Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Le permis B... sur un 400cc...

Le permis B... sur un 400cc...

Forum Auto / Moto : Le permis B... sur un 400cc...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

http://www.motomag.com/local/cache-vignettes/L600xH400/Piagggio-MP3-400-73-63d1d.jpg

il faut avoir l'esprit léger pour travailler chez piaggio et laisser partir sous sourciller un permis B sur un scooter 400cc vers un accident plus que probable.

Evidement tous les acheteurs seront persuadés d'etre "moins cons" que les autres et bien meilleurs conducteurs, et que ce sont donc "les autres", cette tournée d'incapables, qui risquent de se planter.

J'ai un avis tout frais là dessus:

J'ai conduis en 125cc avec l'equivalence du permis B, j'etais tout à fait sûr de moi, je n'ai jamais eu d'accident et je me considerais comme un bon pilote.
Il a fallu que je m'inscrive au permis A pour me rendre compte qu'en fait, j'ignorais tout simplement bon nombre de règles de base.

Evidement, ceux qui vont acheter ce genre de scooter et peut etre lire ce message ne se sentiront pas concernés... malheureusement.

Message édité par pastigo le 27-10-2008 à 15:13:44
------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Question à 100 balles pour tous ceux qui ont l'équivalence 125 cm3 et qui pensent s'acheter un 400 parce que de toute façon, je peux le faire et picétou.

Vous roulez tranquilement à la campagne ( à la ville ça fonctionne pareil ) à 50 km/h. tout a coup, sort des maïs ( prenez un enfant qui traverse sans regarder ) par votre droite une magnifique biche.

Question : De quelle main allez vous POUSSER votre guidon ( dans le plan horizontal ) pour être sur d'eviter ( en lui passant devant par la gauche... )cette magnifique bête ( ou cet enfant inconscient ).

Normalement les détenteurs du permis A doivent pouvoir y répondre sans hésitation en justifiant le coté.

Bonne soirée

------------------------------ "Les talons hauts ont été inventés par une femme qu'on embrassait toujours sur le front."
Marcel Achard
Répondre à nums78

et c'est pas gagné!

"quoi? mais je pousse pas sur le guidon: je le tourne!"

Répondre à pastigo

pastigo a écrit :

et c'est pas gagné!

"quoi? mais je pousse pas sur le guidon: je le tourne!"

Certe, mais pour "tourner" ton guidon, une main le pousse et une main le tire.... :lol:

Laquelle pousse? :pt1cable:

Nous sommes bien entendu dans des conditions normale de circulation, sur sol sec, sans vent, avec un 2 roues parfaitement en état de marche et tout et tout.....

pas de réponses?

Message édité par nums78 le 27-10-2008 à 17:35:09
------------------------------ "Les talons hauts ont été inventés par une femme qu'on embrassait toujours sur le front."
Marcel Achard
Répondre à nums78

c'etait une blague hein!

on peut pas tourner un guidon sur une moto lancée.

Et vu que je sors juste du plateau, t'en fais pas, j'ai pas d'hesitation sur la réponse, je la laisse justement à quelqu'un qui ne sait pas et se croit apte à conduire un 400cc.

Répondre à pastigo

je vais prendre mon exemple, avant que ma soeur ne prenne des cours pour conduire sa 125, je croyais qu'un guidon de moto s'utilisait comme sur un velo. Et d'ailleurs je ne saurait pas répondre à la question, même si je suis tenté de répondre l'inverse de ce qui vient de suite à l'esprit.

Et à l'heure actuelle je suis le parfait stéréotype du gars qui va acheter ce type d'engin sans aucune formation (sauf que je ne prévois pas d'acheter ce truc tout moche). Ca fait peur.

J'avais une bonne image de piaggio jusqu'à présent car j'ai toujours entendu du bien de leur produit. Mais sacrifier la sécurité au nom d'une sombre histoire de gros sous, je trouve ça pitoyable.
si encore ils imposaient ou proposaient gratuitement quelques heures de formation aux clients.
Un peu comme le fait renault avec la twingo RS, ou même audi, porsche, etc avec leurs modèles sportifs.

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

L'effet gyroscopique fait que la roue se maintien droite d'une part, mais egalement qu'il est impossible de tourner le guidon d'autre part.

Appuyer sur le guidon (à droite ou à gauche) permet non pas de le tourner mais de "tomber" la moto. C'est ce qu'il faut faire quand on prend un virage pour prendre de l'angle, mais aussi lors d'un evitement d'urgence.

Si je dois virer à gauche, j'appuie un bon coup à gauche, ça couche la moto à gauche et cela permet de prendre une courbe plus ou moins rapide en fonction de la pression exercée. Lors d'un evitement il faut redresser rapidement afin de recuperer la trajectoire.

ça tu le verras quand tu vas commencer à entendre parler de "contrebraquage" sur le rapide. D'ailleurs quand tu le maitrise c'est un regal, tu vas bien t'amuser.

Tout ça est illogique quand on a fait que du vélo ou de la mobylette car le poid du corps suffit à prendre de l'angle avec ces vehicules. Ce n'est plus le cas en moto. En vélo on peut toujours tourner le guidon, donc on pousse la main droite pour tourner à gauche, et c'est l'inverse en moto ce qui peut faire peur au début.

Message édité par pastigo le 28-10-2008 à 08:09:16
Répondre à pastigo

pastigo a écrit :

c'etait une blague hein!

Je sais t'inquiète....

Une trés bonne démonstration que tu nous apportes Pastigo. ;)

Pour ceux qui veulent s'en convaincre, une moto fonctionne éxactement comme un semi remorque qui recule. Pour envoyer la remorque dans un sens, il faut diriger le tracteur dans l'autre. :pt1cable:

Par contre, cela fonctionne avec tous les deux roues ( vélo, mobylette, 125, gros cube... ) le seul soucis c'est effectivement que le poids du corps prend le dessus sur les 2 roues légers. Rien ne vous empéche d'essayer, à toute vitesse ça fonctionne, en faisant bien attention car plus on va vite plus l'effet gyroscopique empéche de tomber. Donc si vous tentez à vélo n'y allez pas comme un bourin ou vous risqueriez d'y laisser une insicive.

Marcel Achard
Répondre à nums78
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Le permis B... sur un 400cc...
Aller à :

Il y a 1796 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens