Peer-to-Peer : une redevance à la place de poursuites ? - Les news
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet : Peer-to-Peer : une redevance à la place de poursuites ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

L'institut de sondage IPSOS a rendu public un sondage pour l'ADAMI (administration des droits des artistes et musiciens interprètes), révélant que 4 internautes sur 5, soit environ 83%, préfèreraient payer une redevance, inclue dans l'abonnement aux fournisseurs d'accès, sur le téléchargement de musique ou de films sur Internet plutôt que de voir cette pratique disparaître à coups de poursuites judiciaires.
En revanche, 17% des sondés ont émis l'idée qu'ils préfèreraient voir la pratique du p2p disparaître totalement (par interdiction).

Parmis les utilisateurs interrogés, 13% ne veulent pas payer pour télécharger de la musique, et 12% ne veulent pas payer pour télécharger des films. Toutefois, c'est un coût de 5,20€ en moyenne que les internautes seraient prêts à payer pour télécharger de la musique, et 9,20€ pour des films.

Toujours selon cette enquête, 45% des sondés auraient déjà utiliser un logiciels peer-to-peer, gratuitement (et illégalement), pour télécharger de la musique et/ou des films. De plus, ils sont 29% a avoir déjà utilisé un logiciel de messagerie instantanée (MSN, AIM, mIRC, ...) pour échanger des fichiers multimédias.

Source : Yahoo France

Liens

Plus d'informations

Rho, bientôt faudra payer une redevance pour avoir le droit d'allumer son PC -_-

Enfin... Si ça peut permettre de "légaliser" le p2p, pourquoi pas.

Plus d'informations

Et moi je refuse de payer pour un "service" que je n'utiliserai pas :roll: Je ne télécharge rien (je te vois venir Aurélie ;-) Oui j'ai téléchargé à une époque, mais ça fait des années que cette manie m'est passée !), il serait anormal que je paie pour d'autres ...
Cette notion de redevance que les internautes semblent accepter (je demande à voir les résultats précis de ce sondage quand même), c'est la même chose que la taxe sur les supports ... c'est arbitraire.
Enfin bon, j'ai comme l'impression que de toutes façons on ne me demandera pas mon avis :roll:

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

Absolument la même remarque que Replika ; j'ai aussi téléchargé à une époque (j'ai commencé il y a 6 ans) mais voilà, j'ai arrêté alors pourquoi devrais je payer ? ? ?
A la limite, que les fournisseurs proposent un abonnement peer to peer  :-)

Plus d'informations

Moi je suis pour car actuellement je ne télécharge pas, juste de temps en temps légalement avec iTunes, mais si on pouvait payer une redevance pour utiliser le p2p, je le ferai sans hésiter ( enfin si ça reste à un prix raisonnable, comme le 5,20€ indiqué ici ).

Plus d'informations

Ben moi aussi pareil,je télécharger avant mais now pas tant que ça...

Plus d'informations

Non mais je rêve, encore des taxes !! Y'en a pas assez en france ??
Dingue.
Mais pourquoi ne pas mettre de la pub sur les logiciels de peer to peer, on ferait comme à la téloche, on l'ignore, et le p2p devient légal !!

Quand je vois les pourcentages du sondage, je me dis qu'il doit y avoir quelques erreurs (volontaires de la part de IPSOS ?)

""De plus, ils sont 29% a avoir déjà utilisé un logiciel de messagerie instantanée (MSN, AIM, mIRC, ...) pour échanger des fichiers multimédias.""
---> mais je rêve, on ne pourrait meme pas utilisé msn pour echanger des fichiers ??  
Putaing, l'heure est grave là...

Plus d'informations

Ils veulent instaurer sa parce-qu'il savent tres bien qu'ils sont loin d'avoir gagné sur se point ...

Moi je suis contre et je DL, qu'ils aillent se faire voir!

Plus d'informations

Citation :

Absolument la même remarque que Replika ; j'ai aussi téléchargé à une époque (j'ai commencé il y a 6 ans) mais voilà, j'ai arrêté alors pourquoi devrais je payer ? ? ?

Mais moi je regarde la télévision moins que vous ! Pourquoi devrais-je payer ?!
La redevance n'est par définition pas en adéquation avec l'utilisation ... C'est un peu comme la sécu  :-D

Plus d'informations

perso je vois pas comment ils vont gerer la redistribution de notres petites "contributions"
puisque le telechargement est un peu anarchique quand meme, et pusi ca m'etonnerait que mon ptit FAI donne de l'argent aux petits groupes que je telecharge sur le net, ou encore a "50 cent" ou mickael jackson parce que j'ai dl leur dernier hit !!!  

ca me semble difficilement realisable et un vraiment utopique

Plus d'informations

Citation :

Mais moi je regarde la télévision moins que vous ! Pourquoi devrais-je payer ?!
La redevance n'est par définition pas en adéquation avec l'utilisation ... C'est un peu comme la sécu  

Il est bien évident que je suis contre la redevance télé également :biggrin: Puisque la publicité peut depuis longtemps payer la télévision publique, et que je ne considère pas la possession d'un récepteur de télévision comme un privilège mais bien comme un droit à l'information (et au divertissement mais c'est autre chose).
En plus, pour ce qu'il y a d'intéressant... :roll:

Plus d'informations

Nawak... Pourquoi crois-tu qu'aux USA il y ait 3, 4, voir plus de pub pendant les émissions ou les films ? Pour la simple et bonne raison qu'ils ne paient pas de redevance.

