Le téléchargement en ligne non rentable
Forum Les news : Le téléchargement en ligne non rentable
Il y a quelques temps déjà, Apple lançait sa plate-forme de musique en ligne au prix de 0,99€ le titre. Toutes les plates-formes qui se créèrent ensuite s'allignèrent sur ce prix pour des questions de conccurence. Aujourd'hui, Jean-Noël Reinhardt, le président de VirginMega.fr annonce qu'il serait bon de revoir le système de téléchargement en ligne, pour des questions de rentabilité.
En effet, ce prix paraîtrait "trop cher" pour les adeptes du téléchargement et "pas assez cher" pour les plates-formes, qui selon Reinhardt ne gagneraient que 1 centime d'euro brûte sur chaque morceau : " [...] nous payons 0,16 euro de TVA, 0,70 euro aux producteurs, 7 cents à la SACEM et 5 cents de frais de transaction [...] ".
VirginMega.fr sera-t-il fermé un jour pour des questions de rentabilité ? Quoi qu'il en soit, la différence de rentabilité entre une vente sur CD et une vente en ligne est flagrante, puisque pour un CD vendu, c'est 30% de marge brûte pour Virgin. En même temps, 70% du prix pour les producteurs sur la musique en ligne, contre 7% pour les auteurs, il y a de quoi se poser des questions...
Source : Whynet.org
De toute façon, il n'y aura jamais d'accord entre ceux qui achètent et ceux qui récupèrent l'argent.
"On ne peut pas proposer du téléchargement en ligne... il n'est même pas possible d'arnaquer les gens pour faire du bénéfice !"
Si les producteurs baissaient leurs marges de 10cts et les musiques de 5cts, ca arrangerai presque tout le monde ! 70cts c'est énorme :-o
C'est clair. Les producteurs prennent beaucoup trop d'argent sur les titres de musiques
La musique devrait etre OpenSource!Y'aurait pas tous ca
bonjour ;-)
| Citation : Si les producteurs baissaient leurs marges |
Merci Aurélie[/color], ou Fann pour cet article
les producteurs payent les studios d'enregistrement, les frais divers, les impôts, les droits d'auteurs, etc.. etc... et pour tout ca il faut des gens compétent qui ont donc eu une formation et ont donc droit à une juste rémunération...
après chacun prends son parti. ;-)
je suis on ne peut plus d'accord avec haejin...
| Citation : La musique devrait etre OpenSource!Y'aurait pas tous ca |
eeeuh oué... t'as le code source d'une chanson ??? lol
faut pas confondre "Gratuit" et "Open Source"
je trouve ca abuser d'augmenter le prix ! c'est deja bcp trop cher!! sachant qu'il n'on pas de cd a faire la jaquette et la boite! je trouve que les chiffre ne son pa realiste celon moi....
C'est clair que ca devient n'importe quoi
Pour repondre à Haejin: ok il payent les impots, maisons de disque etc etc mais pourtant ils ont des belles maisons, belles voitures et etc etc alors me dire qu'on peu pa diminuer c'est pas vrai, il y a comme meme moyen de vivre avec 3 voitures au lieu de et 4 garde du corps au lieu de 6 ...
pour que le boulot soit fait correctement sans qu'il y ait [trop] de magouilles les gens haut placés sont bien payés, pour d'autres raisons aussi....
dans leur branche s'ils sont grillés une fois ils sont grillés à vie, il y a aussi plein de petits détails du genre qui explique leur revenu astronomique.
On pourra toujours diminuer les couts ... en délocalisant par exemple et là ce seront leurs employés qui vont en patir ! Ces mêmes employés que tu rencontres peut-être quand tu vas au cinéma ou quand tu vas faire tes courses...
c'est bien beau de critiquer, c'est légitime de critiquer, mais avant il faut aller voir un peu plus loin, ca ne mange pas de pain [ou presque] et ca prends un peu de temps... mais ca éclaire beaucoup. ;-)
a mon avis les chiffres sont a vériffier!
