Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sécurité des moyens de transports

Dernière réponse : dans Auto - Moto
Lassé par la pub ? Créez un compte

Compréssion thoracique et j'irai même imaginer un luxation ( et/ou un déboitage ) de l'épaule.

En effet avec le choc, la ceinture va se tendre entre ses deux points de fixation. On peut imaginer que l'épaule va etre remonter violement par la tension, pendant que le bassin va etre retenu par la partie horizontale de la ceinture et la ouille. Ceinture vs épaule, pour moi c'est la ceinture qui gagne.

Attention, je ne suis pas médecin, j'imagine juste. J'ai peut etre tort.

nums78 a dit :
Compréssion thoracique et j'irai même imaginer un luxation ( et/ou un déboitage ) de l'épaule.

En effet avec le choc, la ceinture va se tendre entre ses deux points de fixation. On peut imaginer que l'épaule va etre remonter violement par la tension, pendant que le bassin va etre retenu par la partie horizontale de la ceinture et la ouille. Ceinture vs épaule, pour moi c'est la ceinture qui gagne.

Attention, je ne suis pas médecin, j'imagine juste. J'ai peut etre tort.

Non, tu as raison, j'ai regardé un peu sur le net, et c'est effectivement une compression de la cage thoraxique qui est le plus souvent remarqué dans ce cas-là.

T'as qu'à lui foutre une bonne naigne dans la gueule quand elle ne veut pas obéir :o 

LE bon point c'est que normalement tu ne risques rien, ta cousine risque elle 135€ d'amende :

Le port de la ceinture est obligatoire pour tous les occupants d'une voiture.

Tout occupant sans ceinture est sanctionné d'une amende de 4ème classe (135 € pour une amende forfaitaire).

De plus, le conducteur est sanctionné d'un retrait de 3 points.

Source : Article R 412-1 du code de la route.

Si des passagers ne sont pas attachés, ou des enfants transportés sans dispositif adapté à leur âge (siège bébé, réhausseur, etc.), le conducteur est responsable des mineurs, et dans ce cas il est puni d'une peine d'amende mais pas de retrait de points.

Les majeurs transportés sont pénalement responsables et risquent une amende. Mais le conducteur n'est pas responsable des majeurs en infraction : ni amende, ni retrait de point.

nums78 a dit :
LE bon point c'est que normalement tu ne risques rien, ta cousine risque elle 135€ d'amende :

Le port de la ceinture est obligatoire pour tous les occupants d'une voiture.

Tout occupant sans ceinture est sanctionné d'une amende de 4ème classe (135 € pour une amende forfaitaire).

De plus, le conducteur est sanctionné d'un retrait de 3 points.

Si des passagers ne sont pas attachés, ou des enfants transportés sans dispositif adapté à leur âge (siège bébé, réhausseur, etc.), le conducteur est responsable des mineurs, et dans ce cas il est puni d'une peine d'amende mais pas de retrait de points.

Les majeurs transportés sont pénalement responsables et risquent une amende. Mais le conducteur n'est pas responsable des majeurs en infraction : ni amende, ni retrait de point.

Faut savoir... Et puor ma part, il me semble que et le conducteur, et le passager fautif risquent quelquechose. Enfin, il y a eu une modification il n'y pas très longtemps, mais j'sais plus dans quel sens...

Le Code à été révisé cette année (je sais plus quand :D  ) :
Tout passager de moins de 13 ans non attaché = conducteur responsable et paye l'amende
Au delà, c'est le passager lui même qui paye l'amende . (Avant c'était 18 ans il me semble)
Voilà, je crois que c'est ça, mais pas sur à 100% .

theblackrastaman a dit :
Le Code à été révisé cette année (je sais plus quand :D  ) :
Tout passager de moins de 13 ans non attaché = conducteur responsable et paye l'amende
Au delà, c'est le passager lui même qui paye l'amende . (Avant c'était 18 ans il me semble)
Voilà, je crois que c'est ça, mais pas sur à 100% .

Il me semble aussi que c'est ça.
Mais il faut vérifier un point : c'est la perte de point de permis pour le conducteur. Même si l'amende est payée par le passager, les points de permis sont retirés au conducteur, il est responsable des vies qui sont dans son véhicule.

Je cherche une source sure et je vous confirme plus tard.

rastadd a dit :
Bah oui, elle peut se casser les cotes en cas de choc...

Oui et ça c'est dans le MEILLEUR des cas ! Parce que la ceinture sous les aiselles c'est pas top , l'efficacité de la ceinture est diminuée par 2, donc en gros...la ceinture ne te retiendras pas !
DONC EN GROS => tu te fais éjecté

theblackrastaman a dit :
Je crois que c'est ça, mais j'en suis pas sur à 100% .
C'est la nouveauté du code de la route de cette année .