Non mais sérieux... Dire que la redevance elle sert a rien, même si elle coûte cher à récolter (de toute façon ça va changer puisqu'elle sera payé avec l'impot sur le revenu je crois), c'est être totalement ignorant.
Et puis... Je me rappel encore des vieux messages pourris disant "ouin les cd ils sont trop chers". On vous propose de payer 5€ par mois pour autant de morceaux de films etc que vous voulez, et vous chialez encore.

Bref... M'en fou je dl quedal, m'enfin voilà quoi...

Quand à la pub sur le client p2p, j'avais déjà posté une news à propos de la société qui a racheté je ne sais plus quel client. Là les chialeries c'était "ouin je veux pas de pub". Donc voilà... Ca prouve une chose : que la nouvelle génération est assez conne pour croire qu'on lui doit la gratuité.

En tout cas, perso, je préfère payer une redevance télé et voir 10 minutes de pub quand je regarde mon film le soir plutôt que de ne rien payer et devoir me taper une pub de 20 minutes tous les 1/4 d'heure. Surtout si ma redevance est la moins cher d'europe.

Sinon je suis d'accord. je me demande également comment ils vont reverser les droits. Pour les cd et dvd, c'est dans le contrat (entre 2 et 17% pour le chanteur/groupe). Mais pour une redevance, je me demande comment ils feraient.

Plus d'informations

J'arrive pas à croire que j'lis ca :

Vous, qui avez internet haut débit, osez prétendre avoir téléchargé mais ne plus télécharger maintenant...

Ne jouons pas a cache cache avec nous même, tous autant que nous sommes, nous faisons pareil...

Peut être pas tous les jours, mais tous les mois certainement, nous prenons tous qqch sur internet illégalement.

Nous ne sommes pas des sains.
Les personnes qui ose le prétendre le sont encore moins.

Alors arrêtez donc de vous voiler la face et n'ayez pas honte de ce que vous êtes.
Internet est une source d'informations énorme et bien souvent gratuite.
Depuis quand l'être humain se prive de la gratuité ???
Jamais il ne l'a fait, et jamais il ne le fera.

Vous n'avez certainement pas fait une petite crise de conscience. Vous me le diriez que je ne vous croirais pas.
Personne n'y échappe, tout le monde se prend au jeu.

Hokiko, toi qui juge avoir le droit solennel de telecharger a ta guise, c'est les personnes comme toi, justement, qui créé ces "chasses aux pirates", ...
De ce qui tu viens de dire, j'te percois comme une personne irrespectueuse vis a vis du travail que font tous ces artistes dont tu t'empresses de telecharger leurs oeuvres sans égards.

Oh oui, moi aussi je télécharge parfois, et je ne me voile pas la face.
Mais a l'inverse de toi, je ne crache pas sur l'idée qu'on puisse payer d'une quelconque redevance.
J'accepte volontier de devoir payer un surplus a mon provider si ce surplus va a l'organisation responsable de la distribution des gains pour les droits d'auteur.

Ne venez pas dire que 5 malheureux € vont completement ruiner votre budget.
Ne me dites pas que meme s'il s'agissait de 10€, vous n'arriveriez pas a rentabiliser cette somme "astonomique".

De toute facon, c'est bien connu :
Partout ou on tentera de trouver une solution "equitable" pour les 2 camps, il y'aura toujours qqun pour étalé son mecontentement (souvent injusitifé).

Si chacun de nous fait un petit effort personnel, alors ensemble on aura accompli un grand et bel effort. Peut etre l'effort que tout le monde attend.

Plus d'informations

Moi, je suis prêt à payer. Après, c'est une affaire de prix...

Mais il faut rendre cette redevance (et non taxe, parce que la taxe a un caractère universelle) sélective. Si j'opte pour la redevance, je paye et en contrepartie, je télécharge en toute légalité. Ceux qui n'en éprouvent pas le désir, ne payent pas mais s'exposent aux poursuites en cas de fraude.

Plus d'informations

100% d'accord avec le principe de l'utilisateur payeur dans ce domaine.
C'est bien beau un sondage mais, faudrait premièrement savoir qui fut sollicité de répondre, 80% de quelle clientèle?
Pourquoi faire payer tout le monde afin de légaliser le piratage d'une minorité d'escrocs? C'est emprunter le chemin de la facilité légale, c'est un peu comme si je volais des CD/DVD dans un magasin et qu'on demandait à la société de se partager ma sentance !

Le téléchargement illégale ce n'est pas le problème, c'est l'aboutissement. Le problème lui en est un de conscience qui devient de plus en plus élastique dans notre "société moderne" ou tout ce qui ne nous appartient pas fini par être nôtre si c'est à portée de main et à l'abri des regards.

Plus d'informations

Citation :

Le problème lui en est un de conscience qui devient de plus en plus élastique dans notre "société moderne" ou tout ce qui ne nous appartient pas fini par être nôtre si c'est à portée de main et à l'abri des regards.

Sauf que l'industrie elle-même nous y a incité en favorisant les conditions du piratage. L'élasticité de conscience, c'est surtout dans les multinationales qu'on la retrouve : fabriquer des lecteurs MP3, produire des films et musiques, fabriquer des CD et DVD vierges, produire des graveurs et platine divx... vous en avez rêvé ? Sony l'a fait.

Plus d'informations

Ce qui m'impressionne le plus c'est que certains sont prêts à payer pour un support dématérialisé, d'une qualité acoustique de 15% inférieure à l'original... :roll: Mais où est le plaisir d'avoir l'oeuvre d'un artiste dans les mains ?! Pour rien au monde je ne troquerais mes 700 CD originaux contre des Go de MP3. Et je maintiens que cette taxe est arbitraire !
Pourquoi pas un système comme le propose Sophief, une sorte de forfait. Vous payez tous les mois 5€, ce qui vous donne droit à télécharger des oeuvres protégées sans risque de poursuite. Vous ne payez pas, vous n'avez pas le droit de télécharger.
Mais tout ça tourne autour de 2 utopies : les propriétaires des oeuvres n'accepteront pas ce marché et refuseront d'arrêter leurs poursuites, parce qu'ils estimeront que l'argent récolté ne comble pas la perte... ou plutôt ils vont l'accepter hypocritement et continuer tout de même les poursuites. Et puis les abonnés préfèreront ne pas payer et prendre le risque de télécharger quand même. Peut être pas tous, mais une bonne partie d'entre eux.

Aurélie tu parles de la redevance aux US... tu sais très bien qu'en France seules les chaines publiques (France Television) profitent de la redevance, ce qui veut dire que toutes les autres vivent (et vivent bien !) grace à la publicité (et d'autres trucs dérivés comme la production, mais bon, c'est des grands groupes qui touchent à tout). Donc je n'imagine pas une augmentation de la quantité de pub à la télé si on supprime la redevance. La télévision publique peut facilement s'autofinancer, qu'elle le fasse. Et puis qu'ils mettent 10% de pubs en plus s'ils le veulent, pour le peu que je regarde leurs programmes, du moment qu'on nous supprime cette p***** de redevance.

Moi ce qui me choque le plus dans l'attitude des gens concernant le MP3, c'est cette joie qu'ont certains à avoir des milliers de titres de musique dans ce format. Où est l'intérêt d'avoir un album sur un support numérique sans âme, sans histoire ? J'achète des albums un peu partout dans le monde sur le Net, et recevoir un album d'Amérique du Sud ou de Biélorussie, ça donne une histoire à l'objet, et je trouve ça 1000 fois mieux qu'un MP3 tout pourri ;-)

Pour finir :

Citation :

Ne jouons pas a cache cache avec nous même, tous autant que nous sommes, nous faisons pareil...
Peut être pas tous les jours, mais tous les mois certainement, nous prenons tous qqch sur internet illégalement.

Tu es bien rapide à juger jeune padawan... ;-) Non, je ne télécharge rien d'illégal. D'abord parce que je n'ai aucun logiciel P2P sur mon PC, ensuite parce que je ne connais aucun site "warez". Bon OK, des fois j'utilise des NoCD pour des jeux originaux dont je n'ai pas envie de sortir le CD tout le temps :biggrin: Quand je veux écouter ce que fait un groupe, j'écoute les MP3 qu'il y a sur le site officiel. Et j'achète (et reçois en promo) assez d'albums tous les mois pour avoir toujours quelque chose de nouveau à écouter. Le téléchargement ? Non, pas moi ;-)
Oui à une époque j'ai beaucoup téléchargé (avec ma connexion 512 qui était le top du top à l'époque :biggrin:), faisant "partie" d'une "team" sur laquelle beaucoup de divx circulaient. Je n'ai plus aucun des Divx téléchargés, c'était en 2001 (peut être un peu début 2002). J'ai gardé des contacts très proches avec certains des potes qui étaient sur ce "réseau", et aucun d'entre eux ne continue à télécharger quoi que ce soit. Comme quoi, on se lasse ;-)

Bon je suis long... jfile sous la douche, ça commence à sentir :biggrin:

long et dur est le chemin qui de l'enfer mène à la
Plus d'informations

je suis entièrement d'accord avec baby1one, il faut arreter l'hypocrisie!!!!!!

moi, je suis pour une redevance qui libèrerait tant de personne.... si pour 5 ou 6 euros par mois, je peux me matter un film peinard dans mon canapé au lieu de lacher 9 euros pour un film au cinoche qui sera certaienement décevant, je fonce!!!!!

Profil : Chieur
Plus d'informations