Je ne sais pas comment ils se débrouillent pour gagner moins alors qu'ils suppriment des intermédiaires. Les droits, ils les paient également sur support physique donc qu'on arrête de nous prendre pour des billes.
Comment les artistes pourraient-ils être protégés sans les producteurs ? 10 % c'est le pourcentage habituel dans ce genre de protection professionnelle (cherchez une suite à cette série de mots en pro... ;o) ) .
Quand on sait depuis combien de temps la musique est plus chere en France qu'ailleurs, il ne faut pas se demander pourquoi ils continuent...
70 % sur le téléchargement !!! pour du Mp3 de qualité inférieure au cd.
Leurs raisonnements sont tellement anti économiques, selon mèmes les théories libérales, qu'on ne peut qu'être abasourdi.
Dans ces cas là on fait comme à la télé, on appuie sur le bouton en se disant "meurs". Et on va au concert en oubliant la musique en conserve.
Comment peuvent-ils espérer défendre une législation qui viserait à interdire de chanter dans la rue, ou de montrer un DVD à quelqu'un qui n'est pas de ton foyer ?
dc voila je viens a peine de m'inscrire pour pouvoir reagir a cet article.
le telechargement en ligne n'est pas rentable!!!! mais ca fallait s'en douter puisque on peux avoir a l'heure actuelle tout le son ou toutes les videos gratuits avec un minimum de risque.
alors messieurs de majors: POURQUOI PAYER ALORS QUE NOUS N'AVONS QU'A NOUS SERVIR ???????????????????????????????????????????????????????????
j'ai tjrs cru que c t l'etat qui prennait trop de taxes mais depuis quelques tps maintenant je sais...
Et je terminerais par ceci qui s'adresse encore a ces messieurs des majors comme sony et encore plein d'autres:
VOUS PRENNEZ 70% DU PRIX D'UN ALBUM POUR VOTRE POCHE MAIS N'OUBLIE PAS QUE SANS LES ARTISTES ET NOUS, VOUS N'ETES RIEN.
NE PREFERIEZ VOUS PAS BAISSER VOS TRES GENEREUSES COMMISSIONS AU PROFIT D'UN ARTISTES OU LE FAIT DE BAISSER VOS COMMISSIONS AU PROFIT DU CONSOMMATEUR (POUVOIR ACHETER UN ALBUM AU PRIX MAX DE 15 EUROS) NE SERAI CE PAS UNE MANIERE D'ENRAILLER LE TELECHARGEMENT ABUSIF ILLEGAL?????????????????????????????????????????????????????????
MESSIEURS DES MAJORS BONNE MEDITATION
Pareil[/color]dc voila je viens a peine de m'inscrire pour pouvoir reagir a cet article.
0.7 euros c'est évidemment beaucoup trop, bien plus que ce qu'ils gagnent avec un cd. Et la démonstration que les producteurs ne veulent pas entendre parler de téléchargement en ligne. Ils auront beau jeu de dire que les utilisateurs continuent à pirater pour renforcer l'arsenal juridique (notamment transformer les fournisseurs d'accès en policiers) et imposer le seul modèle économique qu'ils connaissent : la vente de cd audio. Ironiquement, l'utilisation de stationripper est parfaitement légal et avec un peu de patience on obtient les mêmes résultats qu'avec le peer to peer.
n'oublié jamais que nous sommes la future generation dirigeante.
donc a nous de faire et sorte que la revolution musicale commence
et pour repondre a haejin
TOI, AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE TE DOIS, TU FERAIS MIEUX TOI D'ALLER VOIR ET REFLECHIR UN PEU PLUS LOIN!!!!!!!!!!!!!!!§
:-) je suis tout a fait OK avec toi (du fait que ce soit mn cas) qu'il est logique que plus les responsabilites sont grandes et plus tu es rumenere. MAIS IL NE FAUT PAS PARTIR DS L'INDESCENCE.
