Finie l'equivalence 125!
Forum Auto / Moto : Finie l'equivalence 125!
et voilà.
c'est fait, au 1er janvier 2009 l'equivalence qui permettait jusque là aux titulaires du permis B depuis plus de deux ans de conduire un deux roues 125cc disparait.
Enfin pas tout à fait, puisqu'il ne leur sera pas necessaire de passer le permis, seulement 3 heures de formation en auto-ecole.
Entre ceux qui sont certains de savoir conduire (c'est à dire tout le monde ou presque, puisque c'est toujours les autres le problème) et ceux qui trouvent que 3 heures c'est beaucoup trop leger pour etre apte, il y aura débat.
Ce qui en soi, n'est pas plus mal.
Ma seule expérience avec un 2 roue remonte a mon adolescence et ma mobylette.
Franchement, je me vois mal sur une moto sans aucune formation complémentaire.
Ceci dit, 3 heures ou rien...
Répondre à lucoz
allez, je rajoute quelques details:
3 heures pour:
-démarrer et s’arrêter, monter et rétrograder les vitesses, freiner à allure faible et normale, incliner pour virer et tourner, tenir l’équilibre à allure lente et normale avec et sans passager, en ligne droite et en virage", et enfin "effectuer un freinage d’urgence.
-le tout sur un 125 à boite manuelle.
-Enfin en circulation (à la fois "en" et "hors" agglomération), le conducteur devra à l’issue de la formation savoir "rechercher les indices utiles, adapter sa vitesse aux situations, choisir la voie de circulation, franchir les différents types d’intersections et y changer de direction, dépasser en sécurité" et naturellement "négocier un virage".
en 3 heures hein.
C'est juste SUPRA DROLE.
Répondre à pastigo
c'est quand même un peu mieux que rien du tout.
La contre partie c'est qu'ils vont se ruer sur les MP3 250 et 400.
Des progrès sont encore à faire, mais c'est un début
Marcel Achard
Répondre à nums78
les futurs motards qui passent le permis gros cube sans avoir connu avant une boite manuelle sur un deux roues passent bien 3 heures à s'y habituer.
ça laisse peu de temps pour -démarrer et s’arrêter, monter et rétrograder les vitesses, freiner à allure faible et normale, incliner pour virer et tourner, tenir l’équilibre à allure lente et normale avec et sans passager, en ligne droite et en virage", et enfin "effectuer un freinage d’urgence. Enfin en circulation (à la fois "en" et "hors" agglomération), le conducteur devra à l’issue de la formation savoir "rechercher les indices utiles, adapter sa vitesse aux situations, choisir la voie de circulation, franchir les différents types d’intersections et y changer de direction, dépasser en sécurité" et naturellement "négocier un virage".
la difference par contre, c'est que pour le moment on pouvait compter sur la crainte de ne pas avoir de formation pour temperer les nouveaux possesseurs de 125cc.
maintenant ils pourront croire qu'avec cette formation ils sont aptes.
Sachant que l'excès de confiance est un important facteur accidentogène chez les nouveaux permis gros cube..
Répondre à pastigo
3 heures, c'est trop peu : il faut au moins une journée pour apprendre tout ce qui est cité plus haut, et plusieurs autres pour les maitriser convenablement .
Déjà que 3 jours de plateau, c'est limite pour le permis gros cube, et ça devient un véritable parcours du combatant quand la personne n'est jamais monté sur une moto .
Un peu plus d'infos ici
J'ai pas bien compris pour le Piaggio MP3 ? Il y a pas besoin du permis A pour conduire un MP3 250cm3 ?
Message édité par theblackrastaman le 05-12-2008 à 17:20:35
Non, la nouvelle version du Piaggio utilise une astuce : en écartant un peu plus les roues de devant, il passe dans une autre catégorie qui le considère quasiment comme une voiture (un truc dans le genre)
Répondre à Dams
| Dams a écrit : Non, la nouvelle version du Piaggio utilise une astuce : en écartant un peu plus les roues de devant, il passe dans une autre catégorie qui le considère quasiment comme une voiture (un truc dans le genre) |
dans le topic moto on en a parlé, en gros ils ont écarté l'empattement des 2 roues avants de 4 cm. Le véhicule passe dans la catégorie des tricycles à moteurs. Il suffit d'avoir le permis B pour le conduire.
Les maigres consolations que nous ayons sont :
- La limitation à 34cv ( heureusement tain ). Ils ne pourront donc monter qu'a 130 pour le 250 et pas loin de 150 pour le 400.... toujours sans AUCUNE formation aux 2 roues.
- le prix de vente, soit environ 6000e pour le 250 et 8000 pour le 400.
bonne journée.
P.S : Passez votre permis moto et vive les motards
| Citation : - La limitation à 34cv ( heureusement tain |
mouais.
sur ma moto, on passe de 34 à 70cv en branchant/debranchant un fil, beaucoup ont meme monté un interupteur.
Et ceux qui achètent le 400, c'est pour avoir du 400. Donc il sera debridé à coup sûr. Sinon quel interet? un bon 125 tourne presque pareil.
Répondre à pastigo
pastigo a écrit :
|
Tu as complètement raison, il y en a vont les trafiquer.
Par contre, je ne sais pas ( et j'ai pas envie de cercher ) si c'est un bridage électronique (ou mécanique) ou si le moteur est conçue pour ne développer "que" 34cv.
Si qqn à des renseignement la dessus...
| Citation : Avec son nouveau MP3 400, Piaggio annonce une vitesse maxi de 150 km/h et assure que les parcours autoroutiers ne poseront aucun problème (avec ses 125 km/h en pointe, le MP3 250 reste un peu limité ! ndlr) |
ptin faut oser!
encourager les gens à prendre l'autoroute (donc generalement un long trajet) sur un moulin qui tourne à plein régime pour atteindre la vitesse de croisière autorisée...
ahah... apparement sur les forums y'en a qui se plaignent de problèmes de surchauffe, tu m'etonnes!
ptin je comprends pas, mon SV est sensé pousser à 240km/h, et pourtant quand je roule à cette allure une heure le moteur chauffe! faut que je vois le SAV
Répondre à pastigo
tu devrais même le rendre à son ancien proprio en exigeant ta somme, pour vice caché...
Marcel Achard
Répondre à nums78
Il y a 2971 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.