n'est pas si vieux tout ça : moins de 10 ans.
en fait à l'origine le but est de réduire les coût tout en favorisant le spectacle en piste. fini la course au régime moteur, les matériaux rares, les aides électroniques, etc. tout cela ne favorisant pas le spectacle, mais faisant simplement le bonheur d'une poignée d'ingénieur.
La saison 2008 a été une des plus passionnante à voir depuis bien longtemps. Est-ce lié à la règlementation ? probablement pour une partie.
Les futures F1 auront des slicks (des vrais pneus de courses quoi), l'aéro aura moins d'importance, les voitures devraient normalement moins géner les poursuivants, le kers pourrait favoriser lui aussi les dépassements. Les courses devraient être interessantes. Et l'esthétique, on s'y fera. regardez les nez relevés : on trouvait ça moche au début, maintenant c'est l'inverse qui choque.
En ce qui concerne le moteur unique, là je suis carrément contre. Que cosworth équipe les écuries qui le souhaitent ok, ça fait un moteur pas cher. Mais qu'on permettent aux constructeurs de faire leur propre bloc. Le jour où ferrari roule avec un moteur ford, je ne regarde plus la F1. Autant regarder du GP2. Déjà la transmission commune, je trouve ça limite.Interdiction des ravitaillement, pourquoi pas : les pilotes devront se battre en piste, et pas attendre 3 tours que le mec devant ravitaille.
Mais bon des idées farfelues il y en a eu par le passé : retour aux freins en acier, grille inversée, pilotes changeant d'écurie à chaque courses... Aucune n'est passé, heureusement.
oui, Ferrari ne roulera jamais avec un cosworth.tout ça c'est ecclestone et mosley qui arbitrent les reduction de couts, et pour leurs propres raisons économiques. je rapelle que des equipes de F1 qui deposent bilan, on peut en citer des dizaines depuis la creation de la F1, c'est assez courant ( Honda, prost-peugeot, Super aguri ( rachetée ) , etc.
L'idée aussi de ecclestone de supprimer les ravitaillement en 2010 ne vera jamais la jour : La FOTA a son mot à dire ( présidée par Montezemelo justement, de quoi décourager Mosley ). Les écuries vont se barer, par pour un manque d'argent, mais à cause de la denaturasation de ce sport. brider à 18000 tours alors que il y a 3 ans c'etait 19500, je trouve qu'on revient en GP2 à grande enjambée. les moteur n'en parlont pas, c'est une hérésie pure.
je croyais que les ravitaillements interdits c'était sûr. Si c'est pas le cas, ça risque bien de tomber aux oubliettes.
en ce qui concerne le départ des écuries, là aussi ça fait des années qu'on en parle. Les grands constructeurs voulaient quiter la F1 et créer leur propre championnat. Idée morte aujourd'hui. Ils ne quitteront pas la F1. Ferrari est de leur côté, et la FIA sait bien que sans ferrari, la F1 ne vaut plus rien (l'inverse est tout aussi vrai).
pour en revenir aux F1 2009, c'est vrai qu'en regardant de plus pret la BMW que tu as posté, c'est affreux : les pontons donnent l'impression d'être bien travaillés, tout en rondeur, épousant au plus pret le bloc moteur. Alors que les ailerons font pelle à neige et aérofrein taillés à la serpe, tout en angle. Ca ressemble presque à du tuning de mauvais goût. Heureusement qu'on va s'y faire avec le temps.
oui c'est assez choquant. un petit plus : les pilotes, par pression sur un bouton, pourront dans la course modifier l'angle de braquage de l'aileron avant, utile lors d'un dépassement !
inconvenient : la largeur des ailerons, trop grand je pense . Plus d'un auront perdu le leur au premier virage.
Pour l'instant, il n'y a que BMW qui roule véritablement avec une voiture configuration 2009. Si j'arrive à obtenir d'autres photos, je les posterait.
edit : oui les ravitaillements interdits, j'ai verifié ( j'avais un doute ) : ce n'est qu'une proposition pour l'instant. sachant que Mosley est contre, ça va faire plouf je pense, comme l'idée des médailles et du seul décompte des victoires pour l'attribution du titre de champion du monde : completement débile, ceux qui seront 4e, 5e, et plus loin, feront du sur place jusqu'à l'arrivée, inutile de se battre pour du beurre.
------------------------------My name's Works, SolidWorks
Répondre à 3Dpro
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.