Google Earth permetrait des découvertes archéologiques ?
Forum Les news : Google Earth permetrait des découvertes archéologiques ?
C’est en effet la question que tout le monde se pose après qu’un informaticien italien ait fait la surprenante découverte d’une villa romaine qui daterait de plus de 2000 ans, la véritable surprise venant du fait qu’il ait fait cette trouvaille grâce au logiciel d’exploration Google Earth...
Nous savions que le logiciel avait soulevé des craintes quant à son utilisation par des terroristes en puissance, nous avons vu qu’il permettait de façon très pratique de découvrir les dégâts de l’ouragan Katrina, maintenant, certains pensent déjà à utiliser Google Earth pour faciliter la recherche de sites archéologiques...
Luca Mori, un informaticien italien de 47 ans, s’est très vite passionné pour Google Earth et les possibilités qu’il apportait.
En effet, s’il y avait encore besoin d’apporter une preuve de la précision du logiciel, c’est malgré lui que ce programmeur s’est rendu compte des découvertes que le programme pouvait permettre.
Tous ceux qui ont utilisé le logiciel ont certainement voulu essayer d’y voir leur maison et les quartiers alentours, et Luca Mori n’a pas dérogé à la règle, ce qui lui a permis de découvrir, près de sa maison, une tâche sombre, entourée d’"ombres rectangulaires inhabituelles", précise-t-il.
Après avoir contacté le Musée national d’archéologie de Parme, qui est immédiatement venu constaté sur les lieux, il s’est avéré que ce champ où était cultivé du maïs cachait en fait une villa romaine qui aurait été construite quelques années avant la naissance du Christ...
Aujourd’hui, les avis sont partagés quant à cette découverte.
Alors que la plupart des archéologues se réjouissent de savoir que la précision du logiciel pourra servir à l’avenir pour aider la recherches de sites archéologiques, certains craignent toutefois que cela n’encourage les recherches et les fouilles illégales.
"Les pilleurs, s'ils ont décidé de fouiller un site, ils le feront, avec ou sans l'aide de Google Earth", explique Isabelle Bradfer-Burdet, archéologue à l’École française d’Athenes...
Télécharger Google Earth
Source : tf1.fr
Ah ce logiciel est excellent...
peuh, je peux meme pas voir ma baraque perdue dans la cambrousse, et l'autre connard il degotte une villa gallo-ronaine??? quelle injustice...
C'est du temps réel ou des clichés Google Earth ? Et si c'est des clichés (certainement) tous les combien sont-ils renouvellés en moyenne ?
| Citation : Expéditeur : Twiggy38 Date : 23/9/2005 11:37:40
|
Ça dépend, certains endroits sont mis à jour assez régulièrement (comme la floride après le passage du cyclone), d'autres, selon certaines personnes qui l'ont constaté, sont soit non couvertes (l'image reste floue), soit pas vraiment d'actualités (des travaux finis depuis un an aparaissent encore, etc...).
Mais dans l'ensemble, c'est vraiment un logiciel plaisant à utiliser.
Les images ne sont pas actualisées très souvent en France je pense.
Lorsque je zoom sur mon université, la bibliothèque universitaire n'appparait pas.
On voit seulement un parking qui n'existe plus depuis deux ans, date à laquelle les travaux de construction de la bibliothèque ont été commencés.
Ce sont des clichés bien sur. Le temps réel serait impossible !
La fréquence de raffraichissement n'est pas donnée par google à ma connaissance, je suppose qu'elle dépend des endroits
La plupart des images datent de 2003. Des mises à jour trop fréquentes pourraient ressembler à de l'espionnage.
J'avais déjà lu dans le 20 minutes de l'autres jour...
juste un détail, y'a pas deux t à permettrait ?
| Citation :
|
Les gens sont ici pour débattre du thème actif et non pas corriger les erreurs d'orthographe. Et lorsque tu corriges, débrouille-toi aumoins pour ne pas faire de faute à ton tour, non?
On dit "il n'y a pas" ou "y a pas", il n'y a pas d'apostrophe entre "y" et "a". vu?
Sans rancunes! ;-)
Mais on peut voir les choses d'une façon assez positive. Si les terroristes sont attirés de plus en plus sur Internet, je pense que les services de sécurité pourront plus facilement les pister. C'est mieux que de les pister alors qu'ils sont dans leurs grottes en Afghanistan! :-)
Est ce que quelqu'un a un screenshot?
| Citation : Les gens sont ici pour débattre du thème actif et non pas corriger les erreurs d'orthographe. Et lorsque tu corriges, débrouille-toi aumoins pour ne pas faire de faute à ton tour, non?
|
Pourquoi y aurait-il une rancune ?
Je dis juste ça pour la présentation du site. Surtout pour une news.
Tu préfères lire une news ou y'a une faute dans le titre ou une news ou y'a pas de faute ?
Quand aux fautes que je fais (qui n'est pas une faute d'ailleurs) dans les commentaires, ça c'est moins important, c'est pas l'image du site qui est en jeu, mais l'image du commentateur.
---------------------
Sinon pour revenir au sujet, il me semble que la découverte a été faite avec Google Maps (la même chose quasiment que Google Earth sauf que c'est en ligne...)
Et pour celui qui voulait l'endroit c'est ça :
ici !!
Incroyable cette histoire, d'autant plus que le nom de "GOOGLE" en ressort... Mais où s'arrêtera google ?
| Citation : Mais où s'arrêtera google ? |
Comme c'est partie la ... bonne question :-) Vive google ! (l'entreprise)
Salut, Ce logiciel est vraiment génial, on peut y passer des heures !
c'est vrai c'est génial et surtout gratuit !! de plus que le logiciel n'est pas du tout lourd (taille du .exe) pour se qu'il fait
Vrai moi aussi je voulais voir ma maison mais l'actualisation ne se fait pas justement à cette endroit... Malheure sur moi...
Google earth semble etre assez vieillot finalement pour certaines images en effet je peux voir un site dans une configuration qui a ete totalement reamenagé en 2003... Donc je peux apercevoir ce lieu avant transformation!!!
Les images du site archeologique serait t'elle d'epoque alors?
Il y a 584 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.