Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

J'ai 14ans je suis en seconde et on nous dit des tonnes de truc sur notre orientation futur...Et nous dises qu'il faut vite se decider alors moi je veux faire ingenieur en systeme reseaux et je voudrais faire une ecole de 5ans donc avec une prepa intégrer il y a epitech mais:

1/ Beaucoup trop chere
2/ Beaucoup trop coter
3/ Beaucoup trop loin...

En effet je ne me vois pas a 17ans partir a Paris etant donner que j'ahbite dans le sud... (oui j'ai un an d'avance donc bien 17ans a la sortit du lycée)

Quelqu'un connaitrer ce genre d'ecole vers montpellier marseille ou etc...

Je vous en remercie !

PS = Si vous avez des sites ...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

t'as essayé d'aller voir le CIO le plus proche ?

Répondre à tbdb

Non je n'ai pas essayer mais la femme du CIO qui va me repondre va pas me dire oui j'ai fait des etudes là bas c'est super...
Donc merci de ton aide ;-) bien sur que je vais y aller sous peu mais j'aimerais du vécu !

Merci beaucoup de ta reponse ;-)

Répondre à Teoteed

J'ai fait la 1ere année de l'ESIEE Paris.
Juste la 1ere année :-P

Disons que dans mon cas je me suis retrouvée en maths sup, la vie associative en plus. Donc carrément tenté de faire de tout sauf taffer...

Les prépas intégrées, se situant dans l'école donc, intègrent l'esprit ingé dès après le bac. On a beau dire à 17/18 ans la transition est radicale, et c'est assez difficile de t'y faire sans décrocher quelque part.
Perso je me suis fait plein de potes, mais les maths et l'élec bha... on va dire que ça m'a aidé en DUT ;-)

N'empêche la plupart réussissent ! Mais je n'ai pas leur recette, dsl.

Tu as encore 14 ans donc tu ne t'imagines pas quitter la maison. Mais je peux t'assurer que tu y penseras avant d'avoir 17 ans !
De toute manière, la majorité des écoles correctes intégrant leur cycle préparatoire se situent sur la région parisienne, ce qui est logique.
Et la plupart des écoles indépendantes sont privées, donc payantes... Compte 6000€/an. Si elles dépendent d'une chambre de commerce quelconque, le prix peut être divisé par 2.

Renseigne-toi auprès de tes universités. Beaucoup font maintenant des formations parallèles avec une étiquette bien à elles, loin du cursus classique licence, master etc.
Souvent ces formations sont habilitées à délivrer un diplome d'Etat. Dumoins sur Paris cela existe-t-il.

Je ne t'aurai pas conseillé Epitech. Le diplome n'est pas reconnu par l'Etat.

Si tu as des questions, je te répondrai avec plaisir
:-)

Edit : je payais 3000€/an à l'ESIEE, mais il y a de nombreuses possibilités de bourse, qui dans le cas d'une école plus ou moins affiliée à l'Etat te permettent de te financer tout ou partie de tes frais de scolarité, si c'est ça qui te fait peur.

Répondre à Mariooo

Ok ben merci beaucoup de tes conseille donc si j'ai bien retenu :

Avant 17ans je serait content de partir et je serait obliger ds la region parisienne et en ecole privée ...

Ouyais c'est sur c'est encouragent mdrr !

Merci à toi ;-)

Répondre à Teoteed

J'ai pas dit ça !

Il y a certainement qq écoles par chez toi, mais certaienment pas autant de choix.

Et je t'ai dit de voir avec les universités, au moins là-bas c gratos.

Mais au risque de détruire tes rêves, tu ne trouveras pas toute ta vie un lycée ou une école à moins d'une heure de trajet de là ou tu habites... Même dans ta région l'établissement peut être trop éloigné pour que tu puisses faire l'aller retour tous les jours.
Et dans ces cas-là, l'appart étudiant s'impose !!

Répondre à Mariooo

Salut

Ton orientation post-baccalauréat n'est pas une obligation pour la fin de seconde. En fin d'année scolaire tu devra choisir déjà ta filière pour la première et terminale. Je pense que tu vas prendre une filière S de préférence Science de l'Ingénieur pour pouvoir ouvrir toutes les portes après le bac.

Tu as l'air d'avoir choisi ta voie après les écoles tu les connaitra dans les deux prochaines années.

Moi personnellement j'ai fait S science de l'Ingénieur j'ai eu mon bac juste (cette année qui vient de se terminé) et maintenant je fais un BTS Domotique (Gestion technique de l'habitat) (c'est un choix personnel). On remarque que j'ai fait des études courtes après un bac qui devrait me permettre de faire principalement une formation Bac+5 ou plus.

Donc rien n'est figé avant la terminale

Voilà j'espère que tu as été clair. Si tu as besoin d'informations n'hésites pas (je suis près de Lyon)

A+

Répondre à Tsoutsou@IDN

Il est vrai que tu peux d'abord opter pour une formation courte type bac+2 ou +3, BTS DUT licence, bref un truc gratuit et qui se trouve partout.
Après tu peux tenter des concours divers, notamment en école d'ingé. Bien sûr c plus difficile, mais tu as du bagage.
Et à ce moment tu auras 19/20 ans avec de la chance, donc tu seras plus mûr pour éventuellement taffer et financer tes études.

Répondre à Mariooo

Merci à tous !

Je suis deja un peu plus eclairée...

Répondre à Teoteed
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Prepa Intégré
Aller à :

Il y a 529 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens