memoire cache - vive - Hardware
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : memoire cache - vive

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour !!
Je voudrais juste m'informer sur 2 points :

Le premier, je voudrais savoir une définition CLAIR de la mémoire cache...
Je n'ai jamais vraiment compris, ou plutot, je n'ai jamais trouvé quelqun d'assez compétant pour expliquer correctement sa these...

Aussi, je voudrais savoir a quoi correspond ces valeurs présentes sur mes barrete de mémoire vive :
Sur ma 256 SpecTek :
@ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
@ 100 MHz 2.0-2-2-5 (CL-RCD-RP-RAS)

et sur ma Infénion 512 :
@ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
@ 133 MHz 2.0-3-3-6 (CL-RCD-RP-RAS)

d'apres EVEREST Home Edition.

Merci beaucoup d'avance
:-) :-D

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Fenrir
Profil : Modérateur
Plus d'informations

salut,

pour le cache c simple

le cpu à sa propre mémoire, à laquelle il peut acceder tres vite (a sa propre vitesse s'il s'agit de L1 et en general à la moitier de sa vitesse pour du L2)
plus cette memoire est importante, plus il pourra y stocker des infos, et donc y acceder vite

cette memoire "devine" la prochaine commande que le cpu va demander et la recupere en avance dans la ram ou sur le dd avant que le cpu lui demande, histoire d'être ready, en general le taux de reussite avoisine les 60%, parfois 90%

donc ca permet d'accelerer le la vitesse globale car le cpu n'attend pas apres le dd ou la ram pour avoir les infos dont il a besoin

pour tes valeur de ram, ce sont des temps de latence selon le type d'instruction de ta ram (une ram est decoupée en bloques, qui sont utilisées de differentes maniere selon les architectures)
+ ces valeurs sont basses, mieux c'est pour la vitesse (encore faut'il que la ram le supporte sans bugguer)
la + importante est le CL, c'est aussi pour ca que c'est la + rapide

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Et ces 2 valeurs sous différentes fréquences : @133; @166, ca signifierait qu'elle n'ont pas la meme vitesse selon les fréquences ?
Et dans ce cas a 166 MhZ, elle tournerai moins bien qu'a 133 (CL)?
166 : 2.5
133 : 2.0

Fenrir
Profil : Modérateur
Plus d'informations

le 0.5 d'ecart sur le CL ne permettra pas de compenser les 33mhz de + sur la barrette

donc ta 166 tourne plus vite meme si son temps d'acces est legerement moins bon

FORUM Infos-du-Net » Hardware » memoire cache - vive

Aller à :

Liens