Tom's Guide > Forum > Les news > Linux, un flop auprès des entreprises ?

Linux, un flop auprès des entreprises ?

Forum Les news : Linux, un flop auprès des entreprises ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Selon un récent sondage Gartner, Linux n’a pas suscité plus qu’une grande attention auprès des entreprises travaillant en environnement desktop. Selon ce sondage, seul 1% des entreprises auraient effectivement migré vers Linux et ce chiffre n’est pas appelé à progresser rapidement puisque selon les analystes la part de Linux dans le parc de stations de travail des entreprises ne devrait atteindre que 3,2% en 2008!

Selon Michael Silver, chef du département Plateformes clients chez Gartner, le coût d’une migration de Microsoft Windows vers Linux est tout simplement trop important par rapport aux avantages escomptés par les entreprises. On notera d’un œil amusé ou pleureur (selon, selon…) la remarque de Martin Gilliland du même service Gartner selon lequel : « Les copies piratées de produits Microsoft constituent une concurrence à bas prix pour Linux » (cf. cet article de www.computerwoche.de).

Il n’y a qu’au niveau des administrations publiques que la donne change, puisque ici il n’y a pas que le retour sur investissement qui entre en ligne de compte, mais également d’autres facteurs tels le soutien de producteurs de soft nationaux ou tout simplement une orientation politique de tel ou tel gouvernement.

Mais là aussi, force est de constater que les choses traînent bien souvent et ce pour les mêmes raisons économiques, comme le montre très bien l’exemple de la Mairie de Paris où la crainte d’un coût financier important ne fait que renforcer les hésitations. Voir cet article 01net.com paru le 29 juillet dernier.

Un autre revers vient de se produire en Ecosse, où la Police vient de signer un contrat de 3 ans avec Microsoft pour l’utilisation de Windows Server 2003, Windows XP et Office. Et ce après avoir travaillé en environnement open source depuis 2000 et avoir même été un des pionniers britanniques en la matière. Et pourquoi revient-on vers Microsoft ? Parce qu’on estime que ce retour vers Microsoft va permettre une économie de 30% sur les coûts de maintenance et de 25% sur le temps de travail des responsables informatiques de la police écossaise (cf. cette news Techspot).

On le constate bien: le chemin du Tux est pour le moins semé d’embûches et de Dollars manquants… Un comble pour une distribution gratuite!

Terminons tout de même par une note positive: Une volonté politique peut aussi se traduire par une bonne surprise pour les étudiants, telle la distribution gratuite de CD-packs de logiciels libres par le Conseil Régional d'Auvergne à 64.000 lycéens pour la rentrée du 2 septembre (cf. cette news Génération NT)).

En France c’est donc la prochaine génération que l’on prépare à l’open source. C'est toujours ça de pris...

Source: Coyotte Forum

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bon le titre original se voulait un peu provoque: "Linux, un flop?" La modif IDN dénature quelque peu.

:-D :-P :-D :-P :-D

Répondre à Yendis

nb: a propos des cd de linux arverne (cf association qui organise la ditribution de 6400 cd )
sont disponible ici pour ceux que ca interesse.

je ne m'inquiette pas de l'avenir puisque selon une étude en 2007: 50% des marchés des serveurs seront des linux

Répondre à defaultuser

et oui, linux est bien mieux pour les serveurs que win, pour l'os c'est mieu comme c'est gratuit et bien sur open source, mais les gens entreprise on peut de coût financier plus important... je ne voit pas comment ! car ça leurs ferais quand même moins perdre d'argent au total !

A suivre ........ :chance:

Répondre à geloblackeagle

Trop dur a apprendre pour l'instant, mais si linux continue a se simplifiez son essort grandira !

Répondre à SiM07

Citation :

et oui, linux est bien mieux pour les serveurs que win, pour l'os c'est mieu comme c'est gratuit et bien sur open source, mais les gens entreprise on peut de coût financier plus important... je ne voit pas comment ! car ça leurs ferais quand même moins perdre d'argent au total !

A suivre ........

Le problème se situe dans les couts de main d'oeuvre, car linux étant un peu plus compliqué (surtout les gens n'y sont pas habitué, et la plupart n'en ont jamais entendu parler), il faut, dans une entreprise qui l'utilise, plus de personnes pour s'occuper du parc informatique

Répondre à Val_85

Citation :

je ne m'inquiette pas de l'avenir puisque selon une étude en 2007: 50% des marchés des serveurs seront des linux

M'enfin ce sont deux marchés totalement différents et linux est déjà largement utilisé dans le monde des serveurs.
Ici on parle bien des stations de travail. Vu les chiffres, ça ne surprend pas en tout cas.
J'imagine que faire migrer son parc coute bonbon, sachant qu'il faut inclure la formation, les frais de transition, le personnel supplémentaire, le temps d'adaptation qui causera une perte de productivité etc....
Evidemment j'imagine que ça peut etre interessant sur le long terme, mais bon on ne parle pas souvent de stratégie a long terme en entreprise, mise a part de grosses entreprises qui voient dans le developpement durable une bonne action de communication....

Répondre à fishbone

de 1% a 3.2% en 3ans moi je trouve ca bien, ca ferai plus de 300%100 de progression en 3ans, c'est formidable meme....
Mieux vaut grimper lentement mais suremement...

Répondre à ViBe@IDN

Encore un article "anti-linux" à prendre avec des pincettes... parce que :

1) Si la police écossaisse est repassé sous windows, c'est par soucis de compatibilté avec les autres ministères... autrement dis, parce que windows et office ont des gros défauts question interpolarité et ne savent communiquer qu'avec eux-mêmes.... une autre façon de le dire encore serait qu'ils vous privent de la liberté de choisir...

2) Garner a souvent fait parler d'eux par des positions "pro-MS" et "anti-linux" prononcées... donc on peut sérieusement douter de leur crédibilité...

3) faudrait peut-être rajouter dans la news que si la police écossaise fait marche arrière et que paris traîne, y'a plein d'autres endroits où ça bouge... si mes souvenirs sont bon :
- Munich est sous linux
- la gendarmerie française est passé sous opennoffice.org
- le vénézuéla va rendre obligatoire les logiciels libres pour l'administration
- A pékin, ils utilisent une distribution chinoise
- etc...

Répondre à Ohkami

vision à court terme ... que ce soit au niveau cout ou autre, linux et bsd sont gagnants à long terme ;)

Répondre à chimay

C'est fou mais je prefere vachement linux, pourtant j'ai connu 98, millenium et xp home, mais la linux ma epaté sa fais 3jours que je me suis mis dessu est sa m'encourage a faire donner le mot a tout mes copains est surtout surtout et j'espere que vu que je passe en 4eme on va avoir des ordinateur portable par ORDINA13, mais ya xp PRO tout bloquer, si je peut installé LINUX dessus sa serez genial. On verra par la suite. Mais je galere toujours autant pour les installation de log provenant du web, j'ai peut etre pas capter le fonctionnement de linux, car je crois toujours que je suis sur un windows lol, c'est bizarre :-?

Je pense que les grande entreprise vont commencé a fonctionner sous linux, mais faudrait moin compliquer les installation de log pour les particulier. Sa ferait une fureur, fodrait faire un executable comme notre chere windows qui fait en EXE. J'espere que la prochaine version aura amélioré sa est pour la stabilité cet le BEST,

Je fait appel a tout les windowsien ESCLAVE de bill gates de s'integré sous linux chez le pingouin adorable.

je vous le conseille linux je suis acrooo

Répondre à timtomdu13

Au début il y a windows, après il y a Linux, et très vite il y a le dual boot...

Répondre à MaxGix

non non je confirme que le transfert windows ==> linux est assez difficil, en plus de devoir former le personnel, qui prend peur dès que le moindre truc change il faut trouver l'équivalent logiciels. Exemple pour la police... un truc opensource c'est pas rassurant, en plus certains logiciels non carrément pas d'équivalent. Donc oui cela peut coûter plus cher de passer a linux. Maitenant, si dans les collège et lycée on installait linux et bien plus de probleme de formation, et plein on se forme a xp et a linux en même tps, parce que le gars qui maitrise linux et qui arrive pas a gérer xp ....

Répondre à Naphtaline

Citation :

Je pense que les grande entreprise vont commencé a fonctionner sous linux, mais faudrait moin compliquer les installation de log pour les particulier. Sa ferait une fureur, fodrait faire un executable comme notre chere windows qui fait en EXE.

Quoi que maintenant c'est facile quand même, ca dépend de la Distrib mais globalement ca reste pas tres dur.

Mais c'est vrai que passer de Windows a Linux directement (sans dual-boot) c'est gore
:-? .

Répondre à Hendrix_

J'avoue d'avoir quand meme des difficulté moi sur linux mandrake 10.1, mais je vais mis faire, vu que j'avais une version pirate de xp é la clé il me l'accpeter lol.

mais vive linux :-D

PS: je comprend toujours pas comment installé les log hihih :-D

Répondre à timtomdu13

Le problème n'est pas de préférer ou non Linux à Windows mais de garder une certaine cohérence dans le transfert de l'information. Je m'explique :

1) Une entreprise dépend de ses clients et fournisseurs avec lesquels elle communique. De fait, il existe des "standards" pour les documents informatiques vis à vis de ces tiers ; .doc et .xls pour les documents administratifs, .dwg pour les dessins techniques. Ok, vous allez dire "il y a OpenOffice !" Oui mais la quasi totalité des secretaires (débutantes ou non) ne connaissent rien à l'informatique et utilise un traitement de texte comme une simple machine à écrire (espace, tab, etc... mais pas les mise en page auto avec les style !! :-( ). De plus, dans leur formation on utilise la suite Microsoft, alors quand on parle d' "Open" "Office", pour la majorité d'entre elles cela doit, dans leur esprit, ressembler à une journée du patrimoine :-D.

2) Dans les logiciels "métiers" donnez moi une possibilité de faire fonctionner un logiciel de DAO compatible AutoCad (.dwg) sous Linux. Idem pour les softs de type Automatisme ou Supervision. Ils sont tous sous Windows ! Donc pas le choix de faire autrement. Personnellement, je rencontre même des problème en étant dans mes solutions métiers à 100% sous Windows. En effet, pour la conception mécanique j'utilise CATIA de chez DASSAULT et pour la partie électricité j'ai SEE 3000 de chez IGE-XAO. Ces 2 softs sont considérés comme étant le haut de gamme (avec d'autres) de la CAO et pourtant au final on passe tous les fichiers à la moulinette AutoCad car le clients final lui n'a pas investi dans de la 3D ou dans l'ingénierie électrique mais dans un soft beaucoup moins cher ! ; AutoCad LT à moins de 800 € (la solution de base CATIA est 15 à 20 fois plus chère et je ne parle même pas de la machine ; station obligatoire avec 2 Go de RAM et carte Open GL haut de gamme, etc...).

Pour mes sociétés, j'utilise Linux pour les serveurs uniquement. Je reste sur Windows uniquement pour ces problèmes de compatibilité vis à vis de mes clients et fournisseurs. Pour le développement Web, je suis resté également sous Windows car j'ai des Freewares qui sont totalement maitrisés aujourd'hui et que nous n'avons pas trouvé beaucoup mieux sous Linux (logiteque sous Windows ; DBDesigner, ConTEXT ou PSPad, TopStyle, WinMerge, Flash, buttonfly, etc...). En tous les cas pas assez de points favorables pour envisager un transfert complet avec la formation et le temps d'adaptation qui va avec (donc des couts financiers pour l'entreprise).

Je suis pourtant un partisant convaincu de Linux mais tributaire du monde qui m'entourre ;-)

Stéphane

Répondre à Sovafi

Oui mais d'après ton message, la cause n'est pas Linux, mais les éditeurs qui ne développent pas de logiciels sous Linux.

J'ai envie de dire que ce n'est pas de sa faute (à Linux) s'il y a moins de logiciels dessous...

Après, peut-être que si les entreprises _et_ les éditeurs faisaient un minimum d'efforts en même temps (puisqu'une entreprise ne migrera pas s'il n'y a pas ce qu'il faut, et un editeur ne fera pas de log pour linux s'il n'y a pas de client), l'équilibre entre linux et Windows serait un peut moins inexistant. Et encore c'est pas sûr. D'autant plus que beaucoup ont des idées reçues sur Linux (du style : "c'est dur" ).

Répondre à aurelie@IDN

En même temps c'est logique, un editeur de logiciel ne va pas investir dans une boite de dev pour faire des logiciels tournant sur un OS peu répandu en environnement desktop en entreprise, vu les chiffres de la news. Tu vas pas investir des sommes conséquentes pour développer les équivalents windows alors que personne ou peu de gens ont font la demande.
Evidemment sur le long terme cela aura le mérite d'équilibrer un peu tout ça. Mais allez trouver un editeur ou une boite de dev qui va faire le premier pas, pour assurer l'essor de Linux sur station de travail....faut pas rêver, à moins de vouloir a tout prix couler sa boite :D
J'imagine que pour l'instant, seule la communauté du logiciel libre dev des applications industrielles genre scilab( conçu a la base par l'INRIA et l'école nationale des pont et chaussées) et cie et fait réellement bouger les choses.

Répondre à fishbone

Au départ Linux a été développé par des universitaires pour des universitaires. Donc on trouve tout ce que l'on a besoin dans un cadre "étudiant". La qualité de Linux est indéniable, j'en suis un défenseur depuis des années mais il faut reconnaitre qu'en dehors des outils précédemment sités et des jeux, l'offre en progiciels est faible. Il y a 3 ans, j'ai voulu lancer le developpement d'une Supervision sous Linux, bilan je suis désespérément seul car cela n'interesse pas le monde étudiant donc pas de possibilité de monter une communauté. Je ne parle même pas d'une communauté d'industriels, c'est foutu d'avance car si un soft réalisé en commun marche un peu, il y aura rapidement un petit malin pour "l'industrialiser" donc le vendre à son compte. Maintenant rien n'est perdu, mais il faudra du temps et peut être un éditeur du type Borland (comme dans les années 80) pour venir secouer un peu les autres. La majorité des softs sous Windows sont développés en C donc relativement facilement transposables vers Linux pour peut qu'il y a un réel besoin et beaucoup de volonté de la part des éditeurs ainsi qu'une remise en question des clients. Bref, avant 5 ans je pense que rien ne bougera de façon significative. Chacun restera sur ses parts de marché. Par contre, je pense qu'après les choses pourraient changer car le nouvel OS de Microsoft semble très très gourmand en ressources et donc au moment de renouveller leur parc machines certains industriels vont nécessairement se poser la question. Déjà la migration d'une version d'Office vers la supérieure n'est plus automatique donc l'espoir peut être dans le camps des Linuxiens :-D

Répondre à Sovafi

A noter un point intéréssant pour la progression de linux dans nos chaumières :
Cet article sur ZDNet.

Su les lycéens sont sensibilisés a linux, alors peut être la tendance pourra s'inverser, car comme le disai plus haut naphtaline, plus besois de formation a linux, puisque son utilisation sera déja connue...

Répondre à gameplayer
Tom's Guide > Forum > Les news > Linux, un flop auprès des entreprises ?
Aller à :

Il y a 2832 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens