Tom's Guide > Forum > Les news > Nouvelles normes Wi-Fi en perspective.
Nouvelles normes Wi-Fi en perspective. - Les news
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Le Wi-Fi transforme petit a petit le paysage virtuel du réseau des réseaux, coupant les fils, négligeant les murs et desservant à travers de plus en plus de hot spots des centres névralgiques en mal d'informations.

Oui mais, diront les adeptes les plus farouches du signal parfait, c'est une technologie non optimisée, à la portée limitée, connaissant des interférences et des aléas de sécurité. Du WEP au WPA, des normes a et b à la g, les industriels ont peiné à garder la norme à la hauteur des espérances des utilisateurs, mais surtout des investisseurs.

En attendant un hypothétique Win-Max qui devrait donner un peu de vitamines a nos ondes mollassonnes, deux voix s'élèvent pour nous annoncer un petit pas en avant.

On passe la troisième (sur)couche... :

Au CNRS, on ne fait pas que se plaindre des coupes dans les crédits, on cherche aussi, et on trouve parfois. En l'occurrence, les labos Logiciels, Systèmes, Réseaux du Centre ont eu l'idée de calculer le temps de silence émis entre deux machines qui communiquent par Wireless, de manière a tirer le maximum du système.

Pourquoi ? Tout simplement en partant d'un constat simple : deux ordinateurs connectés sans fils échangent à la manière de deux Talkie-Walkie, alors quand les messages arrivent en même temps, aucun n'est compris et il faut le ré-émettre. Actuellement, chacune des parties choisit un nombre au hasard pour déterminer son temps d'attente avant la prochaine transmission et à chaque collision des informations, le temps d'attente est doublé. En cas d'interférences fréquentes ou si de nombreuses machines sont connectées sur le même spot, le gâchis est important, de l'ordre d'une attente doublée.

La méthode utilisée pour corriger ces petites lacunes porte le doux nom d'Idle Sense. Le principe est que tout débit est maximal pour un temps moyen d'inoccupation du réseau entre deux échanges, ce qui dépend de la taille des trames (l'unité de transmission). L'IS mesure donc le "temps de silence" entre les communications et demande à chacune des machines de réguler ses tentatives en les espaçant comme il convient. Le temps d'attente vient alors se réduire puisqu'il grignote les "temps de silence".

...puis la quatrième vitesse :

Améliorer les performances de technologies vieillissantes (oui, en informatique on fait figure d'ancêtre au bout de 6 mois) n'est pas vraiment au goût des industriels. D'une part cela ne permet pas un gain aussi substantiel de performance qu'une vraie nouveauté, ensuite cela ne se vend pas aussi bien.

Le groupe Enchanced Wireless Connection regroupant 27 majors de l'informatique se charge donc de concocter le Wi-Fi de demain. Broadcom, Intel, Toshiba, Sony, Cisco ou encore Lenovo espèrent avancer la date de 2007 initialement prévue par l'IEEE pour la ratification d'une nouvelle norme Wi-Fi permettant au plus vite de lancer la production de puces compatibles fournissant ordinateurs portables, téléphones et tout appareil connectable.

Côté performance, la future 802.11n devrait donc offrir un débit deux à dix fois plus important, avec pour but affiché une fluidité pour les données vidéos, et une portée doublée. La compatibilité avec les anciennes normes est garantie, mais pour profiter de la puissance de la nouvelle il faudra investir dans du matériel récent.

La génération cablée va laisser place à celle des ondes, et si demain vous vous réveillez avec un flux RSS musical qui se diffuse mélodieusement par votre implant neuronal, inutile de hurler, vous êtes dans le troisième millénaire...

source : Futura science

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

Du WEP au WAP

Du WEP au WPA plutot, non?
Petite erreur de frappe je présume...

Perso, j'etais déjà au courant de cette nouvelle technologies, c'est prometteur.

Répondre à M2k@idn

News de merde, c'est ni fait ni à faire. Plein d'approximations (WAP -> WPA, WinMax -> WiMax). Sans compter les fautes (industrielles

De la merde en barre. ça fait sérieusement mal de voir ça.

Répondre à lissyx

Lissyx, tu n'as pas tord j'ai fait plusieurs fautes mais pour m'a defense je suis sur un QWERTY mais en mode AZERTY. Je m'embrouille un peu.

Je corrige ca, n'hesitez pas a mes faire parvenir d'autres remarques...

Répondre à isatis39871

J'en connais qui pour ne pas les cité on fait de bien meilleur chose ! ;-)

Répondre à SiM07

Citation :

dirons les adeptes

--> diront.

Ligne 1 : Les murs

Win-max --> Wi-Max

Centre on eu l'idée --> ont eu

chacune des parties choisi --> Choisit

celles des ondes --> celle

Répondre à M2k@idn

Quand on voit que 99% des utilisateurs Wifi utilisent une connexion en clair ou WEP (ce qui revient en gros exactement au même niveau sécurité), alors que le WPA existe depuis assez longtemps (et encore, c'est pas le vrai WPA, le 802.11i, qui lui est en gros incompatible avec la plupart du matos), je pense que le délai global de mise à jour vers toute autre norme sera énorme.

Répondre à bluedylc

dans l'avenir ce seront les FAI qui feront les normes avec leurs "box" et leur connectivité wifi naissante (toujours optionnelle sur la freebox), donc si changement il doit y avoir c'est sur eux qu'il faut compter, d'autant qu'ils sont le lien direct avec le.... (allez avouons le) la partie de la population la plus prompte à faire n'importe quoi niveau securitaire, les couillons. Mais on a bien encore le temps et les spots wifi inintentionnels vont perdurer encore un temps pour la plus grande joie des utilisateurs nomades.

Répondre à Servietsky@IDN

Citation :

News de merde, c'est ni fait ni à faire. Plein d'approximations (WAP -> WPA, WinMax -> WiMax). Sans compter les fautes (industrielles

On se passe de commentaire quand on écrit des news d'une longueur endormissante avec un nombre incalculable de parenthèses qui les rendent illisibles... Surtout quand c'est juste pour annoncer un logiciel.
En école de journalisme ou même en français en collège ça vaudrait pas la moyenne, c'est syntaxiquement très lourd et même si il y a la connaissance et la documentation derrière, la façon de présenter et de loin plus importante.

Ca fait mal de voir ce type de commentaire de la part d'un collaborateur du site...
On critique de façon constructive que tu disais dans un post plus ancien !!!

EDIT: on apprend autant dans cette news courte que dans tes news longues.

Répondre à Twiggy38@IDN

Tout à fait d'accord avec Twiggy38.. Et si j'en croi mes yeux vous le corrigez par deux fois sur un mot qui me parait à l'origine bon.. "Les industriels" nom masculin (à moins que je me trompe d'endroit, je ne vois pas où se trouve la faute..). Ton article est très clair... et Vive IDN (ainsi que la solidarité entre ses collaborateurs ...hum) :-D

Répondre à brice2nice
Tom's Guide > Forum > Les news > Nouvelles normes Wi-Fi en perspective.
Aller à :

Il y a 240 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens