Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde.
J'aimerais savoir quel linux utiliser sachant que le PC serais un P2 300MHz, 256Mo de ram en PC133, DD de 1.2Go et une carte graph de merde(enfin un vieux truc).
J'aimerais aussi le mettre en reseau avec 2 PC qui ont Win XP et internet?
Il faut aussi savoir que ca sera mon 1er linux (donc j'y connais rien du tout pour le moment)

Donc voila, je voudrais savoir quel linux choisir. Ou le telecharger et si possible un petit tuto pour me mettre en selle.

Je vous remercie d'avances pour vos infos.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je te conseil mandrakelinux 10.1

Répondre à warroy

Mandrake 10.1 tiendrais sur un disque dur de 1.2Go?

Répondre à Hein-K

Sur 1.2 go?! En plus de la partition swap?:-o

Dans se cas faudra serrer la ceinture niveau paquetage...

Répondre à Aiyor

ça prend pas gros je trouve

Répondre à warroy

La partition swap doit au minimum faire 256 Mo pour que le système puisse tourner correctement pendant longtemps. ce qui fait 1 Go pour le système et le home, sachant que l'installation complète de linux (si on veut tout découvrir bien sur) tient, avec mandrake, sur plus de 3 Go, et que réduire la taille de ce système a 1 Go est quasiment impossible avec mandrake, si on installe une interface graphique. donc plusieurs solutions, soit tu met debian avec lequel tu peut déja décider toi-même ce que tu met ou ne met pas et te faire un système un peu plus personnalisé, soit tu achètes un disque dur de 6.4 go d'occasion des que t'as 15 euros qui trainent, parce que 1.2 Go, c'est vraiment sérré, sauf dans l'hypothèse ou tu veux faire un server. Mais la, tu nous parle de découvrir linux...

Répondre à Onigiri@IDN

On ne peut pas choisir les pkg a installer a l'install de mdk??? Ah? si on peut je ne vois pas la difference avec debian... Tout le monde a l'air d'idealiser debian, mais personnellement je ne pense pas que ce soit la bonne distrib' pour apprendre linux.

Répondre à AsMoDaiii

Pour Hein-K : J'ai déjà installé mandrake 9.1 sur un PC avec : cyrix 166, 48 Mo de am et 1,4 Go de disque.
Donc j'imagine que tu peux tenter mandrake 10.1, à 2 conditions :
- te limiter aux paquetages indispensables
- installer un window manger autre que KDE et gnome (quoi que tu puisses tenter le coup)

Malheureusemnt pour toi tu es dans le cas (difficile) du débutant avec une petite config (les distributions conseillés aux débutants étants aussi les plus gourmandes en resources en général).

Pour AsMoDaiii :

Citation :

personnellement je ne pense pas que ce soit la bonne distrib' pour apprendre linux.

en fait ça dépend de la façon dont on veut apprendre : si on veut "se jeter dans le bain", jouer de la ligne de commande et tout configurer soi-même, autant utiliser debian, voire gentoo ou LFS (linuxfromscratch).

Si on veut juste voir à quoi ça ressemble puis apprendre petit à petit, sans se casser la tête, dans ce cas, mandrake est un bon choix (ou Suse, fedora, mepis, knoppix, suivant les gouts).

Citation :

Tout le monde a l'air d'idealiser debian

Debian a une bonne image parce que c'est la distrib qui respecte le plus l'idéologie du libre (séparation des paquestages non libres, developpement communautaire et non commercial)

Répondre à Ohkami

vasi^pov nul on sen s couille du linux que tu va choisir ta qua te debrouiller seul , si taV vraiment besoin de linux tu orai deja pri une red hat ou une suse

Répondre à LinuXn3oPhytE

Bon alors si j'ai bien tout compris, je sent que je vais commencer directement avec Debian, vu que je veux me lancer directement "dans la bain" et que manger de la ligne de commande ne me fais pas (trop) peur.

Donc il y'a une version en particulier a choisir pour debian, une interface, un package?

Et aussi si qqun a un petit tuto pour debutant sous debian ca serais gentil...

Merci pour vos reponses.

Répondre à Hein-K

Bah justement debian pour se jeter dans le bain ca me fait rire, parce que si tu ne te sers que d'apt-get ca ne vaut absolument pas le coup. Ca en devient meme plus simple que d'aller se faire chier a compiler ses prog sous mdk...

Répondre à AsMoDaiii

Citation :

vasi^pov nul on sen s couille du linux que tu va choisir ta qua te debrouiller seul , si taV vraiment besoin de linux tu orai deja pri une red hat ou une suse

c'est la qu'on se dit que t'as servi a rien

il s'y connais donc pourquoi aurait-il pris une red-hat ou une suse alors qu'il ne sait peu etre meme pas que ca existe

ensuite il demande des conseil, c'est le but d'un forum comme celui la
je pense que ce topic a bien sa place ici et qu'il a eu droit a de bon conseil

maintenant d'apres moi une suse conviendrai parfaitement car la selection des package est tres simple et il y a 3 types d'instal predefini tel:
- installation maxi
- installation grafique minimal (celle que je conseil pour ce probleme)
- installation minimal

Répondre à codex

OK JAI EU TORT !!
MAIS DEJA IL POURRAIT COMMENCER PAR DIRE A QUOI CA VA LUI SERVIR SON LINUX POUR QUE L ON SACHE LEQUEL LUI CONVIENDRAIT!

Répondre à LinuXn3oPhytE

Ah mon avis si il te dis que c'est pour le developpement d'applications ou meme pour faire n'importe quoi d'autre, ca ne T'aidera pas plus pour le conseiller.
Tu peux te calmer maintenant, en arretant d'ecrire comme un porc, parce que gueuler et faire des fautes tout le monde peut le faire.

Répondre à AsMoDaiii

Citation :

Bah justement debian pour se jeter dans le bain ca me fait rire, parce que si tu ne te sers que d'apt-get ca ne vaut absolument pas le coup. Ca en devient meme plus simple que d'aller se faire chier a compiler ses prog sous mdk

bonne remarque, la supposée complexité de linux dépend autant de la distribution choisie que de la façon de s'en servir...

Citation :

Donc il y'a une version en particulier a choisir pour debian, une interface, un package?

tu vas sur debian.org et tu prends la derrnière version (la sarge) et comme windows manager installe kde ou gnome (les plus populaires et les plus gormand) et si ça rame trop (ou pour essayer autre chose), teste xfce par exemple.

Citation :

Et aussi si qqun a un petit tuto pour debutant sous debian ca serais gentil

sur debian.org, t'aura toute la doc dont t'aura besoin.

Répondre à Ohkami

Citation :

installe kde ou gnome

Evidemment, je suis tout a fait d'accord avec toi, pour un debut ca parait inevitable de passer a cote de ces WM, mais ca ne tiendra jamais dans 1,2Go! (les anciennes versions peut etre... mais sera-t-il capable de les installer..).

Bref bonne chance a toi.

Répondre à AsMoDaiii

Citation :

AsMoDaiii a écrit :
On ne peut pas choisir les pkg a installer a l'install de mdk??? Ah? si on peut je ne vois pas la difference avec debian... Tout le monde a l'air d'idealiser debian, mais personnellement je ne pense pas que ce soit la bonne distrib' pour apprendre linux.

je ne vois pas ou tu as vu que j'ai idéalisé debian... et puis fais fonctionner une mandrake en utilisateur avec 1.2Go, tu vas vraiment la trouver vide... pour découvrir linux mieu vaut avoir beaucoup de place au début afin de ne pas être limité par le disque dur déja.
Si tu n'as que 1.2Go, le mieu est justement de faire une net install (et a ma connaissance, cela n'est possible qu'avec debian ou encore gentoo, pour les plus conues, va t'amuser a faire ça avec mandrake...). en effet, il est plus économique niveau taille d'installer seulement un noyau et quelques éléments de base pour environ 60 Mo et de faire ensuite son install au fur et a mesure sur le net.

Répondre à Onigiri@IDN

[asmodaiii@sylpheed:/usr/src/linux-2.6.8.1] $ du -sh
296M .

60Mo....? Quand je fait une net-install j'ai 150Mo minimum de pris... (pour une conf utilisable)

Répondre à AsMoDaiii
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Quel linux pour moi?
Aller à :

Il y a 673 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens