Mozilla Firefox dans le creux de la vague
Forum Les news : Mozilla Firefox dans le creux de la vague
Le navigateur alternatif de la Fondation Mozilla aura été l’un des premier à réellement causer du soucis à Microsoft, qui aura admis le panda rouge comme un «concurrent sérieux».
Dans cette optique, le navigateur a connu son heure de gloire cet été, alors que la Fondation Mozilla fêtait le 75 millionième téléchargement à la fin du mois de juillet.
Puis, les chiffres ont connu une légère stabilisation.
Aujourd’hui, plus de 90 millions de copies du logiciel ont été téléchargées, mais la côte de popularité du navigateur est en chute selon une étude de NetApplications, qui constate ce phénomène depuis la deuxième moitié du mois d’août...
La chute du panda rouge
Vers la fin du mois de juillet, l’entreprise américaine NetApplications mène une étude sur la popularité des navigateurs web et notamment sur Mozilla Firefox, qui après avoir connu une ascension fulgurante et discontinue pendant plusieurs mois, commence pour la première fois à se stabiliser.
L’enquêteur voyait dans cette stabilisation de l’utilisation du navigateur le début du déclin de ce dernier.
Certains n’y croyaient pas, pourtant, aujourd’hui et après une nouvelle étude, Firefox continue sa perte de vitesse, c’est un constat imparable.
Ainsi, le navigateur au panda rouge accuse une perte de 9%, passant de 8,27% des parts de marché à 7,55%.
Le chiffre maximum de parts de marché enregistré par Firefox était de 8,71% au mois de juin.
Les raisons de la chute
La principale explication fournie par NetApplications est que Netscape 8.0, concurrent du panda, soit capable d’utiliser Gecko, le moteur de Firefox, et Trident, le moteur d’Internet Explorer.
Cette particularité trompaient les sites qui confondaient alors Firefox et Netscape, surévaluant les chiffres en faveur du navigateur de Mozilla.
Internet Explorer, quant à lui, passe de 86,32% à 86,87%, et Netscape progresse à son rythme pour passer de 2,02% à 2,16%.
Opera, quant à lui, baisse de 0,62% à 0,51%.
Ces chiffres ne sont pas vraiment représentatif de votre utilisation sur Infos-du-Net, puisqu’au mois de septembre, vous étiez 25,7% à utiliser Firefox, soit 8% de plus que pour le mois précédent, 71,8% sur Internet Explorer et autres surcouches, et 0,9% à utiliser Opera.
Ce dernier chiffre peut paraître ridicule, mais il est tout de même le résultat d’une hausse de 35,1% sur le mois, notamment grâce à la gratuité de la dernière version du navigateur.
Source : Tom's Hardware
Rien a dire Firefox est le meilleur navigateur du monde entier.
Le panda arriverait à sa phase de maturité ?
En tout cas la 1.5 devrait le relancer.. du moins je l'espère.
C'est vraiment bizzarre que la popularité de Opera diminue
! Firefox je suis d'accord beacoup de personne l'on tester mais revenir a IE, la je comprend pas.
Que l'on prefere netscape je suis d'accord, il a plein de gadget ..., de plus il a un design plutot sympa.
Pour ce qui est des sites internet, IE et Opera pose parfois des problemes, enfin moi il m'en ont poser pour les redirections et IE pour le CSS bien sur car microsoft ne sait pas le gérer (alors qu'ils l'ont inventé je crois).
Enfin je pense que beacoup de gens ont eu marre de firefox avec les MAJ toujours très nombreuse et a chaque fois il faut retélécharger la version ! Sans doute que la version 1.5 fera remonter son essort.
c'est vrai que le seul handicape de firfox est qu'on soit obliger d'aller sur le site du logiciel (ou sur idn :-D ) pour télécharger la new version , deuxieme prob elle est les trois quarts du tps en englais( prob pa pr tt le monde mais un peu chian)
Mais sinon Firefox c'est le meilleur!!
netscape est trop lourd est long a démarrer je trouve
IE est pour moi le plus nul. j'ai beacoup de problemes avec meme quand je joue a CS il lance des pop-up. enfin bref il est vraiment bourre de faille et moins pratik ke le renard !!!
VIVE LE RENARD DE FEU !!!
Je pensais que le logo représentait un Renard et non pas un Panda.
IE toujours là :-D, le standard est toujours le mieux !
C'est bien un Panda.
http://store.mozilla.org/images/ho [...] eWork2.jpg
Ca à plus une tête de renard quand même à mon humble avis... En plus FireFOX...
Comme thunderBIRD
| Citation : manu908 Date : 12/10/2005 20:44:54
|
Et c'est reparti... :-)
Malgré cette perte de vitesse du nombre de DL de Firefox, je continue à croire en lui également.
Firefox se traduit par renard de feu, y a jamais été question d'un Panda, meme le logo represente un renard
Personellement je suis pour ma part un peu désabusé. Firefox c'est bien, mais c'est pas le seul truc potable non plus. J'attends beaucoup des nouveaux konqueror, dont le moteur KHTML est vraiment pas mal ficelé du tout (il supporte maintenant le test ACID2), et de epyphany, vu d'ici comme une 'épuration' du moteur gecko.
Pour ma part Opéra powa
Les onglets et la gestions des téléchargement sont mieux gérés, ainsi que la vitesse de navigation légérement plus rapide.
Et sinon c'est un panda pas un renard ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge
Fox se traduit par rennard on est bien d'accord mais c'est aussi comme ça que l'on appelle une espèce de panda que l'on trouve en Chine (si je me souviens bien) et il se trouve que celui-ci est rouge (ou roux du moins). Et si vous cherchez un peu quelques images de cette variété de pandas vous verrez que ça ressemble bel et bien au logo de Mozilla Firefox.
Mis à part ce logo qui fait toujours parler de lui, il est vrai qu'après la montée en flèche de la popularité de Firefox à poussé d'autres éditeurs à améliorer leur navigateur comme pour netscape ou a se pencher du côté de la gratuité avec opéra récemment.
Cela parrait normal étant donné qu'avant l'apparition de Firefox, aucun éditeur ne pensait qu'il était possible de faire une percée dans le monopole d'IE.
Il faut voir le bon côté des choses, ce n'est pas réellement IE qui reprend le dessus mais plutôt les autres petits navigateurs qui commencent eux aussi à se faire une place. Je pense qu'aujourd'hui chacun peu trouver un navigatuer qui convient au mieux à ce qu'il en attend et c'est pour ça que tout le monde ne se dirige pas vers Firefox puisqu'il existe d'autres solutions parfois plus adaptées à leurs besoins.
Surtout, rendons à césar ce qui lui appartient: Opera a inventé la navigation par onglets et les mouse gesture. Et maintenant il utilise la voix ^^
La plupart des personnes qui vont regarder le logo vont voir un renard car c'est un animal connu et que la plupart des personnes ne connaissent pas le panda rouge surnommé firefox. le mot firefox signifie renard de feu et curieusement le petit animal du logo à une queue qui ressemble à du feu. Pour vous dire que ... soyez plus tolérable de graçe, quand une personne dit que c'est un renard ou un panda, selon votre point de vue. Cela peu très bien être les deux et que ça prête à confusion quand l'on veut faire croire le contraire à celui qui peu croire l'inverse.
Est ce que la perte de vitesse par rapport au nombre de téléchargements ne proviendrai pas d'un certain nombre de personnes qui attendent la version 1.5 pour s'y mettre plutôt que le contraire ?
Ces statistiques prennent elles en compte les mises à jour ou uniquement les nouveaux téléchargement ?
Firefox ! un outils fort puissant.
La baisse de chargement de firefox peut-elle pas etre expliquée par les mois forts de l'informatique oem (donc avec IE) ?
Une baisse qui résulterait de la non volonté des internautes (équipés de nouveau pc) de se préocuper de choisir une ergonomie pour naviguer sur leur pc tout beau tout neuf tout ...
La popularitée de Opera est mal calculée... J'utilises firefox, mais je sais que Opera est par défaut identifié comme "Internet Explorer", tu peut aussi le faire indentifier par mozilla firefox... et par opéra... c'est dans les options, je ne sais plus trop ou... :S
Il y a 711 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.