Tom's Guide > Forum > Logiciels > Vos softs (gratuits) préférés (sondage?)
Mot :    Pseudo :           

Hello!

Comme j'ai pas beaucoup de sous pour ma station Windows, et comme j'ai constaté que souvent c'est pas plus mal :-P, j'utilise au maximum les softs open-source (ou au moins gratuits).
Certains (très bons) sont moins connus, et pour certains besoins je n'ai pas encore trouvé la solution.
Et je sais qu'on met du temps pour trouver le bon truc...
Alors je me disais qu'un topic sur le sujet pourrait être intéressant pour partager les avis, les conseils, etc...

Voici mon expérience, et donc ma sélection:

Internet:
Navigateur: Mozilla ou Mozilla Firebird
Plugs: Mng, Svg, Java
Client mail: Mozilla ou Mozilla Thunderbird
Client Chat: GAIM
P2P: eMule, SoulSeek

Desktop:
Zipmanager: 7-zip
ImageManager: Xnview
Suite Bureautique: Open-Office
VirtualDevice: DaemonTools
Editeur Text: GVim
Editeur Image: GIMP (... plante quand même pas mal dans sa version Windows... but so do many commercial programs for windows :-?)
AddRemoval: AdAware
Agenda: Mozilla Calendar

Audio:
Player: Winamp 5.x
Compression sans perte: Monkey's Audio
Avec perte: Lame, MusePack
Format de tag audio préféré: APE
CD-Ripper: Exact Audio Copy

Video:
Player: ZoomPlayer
Codec video sans perte: HuffYuv
Codec avec perte: xvid
Lecture mpeg4: ffdshow + reclock
Filtre sous titres: vobsub
Edition linéaire: VirtualDub
DvdRip: vStrip
Container préféré: Matroska
Acquisition analogique: VirtualVCR
Infos Avi: GSpot

Dev:
Packager: Nsis
DatabaseServer: Mysql
Serveur Http: Apache
Client FTP: FileZilla
Language Serveur: Php
Controle à distance: TightVNC
Editeur WYSIWYG (CTVECTA :-P): Mozilla Composer + Amaya (validation)

Perso, je cherche encore la solution qui me convient pour:
Client Chat avec support Audio / Webcam (je veux pas msn ni windows msg)
Un download manager efficace avec resume (je veux pas DAP)
Un éditeur d'icones (je veux pas iconforge)
Serveur Ftp
Serveur Pop / SMTP
Edition video non linéaire
Edition Audio
Audio Multipistes
Une alternative à Norton IS (j'ai vu qu'il y avait un topic Firewall quelque part...)
Un équivalent de Macromedia Homesite
Une alternative à The Gimp?

Voilà, j'espère en avoir aidé certains!
Et si les autres peuvent faire leurs propositions...

A+

Olivier

[edit]
Joyeux Noël!
[/edit]

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je crois que tu connais plus de freewares que moi!;-)
En download manager, je connais Getright et MAssdownloader mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
Pour le chat avec webcam il y a Yahoo messenger qui est bien mais qui manque encore d'utilisateurs français (et beaucoup moins de salon que la version US qu'on peut installer en parallèle).
Une application sympa pour les phrases qu'on tape souvent: Phrase express permet de faire des copier-coller rapides et nombreux.
Et en player multimedia j'aime beaucoup Jet Audio avec sa playlist déroulante qu'on peut coller sur un bord d'écran. Il lit aussi les fichiers aux formats Real media ce qui est rare pour un player non Real. Son défaut est que si on clique sur un fichier il remplace la playlist par ce fichier. sinon il a des effet audio à la Sonique.
Désolé si je ne peux tinformer davantage. D'autres le feront.

Répondre à mrbeaM

Hello!

Merci mrbeaM. Je teste ça.

Mon sondage fait pas fureur mais bon...
J'ajoute ceci parmi les choses que je cherche:
- un outil de récupération partition endomagées / récupération fichiers (je ne connais que GetDataBack et RecoverItAll, tous deux commerciaux)
- un zip manager qui lirait les ace (7-zip fait tout très bien... mais pas les ace)
- un éditeur de ressources genre Restorator.

A+

Répondre à Panda@IDN

Pour un éditeur de ressources je crois que Ressource Hacker(c'est pas du hack :-P )peu le faire très bien mais sa dépend de se que tu veux faire!Tu peux le télécharger ici

Répondre à TidusTOO

Res Hack m'a l'air de faire la même chose que Restorator.
Banco!

