Tom's Guide > Forum > Sécurité - Virus > Le FireWall de Microsoft : ça vaut quoi ?

Le FireWall de Microsoft : ça vaut quoi ?

Forum Sécurité - Virus : Le FireWall de Microsoft : ça vaut quoi ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Dans les options internet de windows, on a la possibilité d'activer ou non un pare-feu (alias firewall) : mais qu'est-ce qu'il vaut ce truc ?
Comparer à ZoneAlarm on ne peut rien paramétrer de plus que de le mettre en marche ou pas...

Si je l'active et que je dispose déjà d'un firewall, est-ce que ça va bien marcher ou est-ce que les deux vont s'annuler mutuellement ? :saipa:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut le firewall du sp1 ne vaut absolument rien par contre celui du sp2 il est pas mal

Répondre à niclasweng

en meme temps si tu as ZoneAlaam, ca ne sert a rien de rajouter celui de Windows ^^.

Répondre à kakashi99

Qu'on mette les choses au clair, les firewall de windows ne valent rien (même si celui du sp2 est un poil mieux), il ne vous empècheront pas de choper des virus ... (voir ici)

Le mieux est un vrai parfeu du genre look'n'stop (payant) ou kerio (gratuit).

PS: si tu installe un parfeu, et que tu le laisse bien tout le temps tourner, c'est effectivement mieux de desactiver celui de windows.

Répondre à Pierre4012

slt moi perso jutilise celui de windows jai aucun probleme voila meme en restant connecter pendant 10h non-stop

Répondre à beydylove

Citation :

Pierre4012 a écrit :
Qu'on mette les choses au clair, les firewall de windows ne valent rien (même si celui du sp2 est un poil mieux), il ne vous empècheront pas de choper des virus ... (voir ici)

Morte
De
Rire
!!

Depuis quand les firewall bloquent les virus ? Pour Blaster, Sasser et les autres du même genre qui entre part la porte d'entrée du PC je veux bien. Mais pour les quelques millions, que dis-je, milliards de virus restant, un firewall de merde (même le meilleur) est totalement inutil lolol

Sérieux elle était bien bonne celle-là. On s'est bien amusé sur le chan quand j'ai montré cette phrase à tout le monde.

Hum hum... Revenons à des choses plus sérieuses.

Un firewall, aussi appelé pare-feu, permet de bloquer certains ports et de bloquer l'accès de certaines applications à certains ports pour éviter toute intrusion externe sur votre PC. Ainsi, il est utilisé par beaucoup d'entreprises pour protéger leur réseau et par beaucoup de particuliers (les 3/4 paranos) également pour protéger leur données.
C'est ainsi qu'on peut bloquer de petits virus comme Blaster et Sasser, mais uniquement parce qu'ils utilisent des ports d'entrée pour s'infiltrer et infecter votre PC. Autrement, le firewall bloque l'intrusion de troyens.
En aucun cas un firewall permet de se protéger contre les virus. Il ne permet même pas de désinfecter un PC virusé. Au mieux, il pourra bloquer l'extension du virus vers d'autres PC... S'il n'a pas été détruit par le virus.

Pour se protéger contre les virus, rien ne vaut un antivirus lorsqu'on n'y connaît que de la merde en informatique. Ben ouais, quelqu'un qui s'y connaît un stricte minimum sait :
- qu'il ne faut pas enregistrer et ouvrir les pièces jointes d'un mail avec deux extension
- qu'il faut réfléchir 2 sec et se dire qu'un fichier avec le logo de windows c'est un fichier qu'on ne peut pas lire et qui donc sert a rien
- que plus l'antivirus est connu, plus il est inefficace (les virus les plus dangereux sont conçus pour les contourner)
- que moins il est connu, plus il risque d'être rarement mis à jour
- qu'une cie qui met à jour sa bdd virale 1 fois par mois est une merde
- qu'outplook est une merde
- la liste est trop longue j'ai la flème. vous n'avez qu'à lire les dossiers de temps en temps et puis c'est tout !!
Il est donc parfois utile de coupler un antivirus et un firewall sur un même PC.

Donc la prochaine fois que tu voudras faire le grand et jouer aux pros, évite les troll. Surtout que c'est dommage, tu avais bien commencé.

PS : ouais je sais je suis méchante et blablabla et blablabla et blablabla... Mais je peux pas me retenir face à ce genre de troll dsl :-?

PS2 : j'ai ni antivirus ni firewall et ça fait 3 jours que mon pc est allumé 24/24 sans aucun problème. Je vous rassure, ça m'arrive de le laisser comme ça plus longtemps, et cela depuis hum... que j'ai internet ?

Répondre à aurelie@IDN

exactement un firewall ne bloque pas tout et cela ne sert a rien de dire que celui la est meilleur et de dire que celui de xp sp2 ne vaut rien car moi j'ai celui qui marche tres bien c'est pas un firewall qui va vous supprimer vos virus... ce qui compte c'est un anti virus ...

Répondre à beydylove

Mouais Fann, je suis un trol si tu veut, mais:

- tu le dit tois mème sa bloque quand même des virus (sans comentaires)
- effectivent je ne fait pas la distinction entre virus et troyens, je place tous ça dans les nuisibles
- tu n'a pas de par-feu, mais tu tournerait pas sous linux par hazard ?

Répondre à Pierre4012

la securitéééééééééééééééé avant toutttttttttt mdrrrrrrrrrrrrrrrr non mais bon moi jai deja aussi tourner sasn firewall et jai jamais eu de probleme

parefeu controle les entrée sortie des port c'est tout voila

Répondre à beydylove

Citation :

Pierre4012 a écrit :
- tu le dit tois mème sa bloque quand même des virus (sans comentaires)

En même temps, pour deux virus, on peut dire que ta phrase est un horrible trollage.

Citation :

- effectivent je ne fait pas la distinction entre virus et troyens, je place tous ça dans les nuisibles

Moi aussi. Mais ce n'est pas du tout la même chose...

Citation :

- tu n'a pas de par-feu, mais tu tournerait pas sous linux par hazard ?

lol Non je ne tourne pas sous Linux. J'ai Linux d'installé mais je ne m'en sert que pour taper des rapports. Là je suis sous Windows XP SP1.

Répondre à aurelie@IDN

ALors, si un pare-feu sert à autoriser l'accès ou non à internet pour telle ou telle application, qu'est-ce qui empêche un cheval de Troie d'emprunter un canal existant plutôt que de créer le sien pour faire sortir des informations personnelles de l'ordinateur ?
:hein:

Répondre à sid@IDN

Citation :

Sid a écrit :
ALors, si un pare-feu sert à autoriser l'accès ou non à internet pour telle ou telle application, qu'est-ce qui empêche un cheval de Troie d'emprunter un canal existant plutôt que de créer le sien pour faire sortir des informations personnelles de l'ordinateur ?
:hein:

O_o Pas tout compris mais bon...

Ben le firewall justement.

Répondre à aurelie@IDN

Quand un port est déjà utilisé par un logiciel (ESTABLISHED) un virus ne peut pas l'utiliser pour se propager. Ce qui est dangereux c'est d'avoir un port en écoute (LISTENNING) car là un hacker peut s'introduire dans notre PC (et encore). Pour voir ce qui se trame sur votre connexion internet tapez netstat -a dans l'invite de commandes Windows ou Console Linux.

Un firewall est donc indispensable si vous avez un serveur FTP, ou autre logiciel de partage de données sur votre PC.

Mais effectivement pour le simple particulier c'est surtout un antivirus qui est utile contre les trojans et vers, virus....

Quant au firewall de XP SP2, non il n'est pas terrible (mais bien mieux qui celui du SP1) comparé aux autres.
http://www.blocus-zone.com/modules/news/article.php?storyid=573

Bon allez deux liens valent mieux qu'une longue explication (surtout de moi ! ) :
http://sebsauvage.net/comprendre/firewall/index.html
http://www.commentcamarche.net/protect/firewall.php3

P.S : J'utilise un firewall (parano ?)
P.S2 : Fann si tu sais utiliser Linux pourquoi ne pas l'utiliser pour surfer sur internet ? Moi je tiens à ma sécurité et j'estime qu'avoir un antivirus (une fois qu'on en a eu deux ou trois , on comprends ! :-D ) et firewall + anti-spy n'est pas de trop ! Au lien de nous dire qu'on n'y connais rien en informatique tu devrais savoir que les virus récent s'activent sans ouvrir la pièce jointe.
Voilà

Répondre à Xion345
Tom's Guide > Forum > Sécurité - Virus > Le FireWall de Microsoft : ça vaut quoi ?
Aller à :

Il y a 2127 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens