Tom's Guide > Forum > Les news > Skype mis dehors par l’éducation nationale

Skype mis dehors par l’éducation nationale

Forum Les news : Skype mis dehors par l’éducation nationale

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Le célèbre logiciel de VoIP Skype est devenu populaire dans le monde entier, à tel point que rares sont maintenant ceux qui ne le connaissent pas.
Cette notoriété l'a d'ailleurs conduit à se faire racheter pour un prix record par l'américain eBay.
Aujourd’hui, victime de son expansion grandissante, celui-ci se voit aujourd’hui reproché des problèmes de sécurité et de fiabilité.

Parmis les plus méfiants, on retrouve l’éducation nationale, qui est dernièrement allé jusqu’à interdire le logiciel de toutes les facultés qui l’utilisent, et ce au détriment des avantages que celui-ci pouvait présenter...

Skype, c'est fini...

Bernard Vors, Haut Fonctionnaire de Défense du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a ordonné les directeurs de composantes, les laboratoires et les services commun centraux se proscrire l’utilisation du logiciel Skype.

Les raisons invoquées sont que le logiciel présenterait une menace pour la sécurité du réseau...
Déjà par le passé, tous les logiciels d’échange par peer to peer s’étaient vu bannir des universités, c’est maintenant au tour de la VoIP.

"Il est tout à fait normal que si ces logiciels présentent des failles critiques mettant en danger la sécurité des réseaux universitaires et la confidentialité de certaines informations, leur utilisation soit proscrite", affirme un fonctionnaire d’université.

Les avantages aussi !

Cependant, les avantages de l’utilisation du logiciel seront également à oublier, notamment en ce qui concerne l’enseignement à distance, puisque ce logiciel permettait cela à moindres coûts et de manière simple...

Source : Ratatium

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

eu je ne vois pas vraiment les failles critiques moi o.O
cela dit ils pourront toujours utiliser teamspeak ou ventrilo =)

Répondre à shadowbrain

Pouah des failles dans Skype, c'est vraiment trop triste, heureusement qu'il reste MSN Messenger.... nan je déconne... Skype c'est de la bombe

Répondre à Anonyme

ils a qu'a directement interdire l'instalation d'un os comme sa il n'y aura plus aucune faille et puis comme sa pour calculé la vitesse de dégradation d'une molecule et ben ont le fera avec notre bon vieux boulier
c'est vraiment n'importe quoi m'educ national en ce moment

Répondre à zimpf

Ben alors IE doit etre banni ! c'est quoi ce bordel ! enfin bon d'un coter skype n'a rien a faire au lycée.

Enfin bon pour les failles critiques il n'ont qu'a mettre les logiciels a jour aussi au CDI il sont toujours a firefox 1.0.2 !

Répondre à SiM07

Bein tout les CDI n'ont pas Firefox, chez nous on tourne sous Ie 5 :-D

Répondre à Hendrix_

Citation :

il n'ont qu'a mettre les logiciels a jour aussi au CDI il sont toujours a firefox 1.0.2 !

C'est deja ca, moi c'est IE avec win98 ! ....bien que je soit au college, quand mm quoi ... !

Répondre à geloblackeagle

En même temps une FAC c'est pas un collège, dans les campus y'a de la recherche aussi.
C'est le CIR (Comité Interministériel du Renseignement) qui a interdit l'utilisation de Skype dans les universités et les locaux du ministère de la défense.
Ce sont des lieux critiques et les applications doivent être sur (c'est a dire sécurisés ET sans risque d'espionnage industriel, ...) pour le dernier point Skype c'est vraiment pas ça, le protocole est fermé, le code source aussi ...
Dans ces secteurs les écoutes c'est critique...

Plus d'infos http://linuxfr.org/~tnsupermassif/19257.html (surtout les commentaires comme toujours sur LinuxFR).

Répondre à keyes@IDN

Ah les cons, ils interdisent skype, comment on va faire pour déconner au club info maintenant ?

raah les profs, tous des branleurs, c'est bien connu....

(ndlr : ce message est ironique)

Répondre à bluedylc

Comme le dit Keyes, le problème est au niveau des fac pas des lycées... imaginez si le concepteur de skype avait mis spyware dans son logiciel, car ce logiciel n'est as un logiciel libre, juste gratuit.
L'interdire pour les réseaux contenants des info de recherches est une bonne chose.

Répondre à CRicky

il serait interessant de savoir si google talk peut passer, lui...

sinon je soupçonne le ministere de l'education d'avoir été influencé par le lobby des telecommunications. quand on voit qu'en tant qu'etudiant on a la possibilité de rester jusqu'a tres tard le soir sur le campus, avec skype & google talk on en vient a ne plus utiliser du tout son telephone: d'ou un manque a gagner flagrant pour France-Telecon et les operateurs mobiles.

m'enfin, c'est juste une hypothèse, mais quand on voit que c'est la meme chose avec le lobby petrolier qui fait tout pour freiner le developpement des energies alternatives, on s'etonne plus de rien, hein.

Répondre à Kain_TGC

Je pense qu'ils ont tout simplement été influencés par le lobby des administrateurs systèmes excédés que les étudiants prennent les PC mis à disposition comme des centres de la vie sociale virtuelle.

Répondre à bluedylc

Bien sur que oui il y a des failles puisque des ports sont ouverts et qu'un espionnage des informations est possible...

Il y a d'autres solutions d'apprentissage à distance que Skype, on a pas attendu le messie pour inventer le e-learning !!!

Répondre à Twiggy38@IDN

C'est bete
je croyais moi qu'il allait die que c'est parce que les eleves font leur devoirs ensemble sur Skype ( je me sent pas viser xD )

Répondre à Kandal@IDN

ya rien de nouveau la dedans.
On est dans un monde ou le mot gratuit existe mais alors s'en servir comme on veut c autre chose:)

vive le pognon, si meme l'education nationale s'y met, on est pas dans la merde...

Répondre à ejay@IDN

Bonjour lecteurs,

J'ai un petit problème avec Skype, j'ai télchargé ce dernier hier mais je ne sais pas si je dois payer quelque chose.
Je suis chez des amis et je ne veux pas qu'il aient une surprise à la fin du mois pour payer un abonnement ou la communication.
Pourriez vous m'eclairer un peu SVP.

P.S: Il est vrai aussi que question internet et informatique je suis nulle.

Répondre à HARVARD

C'est bon, tu peux l'installer, il est gratuit.
Sauf si tu veux téléphoner sur des fixes ou téléphones portables.

PS : il est gratuit pour téléphoner de PC à PC

Répondre à manslipkorn

merci beucoup ManSlipKorn

Répondre à HARVARD

comme cela a été dit plus haut, le problème ne vient pas de la gratuité où je ne sais quoi (vous trouvez de ces raisons, des fois ! arrêtez de chercher les complots partout !) mais la liberté du code qui empêche de s'assurer que tout est ok dans le code niveau sécurité...

Répondre à szdavid

Faut arrêter avec "c'est parce que c'est gratuit"... Parce que justement c'est une raison pour l'utiliser, et pas ne pas l'utiliser ! et il faut arrêter de fantasmer sur les lobby sur l'éducation nationale !

Répondre à CRicky

Je vois pas ce qu'il y a de chocant... Skype n'a aucune utilitée réelle dans tout type d'établissement scolair mis à part pour déconner entre potes et contacter ses amis alors qu'on devrait bosser...

Quand à l'enseignement via Skype, faut pas être hypocrite non plus, ça sert pas à ça...

Répondre à shadow77

citation :
Ben alors IE doit etre banni ! c'est quoi ce bordel ! enfin bon d'un coter skype n'a rien a faire au lycée.

Enfin bon pour les failles critiques il n'ont qu'a mettre les logiciels a jour aussi au CDI il sont toujours a firefox 1.0.2 !

nous ils viennent tout juste de découvrir firefox 1.0 c'est déja une avancé pr eux!!
les failles , ils feraient mieux de ce préoccupés de celles de leurs OS au lieu de fR chi& skype

Répondre à lesemmerdes

Apparemment, il y en a encore qui comprennent pas...
Les collèges et lycées ne sont pas le problème ! ce sont les labos de recherche.
Bon j'arrête les posts ici, si vous comprenez toujours pas, je peux plus rien pour vous...

Répondre à CRicky

Faut les comprendre ils sont dans leur monde.

Pour la téléphonie dans les établissements il y a des plateformes bien plus professionnelles et sécurisées que Skype autant en interne qu'en externe. Si c'est pour du e-learning Skype n'a pas sa place et pour la visioconférence non plus.
D'ailleurs je me demande quelle mouche les a piquer de vouloir ou d'avoir utilisé skype !!!

Répondre à Twiggy38@IDN

Attention danger critique, une connerie de l'éducation nationale a été détecté !
N'allez plus à l'école !!!

Répondre à PegHorse

Très grosse faille : Skype est une logiciel "closed source" et on ne connaît pas son procédé d'encodage, de plus, les données transitent par les serveurs de Skype -- pardon, de Ebay -- qui appartiennent... aux USA. Donc, écoutes non seulement possibles, mais faciles. Pour des travaux de recherche, pas vraiment une bonne idée.

Autre "faille", des activités de "spyware" ont été identifiées dans ce logiciel (lecture des favoris de FF entre autres.)

Enfin, il se faufile à travers tous les firewalls et autres systèmes de sécurité et peut servir de chemin d'accès vers l'intérieur de votre système pour toutes sortes de saletés.

En attendant d'avoir "converti" mes correspondants à SIP (VoIP open source et souvent moins cher que Skype pour les appels de téls classiques), j'ai créé un utilisateur sans privilèges dans Linux qui ne me sert aue pour Skype. Pas pratique mais assez sûr. Pour ceux qui sont encore sous Windaube... ben... je n'ai pas de soluce...

Répondre à passicon
Tom's Guide > Forum > Les news > Skype mis dehors par l’éducation nationale
Aller à :

Il y a 3007 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens