Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > P2P=communisme?
Mot :    Pseudo :           

Voila je voulais vous exposez ma pensée: la fonction du P2P, c'et de partager le maximum de fichier, le communisme, son objectif c'est de tout partager.
Alors peut-être que ce n'est que la continuation de la guerre froide. Les Américains après avoir gagné la guerre sur terre, sur mer, dans les airs, dans l'économie, dans l'espace sont peut-être en train de perdre la guerre multimédia: le peer-to-peer est peut-être une guerre contre le capitalisme et un sérieu moyen de boulverser l'économie américaine

Voila, sur ce je vous laisse réfléchir.(cette idée est celle de mon prof d'histoire)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 0 +

Citation :

boxtheco a écrit :
Voila je voulais vous exposez ma pensée: la fonction du P2P, c'et de partager le maximum de fichier, le communisme, son objectif c'est de tout partager.
Alors peut-être que ce n'est que la continuation de la guerre froide. Les Américains après avoir gagné la guerre sur terre, sur mer, dans les airs, dans l'économie, dans l'espace sont peut-être en train de perdre la guerre multimédia: le peer-to-peer est peut-être une guerre contre le capitalisme et un sérieu moyen de boulverser l'économie américaine

Voila, sur ce je vous laisse réfléchir.(cette idée est celle de mon prof d'histoire)

:pint: :tchin: :bierre: :fume:

Répondre à dk

Ben c'est pas bete ce que tu dis, seulement je pense pas que ca va boulversée plus que ca l'économie américaine.
Ensuite pour résoudre le problème, les Américains feront comme toujours, ils utilisent la répression pour venir à bout du problème.....lol

Répondre à denver@IDN

Citation :

boxtheco a écrit :

Dans l'esprit c'est pas faut !

Maintenant, tout les P2Pistes ne sont pas communistes... On va éviter de parler politique... hein ?!?

Mais c'est vrai que cela ressemble à la communauté communiste marxiste... mais ne généralisons pas.:-P

Je dirais plutot que l'esprit est celui de l'origine du "rézo des rézo" : communautaires et solidaires !!!

Répondre à DiliBouille

Citation :

Dilibouille a écrit :

Dans l'esprit c'est pas faut !

Maintenant, tout les P2Pistes ne sont pas communistes... On va éviter de parler politique... hein ?!?

Mais c'est vrai que cela ressemble à la communauté communiste marxiste... mais ne généralisons pas.:-P

Je dirais plutot que l'esprit est celui de l'origine du "rézo des rézo" : communautaires et solidaires !!!

C'est de la communauté. c'est d'ailleurs la plupart du temps le nom que cela porte sur internet.
maintenant, je ne pense pas que le peer to peer ait été créé dans le but de détruire la puissance économique américaine.

Même si l'idée de ton prof d'histoire contient du vrai et du pas bête, le peer to peer n'a pas été créé a la base pour le piratage, donc pas pour gener les majors, ni qui que ce soit d'autre. je pense notemment a Bittorent, qui, pour la petite histoire, a été créé pour faciliter et encourager l'échange de distributions linux. mais comme il était possible de partager ce que l'on voulait avec ce type de réseau, l'info a vite fait le tour du monde, la suite, nous la connaissons tous. cela me désole d'ailleurs qu'un si bon réseau soit entrain d'être réduit a néant pas l'industrie...

Répondre à Onigiri@IDN

en tous cas si Ben Laden créait plein de P2P, plutot que de faire des morts ce serait cool.

Répondre à boxtheco

tous ceux qui telechargent ,au goulag :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Répondre à bolo@IDN

il est pas minuit quil y en a qui ont deja vu le pere noel !!! :-o :-o

Répondre à lorena
- 0 +

moi je verrais plutôt ça comme le paroxysme du libéralisme

Répondre à raw

Citation :

raw a écrit :

Du capitalisme non ?

Répondre à spax@IDN

je kiffe lanarchie moi ! on fait comment pour sentendre ??! :-D

Répondre à lorena
- 0 +

Citation :

SpAx a écrit :
[quote]
raw a écrit :

Du capitalisme non ? [/quote]

ben non, capitalisme implique pas liberté ...

Répondre à raw

le fait est que le nombre de telechargements augmente de jouren jour mm si ds le principe c est une forme de communisme ce n est pas ds une idée de changement de principes economique mais souvent pr une question de moyen ! on vous propose souvent des cd a 14 chanson qui valent plus de 15€ mais quelle folie on vous le propose pr rien sur un p2p dc en pensant au systeme paradoxal ds le quel on entre les maisons de disque au lieu de sen mettre plein les poche devré reflechier et baisser les prix quitte a se mezttre 2milliard de moin par ans (de tte façon ils seront pas ruinner croyer moi)au lieu de ça c les grande campagne contre le piratage qui pouri le web et les resau ac les virus qu ils envoient je ne suis pas communiste mais je doit dire qu on rentre ds un systeme paradoxal qui ne laissera plus beaucoup de place et de chance au groupes qui veulent evoluer mais c bien fait pr les maison de disque qui seron obligées de baisser le prix pr monter les vente!!!!!!

Répondre à docteurmad
- 0 +

Citation :

docteurmad a écrit :
le fait est que le nombre de telechargements augmente de jouren jour mm si ds le principe c est une forme de communisme ce n est pas ds une idée de changement de principes economique mais souvent pr une question de moyen ! on vous propose souvent des cd a 14 chanson qui valent plus de 15€ mais quelle folie on vous le propose pr rien sur un p2p dc en pensant au systeme paradoxal ds le quel on entre les maisons de disque au lieu de sen mettre plein les poche devré reflechier et baisser les prix quitte a se mezttre 2milliard de moin par ans (de tte façon ils seront pas ruinner croyer moi)au lieu de ça c les grande campagne contre le piratage qui pouri le web et les resau ac les virus qu ils envoient je ne suis pas communiste mais je doit dire qu on rentre ds un systeme paradoxal qui ne laissera plus beaucoup de place et de chance au groupes qui veulent evoluer mais c bien fait pr les maison de disque qui seron obligées de baisser le prix pr monter les vente!!!!!!

t'as du courage d'avoir écrit ça, personne va le lire, d'ailleurs je l'ai pas lu tellement c'est illisible ...

Répondre à raw

dmg pr toi alors ya long a dire sur l'origine et l'aboutissement des p2p je ferai plus cour la prochaine fois lol
++++

Répondre à docteurmad

Citation :

raw a écrit :
[quote]
docteurmad a écrit :

t'as du courage d'avoir écrit ça, personne va le lire, d'ailleurs je l'ai pas lu tellement c'est illisible ...[/quote]
Si moi j'ai lu ^^
Mais quand on écrit des choses longues comme ça, il vaut mieux utiliser les majuscules et la ponctuation n'est-ce pas ??

Joyeux Noël à tous...

Répondre à Zanpakutou

En tout cas, il a de la suite dans les idées ton prof d'histoire. :-P

Répondre à titikab@IDN

Oui il à l'air de bien faire son boulot ce prof.
Sinon personellement l'idée de partager avec le P2P je trouve sa tres bien.
Quand j'achete un CD, une fois rippé en mp3 déja pour pouvoir le lire avec winamp apres je le met en partage.
Il y a des gens qui abusent surtout ceux qui te disent "Ouai j'ai le dernier album de la star ac', j'ai n*qué universal" ceux là sont de gros boulet mais partager des musiques que l'on aime bien, partager moi je trouve sa bien.
Et puis pour ceux qui telecharge au lieu d'acheter, les benefices que vous vous faites vous pourrez au moin donner un peu d'argent à la mozilla fondation.
PS: J'ai censibilisé mon prof du CDI en lui disant qu'avec ses économies là, il pourrat donner un peut d'argent à la mozilla fondation, mais faut pas nan plus en abuser.

Répondre à raiden@idn

Da Kamarad, vodka vodka nie voda !

Répondre à STaB@IDN

Citation :

boxtheco a écrit :
en tous cas si Ben Laden créait plein de P2P, plutot que de faire des morts ce serait cool.

Là ca sort du sujet...Le premier but ultime du p2p était de partager des données entre les différentes universités du monde...

Répondre à adilelgh

n'est-on pas en train de confondre communisme et communautarisme ?
Le communisme est une idéologie politique issue d'une analyse marxiste des faits sociaux et économiques.
Le p2p est une communauté d'internautes échangeant des fichiers de manière légale et/ou illégale pour une partie d'entre eux et qui semblerait, pour ces derniers, peser sur le sort économique de certaines entreprises..
Le seul dénominateur commun que j'entrevois entre le communisme et le p2p, pour l'instant, serait le dévoiement du système qui le conduit à sa perte. :-D

Répondre à fear@idn

Si le P2P est, d'après ton prof, comparé au communisme, demande lui pourquoi c'est dans les pays réputés comme étant communistes qu'internet est extrêmemnt surveillé voire interdit.

Demande aux Coréens du Nord, aux Chinois, aux Iraniens, aux Cubains qui eux font le marché noir des cartes d'accès aux rares cybercafés existants.
Demande à nos voisins européens bulgares chez qui, il y a même pas 2 ans, le gouvernement voulait imposer une licence aux FAI afin de les contrôler..

Le P2P est un partage culturel, demande là encore à ton prof pourquoi tant d'écrivains, journalistes, cinéastes etc sont emprisonnés dans ces pays communistes (je ne parle même pas du Cambodge de Pol Pot, de l'Iran actuel etc).

Bref s'il fallait intituler "communiste" toute cellule fondée sur le partage..

Répondre à rom32@idn

Je sais que chez nos amis ricains, le theme du communisme a déjà été utilisé pour dissuader les utilisateurs de P2P de telechargers des fichiers illégaux (sic).
Voir ceci : http://images.google.fr/imgres?img [...] a%26sa%3DG

:google: <---------- Merci

Mais c'est vrai que le concept de P2P se rapporte à
l'ideologie communiste, dans la mesure où par une collectivistation des fichiers (comme les kolkhozes sovietiques) , ceci sont mis à disposition de tout à chacun (là encore comme le systeme de kolkhozes) , moyennant soumission au systeme (telechargement du logiciels P2P= nomenclatura).

Nous ne voyons pas d'autres explications.

Répondre à yarin

Citation :

Ben désolé de décevoir tes idéaux de jeune révolutionnaire, mais l'idée première du communisme, ca n'est pas de partager, c'est d'empêcher la domination d'une classe sur une autre (en l'occurence la bourgeoisie)

Et pour ca, le communisme ne préconise pas vraiment le partage, mais la mise en commun des moyens de production, pour qu'un peuple sans classes se produise ce dont il a besoin.

Et si ton prof d'histoire peut me citer un seul pays ou la nomenklatura (classe dirigeante qui controle l'appareil d'état) partage ses nombreux privilèges en nature avec le commun de ses camarades, il fera assez fort.

Pour en revenir au P2P, son but à mon avis, et c'est la véritable révolution, c'est de mettre la culture à la portée du plus grand nombre. La culture ne fait pas bon ménage avec le profit (il suffit de voir la politique des majors qui produisent uniquement des trucs rentables à la britney, madonna ou Lorie). La RIAA n'a donc à mon humble avis que ce qu'elle mérite : la mort pour avoir considérablement appauvri la musique.

Répondre à In_utero

Wep, http://placelibre.ath.cx/images/mp3communism.jpg

On en parle sur Place Libre

Faut pas confondre le communisme comme pensé par Marx et le Stalinisme comme en corée du Nord ou en URSS qui en est une dérive totalitaire !

Dans tous les cas dans le communisme, l'égalité prend le pas sur la liberté !

Le p2p ca rapprocherait peut-être plus de l'anarchisme collectiviste ou liberté et égalité sont les deux dominantes!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme

Répondre à keyes@IDN

apres tout , communisme , capitalisme ...marxistes...fordisme ...on sen branle , limportant cest ce que lon dl :-D ;-)

Répondre à lorena

Citation :

Dans tous les cas dans le communisme, l'égalité prend le pas sur la liberté !

Tout à fait d'accord keyes, c'est obligé compte tenu de la nature humaine. Si un homme ne domine pas par l'argent, il va se rattraper sur le pouvoir.C'est ce qui est arrivé en URSS.

Citation :

Faut pas confondre le communisme comme pensé par Marx et le Stalinisme comme en corée du Nord ou en URSS qui en est une dérive totalitaire !

C'est vrai, chaque régime réinterprète ca à sa manière (en C du nord, le communisme est mélangé à de vieilles formes de tyrannies héréditaires asiatiques). Parcontre faut voir aussi que ce que préconisaient Marx et Engels, c'est la dictature du prolétariat, avec tout ce que ca implique. Et on instaure pas une dictature en balancant des fleurs à son adversaire.

Répondre à In_utero
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > P2P=communisme?
Aller à :

Il y a 405 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens