Fire-Soft-Board (FSB) est un script de forum en PHP entièrement gratuit et libre, sous license GPL. Il est semblable au forum phpBB, bien que son objectif soit d'être rapide et léger. Sa version de base n'est pas pourvue de fonctionnalités gadget, c'est un forum basique.
Si cependant vous souhaitez étoffer le forum, c'est possible grâce aux mods. Il existe déjà une trentaine de mods permettant l'ajout de fonctionnalités à votre forum comme la messagerie privée, la recherche, les sondages... ils sont très simples à installer.
De plus, il est facilement skinnable, il existe déjà une vingtaine de thèmes que vous pouvez retrouver sur le site officiel, bien que ce forum soit récent.
Depuis quelques jours, FSB est sortit dans sa première version stable (1.0.0) soit 8 mois après le lancement le la première beta. Il contient de nombreuses corrections de bugs et améliorations.
ils ne roulent cmlairement pas dans la même catégorie d'ailleurs un développeur de FSB a beaucoup fait de support sur phpbb-fr...et y est encore attaché
le but de FSB est justement d'être basique mais si c'est pour installer des MOD, autant prendre phpbb^^
ils ne roulent cmlairement pas dans la même catégorie d'ailleurs un développeur de FSB a beaucoup fait de support sur phpbb-fr...et y est encore attaché
le but de FSB est justement d'être basique mais si c'est pour installer des MOD, autant prendre phpbb^^
Oui enfin, personne n'est sans savoir que phpBB est lourd, mais surtout, plein de failles. On l'a vue dernièrement avec le webworm santy
Et puis phpBB possède quand même énormément de fonctionnalités inutiles ou obsolètes. L'avantage de FSB, c'est qu'on peut choisir soi-même les fonctionnalités dont on a besoin.
Alors non, ce n'est pas parce qu'on va utiliser plein de mod sur FSB, qu'il faut nécessairement utiliser phpBB. C'est en fait stupide comme réflexion.
phpBB 2 n'a plus beaucoup de temps à vivre, mais si tu prend le temps de regarder le forum de développement de la future version tu verras qu'il promet d'être mieux :-)
Bonjour,
etant à l'origine du projet je me devais de répondre :-)
FSB n'a pas pour but de concurencer un autre forum, mais de proposer une autre solution de forums aux webmasters (solution très simple à mettre à oeuvre, aussi bien pour les débutants que les confirmés). Je crois sincèrement que la diversité est une chose primordiale sur le net, ainsi en creant notre propre forum nous (l'équipe du projet) avons souhaité proposer une solution différente de forums.
FSB est effectivement rapide et très simple d'accès, il ne s'encombre pas de fonctions qui ne serviront pas forcément à tout le monde (par exemple messagerie privée, rangs, etc ...). Néanmoins FSB est facilement modulable, c'est à dire qu'on peut installer de nombreux MODS facilement. Ainsi si une personne souhaite avoir une messagerie privée, elle le pourra car le MOD existe (il en existe chaque jour davantage grace à une communauté de personne qui en créé fréquement).
De même le forum est prévu pour être personaliser graphiquement facilement. Bref si vous souhaitez avoir un forum avec tout un tas d'options (gadgets ou utiles chacun son opinion), je vous recommande phpBB, IPB ou un autre forum un peu plus complet point de vue fonctionalité (mais forcément un peu plus gourmand, voire payant pour certains).
Pour conclure je dirai que vous trouverez du support gratuit et rapide sur le forum en permanance, la plupart des personnes qui ont eu des problèmes avec le forum ont vu celui ci réglé en quelques heures (voire moins suivant le nombre de personnes présentes sur le forum à ce moment là).
Bonjour,
etant à l'origine du projet je me devais de répondre
FSB n'a pas pour but de concurencer un autre forum, mais de proposer une autre solution de forums aux webmasters (solution très simple à mettre à oeuvre, aussi bien pour les débutants que les confirmés). Je crois sincèrement que la diversité est une chose primordiale sur le net, ainsi en creant notre propre forum nous (l'équipe du projet) avons souhaité proposer une solution différente de forums.
FSB est effectivement rapide et très simple d'accès, il ne s'encombre pas de fonctions qui ne serviront pas forcément à tout le monde (par exemple messagerie privée, rangs, etc ...). Néanmoins FSB est facilement modulable, c'est à dire qu'on peut installer de nombreux MODS facilement. Ainsi si une personne souhaite avoir une messagerie privée, elle le pourra car le MOD existe (il en existe chaque jour davantage grace à une communauté de personne qui en créé fréquement).
De même le forum est prévu pour être personaliser graphiquement facilement. Bref si vous souhaitez avoir un forum avec tout un tas d'options (gadgets ou utiles chacun son opinion), je vous recommande phpBB, IPB ou un autre forum un peu plus complet point de vue fonctionalité (mais forcément un peu plus gourmand, voire payant pour certains).
Pour conclure je dirai que vous trouverez du support gratuit et rapide sur le forum en permanance, la plupart des personnes qui ont eu des problèmes avec le forum ont vu celui ci réglé en quelques heures (voire moins suivant le nombre de personnes présentes sur le forum à ce moment là).
Bonne soirée.
J'aimerais quand même souligner qu'ils sont chiants à installer vos mods :-P Modifier 50 fichiers, ajouter la table etc... :-P
Il serait bien de créer une sorte de gestion des mods, je trouve, un peu comme sur Phorum :-)
Un MOD est une modification de la source du programme. Contrairement aux logiciels que tu peux installer sur un ordi (jeu video, etc...) il est tres difficile de faire des patchs qui demandent une installation simple. La plupart des forums possedant des MODS ont ce systeme d'installation (a savoir suivre des instructions pour modifier le code). Ca a ses avantages et ses inconvenients. Neanmoins dans la prochaine version du forum il y aura un systeme qui permettra d'installer les MODS automatiquement (en lisant le fichier d'installation et effectuant les actions automqtiquements).
Il les prendra en compte du mieux possible, mais il est impossible de faire un système parfait. Quand un MOD est installé il modifie déjà les fichiers, or si un autre MOD doit modifier le même endroit que le premier a modifié, il y a conflit. Pour ça il n y a pas de solution miracle, le second MOD ne peut pas être installé a cet endroit là. Néanmoins il y a deux systèmes qui faciliteront la tache :
1) D'abord une préinstallation sera faite (cette préinstallation testera simplement si le MOD peut être installé). S'il ne peut pas être installé alors on affiche la liste des fichiers ou il y a conflit.
2) A chaque installation une sauvegarde des fichiers qui vont être modifiés par le MOD est faite, cette savegarde est zippé (ou gzippée selon les choix) dans un dossier save/ ce qui évite ainsi tout risque (il suffit de faire un backup en cas de problème)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.