je me demande si toi tu telecharge ou si tu vas donner une partie de ton salaire a ces producteurs qui n'en n'ont pas besoin.
pousse un peu ta reflection.
a moins que tu ai un enorme pouvoir d'achat et qu'il n'y a pas un mois ou tu es limite au niveau argent. mais si c'est le cas je te dirais que tu as bien de la chance car peu de personnes sont ds ton cas en france.
reviens sur terre mickey et pousse ta reflection plus loin
moi je reste dans la limite de la légalité : j'enregistre des radios web qui passe ce que j'aime et je fais de la copie privé... rien de plus, rien de moins.
Je n'ais jamais dit que les rémunérations des producteurs étaient juste, loin de là, vous me faites un procès d'intention (ce qui est particulièrement dégeullase... enfin passons...); j'ai seulement dit que dans l'état actuel il y avait une raison à ces salaires ! Tu as le droit de trouver ces raisons douteuses ou non valable, mais pourtant elles sont utilisés.
et toi qui me dis d'aller voir plus loin, sais tu ce qui se passera très probablement aux alentours de 2050 ? La moitié des décisions politiques et économiques actuelles sont faites par rapport à ca.
Remarque:
7% va à l'auteur (remarquer le determinant l' qui signifie "un" auteur).
30% brut va au producteur.
Ne devrions nous pas dire :
7% va à l'auteur
et
30% aux centaines d'employer de la maison de disques, reparti plus ou moins equitablement entre les differents postes occupés (ce qui va de la femme de menage au big boss de la boite).
Juste pour dire, que lorsque l'on creuse un peu, ce ne sont pas necessairement les employés des maisons de disques qui recoivent le plus.
Faisons un peu le compte:
16C de TVA + 70C de producteur + 7C de SACEM+ 5C de frais= 98C
Il reste bien 1C de bénef...MAIS COMBIEN TOUCHE L'AUTEUR?
Quelques cents parmi les sept récupérés par la SACEM?
Au nom de la protection de ces mêmes auteurs, il faut lutter contre le piratage.
C'est donc là, la lutte entamée par des corsaires qui prennent 70,71% du coût d'un téléchargement légal.
A qui profite le piratage...pas aux corsaires cela est sûr. C'est pourquoi le roi les autorise à pourfendre les pirates.
Quant au téléchargement légal, encore faudrait il pouvoir y accéder.
L'ADSL, c'est fait pour les citadins. Mais les ruraux eux, il attendent...et ils vont attendre longtemps car L'ADSL en ruralité, ce n'est pas rentable (dixit F.T). De ce fait, ce sont les même qui habitent loin de tout point de vente culturel (où sont passés les disquaires?) qui en plus ne peuvent pas avoir accès au téléchargement dit "légal". Je ne parlerais pas des radios publiques qui ne diffusent plus dans ces même provinces cette richesse musicale qu'ont encore les parisiens (FIP, bien sûr), ne permettant plus ainsi le droit à l'information musicale.
Et puis, il y a les formats lisibles d'un côté, incompatibles de l'autre. Ces formats, comment sont il?
Par rapport à la qualité d'origine, la qualité sonore est modifiée. On supprime par des mathématiques ce que l'oreille n'entend théoriquement pas. Fini les harmoniques et la richesse instrumentale. Passe encore pour des musiques sans grosse orchestration, mais essayez de surprendre ce qui se passe dans le timbre de certains instruments avec du compressé. C'est vide. A quoi cela sert que les auteurs se décarcassent à obtenir une image sonore si c'est pour la recevoir à plat.
Ne serait ce que pour cela, le prix de la musique en téléchargement est trop cher. Il manque de l'information par rapport à l'original.
Enfin, quand les éditeurs feront ils des sites internets vrai de vrai, et pas des soumissions à windows (nom commun de langue anglaise).
Linuxien converti, j'ai voulu voir comment fonctionnait le téléchargement chez V...
Je me suis fait jeter comme un malpropre parce que sans internet exploser pas de solution.
Messieurs les éditeurs, soyez moins gourmands à court terme. Vous semez des OGM, mais la graine ne sert qu'une fois. Après il en faut un nouvelle que l'on n'utlisera encore qu'une fois. A chaque fois vous payez cher pour mettre en place un coup...pas souvent réussit.
Les Piaf, Brassens, Brel, Higelein, Souchon, etc...ne se sont pas faits en un coup.
Pour ceux là, la graine a donné une fois puis elle a donné deux fois puis trois avec à chaque fois de la bonification.
Oui, messieurs les éditeurs, vous qui sortaient des appareils à copier vos produits mais qu'il ne faudrait pas utiliser, soyez moins gourmands et demandez aussi au roi de respecter ses engagements sur la baisse de la TVA.
PS: Un CD (en promo) c'est 1h30mn de salaire (en promo lui aussi). Pensez y dans vos prix. 1H30mn de travail pour 50mn d'un plaisir tout à fait incertain dans cette mer de production trop souvent médiocre cela mérite réflexion...du moins coté acheteur, seulement coupable de vouloir du correct à des prix corrects.
| Citation : seulement coupable de vouloir du correct à des prix corrects. |
On achete pas la qualité d'un produit, on achete le travail fourni pour le produire.
Et cela, c'est un des grands principes de ce monde. Apres, les petites differences de prix ne sont que marketing.
| Citation : Linuxien converti, j'ai voulu voir comment fonctionnait le téléchargement chez V...
|
euh si... sous firefox il y a une extension qui le permets.. c'est user agent machin chose...
;-)
haejin
toi qui est ci malin a me parler de ce qui va ce passer ds 50 (qui d'ailleurs si tu sais previens les medias car cela nous fera gagner du temps) est ce que seulement tu peux me dire ce qui sera la plus grosse source de pollution ds les 100 prochaines annees?????????
a bonne entendeur salut
Facile, l'absence de volonté d'écrire un français compréhensible! Quasiment une faute par mot, si ce n'est pas de la pollution, je n'y comprends rien. Cent ans après...
Fa6l, lab100s 2 vos lonT des crire 1FC kon près en cible! Kziment 1 fôte par meaux, 6 nez pas 2 la pôle hution, je nie Kon prends ri1.
La musique "Open Source" où plutôt gratuite existe!!!
Jamendo par exemple pour ne citer que eux puisque je suis inscrit la bas!!! Mais il doit en exister plein d'autre
Le principe n'est pas d'éspèrer avoir tout gratuit mais bien de promouvoir les artistes qui vous intéressent et pas les producteurs qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches!!!!!!!
Le principe de la musique libre est un peu comme le Open Source! Téléchargez et ecoutez le!!! c'est gratuit!!! Mais si vraiment vous appréciez alors il vous suffit de faire un don à l'artiste en question! On vous demande pas la lune mais de filer PAR EXEMPLE 5€ pour un album que vous ecoutez régulièrement ou 1€ pour un single moi je trouve que c'est pas cher payer comparativement à ce que coute un album dans le commerce habituel!Jamendo
tous des escrot dans l'inductrie de disque !!
C'est clair et pour ce prix la vous avez pas encore gravé , pas de boîtier et pas de jaquette, en plus le format est mp3 128 KBps autant dire de la daube une fois gravé en wave , et si vous écoutez cela sur des chaines hi fi digne de ce nom et non sur des radios cd vous allez pleurer tellement le son est médiocre. Finalement ces sites proposent de la musique donc y a plus de frais de fabriquation et ils gagnent pas encore assez, 20 titres à 0,90 cents = 18 euros et je me répète sans boîtier, sans jaquette et sans support avec un son médiocre ..... Quoi dire de plus ....
Il y a 2281 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.