Encore une belle connerie (tout comme la légende urbaine des 3 fautes au code)
Si le passager à moins de 18, c'est le conducteur qui prend l'amende mais si la personne à plus de 18, c'est elle qui prend l'amende
C'est aussi simple que ça.
Si vous avez d'autres questions, demandez moi, je suis en pleine formation de moniteur auto école

Moi ce que je trouve dégueulasse c'est que la ceinture c'est puni par la loi si on ne la met pas.
Les motos aussi : le casque.
Mais les vélos ?
Ça je trouve ça dégelasse que le casque à vélo n'est pas obligatoire.
Il devrait, car c'est aussi dangereux que la moto, même plus car un vélo c'est léger, par conséquent si une voiture rentre dans un vélo, il est expulsé.
Et dire que les gens se moquent bien des cyclistes avec un casque...

je suis bien d'accord.

Il y a je crois des pays où le casque est obligatoire.

Mais on en voit des belles en vélo : j'ai vu un père de famille casqué qui faisait du velo avec ses gosses qui eux n'avaient pas de casque.

Et en vélo il n'y a pas que le casque : il y a l'éclairage aussi. Combien circulent de nuit sans leur lampes allumés. En ville (bordeaux par exemple), j'en vois plein. Ils roulent à contre sens, grillent les feux, refusent les priorités, etc.

Moi je pense que tu devrait simplement demander a ta tante, lorsqu'elle se trouvera seule sur une belle route bien droite, de mettre un bon coup de patin bien sec et comme ça, ta cousine va avoir un bon choc qui lui fera comprendre a quelle point la façon dont elle mets sa ceinture est mauvaise.

je pense que devant une personne bornée a ce point là, se sera un très bon argument ;) 

Pas besoin d'en arriver à ce genre d'extreme.

ça doit etre tellement désagréable d'avoir une ceinture qui passe sous le bras que le bulot finira bien par s'en rendre compte.

c'est sans doute une copine (qui a un ipod trop bien, donc un exemple pour tous) qui lui a fait part de cette niaiserie top tendance.

suseX a dit :
je suis bien d'accord.

Il y a je crois des pays où le casque est obligatoire.

Mais on en voit des belles en vélo : j'ai vu un père de famille casqué qui faisait du velo avec ses gosses qui eux n'avaient pas de casque.

Et en vélo il n'y a pas que le casque : il y a l'éclairage aussi. Combien circulent de nuit sans leur lampes allumés. En ville (bordeaux par exemple), j'en vois plein. Ils roulent à contre sens, grillent les feux, refusent les priorités, etc.

pour les motos, il y a les gants aussi, sauf que ce n'est absolument jamais appliqué.

Futur256 a dit :
Moi ce que je trouve dégueulasse c'est que la ceinture c'est puni par la loi si on ne la met pas.
Les motos aussi : le casque.
Mais les vélos ?
Ça je trouve ça dégelasse que le casque à vélo n'est pas obligatoire.
Il devrait, car c'est aussi dangereux que la moto, même plus car un vélo c'est léger, par conséquent si une voiture rentre dans un vélo, il est expulsé.
Et dire que les gens se moquent bien des cyclistes avec un casque...

Sans la ceinture tu peux tuer des passagers dans ta voiture, qui EUX avaient la ceinture ! C'est triste

Le vélo c'est incomparable, tu fais pas du 50km/h, puis si tu te casses la gueule, t'as TRES TRES TRES peu de chance de tuer quelqu'un......, ça reste pour ta poire.

la sanction, c est facile a comprendre.
tu te blesse tu coute beaucoup a la société...
le casque a vélo devrai etre obligatoire en toute logique.

pour en revenir a ce que disai Charly-be-good plus haut, je cite:
"Parce que la ceinture sous les aiselles c'est pas top , l'efficacité de la ceinture est diminuée par 2, donc en gros...la ceinture ne te retiendras pas !"

ca c est du délire complet et un grand n importe quoi!

en effet jusque en 2000 les centrales ar etaient en deux points et jamais personne n a été ejecter. toutefois cela peut etre violent pour les hanches...

si les centrales 2 points étaient si bien on les aurait gardé...
Tu le dis toi même c'est violent pour les hanches, sans compter les conséquences au niveau du crane qui est lancé comme un projectile, phénomène atténué avec une ceinture 3 points.

Désolé, mais par temps de plus par exemple, je suis déjà tombé le vélo et bien comme il faut, il y avait une route juste devant moi, j'ai eu de la chance d'avoir freiné avant, car pour peu qu'une voiture passe...
Ou encore, moi mon père était en voiture, il a freiné devant un feu rouge, un y avait un vélo derrière qui n'avait pas freiné, une femme est passé dans son par-brise arrière.
À part ça, le vélo n'est pas dangereux...
Il y en a aussi la nuit sans lumière, sans casque, pour peu qu'ils ont un petit accident, sans casque de nuit c'est la mort assuré.
Et à vélo, c'était 44km/heure dans une descente AVEC DES GROS CAILLOUX EN PLUS, JE N'AI PAS OSÉ FREINER.
À part ça, 50km/h à vélo est impossible.
Et aussi, j'avance toujours à environ 30km/h tout le temps...

J'ai fait du 70 Km/h en descente une fois, sur du bitume en vtt. On fait pas le fier, et mieux vaut que rien d'inattendu arrive. Car à cette vitesse on se prend le vent dans les yeux, le velo devient difficilement contrôlable, le champ de vision est rétréci, et les freins deviennent bien inefficaces.

suseX a dit :
si les centrales 2 points étaient si bien on les aurait gardé...
Tu le dis toi même c'est violent pour les hanches, sans compter les conséquences au niveau du crane qui est lancé comme un projectile, phénomène atténué avec une ceinture 3 points.

il a dis ca ne sert a rien tu est ejecté.
c est n importe quoi c est en ce sens la tu n est pas ejecteé mais oui comme je l'ai dis c est plus violent (sous entendu qu un trois point).

pour le 50 en vélo ca n a rien d'impossible et d insurmontable avec un peu d entrainement et des pignons/plateaux adaptés a sa propre capacité

dadaetdom a dit :
la sanction, c est facile a comprendre.
tu te blesse tu coute beaucoup a la société...
le casque a vélo devrai etre obligatoire en toute logique.

pour en revenir a ce que disai Charly-be-good plus haut, je cite:
"Parce que la ceinture sous les aiselles c'est pas top , l'efficacité de la ceinture est diminuée par 2, donc en gros...la ceinture ne te retiendras pas !"

ca c est du délire complet et un grand n importe quoi!

en effet jusque en 2000 les centrales ar etaient en deux points et jamais personne n a été ejecter. toutefois cela peut etre violent pour les hanches...

Tu es moniteur auto école ?
Moi oui...
J'ai déjà vu quelqu'un se faire éjecter de mes propres yeux à cause d'une ceinture mal mise...
Après c'est sur que ça dépend du gabarit de la personnes, de plein de choses ect...

dadaetdom a dit :
il a dis ca ne sert a rien tu est ejecté.
c est n importe quoi c est en ce sens la tu n est pas ejecteé mais oui comme je l'ai dis c est plus violent (sous entendu qu un trois point).

pour le 50 en vélo ca n a rien d'impossible et d insurmontable avec un peu d entrainement et des pignons/plateaux adaptés a sa propre capacité

OUI on PEUT se faire éjecté.
Le risque 0 n'existe pas
Déjà qu'on peut se faire éjecté malgré une ceinture bien mise...

broukmout a dit :
pour les motos, il y a les gants aussi, sauf que ce n'est absolument jamais appliqué.

bah en fait c'est particulier.

le seule accessoire obigatoire dans le livret c'est le casque.

par contre, il y a une épreuve plateau tirée au sort où il faut montrer ses gants. Et quand on explique à quoi ils servent, il faut parler des intemperies et du froid et finir par eventuellement en cas de chute. Cependant il est possible de passer cette épreuve sans les gants puisque ce n'est pas eliminatoire, on prend juste un B au lieu d'un A.

Par contre après, en tout cas me concernant, je ne connais personne qui roule sans ses gants. Mais se faire arreter sans gants n'est pas puni.

rendre obligatoire ce qui touche à la securité des autres, je le conçois.
par contre ce qui n'engage que sa propre responsabilité devrait etre au choix de chacun.

j'ai fait du vélo sans casque toute mon enfance (et parfois sans frein), j'ai fait de la barque sans gilet de sauvetage, j'ai meme fait de la balançoire sans protection! D'ailleurs si le danger etait ce qu'il est pretendu etre je ne serais pas né puisque mon père et mon grand père ont fait de meme.

une preuve d'attachement de l'Etat à la santé des français... ou plutot un nouveau moyen d'eviter aux assureurs d'avoir à faire leur travail?

d'ailleurs si on parle de faire des economies d'argent publique, c'est exactement l'inverse. Un assureur pourra alors refuser d'indemniser un blessé si il n'a pas son casque et il ne restera alors plus que la sécu et les deniers du blessé qui ne participeront encore moins à l'économie.

Avec ce genre de mesure, il n'y a que l'assureur qui sort gagnant.

D'autant qu'une vraie vautre qui pourrait impliquer un décès, c'est pas un quart de casque en plastique qui va y changer quelque chose.

Ouais enfin à ce compte là mon grand père a jamais eu d'accident de voiture, mon père non plus donc je met pas ma ceinture ?

Un casque de vélo ça peut éviter un sacré traumatisme si tu tombes sur la tête...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde