Une possibilité pour l'IPV6 chez Free
Forum Les news : Une possibilité pour l'IPV6 chez Free
Comme certains d'entre vous le savent sûrement déjà, le fournisseur d'accès Internet Free a pour particularité d'avoir établi une communication avec ses utilisateurs par le biais des newsgroups.
Ces newsgroups ont permis à de nombreuses personnes de résoudre leurs problèmes, de connaitre en exclusivité les nouveautés du fournisseur d'accès et de rendre les employés de Free moins "anonymes" puisque s'exprimant librement.
Aujourd'hui, suite à une conversation avec un membre de l'équipe de Free (Rani Assaf, directeur technique), nous apprenons qu'il se pourrait que le protocole IPv6 fasse parti des divers éléments que propose l'offre Free Haut Débit.
En effet, lors d'une question posée sur une éventuelle mise en place de l'IPv6 pour les freenautes, Rani Assaf a lancé un défi à la personne à l'origine du message.
Sa mission, trouver 10 000 personnes qui accepteraient de payer 1€ pour le service IPv6 ou 100 000 qui voudraient en disposer gratuitement.
Ce défi a été accepté, et une pétition en ligne a été ouverte pour comptabiliser le nombre de personnes intéressées.
Suite à l'annonce de l'ouverture du site, un nombre massif d'internautes a signé la pétition.
Signalée en début d'après-midi, la pétition a déjà été signée par plus de 1300 personnes, laissant entrevoir la possibilité de satisfaire les quotas imposés ! En effet, la communauté Freenaute est composée de plus d'1 million d'abonnés Haut Débit, ce qui voudrait dire que si un freenaute sur 10 signe la pétition, le contrat sera rempli !
Il est impossible de savoir si la proposition de Rani Assaf est sérieuse, mais il y a tout de même un espoir ! C'est pourquoi les nombreux freenautes sont invités à signer cette pétition s'ils sont intéressés par l'IPv6.
Mais, me direz-vous, qu'est ce que l'IPv6 ?
À l'heure actuelle, le réseau Internet est possible grâce à l'utilisation d'adresses IP, des sortes de coordonnés pour contacter les divers ordinateurs.
La forme actuelle est de type xxx.xxx.xxx.xxx, chaque "paquet" de xxx représentant une valeur entre 0 et 255 puisque codée sur un octet.
Ce format d'adresse est appelé IPv4 car il s'agit de la quatrième génération d'adresse IP. Malgré le bon fonctionnement de ce protocole, il devient nécessaire d'adopter un protocole plus performant : l'IPv6.
En effet, l'explosion du nombre d'accès Internet dans le monde laisse entrevoir un problème de saturation des adresses IP puisque "seulement" 4 294 967 296 adresses différentes sont disponibles. Ce chiffre peut paraître énorme, étant donné que la terre est composée de 6 milliards de personnes, mais en réalité, il ne sera plus suffisant avant la prochaine décennie.
C'est là que l'IPv6 intervient en modifiant le format d'adresse et en le passant de 32 Bits à 128 Bits, c'est-à-dire en créant un nombre d'adresse très largement supérieur (le nombre exact étant composé de plus de 35 chiffres avant la virgule), ce qui permet de satisfaire très largement les besoins à venir (bien que les générations futures aient sûrement besoin de changer de protocole).
Signez la pétition ici
Source : Freenews
Merci à Dams pour son aide précieuse ;-)
+1
Allez voter ceux que ca interesse, c'est un coup à ne pas manquer et avec de la chance ca se repercutera sur les autres FAI.
L'IPv6 n'est plus un rêve, c'est à notre porté !
Même sans être directement concerné (personnellement), une voix est une voix... =]
"Vous êtes le signataire numéro 1949."
Voilà, c'est pétitionné (euh ... lol).
Apparament, l'adressage IP v6 apporterais un petit plus au niveau de la sécurité.
Et comme sa si jamais il le mettent, je pourais faire du "wake on wan" sans avoir à acheter un routeur ...
Sinon, petite question, si j'ai bien compris, avec ce système, tout les pc, y compris ceux des réseau local privés aurons une ip fixe joignable directement par internet ?
Et donc pour partager la connexion, sa sera : internet ---> freebox avec routeur désactivé ===> PCs ?
Une voie en ce qui me concerne également.
| Citation : Sinon, petite question, si j'ai bien compris, avec ce système, tout les pc, y compris ceux des réseau local privés aurons une ip fixe joignable directement par internet ? |
Apparement oui, il y aurai une partie commune à chaque utilisateur, mais une partie serait unique à chaque appareil utilisant une adresse IP (c'est à dire ordinateurs, PDA et autres appareils à venir utilisant internet)
| Citation : Vous êtes le signataire numéro 2158. |
Si ca peut contribuer a encore ameliorer le reseau, une signature ne fait pas d'mal :-P
| Citation : Vous êtes le signataire numéro 2258. |
Ca avance pas mal. Peut être qu'à ce rythme...
A mon avis, ce soir il y en auras 4 à 6 mile, mais dans les prochain jours il y auras surement vraiment beaucoup moins de monde, et à mon avis on va avoir du mal à atteindre les 100 000 ... en plus, "Rani Assaf" à du balancer sa vite fais sur les newsgroup, et ce n'est pas lui qui va décider si free déploi ce truc ou pas ...
Enfin, pour rester positif, il va faloir que tout les FAI s'y mettent d'ici à quelque années, donc espérons que free veuille garder son image de fournisseur qui remue un peut FT et un peut tout les autres (qui sont obligés de suivre ...).
| Citation : Vous êtes le signataire numéro 2589. |
whOo les
plus que 7500 personnes et c'est bon !
> envoyer ça a tous vos contact .........:ciao:
| Citation : whOo les plus que 7500 personnes et c'est bon ! |
Non, les 10 000 personnes concernent le nombre de personnes qui acceptent de payer les 1EUR/mois pour disposer du service...
Sinon personne ne parle du fait qu'on risque de ne plus pouvoir jouer à certains jeux... Il y a aussi les problèmes de compatibilité: un ordinateur en IPv4 ne peut pas se connecter à un ordinateur en IPV6.
Donc en fait, on aurait la fonctionnalité IPv6 disponible, mais en pratique ce sera la compatibilité ipv4 qui sera utilisé ;-)
Ce sera seulement quand tout le monde ou presque aura la possibilité d'utiliser l'IPv6 qu'on y basculera. :-D
Donc, il faut que tous les FAI s'y mettent, pas seulement Free et pas seulement en France, mais sur toute la planète ;-) .
Le passage IPv4 <-> IPv6 ne pose pas de problème, tout ce joue sur le serveur qui est capable de faire du tuneling pour passer d'un protocole à un autre, ça sera totalement transparent pour l'utilisateur final (en théorie).
Le seul point négatif du tunneling, c'est semble-t-il la forte demande d'utilisation du processeur (celui du serveur, pas le votre).
Citation:
whOo les plus que 7500 personnes et c'est bon !
On peut voir ou le nombre de personne qui sont pres a payer 1€ de plus donc ?
Ok, l'ip v6 permet plus d'adresse ip, mais pour moi consomateur lambda qui en ai strictement rien à faire du nombre d'ip dans le monde, qu'est ce que l'ip v6 va m'apporter de plus à moi ?
Même question pour moi.
Ca changerait quoi, à part être en avance ?
Pétition signé en tant que 5088 ème signataire.
Y'a des modifications au niveau de la sécurité, et puis, vous êtes beaucoup plus dur à retrouver avec une adresse IPv6, contrairement à l'adressage de Free en dégroupé (francois04.free.fr permet, en cherchant le DSLAM exact de connexion, de trouver une plage de seulement 255 adresses... une sorte de géolocalisation :-))
On se leve tous pour ipV6 ... L'idée premiere est de rendre possible l'acces au réseau à encore plus de monde ... donc c'est ok +1
Pour tous celles et ceux qui veullent en savoir plus sur l' ipv6 c'est ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6
http://www.commentcamarche.net/internet/ipv6.php3
>> c'est complet
| Citation : Le passage IPv4 <-> IPv6 ne pose pas de problème, tout ce joue sur le serveur qui est capable de faire du tuneling pour passer d'un protocole à un autre, ça sera totalement transparent pour l'utilisateur final (en théorie).
|
S'il ne posait pas problème, on l'aurait fait, il y a quelques années déjà...
ça ne pose pas de problème pour ceux qui seront en IPv6 mais ça en posera à ceux qui sont en IPv4: je ne vois pas comment un ordinateur ne gérant pas l'IPv6, peut se connecter à une IP 128bits.
Si tu pense que c'est quand même possible, explique moi comment fonctionne ce tunneling ;-)
deja 9150 signataires , c enorme !!!!
plus que 600 signaturees environ
le cap des 10 000 est passé
Signataires de la pétition
Actuellement, 10275 personnes, dont 8552 abonnés Free ADSL, ont signé la pétition.
5367 signataires sont prêts à payer un euro par mois pour disposer d'une connectivité IPv6 native.
Il y a 581 doublons de signature, 395 signatures invalides et une signature annulée. Ces signatures ne sont pas comptées dans les compteurs affichés ci-dessus.
5367 pret a payer
| Citation : Même question pour moi.
|
Le protocole IPv6 outre le fait qu'il offre une plus grand nombre d'adresse, permet de fixer les routes prises par les trames, c'est a dire que le protocole prend en compte les couts réseaux, et donc les transmittion sont pus ordonnées (et donc théoriquement plus rapide).
Pour l'instant avec l'ipv4 si une trame rencontre 2 possibilité pour aller a un endroit, c'est au petit bonheur la chance, efin je rassure c'est dans le cas ou les routeurs ne considérent pas les couts réseaux et ils se font de plus en plus rare
Ex pratique :
le cas du streaming, on pourrait passer du timbre poste a l'écran en full-screen sans dificultés.
Les couts et temps de transmission pouvant être calculé, on peut imaginé une connection Client <--> Serveur avec un buffer dynamique qui éviterais les lags.
Voilà pourquoi L'IPv6 est intérressant, bon je passe les détails du cryptage de trames natifs, et autres avantages qui ne pourrait interresser que les pro.
ceci dit il serait temps de sy mettre, le roadmap disait IPv6 pour tous en 2005.
Merci les (soit disant) grand de l'infos pour avoir fournir un support en retard et encore en version de dev... (hein M$)
6503 signataires sont prêts à payer un euro par mois
14876 signataires déjà
Il y a 226 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.