Getright et MAssdownloader sont tous deux payants.
Apparemment, il y a une version "express" (free) de MassDl, que je vais essayer.

J'essaie JetAudio dans la foulée... (y a même une version de ma skin Winamp préférée - MMD3 :-D)

Phrase express est sympa... mais j'ai pas vraiment l'usage je crois.

[edit]
Pour ce qui est du client webcam, ce qui m'ennuie avec Yahoo, c'est qu'il ne fait (je suppose) que Yahoo.
Et - à l'instar de GAIM - j'aimerai bien un client webcam multiprotocole (réseau yahoo + réseau msn).
Ca existe?
[/edit]

[edit2]
arr. MassDl n'existe que pour I.E.
Ou alors version béta de leur "intégrateur", mais c'est un satané bordel.
[/edit2]

Merci à vous!
A+

Répondre à Panda@IDN

Citation :

Panda à écrit:
Pour ce qui est du client webcam, ce qui m'ennuie avec Yahoo, c'est qu'il ne fait (je suppose) que Yahoo.
Et - à l'instar de GAIM - j'aimerai bien un client webcam multiprotocole (réseau yahoo + réseau msn).
Ca existe?

Salut

Il existe Trillian gratuit en version basic et multiprotocole. Je ne l'ai jamais testé et je crois qu'il y a des adeptes de ce soft sur IDN.

Répondre à Archi

Comme serveur FTP il y'a Typsoft FTP Server et comme POP/SMTP Argosoft Mailserver qui sont tous deux gratuits mais non libres.

Pour ma part:
PC1:Mandrake Linux
PC2: Slackware Linux

Internet:
Navigateur: Mozilla ou Galeon
Plugs: Flash, Java
Client mail: [urc=http://www.ximian.com/]Evolution[/url]
Client Chat: Kopete ou GAIM
P2P: xMule

Desktop:
WindowManager: Gnome, KDE et fluxbox
ImageManager: Eye Of Gnome
Suite Bureautique: Open-Office
Editeur Text: Vim (pas le G, en shell c'est mieu)
Editeur Image: [url=http://www.gimp.org/]GIMP[/url ] (... plante jamais sous Linux)
Agenda: KOrganiser

Audio:
Player: XMMS
CD-Ripper: Grip

Video:
Player: Mplayer, xine, totem
Lecture mpeg4: mplayer

Dev:
Packager: tar
DatabaseServer: Mysql 4.0.17
Serveur Http: Apache 1.3.29
Client FTP: gftp, ncftp
Language Serveur: PHP, Perl, C
Controle à distance: SSH
Editeur WYSIWYG (CTVECTA ): aucun rien ne vaut le mode texte avec bluefish ou quanta!
Validation xHTML: http://validator.w3.org
Validation CSS2: http://jigsaw.w3.org/css-validator/

Un download manager efficace avec resume: wget
Une alternative à Norton IS: zone alarm ou installe Linux t'aura iptables :)
Une alternative à The Gimp: pixia pour windows qui n'est pas open source mais gratuit.

Répondre à keyes@IDN

[Archi]

Trillian semble-t-il ne prend pas en charge les conversations audio/video (ou alors j'ai essayé ca trop vite?).
Je lui préférerai donc Gaim pour l'instant.

[Keyes]

Yea! Merci pour la liste Linux (je débute...:-) )

Pour les serveurs ftp / pop je préférerai un projet open-source (je sais je suis chiant...)

Zone Alarm: le site a l'air down... ????
[ou installes Linux] => ca vient, ca vient...

Pixia: ok, je vais lui donner un peu de temps.

Wget: pas pour les âmes sensibles visiblement... A l'air intéressant... le temps d'écrire quelques scripts pour voir...

Merci!

A+

Olivier

Répondre à Panda@IDN

Moi mes softs gratuits :
Motherboard Monitor, Avant Browser, FileZilla, MSN Messenger, MSN Plus!
Ca doit être à peu près tout...

Répondre à Dams

nan eMule plante mon PC je sais pas pourquoi...
J'avais oublié iTunes pour écouter la musique :-)

Répondre à Dams

pour le downloader j'avais vu une fois StarDownloader, mais me souvient plus si c'est GPL

en tout cas il été simple et efficace.

Répondre à lissyx

Moi j'avais installer FreshDownload... le premier transfert que j'fais avec (Démo Dreamweaver MX 2004) a fait planté le PC
Je le déconseille !

Répondre à Dams

Alors moi,
ICQ, MSN
(GAIM prend en charge l'audio ? Et sous linux aussi ? ? C'est un de mes freins pour passer au tout Linux),

The Gimp (même si je préfère quand même photoshop, ayant eu une formation dessus),

AvantBrowser (je suis tombé amoureux de ce brwoser)
Eudora,

AdAware

AVGuard

ScriptEdit

JetAudio (je le conseille ! Je crois même que je le préfère à Winamp)
RadioFrSolo

SaveData (la version gratuite, pour un seul poste de travail)

OpenOffice (j'utilise plus Word car j'ai l'habitude)

Explore2fs
CZConvert (pour convertir des fichiers textes dos au format Unix)

Download Accelerator

Répondre à szdavid

[Lissyx:]

StarDl: freeware visiblement.
Mieux que Dap (pas la pub).
Plus "friendly" que wget.
Ca se passe bien avec Mozilla Firebird.
Adopté en attendant d'en trouver un bon open-source, ou de passer du temps sur wget... :-?

[szdavid]:

Non GAIM ne fait ni l'audio, ni la vidéo (à ma connaissance). C'est pourquoi je cherche un client supplémentaire...

Avant Browser est un IE embeddé no?
Perso je suis indécrochable de Mozilla.
Essayez Firebird à l'occaz (http://www.mozilla.org)

AVGuard: tu as une url?

ScriptEdit: je teste...

SaveData: le site ne semble proposer que du service... url?

Explore2fs: Nice!

CZConvert: ça remplace les \r\n par des \n ? woooo :-P

Dap: j'aime pas leur pubs, et l'intégration avec les browsers mozilla me parait assez douteuse...

A+
:-P

Répondre à Panda@IDN

Pour AB, je confirme, c'est du IE mais bon...
Mozilla, j'ai pas accroché car quand on clique sur un lien qui ouvre une nouvelle fenetre ("target = "_blank", par exemple dans le lien, ça ouvre vraiment une nouvelle fenetre et non pas un nouvel onglet ce qui, pour moi, me pose pb...)

Save data : http://telecharger.01net.com/windo [...] 24274.html

Pour AVGuard : http://www.avguard.com/

Pour CZConvert, tu as tout compris ; pratique quand, en étant sous Windows, tu dois lancer des scripts sur un serveur linux

Pour les download acceleraor, j'ai pris le premier dont on m'a parlé...
Je me suis inscrit à ce topic pour me tenir au courant ;-)

J'ai oublié : j'utilise aussi Coolmon mais je vais essayer de passer à Samurize, mais ça a l'air super dur à configurer :-?

Répondre à szdavid

Citation :

Mozilla, j'ai pas accroché car quand on clique sur un lien qui ouvre une nouvelle fenetre ("target = "_blank", par exemple dans le lien, ça ouvre vraiment une nouvelle fenetre et non pas un nouvel onglet ce qui, pour moi, me pose pb...)

Firebird est plus agréable de ce point de vue (clique milieu force un nouvel onglet).

AVGuard: commercial semble-t-il... :-?

StarDownloader: après un peu d'usage - est de toute façon plus agréable que DAP (à mon sens). Mais l'intégration avec Firebird reste foireuse...

Olivier

Répondre à Panda@IDN

Désolé, j'ai fait un mauvais lien pour avguard : http://www.free-av.com/

Clic du milieu ? C'est vraiment pas configurable ? J'ai un laptop et le clic central est vraiment pas le plus agréable à faire...

Répondre à szdavid

euh pour linux et windows ya AMSN qui est un clone de msn en libre au cas ou quelqu'un chercherait ^^

Répondre à sebsamere

ouais mais tjs le même problème (j'utilise amsn sous nux) : pas de vocal :-(

Répondre à szdavid

[clic milieu]

Me suis pas trop posé de questions.
Mais il existe un paquet d'extensions sur mozdev.org genre mousegesture, etcetera... (je suppose pour configurer ta souris + fb).
Reste toujours click droit => nouvel onglet qui marche bien...
mmm... je fais un peu de prosélytisme Firebird c'est vrai, mais bon... quand on aime :-P

J'essaie l'antivir et je décolle.

A+tard.

Olivier

Répondre à Panda@IDN

Citation :

Clic du milieu ? C'est vraiment pas configurable ? J'ai un laptop et le clic central est vraiment pas le plus agréable à faire...

Tu peux faire ctrl+clic pour forcer l'ouverture dans un onglet (à condition de l'avoir valider dans les prefs). J'ai pas encore regardé si mouse gesture apportait qqchse.
Sinon Trillian n'est plus reconnu par Yahoo messenger.

Répondre à mrbeaM

Voilà, rien que pour ça, je reste sous avantbrowser qui le gère à la perfection.... pas envie d'encombrer ma charge mentale (ouah... on voit qu'il fait des études d'ergo lol ) avec ces détails d'appuyer sur ctrl,...

J'ai aussi un logiciel EdHex, pour remplacer UE...

Par contre, Samurize, trop prise de tête ; je reste sur Coolmon, même si moins beau sur le plan graphique

Répondre à szdavid

Alors, juste rectification : savedata ne permet pas de sauvegarder carrément un répertoire ; je pars à la recherche d'un autre soft...
Je vous tiens au courant

Répondre à szdavid

Voilà, fsbackuppro sur telecahrger.com : parfait !

[edit de moi] : désolé pour les précédents multi posts...
Dans le cas des "je recherche...", j'aimerais bien de quoi développer sous Java (eclipse ?) et C++
et puis aussi de quoi remplacer adobe photoshop album...

Répondre à szdavid

Re Hello.

J'essaie EyeBall Chat comme complément audio / video pour Gaim. Quelqu'un le connait?
Plus d'infos plus tard.

Je ne sais pas exactement à quoi sert Adobe Photoshop Album... en dehors de la pub Adobe...
Perso j'utilise Xnview (http://www.xnview.com/), mais c'est plutôt un concurrent pour ACDsee.

Je débute en C++.
Je suis également intéressé par un bon IDE...

J'ai commencé à dl Eclipse (environ 80 mégots!!!!)

A+

Répondre à Panda@IDN

Adobe phooshop album sert à la gestion de tes photos perso

Répondre à szdavid

"gestion photos perso"

Essaye Xnview - je le trouve assez complet et versatile - et vois s'il y a des choses qui manquent par rapport à PhotoshopAlb...

A+

[edit]
Encore un truc à ajouter dans la wishlist:
Un émulateur minitel décent.
(he oui, il y a encore des services qui n'existent que sur minitel)
[/edit]

Répondre à Panda@IDN

Sous linux je crois pas qu'il y'est de client qui gére le son/vidéo MSN (par contre il y'a Yahoo! Messenger qui dispose d'une version Linux et qui gére le son et le vidéo).
Une solution et d'utiliser gnomemeeting, un clone de netmeeting pour la vidéo et le son.

Un bon client pour les IM (MSN, AIM, Yahoo!, jabber, ...): Kopete - http://kopete.kde.org

Répondre à keyes@IDN

Moi comme prog gratuit j'uilise : Style XP, Msn messenger, Google tollbar, IE, Kazaa, Mule, RealOne, Winamp, Spybot...

J'en oublie... ;-)

Répondre à SplitCh

[gnomemeeting]

Uniquement sur Desktop Gnome?

[Samurize]

Visiblement Samurize est plutôt un éditeur de front-end pour différents indicateurs système. Et pour avoir des rapports concernant ta mobo, il faut installer MotherBoard Monitor en plus.
Je vais le bricoler un peu pour voir...

[edit]
J'aime assez... Effectivement Coolmon est plus simple...
[/edit]

[Spybot]

Est-il complémentaire ou concurrent de AdAware?

[edit]
[Eyeball] sucks...

Chat video uniquement sur le réseau eyeball :-(
Chat texte sur MSN, AIM, Yahoo... uniquement si vous n'avez pas de firewall logiciel :-( ????!!! $$$ !***

Ces deux points me paraissent rédibitoires... Reste que l'interface Eyeball est très très simple, alors c'est pas mal pour votre petit frêre de quatre ans ou votre grand-mère de 75 ans... :-P

[/edit]

A+

Répondre à Panda@IDN

Concernant la différence photoshop album et xnview c'est ce qu'apporte justement la version deluxe : gestion d'albums,....

Répondre à szdavid

Citation :

Panda a écrit :
[Spybot]
Est-il complémentaire ou concurrent de AdAware?

Personnellement je le trouve mieux que AdAware car il scanne également la base de registre pour enlever les clés inutiles.

Répondre à Archi
Tom's Guide > Forum > Logiciels > Vos softs (gratuits) préférés (sondage?)
Aller à :

Il y a 2871 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens