Tom's Guide > Forum > Logiciels > CDthèque portable

CDthèque portable

Forum Logiciels : CDthèque portable

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Ayant plusieurs centaines de CD (achetés hein ...) et 3 PC, c'est pas mal de galères quand je veux installer un logiciel sur plusieurs PC, qu'un CD est dans une piece, que je ne sais pas forcément où il se trouve, etc ...

J'ai donc dans l'idée de rassembler tous mes CD sur un gros disque dur, en réseau dans un premier temps, puis portable par la suite; ce qui en plus présentera plusieurs avantages: je vais pouvoir enfin ranger tous mes CD dans un coin -> gain de place, et comme ils ne seront plus sans arret déplacés -> plus de risque de les abimer; tout ca en gagnant du temps

Voici la configuration à laquelle j'ai pensé:
* Un gros disque dur (250 ou 300 Go) interne, pour le moment il serait dans un rack, mais bientoôt il finirait dans un boitier de transport pour le transformer en HDD externe.
* Un logiciel de copie de CD pour me faire des fichiers image de mes CD sur le HDD.
* Daemon tool pour monter toutes ces images quand j'en ai besoin.
* Un logiciel d'indexage, qui sache me dire sur quel CD se trouve tel ou tel fichier (j'ai pensé a Filebank mais ... j'y reviendrais)

J'aurais besoin de vos avis avisés sur certains points:
1/ Avez vous une idée de configuration différente (en mieux bien sûr) ?

2/ Avez vous des conseils particuliers quand au choix du HDD ? (niveau bruit, vitesse, .... que sais-je)

3/ Existe t'il des disques qui aient à la fois la connectique S-ATA et la ATA, ou des adaptateurs ? (je compte le mettre en ATA pour le moment mais en S-ATA sur mon prochain PC)

4/ Quel logiciel de copie de CD vous semble le meilleur ?
Sachant que plusieurs de ces CD doivent etre protegés quel(s) logiciel(s) me permettra(ont) de faire une copie 1:1 qui puisse etre utilisée à coup sûr par Daemon tool ?
(j'ai pensé à alcohol 120%, on m'a aussi parlé de virtual CD, avez vous d'autres idées)

5/Est ce que Daemon tool vous semble etre le meilleur choix ?
Avez vous d'autres idées de logiciels du meme genre ?
(on m'a parlé d'isobuster, pas encore testé)

6/ Connaissez vous d'autre logiciel du type Filebank qui est payant, et limité en version non enregistrée ?
(pour ceux qui ne connaissent pas, ce logiciel scanne les fichiers et dossiers contenus sur les CD, et crée une base de donnée qui permet ensuite de faire une recherche par différents critères [noms, extension, ....]. Il vous dit alors sur quel(s) CD(s) se trouve le fichier que vous recherchez ... super pratique quand on a une CDthèque importante et qu'on vous demande une .dll dont vous ne savez plus l'origine)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je répondrai uniquement aux points 4, 5 et 6... après tout, on est dans le forum logiciel, pas matériel ;-)

4/ N'importe quel logiciel qui sache créer des copies iso de disque. perso, j'utilise Nero.

5/Daemon est très bien: il émule 4 systèmes différents (safedisc, securom, laserlock, RMPS)

6/ Il y a Whereisit qui scanne des CD, DVD, disques durs, il est payant. Il y a music collector qui scanne seulement des CD audio et est payant.
Dans ton cas, il faudrait un logiciel qui crée un catalogue à partir de ton disque dur contenant tes images iso, ce serait l'idéal mais je ne connais pas de catalogueur qui "lise" dans les iso.

Répondre à tryphon4

Merci pour ta réponse

4/ J'ai Nero et il y a des CD où il ne passe pas, notement sur certaines protections.
Parfois ca copie rien ca bloque; parfois ca copie mal, la copie est illisible.
Ou alors je m'y prend comme un pied (fort possible, et meme assez probable) et il y a des réglages à faire.
J'ai cru comprendre que certains logiciels étaient plus doués que d'autres pour copier en passant certains systemes de protection, voire meme que ca pouvait dépendre du matériel ?

6/ Je ne connaissais pas whereisit je vais tester ça.
Music collector je ne penses pas que ca me sois utile mais je vais tester a tout hasard.
Sinon je comptais cataloguer les fichiers avant de créer l'iso, ou au pire de cataloguer à partir de l'image montée par Daemon tool, donc pas besoin d'un soft qui lise directement dans les iso.

Sinon pour ma part, et si certains sont interessés j'ai trouvé plusieurs soft du genre, je teste leurs fonctionalités en ce moment: ReportCD, Media Manager, AACD, CDVista.

Répondre à Morlog
Tom's Guide > Forum > Logiciels > CDthèque portable
Aller à :

Il y a 2460 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens