Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Les reseaux (LAN)
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tous et toutes,
Je suis en train d'étudier les reseaux,et j'ai un peu de mal à comprendre comment sont hiérarchisé les données dans une trame ou dans un packet??? Ils sont dans la couche appliation ou ....????
Merci de votre aide!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Hum.

Je suppose que tu fais référence au modèle D.O.D qui sert de base à TCP/IP, dans ce cas, c'est la couche "Internet" qui "fournit" les données ou datagramme.

Dans le modèle DOD, tu as 4 couches (contre 7 pour le modèle OSI):

- Couche Application.
- Couche Transport (TCP).
- Couche Internet (IP).
- Couche Accès réseau.

Il faut que tu compares ce modèle à un système dont les étages fonctionnent avec des buts précis.
Voici une métaphore :
Supposes que tu veuilles envoyer un livre écrit en français à un lecteur finlandais. Premier problème, tu ne parles pas finnois et le ton lecteur ne comprend pas le français.
dans un premier temps tu vas faire traduire ton livre, puis ton traducteur va le porter à la Poste pour qu'il puisse être envoyé, la Poste le livre à la Poste Finlandaise qui l'achemine chez ton lecteur.
Aucun des étages ne communique avec l'ensemble, il ne fait que communiquer avec l'étage précédent et le suivant.

Au niveau de ton paquet de données, à chaque passage dans une couche, il y a ajout d'une entête :

http://www.commentcamarche.net/internet/images/encaps.gif

Si mes explications te semblent trop courtes ou trop fouillies, je te conseille :

Comment fonctionne le modèle DOD

Répondre à Anonyme

:-D Merci !!!
Je vais voir et je reviendrais pour poser d'autre questions !!
:-D

Répondre à MisterZed
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Les reseaux (LAN)
Aller à :

Il y a 341 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens