242 volts a la prise murale c'est normale?
Forum Discussions Générales : 242 volts a la prise murale c'est normale?
Bonjour,
voila je me suis rendu compte que j'avais 242 volts a la prise de mon ordinateur, et mon ordinateur deconne depuis quelques temps et je me demande si ca ne vient pas de là!!!! c'est asnormale si?
merci pour vos réponses!
Comment as-tu mesuré?
avec un multimètre.
je pense avec un voltemetre
Slt.242 t'es pas aux normes.l'electricité de ton logement doit pas être toute jeune.c'est 220 la norme il me semble.
c'est du 230V depuis plusieurs années ;-)
oui un voltmètre si tu veux. oui je sais que c'est pas aux normes. mais bon ou il y a l'ordinateur, tout a etait refait et j'ai toujours 242 volts!! je sais pas d'ou ca vient!
ca m'embète un peut car je crois que je suis en train de grillé ma carte mère! mon ordi a de plus en
plus de mal a s'allumé!
:-D Je voulais savoir entre quelles bornes tu avais mesuré.. Comme on est en 230 et que souvent EDF fourni un poil plus et la marge du multimètre, on arrive à de telles valeurs. En général l'alim saute au bout d'un moment :-(
Tu peux appeler EDF, ils feront une mesure et adapteront leur réseau si besoin.
je crois pa que ce soit la cm
j'ai essayer toutes les prises de la maison
je vais essayer EDF. merci!!! :-D :-D
ah bon ca vient de quoi alors?? si c'est pas carte mère? l'alim?
j'ai deja poser la question pour la carte mère, regarder ce qu'ils m'ont ecrit sur le même forum IDN
ICI
tu penses que c'est quoi Atil_the_retour
???
:-D :-D :-D :-D
salut,
sa fait deja quelque année que la nouvelle norme et passer et depuis il y a du 250 V dans les prises !!!
cirvent
salut
tu es sur que c'est 250volts?
ca fait un peut beaucoup! no?
trouvé sur ce site :
Avant 1956, la France comptait beaucoup de compagnies d'électricité, qui n'étaient pas standardisées au niveau du voltage. Entre 1956 et 1991, une standardisation a eu lieu, et aujourd'hui la voltage est à 230 sur tout le territoire français. Le 230 volts permet d'avoir plus d'électricité à disposition avec moins de pertes sur les lignes de transport.
La migration au 220 volts avait couté l'équivalent de 70 € par abonné au début, et 1000 € par abonné en 1991. Le 220 volts était l'ancienne référence en France qui s'est normalisée en 230 volts pour respecter la norme européenne.
merci sylvain pour ces precisions!!! surper
sympa!!!! :-D :-D :-D
j'ai refait les tests avec le voltmètre et la je suis a 236volts, ca change tout le temps. Donc je vais investir dans un onduleur. merci @+
merci a tousssss!
lut je suis en bac pro electrotechnique.et la valeur que tu as c'est la valeur efficace.se qui veut dire que c'est une moyenne théorique donc tu n'a pas forcément 242 volts apelle edf pour qu'il vienne chez toi voir si il a réélement un probléme.et la norme edf c'est vrai impose 230 volts et non 220 comme je l'ai vu
ok merci
je vais les appelé
@+ merci pour vos réponsessssss! ;-) ;-)
La Francce a adoptée la normalisation européenne qui est de 230 V, depuis quelques années.
230V étant une valeur efficace. Pour savoir ce que te délivre EDF, il faut un voltmètre qui donne une tension en valeur efficace vraie.
Cela s'apelle un voltmètre RMS.
tout ce que vous dites sur le 230v est vrai mais EDf peut parfois balancer en tête de ligne des valeurs supérieurs, qui théoriquement, ne doivent pas endommager vos appreils (vu qu'ils sont prévus pour 250v maxi en général).
Cerla dit c'est pas très bon et un onduleur (en tout cas pour ton PC) serait la meilluere chose à installer. >Cela dit, ça fait chier de dépenser de l'argent pour un "problème" d'EDf donc hésites pas à les appeler pour qu'ils coorrigent ça.
PS : je bosse dans le matériel électrique & pour contrer ce genre de souci dans l'éclairage, on vend par exmeple des ampoules 250 & non 230v. Elles durent ainsi aussi longtemps que des classiques dans des conditions classiques...
@+
Ok c'est ce que je vais faire!
mais j'ai prévu dacheter tout de même un onduleur.
@+bonne jounée!!! ;-)
Si tu veux un courant propre:
prend un onduleur
ça evite les surcharge ou les baisse de tension
de plus fini les micro coupure car edf assure une moyenne de 242volt sur tes 3 phases si tu as un compteur triphasé
ce n'est pas spécialement génant
tente de regarder essentiellement la tension qu'il y a sur ta carte mère, ton alim' et tes ventilos.
(il existe des petis logiciels pour ca...)
si tu avais une surtension dans ton ordi ca aurait fait sauter les fusibles ou ton ordi mais ca ne l'aurait pas fait déconner
et il me semble que c'est en 12V la tension de l'ordi, il y a un transformateur qui permet de passer du 230 au 12V
Au pire comme ca fonctionne comme un ALI si la tension fournit par EDF était de 242V tu aurais 12.6V aux bornes de ton alim' après la transfo, donc c'est pas excessif :-)
c'est fait pour supporter des petites surtensions ces engins là, ya pas mal de sécurité ;-)
Et puis comme tu le dis toi même, ca varie ca descend à 236V donc c'est pas génant :-D
Il y a 745 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.